Wonder Rooms

Wonder Rooms

Durant ce workshop, les étudiant·x·e·s de 2e année en media & interaction design ont créé des « wonder-rooms » interactives inspirées des cabinets de curiosités, mêlant environnements 3D et interactions en temps réel. Une collection de petits mondes étranges et imaginatifs à explorer.

Workshop (2024) avec Gaël Hugo

Assistant·e·s
Martial Grin
Étudiant·e·s
Andreas Abbaszadeh, Steve Bouillant, Laurine Gigandet, Nyria Graber, Teo Grajqevci, Brikeld Hoxha, Shana Meinecke, Yann Müller, Daniel Rocha, Dalia Spichtig, Herman Verhelst, Jonathan Vögele
Savoir-faire
3D Graphics, Creative coding, Web, Realtime

The End of the Ant

Une expérience interactive où un bol de fruits 3D dévoile des mondes cachés. Chaque fruit s’ouvre pour révéler une fourmi accomplissant une activité quotidienne, aboutissant inévitablement à sa mort. Une exploration ludique des cycles de la vie, dissimulée dans l’ordinaire.
 

projet réalisé par Brikeld Hoxha et Herman Verhelst

HUMANORIUM

"Notre couleur était le rose, et qui dit rose, dit gencives, qui dit gencives, dit poils. Du coup, nous avons créé un parc d'attractions." Un parc d'attractions un peu déjanté où il se passe plein de choses...
 

projet réalisé par Jonathan Vögele et Nyria Graber

Assembly

Découvrez votre kit d’assemblage rempli de pièces variées. Construisez la pièce maîtresse de votre collection : le vaisseau Hyperdriver64 !
 

projet réalisé par Shana Meinecke et Daniel Rocha

R&D

Dans le laboratoire d’un chasseur de monstres, les visiteurs peuvent découvrir ses outils les plus énigmatiques ainsi que ses dernières captures, aussi étranges que fascinantes.
 

projet réalisé par Steve Bouillant et Yann Müller

Hybrid Garden 

Des animaux qui se camouflent en objet du quotidien. Appuie sur  les boutons pour démasquer les différents animaux camouflés 
 

projet réalisé par Laurine Gigandet et Dalia Spichtig

Spicules

Cabinet de curiosité inspiré de formes organique dans un esthétisme mystique.
 

projet réalisé par Teo Grajqevci et Andreas Abbaszadeh

Projets liés à Web

Growth

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Growth

with Nicolas Barradeau

Semaine bloc de programmation créative avec Nicolas Barradeau autour du thème « Growth ». Plus d’informations ici.

Gary Sandoz – Reminix

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Gary Sandoz – Reminix

by Gary Sandoz

En déléguant nos expériences de vie aux supports numériques traités par les algorithmes, la mémoire n’est plus uniquement humaine. Reminix explore la dimension émotionnelle et le devenir de nos souvenirs fragmentés grâce à un dispositif scannant et analysant des diapositives photographiques agissant comme une sauvegarde éphémère d’une vie passée. Dans une contemplation spatiale, l’image matérialisée en 3D accompagnée d’une narration générative reconstitue un passé alternatif à chaque déclenchement. Cette expérience interactive réactive le souvenir en l’absence du témoignage de son auteur et crée une passerelle entre l’utilisateur et le potentiel narratif que dégage l’image. Elle questionne la fragilité, la conservation, la confiance et la génération de nos souvenirs par les machines.

Identité Dynamique - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Identité Dynamique - 2025

with Angelo Benedetto

Les étudiant·e·s de première année ont exploré la création d’identités dynamiques pour des musées fictifs. Ce projet, encadré dans le cadre du cours Dynamic Display dirigé par Angelo Benedetto, les a amené·e·s à imaginer des univers graphiques qui expriment le caractère unique de chaque site d'exposition imaginaire.

Screen Design 2024

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Screen Design 2024

with Harry Bloch

Sites web développés durant un semestre selon un livre choisi par les étudiants dans le cadre du cours de Screen Design de Harry Bloch, deuxième année Bachelor Communication Visuelle.

Nathanaël Vianin – The Last Forest

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathanaël Vianin – The Last Forest

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

The Last Forest propose une forêt, accessible par navigateur, contenant des informations spatialisées sur l’effondrement en général. Les internautes sont invité·e·s à s’y promener, et ils·elles y trouvent des messages de la communauté reddit r/collapse sous forme d’arbres.  Catégorisation et index permettent une navigation structurée des informations contenues dans les arbres.  The Last Forest a pour but de sensibiliser au changement climatique et à son potentiel de mettre fin à la civilisation mondialisée et consumériste telle que nous la connaissons. 

Formations liées