Arboricrop — Vers une agriculture de nouvelle génération fondée sur l’observation en temps réel

Arboricrop — Vers une agriculture de nouvelle génération fondée sur l’observation en temps réel

Arboricrop est un projet de recherche mené par un consortium pluridisciplinaire associant Vivent Biosignals, Changins – Haute école de viticulture et d’œnologie et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne (HES-SO), avec le soutien d'Innosuisse. Il vise à développer un capteur d’électrophysiologie végétale miniaturisé, conçu pour une utilisation en conditions agricoles réelles : Vita mini sensor.

Projet de recherche (2026) avec Stéphane Halmaï-Voisard, Younès Klouche, Frederik Mahler-Andersen Pietro Alberti, Maxwell Ashford, Alain Bellet, Laurent Soldini

Photo
ECAL/Younès Klouche
Savoir-faire
Électronique, Outillage / Outils, Realtime

VITA permet de mesurer des signaux physiologiques de la plante et d’identifier des situations de stress avant l’apparition de symptômes visibles. L’objectif du projet est de fournir aux agriculteurs des informations précoces et spécifiques à la plante (stress hydrique, nutritionnel, biotique ou abiotique), afin de soutenir la prise de décision et de limiter les interventions systématiques ou préventives basées sur des hypothèses générales. Le système s’inscrit dans une approche visant une utilisation plus ciblée des ressources agricoles, dans un contexte de variabilité climatique accrue.

Le design a été intégré dès les premières phases du projet, en lien direct avec les développements scientifiques, agronomiques et techniques. Cette intégration précoce a permis d’aligner les choix techniques (architecture électronique, antenne, alimentation, câblage) avec les contraintes d’usage sur le terrain, la maintenance et la durabilité du dispositif.

Le capteur est conçu autour d’un boîtier transparent en polycarbonate, permettant une lecture directe de ses composants internes. Cette approche vise à faciliter l’inspection, la compréhension du fonctionnement et la maintenance. Le boîtier est étanche tout en étant entièrement démontable. L’architecture du produit repose sur une modularité complète : carte électronique (PCB), batterie, câbles et capteurs sont séparables et remplaçables.

Le design de l'objet prend en compte les conditions réelles d’utilisation (manipulation avec des gants, installation rapide, exposition aux intempéries). Le travail de design porte également sur la structuration de l’information : les signaux électrophysiologiques sont traduits, via les algorithmes de Vivent, en indicateurs synthétiques et exploitables, avec un accès progressif aux données détaillées lorsque nécessaire.

VITA est aujourd’hui produit en série et déployé dans différents contextes agricoles, incluant cultures de plein champ, arboriculture, viticulture et systèmes de culture en environnement contrôlé, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Requérant principal

Stéphane Halmaï-Voisard

Équipe de recherche

Pietro Alberti
Maxwell Ashford
Alain Bellet
Stéphane Halmaï-Voisard
Laurent Soldini

Conférenciers et chercheurs

Vivent SA:
Dr Nigel Wallbridge – Fondateur, président exécutif
Carrol Plummer – Fondatrice, PDG
Dr Andrzej Kurenda – Directeur scientifique
Dr Andreas Kolbeck – Botaniste
Laura Baude – Botaniste
Nick Barker - Directeur technique
 
Changins:
Prof Markus Rienth – Professeur de Viticulture
Dr Amanda Malvessi Cattani – Collaboratrice scientifique

Intervenants

Younès Klouche
Frederik Mahler-Andersen

Partenaire

CHANGINS — Haute école de viticulture et œnologie
Vivent Biosignals

Durée

01.11.2023–30.04.2026

Soutenu par

Innosuisse — Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Confédération suisse

Younès Klouche - Arboricrop Vita Mini Sensor

Projets liés à Électronique

Guillaume Giraud – Goko

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Guillaume Giraud – Goko

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Le Goko est un instrument de musique numérique qui explore une nouvelle manière de jouer. Il s’agit d’une machine à accords prenant la forme d’un contrôleur MIDI. Cet outil favorise et facilite la composition d’accords. Il permet à un débutant de jouer en s’amusant et offre à un professionnel une nouvelle compréhension et visualisation des règles de l’harmonie musicale.

Laure Wasser – Eventa

BA DESIGN INDUSTRIEL

Laure Wasser – Eventa

with Stéphane Halmaï-Voisard, Maddalena Casadei

Eventa est un agenda adapté, indispensable à une personne âgée atteinte de troubles cognitifs, de la mémoire en particulier. Cet objet lui permet de rester autonome à la maison en toute sérénité.  Sur la tablette de son choix, la personne âgée utilise une application digitale qui lui permet de contacter ses proches par SMS ou appels, et lui offre un agenda avec rappels sonores de ses événements quotidiens. Le clavier simplifié et adapté aux troubles de mémoire est intégré dans la coque de la tablette. Il permet une navigation dans l’application, de façon directe et non tactile. Le dispositif évolue en fonction de l’aggravation de la maladie. De plus les soignant·e·s et les proches peuvent interagir facilement avec Eventa par SMS ou en rajoutant des évènements pour un suivi constant du proche.

Valerio Meschi – Tone Alembic

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valerio Meschi – Tone Alembic

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Les interfaces abstraites et chargées des logiciels comme MAX ou Pure Data sont des obstacles considérables à franchir en tant que débutant dans le domaine de la synthèse sonore logicielle. Tone Alembic cherche à rendre l’expérimentation sonore accessible à un public débutant à travers une plateforme composée d’une interface digitale faisant abstraction de nombreux concepts physiques de la synthèse en faveur d’une approche plus visuelle. Cette interface est accompagnée d’un contrôleur MIDI qui permet de ramener l’interaction sur le plan physique tout en offrant à l’utilisateur tous les outils nécessaires à la création sonore.

Dorian Jovanovic – IFTTA

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dorian Jovanovic – IFTTA

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

IFTTA (If This Then Authenticate) est un kit d’authentification modulaire permettant à l’utilisateur de concevoir des mots de passe pour accéder à son environnement numérique. Aujourd’hui, la majorité des services en ligne requiert une authentification complexe. Cependant, notre capacité à gérer nos clés devient vite chronophage : on oublie, on se trompe, on retape. Par défaut, nous avons accepté les systèmes présents mis en place : double vérification, sms, mail, etc. Ce kit reflète de quelle manière nous souhaitons aborder notre rapport au mot de passe. Chaque module proposé implique une interaction mnémonique distincte : le toucher, l’orientation dans l’espace, l’ouïe et la vue. Ces éléments peuvent être additionnés afin de concevoir une authentification personnalisée.

Soft Power

BA DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

with Christophe Guberan

  Sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.  

Formations liées