Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2020 2020
Hélène Portier – Temps Passé, Temps Réel

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Hélène Portier – Temps Passé, Temps Réel

par Hélène Portier

Temps Passé, Temps Réel est un projet de recherche en design qui propose une consultation de diverses sources de contenus à travers une installation interactive. Grâce à l’intelligence artificielle, les images d’aujourd’hui postées sur les réseaux sociaux réveillent deux siècles de patrimoine mondial. L’utilisation de ces technologies pour combiner les collections a ouvert de nouveaux défis liés à la confiance et à la crédibilité. Afin de définir des paramètres de confiance lors d’une agrégation de contenus générée par de l’intelligence artificielle, plusieurs expérimentations ont été menées. Collaboration avec RTS, Institut de recherche Idiap, Musée suisse de l’appareil photographique et Confrérie des Vignerons.

Yoann Douillet – Meditation Robotics

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Yoann Douillet – Meditation Robotics

par Yoann Douillet

Meditation Robotics est un projet de recherche de l’EPFL+ECAL Lab en collaboration avec le Laboratoire de neurosciences cognitives de l’EPFL. Il vise à soutenir les pratiques de méditation grâce à un soutien sensoriel multimodal. Il combine contenu auditif et feedbacks sensoriels tels que pression dynamique, vibrations et variations de température.

Margaux Charvolin – Ming Shan Digital Experience

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Margaux Charvolin – Ming Shan Digital Experience

par Margaux Charvolin

Ming Shan Digital Experience est une installation interactive destinée à la méditation. En collaboration avec le centre taoïste Ming Shan, ce projet implique designers, scientifiques et experts en méditation dans cette recherche à la frontière entre numérique et pratique traditionnelle. Le système exploite les paramètres physiologiques dans une boucle biofeedback pour générer un paysage sonore et visuel. L’environnement de méditation est alors généré par l’état intérieur des pratiquants. L’installation vise ainsi non seulement à faciliter la pratique individuelle, mais également à renforcer la méditation collective.

Filtrer