Talk to me 2024

Talk to me 2024

Talk To Me est une série d’objets interactifs imaginés par les étudiant·x·e·s de 1re année du Bachelor Media & Interaction Design. Ces créations explorent le dialogue comme terrain de jeu, s’inspirant des interfaces conversationnelles pour proposer des interactions inédites.

Workshop (2024) avec Alain Bellet

Assistant·e·s
Martial Grin
Étudiant·e·s
Andreas Abbaszadeh, Jonathan Vögele, Daniel Rocha, Yann Müller, Steve Bouillant, Teo Grajqevci, Dalia Spichtig, Laurine Gigandet, Nyria Graber, Shana Meinecke, Brikeld Hoxha, Rosalie Girard
Savoir-faire
Tangible Interaction, Électronique

Moustique

L’utilisateur·ice·x tente de localiser et d’écraser des moustiques en se guidant uniquement par le son binaural. Les moustiques se déplacent autour de l’utilisateur·ice·x, traversant parfois le centre de l’appareil.

 

Par Andreas Abbaszadeh et Jonathan Vögele


Taxi GPS

L’utilisateur conduit un véhicule en suivant les instructions fournies par une voix GPS, avec pour objectif d'y arriver sans erreur.

 

Par Daniel Rocha et Yann Müller


Réveil Matin

Ce réveil, doté d’une personnalité irritable, accompagne l’utilisateur·ice dans le processus de réveil et annonce l’heure sur demande à sa manière.

 

Par Steve Bouillant et Teo Grajqevci


Sugar Daddy Simulator

Ce dialogue place l’utilisateur·ice·x dans le rôle d’un sugar daddy, chargé d’équilibrer l’affection et les ressources financières dans les interactions.

 

Par Dalia Spichtig et Laurine Gigandet


Culbuto

L’utilisateur·ice·x accompagne Culbuto dans ses décisions en inclinant l’objet de droite à gauche, influençant ainsi ses choix face aux situations de la vie.

 

Par Nyria Graber et Shana Meinecke 


MATCH MAKER

L’utilisateur·ice·x et la personne en face de lui/elle répondent à une série de questions posées par l’objet. Les réponses sont ensuite analysées pour évaluer la compatibilité entre les deux individus.

 

Par Brikeld Hoxha et Rosalie Girard

Projets liés à Électronique

Elina Crespi – Metamorphoses

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elina Crespi – Metamorphoses

by Elina Crespi

« Metamorphoses » est un jeu vidéo sous forme d’installation qui permet de faire évoluer son univers en explorant ses différentes dimensions. C’est une machine organique représentant une harmonie des contraires, une dualité entre machine et humain. Il y a un équilibre à trouver : est-ce que la machine doit s’adapter à l’humain ou l’humain à la machine ? l’humain à l’humain ? la machine à la machine ? En participant à « Métamorphoses », les joueur·euse·s sont invité·e·s à créer des connexions en branchant un câble jack pour résoudre des énigmes, participer activement à la narration et interagir avec l’environnement. La machine organique incarne alors une dualité, en faisant coexister des éléments naturels et technologiques dans un environnement interactif et évolutif, questionnant ainsi notre propre monde.

Viktor Gagné – Serialized Saplings

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Viktor Gagné – Serialized Saplings

by Viktor Gagné

Le poids des matières produites par l'Homme serait aujourd’hui supérieur à celui de l’ensemble de la biomasse terrestre. Comment ces artefacts s’intégreront-ils au reste de l’environnement dans un million d'années? Serialized Saplings est une installation interactive qui spécule sur une forme potentielle de végétation à venir, fortement altérée par la démesure de la production humaine, ici cristallisée à travers le symbole de la prise électrique. En manipulant les branchements de plusieurs multiprises, l’interacteur est invité à programmer le « code génétique » d’espèces végétales hybrides qui n’existent pas encore et dont l’allure rappelle nos standards industriels. Cette végétation générée est ensuite classifiée sous la forme d’un herbier digital qui peut être consulté et étudié.

Mélanie Martin – Odalys

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Martin – Odalys

by Mélanie Martin

Odalys est une intelligence artificielle qui se matérialise sous la forme d'une poupée lumineuse. Elle a été conçue pour répondre à tous les désirs de son/sa propriétaire, sur simple pression d’une touche. Il faut toutefois la configurer lors d'une narration à fin multiples où les choix des utilisateur·ice·s affectent de manière irréversible la trajectoire de leur relation. L’intention du projet est de mettre en évidence de manière critique les conséquences potentielles de nos interactions avec des IAs génératives. L’expérience met également en évidence la surreprésentation d’enveloppes féminines pour vendre ces produits. Odalys n’est pas une femme objet, elle est l’objet du système auquel l’utilisateur·ice la soumet. Et elle s’y objecte.

Talk to me 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk to me 2025

with Alain Bellet

Talk To Me est une série d’objets interactifs imaginés par les étudiant·x·e·s de 1re année du Bachelor Media & Interaction Design. Ces créations explorent le dialogue comme terrain de jeu, s’inspirant des interfaces conversationnelles pour proposer des interactions inédites.

Sasha Iatsenia – LittleCubes

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sasha Iatsenia – LittleCubes

by Sasha Iatsenia

Aujourd'hui, 1 enfant sur 15 est affecté par un trouble qui altère ses comportements, impactant ses compétences d’apprentissage, de socialisation et de communication. Les LittleCubes sont des jouets thérapeutiques conçus pour aider à développer ces compétences par la lumière et le jeu. En utilisant un cube qui s'illumine et réagit aux gestes, les thérapeutes peuvent créer des exercices ludiques et engageants avec une application intuitive. En concevant ce projet, j'ai découvert que j’avais des traits autistiques, ce qui m'a inspiré à construire un jouet éducatif que j'aurais aimé avoir enfant. Mon objectif est de créer des liens entre les expériences neurotypiques et neurodiverses, pour un monde plus inclusif. À ce jour, j'ai pu tester le cube avec plus de 15 thérapeutes, 30 enfants (TSA, déficient moteur avec ou sans troubles associés), et j'espère poursuivre ce projet après mon diplôme. Ce projet est soutenu par la Fondation Dr Combe.

Formations liées