MIRAGES

MIRAGES

Pour l’édition 2024 de Lausanne Jardins, un événement culturel alliant architecture du paysage et réflexion sur la ville, les étudiant.e.s BA de 2e année ont été invité.e.s à concevoir une installation éphémère. Le temps d’un été, la manifestation propose une série d’installations éphémères disséminées sur le territoire lausannois, dont certaines préfigurent les transformations urbanistiques et paysagères de la ville.

Projet d’atelier, Collaboration (2024) avec Adrien Rovero

Assistant·e·s
Elie Fazel
Étudiant·e·s
Victoria Guffroy, Noé Chassot

Cette édition, centrée sur la thématique de l’eau, invite les visiteurs à réfléchir aux enjeux actuels de la ville. L’objectif des étudiant.e.s était de créer une oasis en plein été, offrant aux visiteurs un point d’eau inattendu, comme un mirage rafraîchissant, et de repenser notre rapport à l’eau en milieu urbain.

Présentation de prototypes

Présentation de prototypes

Présentation de prototypes

Présentation de prototypes

1/4

2DI_LausanneJardin-27.jpg
Premier tests du prototype MIRADOR

Image by Lausanne Jardin / Mike Hartwell
Image by Lausanne Jardin / Mike Hartwell
Image by Lausanne Jardin / Mike Hartwell

1/3

MIRADOR

Le projet sélectionné et réalisé, MIRADOR par Victoria Guffroy et Noé Chassot, transforme les rives du lac Léman en un terrain de jeu aquatique. Trois canons à eau en acier inoxydable, disposés en triangle, pompent l’eau du lac et la projettent sur de longues distances, créant un échange ludique et rafraîchissant. Une fois remplis, les visiteurs n’ont plus qu’à appuyer sur la poignée pour lancer l’eau où ils le souhaitent.

1/5

1/5

Projets similaires

Abla Bolassi Owoussi – Mira

BA DESIGN INDUSTRIEL

Abla Bolassi Owoussi – Mira

by Abla Bolassi Owoussi

Mira est une lampe d'intérieur qui explore la modularité grâce à un système de poulies qui permet de régler l'intensité de la lumière. L'abat-jour, en placage, se transforme subtilement en fonction de la position du mécanisme, jouant sur la lumière et la forme. Ce projet répond à un besoin de flexibilité dans l'espace domestique et reflète une recherche personnelle sur l'objet évolutif, à mi-chemin entre technicité discrète et expression poétique de la matière.

Alexandre Li – Diego

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alexandre Li – Diego

by Alexandre Li

La pratique sportive s’impose aujourd’hui comme un enjeu social essentiel, de plus en plus de citadins se rassemblent en centre-ville pour pratiquer ensemble. Diego est une proposition de mobilier urbain visant à s’inscrire dans cette dynamique en réintroduisant le football au cœur de l’espace urbain. Pensé pour les places publiques et parcs sous-exploités, ce projet invite à se rassembler et à partager dans l’espace public à travers le sport. D’un simple basculement Diego se transforme de banc à but de foot. Mobile grâce à ses roues intégrées, Diego se déplace et se réorganise librement selon les envies des usagers. Un seul module invite au jeu, tandis que leur combinaison dessine un véritable terrain, avec ses buts en extrémité et ses gradins pour les spectateurs.

Alice Graff – Tijolo

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alice Graff – Tijolo

by Alice Graff

Dans beaucoup de régions de l’hémisphère sud, au Brésil notamment, construire sa maison veut parfois dire la construire soi-même. Avec peu d’outils, peu de moyens et ce qu’on a sous la main. Tijolo est né de cette réalité. Un kit de briques en terre crue, séchées à l’air libre, faites de terre, d’eau et de papier recyclé. Elles s’emboîtent en quinconce, sans mortier, sans outillage lourd. Sur leur face, deux volumes : pour clipser des gaines, des tuyaux. Sans percer, sans casser. On peut changer d’avis. On peut aussi les boucher, laisser une trace, un rythme.

Aurélien Clerc – Mirabilis

BA DESIGN INDUSTRIEL

Aurélien Clerc – Mirabilis

by Aurélien Clerc

Mirabilis est une recherche sur des instruments optiques pédagogiques dédiés à l’observation naturaliste. Chaque outil de cette collection se concentre sur un milieu d’exploration différent : ce qu’il y a au loin, ce qui est tout petit et ce qui se trouve sous la surface. Il s’agit d’un changement de regard sur la nature, mais cette fois-ci au sens littéral, grâce à des instruments de vision destinés à aider les curieux et curieuses de la faune et de la flore. Nous avons donc ici une longue-vue, une loupe et un aquascope, qui veulent jouer avec la physique optique tout en illustrant ses propriétés dans une démarche pédagogique.

Charlotte Jobin – Paco

BA DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Jobin – Paco

by Charlotte Jobin

Paco est une fontaine à eau urbaine pensée pour les humains, mais également pour les chiens, souvent oubliés dans les fontaines traditionnelles en ville ou dans les parcs. Pour éviter le gaspillage, un système de pédale actionne l’arrivée d’eau : tant que le pied exerce une pression, l’eau s’écoule. L’eau non consommée est récupérée dans une gamelle en contrebas pour permettre à son petit compagnon de s’hydrater. Lorsque l’utilisateur retire son pied, l’eau s’arrête et la gamelle se vide lentement, évitant les flaques stagnantes et les débordements. Réalisée en fonte, un matériau durable et résistant aux intempéries, Paco s’intègre à l’espace public tout en renforçant le lien avec son animal de compagnie.

Formations liées