Feed

Type

Formation

Tags

Années

2020 2020
Option Media & Interaction Design

PROPEDEUTIQUE

Option Media & Interaction Design

Travaux de graphisme spécifiques d'interface de site internet conçus à partir de divers contenus de pages Wikipedia. L'objectif est d'amener par des mise en pages graphiques originales un nouveau point de vue et une réinterprétation des informations.

Book making workshop

PHOTOGRAPHIE

Book making workshop

Workshop avec Nicolas Polli

The workshop is a complement to the Photobook semester project during which the first year students, tutored by graphic designer Nicolas Polli, learned to think of the photobook as an object. Each student developed their sequence and made creative choices that led to the production of a dummy.

Extra 2020

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Extra 2020

Workshop avec Cyril Diagne

Un workshop d’une semaine avec Cyril Diagne où les étudiants ont été invités à questionner le navigateur et son utilisation, à changer l’expérience du web grâce aux extensions Chrome. Trace ECAL/Jamy Herrmann « TRACE » est une extension Chrome qui vous permet de visualiser votre parcours à travers des images sur le web. Une alternative à l’historique de navigation classique et un projet simple mêlant graphisme et visualisation de données. History Bubble ECAL/Elodie Anglade « History Bubble », une extension Chrome vous aidant à visualiser votre historique de navigation au jour le jour. Chrome Pollution ECAL/Jorge Reis « Chrome Pollution » vous permet de voir l’invisible travailler avec des données de qualité de l’air en temps réel. iEye ECAL/Achille Masson « iEye » est le meilleur add-on pour votre navigateur de cette décennie. Changez d’onglet, faites défiler vers le bas, interagissez avec votre navigateur… Juste avec votre visage. Cette extension Chrome utilise ml5.js pour le facetracking. Rekt Animation ECAL/Martial Grin « Les animations de sites Web sont nulles » Avec l’extension Chrome « Rekt Animation », supprimez toute animation inutile et envahissante sur n’importe quel site web.

TEXTMODE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

TEXTMODE

Workshop avec Andreas Gysin

Modes d'affichage et d'utilisation de texte comme matériel creatifs : tramme, ASCII art, émoticônes et poésie. Projets créés en première année Bachelor Media & Interaction lors du workshop  TEXTMODE  donné par Andreas Gysin. Workshop assisté par Paul Lëon.

Humans Have Bodies

PHOTOGRAPHIE

Humans Have Bodies

Workshop avec Maya Rochat

"Humans Have Bodies", workshop d'une semaine avec l'artiste suisse Maya Rochat. Les projets ont été réalisés par les étudiant.e.s de première année du Bachelor Photographie. Le thème du workshop est lié au livre "Sapiens" de l'historien et auteur Yuval Noah Harari.  "100.000 years ago, the earth was inhabited by at least six different species of hominids. Only one survived. We, the Homo Sapiens" Les étudiant.e.s ont du ré-interpréter un chapitre du livre en lien avec leurs travaux personnels.

Jérémy Aberlé – NATT

DESIGN INDUSTRIEL

Jérémy Aberlé – NATT

Projet de diplôme par Jérémy Aberlé

Comme disaient certains grands architectes du modernisme, le problème des grandes villes est que l’homme s’est complètement déconnecté de la nature. C’est pourquoi j’ai décidé, pour mon travail de diplôme, de créer des structures urbaines, entre design et architecture, qui ont pour but de reconnecter l’humain avec la nature. Ce sont des éléments tubulaires en acier sur lesquels sont tendus des filets pour pouvoir s’y installer. Ces structures sont destinées à être implantées autour des arbres dans des parcs ou dans des cours d’écoles, là où l’activité humaine se confronte aux espaces verts.

Sven Abplanalp – M–W256

DESIGN INDUSTRIEL

Sven Abplanalp – M–W256

Projet de diplôme par Sven Abplanalp

« M–W256 » est un projet résultant d’une analyse globale des connecteurs issus de l’industrie du textile. Cette recherche s’est traduite par le développement d’un clip androgyne afin d’en exploiter ses avantages. S’adaptant à diverses situations quotidiennes, « M–W256 » est un sac versatile conçu pour la mobilité urbaine, offrant une multitude de configurations, grâce à un clip universel. Ce connecteur symétrique permet à l’utilisateur de moduler l’usage de ce contenant nomade, disposant à sa guise deux sangles prévues à cet effet.

Djellza Azemi – Guha

ARTS VISUELS

Djellza Azemi – Guha

Projet de diplôme par Djellza Azemi

Mention Très bien Prix Ernest Manganel Lepur, lepur a te kom than mos me hy në tershër E kam pushkën me teneqe ti djegi ato mustaqe E kam pushkën lara-lara ti shpërndaj zorrët nëper ara

Bruno Adrien Aguirre – The Guardian

DESIGN INDUSTRIEL

Bruno Adrien Aguirre – The Guardian

Projet de diplôme par Bruno Adrien Aguirre

Aujourd’hui, la majorité des musées utilisent des chaises classiques pour leurs gardiens. « The Guardian » est une chaise issue d’observations et de réflexions autour de ce métier que j’ai exercé parallèlement à mes études à l’ECAL. L’objectif était de répondre à une série de critères qui prennent en compte les impératifs du métier, son utilisateur (le gardien) et le contexte muséal. « The Guardian » est une chaise dessinée avec des proportions ajustées à son utilisation et à son environnement.

Olivia Dall'Omo – Zenith

DESIGN INDUSTRIEL

Olivia Dall'Omo – Zenith

Projet de diplôme par Olivia Dall'Omo

« Zenith » est une gamme de volets durables en rotin dont le tressage facilite la gestion du flux lumineux, de la chaleur et du regard extérieur. Chaque persienne est composée d’une structure en acier recouverte d’un motif tressé plus ou moins dense. Inspiré des moucharabieh, l’objet projette ses ombres à l’intérieur, animant alors son environnement. Ce projet explore l’artisanat du rotin et repense son processus de fabrication de façon semi-industrielle.

Alice Dermange – Culina Hortus

DESIGN INDUSTRIEL

Alice Dermange – Culina Hortus

Projet de diplôme par Alice Dermange

« Culina Hortus » est une lampe en céramique d’intérieur pour les plantes aromatiques. Celle-ci complète l’apport de lumière naturel. Il y a deux positions d’éclairage l’une pour un pot et sa plante, la seconde pour plusieurs contenants et leurs végétaux.

Salomé Doucet – Sadji

DESIGN INDUSTRIEL

Salomé Doucet – Sadji

Projet de diplôme par Salomé Doucet

« Sadji » est un set pour les personnes qui fabriquent leur propre maquillage. Chacune des trois sortes de textures que l’on peut obtenir correspond à un contenant en céramique : pour les crèmes, les pâtes dures et les poudres, qu’une presse vient compléter. Les bouchons de verre laissent voir les couleurs et textures au travers. L’ensemble se pose sur un plateau de céramique qui peut aussi accueillir des brushes ou un autre maquillage. Le projet s’inscrit dans un esprit zéro-déchets, mais cherche aussi à redonner de la valeur au moment qui lui est associé et à appeler à prendre du temps pour soi.

Nadia El-Hindi – Chef !

DESIGN INDUSTRIEL

Nadia El-Hindi – Chef !

Projet de diplôme par Nadia El-Hindi

Une immersion dans l’univers très codifié de la coutellerie m’a fait découvrir la dualité délicate et menaçante des couteaux. Guidée par mon observation des gestes et des détails liés au travail de l’acier, j’ai choisi d’ouvrir les frontières de ce domaine aux côtés d’un artisan. J’ai ainsi conçu « Chef ! », une gamme de couteaux de cuisine alliant intelligence de l’artisanat et précision de l’industrie. La lame en acier, protégée par un traitement naturel anticorrosif appelé « seasoning », se solidarise au manche grâce à un assemblage directement inspiré de celui des marteaux.

Leila Farra – Traces

DESIGN INDUSTRIEL

Leila Farra – Traces

Projet de diplôme par Leila Farra

« Traces » est une collection de pinceaux en rotin et crins de cheval. La recherche s’est basée sur l’idée d’expérimenter à travers l’outil. Le geste, la poignée ou le bout de l’objet influencent le résultat. Les premiers essais sur papier ont laissé place au tissu pour réaliser une série de textiles peints dont les motifs découlent directement des traces de pinceaux. Ce projet m’a permis de me plonger dans deux univers et artisanats ancestraux, la vannerie et la fabrication de pinceaux, pour ensuite les marier et réaliser un travail entre le design et l’art.

Charlotte Krzentowski – Emineo

DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Krzentowski – Emineo

Projet de diplôme par Charlotte Krzentowski

Mention Très bien La table à manger est au cœur de l’action dans la plupart de nos intérieurs. Elle est considérée comme un lieu de vie, un îlot central où nous mangeons, travaillons, jouons, cuisinons, mais surtout où nous nous réunissons. « Emineo » est une table à manger réglable en hauteur qui peut être ajustée à l’aide d’un piston en fonction des diverses utilisations.

Charlotte Piau – Nommo

DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Piau – Nommo

Projet de diplôme par Charlotte Piau

« Nommo » est un duo de contenants conçus pour réaliser des infusions froides et chaudes telles que du café, du thé ou encore des eaux aromatisées. A travers ce projet, je me suis intéressée à la question du rituel et à ce qu’il y avait de commun dans la préparation de ces différentes boissons. Chaque contenant a été pensé dans un matériau particulier en adéquation avec le type d’infusion auquel il est dédié. Un filtre commun à ces différents éléments en permet l’infusion. Ce projet a pour vocation de ramener la préparation d’infusion au centre de la table afin de créer des moments de partage.

Rodolphe Pupille – Tilt

DESIGN INDUSTRIEL

Rodolphe Pupille – Tilt

Projet de diplôme par Rodolphe Pupille

« Tilt » est une étagère à chaussures en multi-plis de bouleau. La façade miroir sans tain permet de s’observer tout en offrant une vitrine sur les chaussures exposées. La direction d'ouverture du tiroir peut être choisie, ainsi « Tilt » peut être placée en angle ou au milieu d’un mur. L’intérieur du tiroir est tendu de linoléum, référence au mobilier de collectionneur. Ce fond neutre met en valeur les détails de chaque chaussure tout en protégeant le bois. Enfin un dégradé dans l’opacité du miroir met l’accent sur la paire aux pieds réinterprétant le miroir incliné du magasin de chaussures.

Ralph Ethan Valladares – Bleuboard

DESIGN INDUSTRIEL

Ralph Ethan Valladares – Bleuboard

Projet de diplôme par Ralph Ethan Valladares

A travers le temps et les cultures, le jeu a toujours été un excellent moyen pour les gens de se réunir et de passer du temps ensemble. « Bleuboard » est un système de jeu compact et modulable, facile à installer, qui inclut jusqu’à 50 jeux grâce à des éléments de plateau individuels. Le projet comprend des jeux d’alignement, de bataille, de chasse, de capture, etc. « Bleuboard » est fourni avec une vaste sélection de jeux aux mécanismes très différents, permettant aux utilisateurs de jouer selon leur humeur.

Estelle Rougerie – Clip

DESIGN INDUSTRIEL

Estelle Rougerie – Clip

Projet de diplôme par Estelle Rougerie

Ce projet questionne la temporalité du mobilier. A quel moment ai-je besoin d’une table, pour combien de temps et pour quel usage ? « Clip » est une table d’appoint en bois pour l’intérieur comme pour l’extérieur, en réponse à un besoin du quotidien : se monter, se déplacer, se démonter et se ranger facilement. Son plateau vient se fixer aux pieds grâce à un système de clips intégrés. L’utilisation du bois lui permet de s’intégrer dans divers environnements. Pour assurer un apéro, un repas improvisé ou un moment convivial : un coup de clip et le tour est joué !

Mathias De La Torre – 5000, 20000, 2000

ARTS VISUELS

Mathias De La Torre – 5000, 20000, 2000

Projet de diplôme par Mathias De La Torre

Traversée des lieux, créer une expérience. Flash-back d’un souvenir, invoquer sa mémoire. Dans un lieu de passage, deux modules vides en bois sont disposés côte à côte. De bout à bout, une plaque en acrylique fait office de couronnement permettant ainsi d’unifier le tout pour donner naissance à un portique. Au pied de celui-ci sont installés trois rouleaux. Il s’agit de serviettes de bains, sur lesquelles ont été imprimés des billets de banque. Roulés et disposés sur les tranches internes et externes de la structure, ils laissent apparaître leurs montants.

Tudor Ciurescu – Still Life

ARTS VISUELS

Tudor Ciurescu – Still Life

Projet de diplôme par Tudor Ciurescu

A quelle vitesse vos pensées parcourent-elles votre esprit ? La nature morte comme miroir de notre temps. Par opposition à l’accélérationnisme, la nature morte marque une pause et oblige le spectateur à réfléchir à son époque. La nature morte de l’avenir devra s’adapter aux temps accélérés qu’elle traversera. Le miroir face au monde montre un mouvement en constante évolution dans les traits d’une peinture impressionniste. Et nous ne pouvons pas blâmer le miroir pour ses propriétés réfléchissantes.

Paul Lëon – Caption

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Paul Lëon – Caption

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Bien Aujourd’hui, nous capturons sans discontinuer des images dans lesquelles nous plaçons un espoir de mémoire. Dans les faits, la plupart de ces images sont laissées à l’abandon dans la masse de nos galeries ou sur des disques durs dormants. « Caption » nous expose des images oubliées piochées dans la galerie de ses utilisateur·trice·x·s. Par une série de questions, nous sommes invités à faire l’introspection de notre rapport à ces images. En synthétisant et exposant toutes les réponses récoltées, « Caption » nous plonge dans une recherche ethnographique qui étudie notre rapport collectif aux images.

Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Excellent Prix HES-SO « FRAME-Lab » propose une série d’expériences immersives qui offre de nouvelles manières d’interagir avec un environnement en réalité virtuelle. La manette classique est remplacée par un cadre physique qui permet d’explorer différents mondes et fonctionnalités. Cette nouvelle interface, à la fois tangible et digitale, peut ainsi prendre la forme d’un bouclier, d’un portail pour voyager dans le temps et l’espace, ou alors celle d’un parachute. Ce cadre interface est offert à la communauté des « makers » sous forme de fichiers 3D disponibles en ligne que chacun peut transformer et imprimer chez soi.

Aurélien Pellegrini – Pump and Surf

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Aurélien Pellegrini – Pump and Surf

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien Prix METAA « Pump and Surf » invite chaque internaute à s’interroger sur la quantité d’énergie dépensée lorsqu’il navigue sur internet. Avant de pouvoir visionner un site, l’internaute est invité à fournir un effort physique similaire à l’énergie nécessaire à l’acheminement des données qui vont permettre l’affichage du site sur son écran. Au travers d’expériences interactives et de visualisations graphiques, « Pump and Surf » amènent l’internaute à prendre la mesure des quantités d’énergie engagées dans les échanges d’information, jusqu’à les ressentir dans son corps.

Diane Thouvenin – Sun Connection

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Diane Thouvenin – Sun Connection

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Bien Quelle heure est-il à Montréal chez Hortense ? Quel temps fait-il à Tokyo chez Alexandre ? Lorsque je communique avec mes proches, dispersés aux quatre coins du réseau, je suis déconnectée de mon espace-temps physique. Sources de lumière artificielle constante et fenêtres sur le monde digital, les écrans remplacent le soleil en tant que repère spatio-temporel. « Sun Connection » permet de se reconnecter à ses proches par le biais d’un soleil délocalisé. Libre à chacun d’investir son espace physique et digital avec une présence lumineuse et colorée pour se transposer dans la temporalité d’un ailleurs.

Bastien Mouthon – MoodWalk

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Bastien Mouthon – MoodWalk

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Bien « MoodWalk » est un lecteur de musique proposant de découvrir de la musique différemment. Il génère des « moods » sonores basés sur la programmation musicale d’une ville (clubs/salles de concerts/bars/lieux culturels). L’app est constituée de deux mode d’utilisation fonctionnant grâce à la géolocalisation : un mode « boussole » et un mode « balade ». Désirant offrir une alternative locale et radicale de découverte musicale, « MoodWalk » permet d’éclater les bulles algorithmiques existantes afin d’offrir un outil de découverte du paysage sonore environnant.

Jelena Luise – tip-toeing on blades of glory

PHOTOGRAPHIE

Jelena Luise – tip-toeing on blades of glory

Projet de diplôme par Jelena Luise

Après une crise commune, il est inévitable que le temps soit perçu sous la notion de l’avant et de l’après. Voir les choses réduites en cendre peut être dérangeant au début, mais de profondes transformations sont à l’œuvre. Ceci donne l’occasion de construire quelque chose de nouveau - mais quoi ? En s’appuyant sur un moment d’apogée écrasant, la portée de notre imagination est mise à l’épreuve. L’ancien monde se meurt et le nouveau monde lutte pour naître. C’est le temps des monstres.

Philipp Klak – wasserturm()

PHOTOGRAPHIE

Philipp Klak – wasserturm()

Projet de diplôme par Philipp Klak

Mention Bien L’aléatoire est une qualité essentielle dans la pratique artistique. Ce projet traite de la question de savoir dans quelle mesure les machines peuvent améliorer et surmonter l’aspect humain en programmant une image et en générant de manière aléatoire des variations illimitées d’une même scène et d’un même type d’objet. Pendant mon séjour à l’ECAL, j’ai développé un intérêt pour l’étude des processus et structures cachées. En référence à l’histoire de la photographie et aux typologies des Becher, je génère des images aléatoirement à l’aide d’un système entièrement automatisé.

Laura Laucella – Et la fourche faucha la quatrième patte du chien

ARTS VISUELS

Laura Laucella – Et la fourche faucha la quatrième patte du chien

Projet de diplôme par Laura Laucella

Mention Bien Une ligne d’abstraction dans son infinité de variations, mêlant récits authentiques et témoignages incarnés dans une polyphonie d’accès. Une superposition de sous-voix et de rapports.

Ernest Gachet – 22

ARTS VISUELS

Ernest Gachet – 22

Projet de diplôme par Ernest Gachet

Mention Bien Le mur est un postulat. En le sortant de sa position de « Limite », je le rends sujet, indépendant à l’architecture de l’espace d’exposition ou de l’habitat. Ce geste me permet une réflexion sur une norme non contestable qu’est le mur d’exposition. Le rendre sujet / forme me permet de dévoiler les valeurs qu’il représente et une esthétique froide et impersonnelle. Le chemin de ma pratique cherche à l’ouvrir pour le destituer; à le rendre de plus en plus domestique. Il devient le chien qui gratte à la porte et une fois le chien introduit, il s’y installera et y fera sa niche.

Cyane Findji – Le feu tue les yeux de la nuit

ARTS VISUELS

Cyane Findji – Le feu tue les yeux de la nuit

Projet de diplôme par Cyane Findji

Mention Bien « Un homme ne pouvant se résoudre à sacrifier sa fille aux dieux décide de leur construire un sanctuaire afin qu’ils cessent d’errer dans les plaines et qu’ils puissent s’y reposer comme dans les temps anciens. » Prenant comme point de départ un scenario tombé dans l’oubli, ce projet invite les spectateurs à devenir témoins de fragments de vie dans lesquels humains et non-humains évoluent dans une nature qui domine.

Salomé Félix – Noir vaisseau, Larmes, Aurore aux doigts bouclés, Robe luisante

ARTS VISUELS

Salomé Félix – Noir vaisseau, Larmes, Aurore aux doigts bouclés, Robe luisante

Projet de diplôme par Salomé Félix

Pour mon travail de diplôme, j’ai tiré mon inspiration de « L’Odyssée » d’Homère. En lisant ce texte, j’ai extrait des mots / phrases qui me parlaient. Je les ai ensuite mélangés et triés, au hasard, par deux. J’ai pensé plusieurs pièces à partir de ces deux éléments en les traduisant d’une façon très littérale. Cela crée des formes hybrides et intrigantes.

Romane de Watteville – I Wonder How Many Memories I’m in

ARTS VISUELS

Romane de Watteville – I Wonder How Many Memories I’m in

Projet de diplôme par Romane de Watteville

Mention Excellent Prix Ernest Manganel Entre imprimés, vêtements, peaux, réflexions et jeux d’images, un certain sujet revient, récurrent : le portrait. Il peut être le mien ou celui de l’autre, c’est le point de vue qui devient central, toujours à mi-chemin entre regardeur et regardé. Jouant avec humour entre le vrai et le faux, la peinture nous emmène à travers son jeu d’images et de décors dans différentes zones picturales, toujours étroitement liées à des espaces d’émotions et de sensualité.

Lise de Martino – Oasis

ARTS VISUELS

Lise de Martino – Oasis

Projet de diplôme par Lise de Martino

Mention Excellent « Oasis » pose la question de l’espace indéfini et rêvé, de l’articulation du dehors et du dedans, de l’ouvert et du fermé, du passage du physique au mental.

Peilian Li – The Ghost Town

ARTS VISUELS

Peilian Li – The Ghost Town

Projet de diplôme par Peilian Li

Bourse Casino Barrière Montreux Pas très loin d’ici, où toutes les personnes étaient en train de courir après leurs affaires dans une temporalité floue, il y avait un enfant maladroit marchant avec un groupe de souris géantes crasseuses en plein milieu d’une ville désolée. Personne ne savait combien de temps était assez long pour définir la nuit; quand la nuit était assez sombre pour divertir la foule.

Fanny Mersmann – Le petit bout manquant rencontre le grand O

ARTS VISUELS

Fanny Mersmann – Le petit bout manquant rencontre le grand O

Projet de diplôme par Fanny Mersmann

Le film d’animation, dans la recherche de mon travail artistique, a été initié par mon intérêt pour les flip books et les livres pour enfants dans le contexte de l’histoire de l’art. C’est en m’inspirant d’histoires telles que « Les 2 carrés » d’El Lissitzky et « L’Histoire de Lapin Tur » de Niele Toroni que j’ai décidé de travailler sur la manière de raconter une peinture ou une pratique de l’art par le biais de l’histoire pour enfant.

Enabled by Design

Enabled by Design

Projet de recherche

Enabled by Design est un projet de recherche conjoint entre l’EPFL et l’ECAL, soutenu par la Gebert Rüf Stiftung, qui a pour objectif de créer des collaborations entre jeunes entrepreneurs de projets technologiques et designers.

Natasha Degrandi – Impériale (montage)

CINEMA

Natasha Degrandi – Impériale (montage)

Projet de diplôme par Natasha Degrandi

À l’aube, un coup de canon déchire la plaine. Les chevaux foulent la terre battue au galop. Eva, 21 ans, rêve de rejoindre les chasseurs de la garde impériale, un régiment napoléonien réservé aux hommes.

Lucas Giordano – Askêsis

CINEMA

Lucas Giordano – Askêsis

Projet de diplôme avec Laurent Larivière

Deux frères emprisonnés, sans rêves ni réalités, cherchent un peu d’air pour respirer.

Tennessee MacDougall – Two Pencils

ARTS VISUELS

Tennessee MacDougall – Two Pencils

Projet de diplôme par Tennessee MacDougall

Dans un geste répété pendant plusieurs heures, les débris de bois qui protègent la mine des crayons seront distillés et leur odeur capturée dans une nouvelle forme. Une écriture de la mémoire, invisible, comme une punition que personne ne lira jamais.

Stefan Tanase – Delivery Trip

ARTS VISUELS

Stefan Tanase – Delivery Trip

Projet de diplôme par Stefan Tanase

En 2017, je me suis focalisé sur la signification contemporaine du terme de « livraison », en tant que travail quotidien dans la vie réelle. Depuis, cette notion est devenue le sujet principal de ma pratique artistique. Ce sujet est devenu également un mouvement culturel dans le monde entier. Désormais, la « livraison » agit comme un rappel quotidien de ma pratique au jour le jour. Ainsi, lorsque nous voyons une personne livrer dans la ville ou lorsqu’il / elle livre à domicile, cela évoque mon travail et vice-versa. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la livraison ? La difficulté, l’illusion du bonheur, l’argent facile, les jeunes, la vie de quartier, la classe ouvrière, etc. Plus que cela, l’aspect culturel de la livraison impacte tout le monde (Amazon, DHL, la livraison d’œuvres d’art ainsi que Uber Eats et tant d’autres…). Pour mon projet de diplôme, j’aborde la notion de livraison comme un voyage (excursion) et un voyage (trip) sous l’influence de la drogue. Et après ?

Coline Confort – Impériale

CINEMA

Coline Confort – Impériale

Projet de diplôme avec Laurent Larivière

À l’aube, un coup de canon déchire la plaine. Les chevaux foulent la terre battue au galop. Eva, 21 ans, rêve de rejoindre les chasseurs de la garde impériale, un régiment napoléonien réservé aux hommes.

Dac Hanh Nguyen – Fatrasie

ARTS VISUELS

Dac Hanh Nguyen – Fatrasie

Projet de diplôme par Dac Hanh Nguyen

Mention Très bien Prix du Risque Se hisser le plus haut possible, s’accrocher à l’aide de tout son corps pour atteindre les recoins inexplorés d’un domaine habité.

Rodrigo Muñoz – Tarmac

CINEMA

Rodrigo Muñoz – Tarmac

Projet de diplôme avec Laurent Larivière

Les mercredis après l’école Inès retrouve Julien dans le train. Les autres passagers les observent.

Thibault Villard – Ceux qui désirent se connaître (Image)

CINEMA

Thibault Villard – Ceux qui désirent se connaître (Image)

Projet de diplôme avec Josée Deshaies

Deux corps se rencontrent dans l’obscurité d’une chambre pour faire l’amour. Une fois la lumière allumée, Lucien et Anton font face à leurs différences mais désirent néanmoins se connaître.

Nora Longatti – Chute

CINEMA

Nora Longatti – Chute

Projet de diplôme avec Laurent Larivière

Une jeune femme confronte son quotidien avec une habitude particulière : se mettre en contact avec des étrangers.

Nikita Merlini – Rondinella

CINEMA

Nikita Merlini – Rondinella

Projet de diplôme avec Laurent Larivière

En restant avec sa mère après l'incendie, Sofia rêve de liberté. Mais l'odeur de la fumée ne disparaît pas...

Théodora Menthonnex – Tarmac / Nebraska (son)

CINEMA

Théodora Menthonnex – Tarmac / Nebraska (son)

Projet de diplôme par Théodora Menthonnex

Mon projet de diplôme a consisté en la prise de son de deux films de diplôme. L’un au cœur des montagnes suisses, l’autre dans l’effervescence de la ville.

Thibault Rodrigues – Prendre le désert (montage)

CINEMA

Thibault Rodrigues – Prendre le désert (montage)

Projet de diplôme par Thibault Rodrigues

Cévennes, 1702. Dans un climat politique totalitaire quatre hommes prennent les armes.

Lou-Théa Papaloïzos – Nebraska

CINEMA

Lou-Théa Papaloïzos – Nebraska

Projet de diplôme avec Laurent Larivière

Deux temporalités se rejoignent : celle de la rencontre entre un paysan suisse et un voyageur portugais, et celle de la gestation d’une vache nommée Nebraska.

Filtrer