Avants

Juliette Masson – Avants

Les fibres synthétiques sont omniprésentes dans l'univers des vêtements de sport. Elles sont appréciées pour leurs propriétés techniques : légèreté, élasticité, faible capacité d'absorption et résistance aux plis... Cependant, l'impact environnemental lié à leur fabrication et leur cycle de vie reste un problème. Avants propose donc une alternative de vêtements de randonnée fabriqués à partir de matières naturelles : Le lin, sélectionné pour ses propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques ; le coton ciré, connu pour sa durabilité et ses qualités déperlantes, choisi pour assurer une protection contre la pluie et l'abrasion. Le design de ces tenues a été inspiré des vêtements historiques et de leurs systèmes d'attache, tout en les adaptant à un usage contemporain et fonctionnel.

Projet de diplôme (2024)

Étudiant·e·s
Juliette Masson

1/3

1/3

1/3

Projets similaires

CITY TREES

BA DESIGN INDUSTRIEL

CITY TREES

with Elric Petit

Dans le cadre du projet CITY TREES, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à concevoir un objet en lien avec un arbre choisi dans l’espace urbain Lausannois. En s’appuyant sur une approche inspirée de la dendrologie, ils ont observé un arbre existant et imaginé une intervention discrète, respectueuse et réversible. Le projet devait mettre en valeur les particularités du végétal tout en s’intégrant dans son environnement.

ECAL LOCAL

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL LOCAL

with Christophe Guberan

En collaboration avec un artisan local, les étudiant·e·s ont conçu un packaging réutilisable et adapté à une production en série. Le projet visait à valoriser un produit alimentaire du quotidien tout en répondant aux enjeux actuels liés au transport, à la durabilité et à la seconde vie des emballages. L’intervention devait être simple, fonctionnelle et écologique, et proposer un usage au-delà de la fonction d’emballage initiale.

Hi-Lo-Fi

BA DESIGN INDUSTRIEL

Hi-Lo-Fi

with Stéphane Halmaï-Voisard

Les étudiants de première année du Bachelor en Design Industriel (BADI) de l'ECAL, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du BADI, se sont lancés dans un projet visant à concevoir leurs propres interprétations uniques d'une enceinte Bluetooth. Ce projet a mis les étudiants au défi de travailler de manière créative dans les contraintes d'un kit existant de composants techniques, les incitant à explorer des approches innovantes en termes de forme, de matérialité et de fonctionnalité.

Newspaper

BA DESIGN INDUSTRIEL

Newspaper

with Elric Petit

  Newspaper est un projet de design industriel qui vise à cultiver des idées nouvelles ayant le potentiel de s'intégrer de manière transparente dans notre société contemporaine et son économie. Sous la direction d'Elric Petit, chaque étudiant a eu la possibilité d'explorer un sujet choisi, en exprimant ses affinités et ses intérêts personnels, ce qui a permis d'améliorer l'expérience globale du projet. Dans l'esprit de la pluridisciplinarité, les étudiants ont participé à un atelier d'écriture avec un journaliste professionnel, qui a débouché sur 25 articles rédigés par les étudiants sur leurs projets individuels, rassemblés dans un journal imprimé.  

ECAL x AGO - Seoul Highlights

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

with Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.  

Formations liées