Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

1979 2022
Workshop Paolo Wood

PHOTOGRAPHIE

Workshop Paolo Wood

Workshop avec Paolo Wood

On a affirmé que la photographie est un langage. Avec toutes ses limites et ses particularités mais un langage quand même. La photographie est souvent un langage assez pauvre qui répète constamment les mêmes noms et les mêmes verbes. Dans la tradition documentaire, la palette des sujets traités est assez limitée et récurrente et c’est pour cette raison que, pour réaliser des photographies, il faut apprendre et maîtriser cette langue : son vocabulaire sa grammaire et son histoire.

Workshop Mårten Lange

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mårten Lange

Workshop avec Mårten Lange

L’échec est nécessaire et fait partie du développement artistique qui s’articule par la prise de risque, la chance, l’ambition, la peur et la liberté. Le but du workshop était de réussir à photographier, éditer et séquencer une série d’images sur le thème de l’échec. Les résultats finaux sont présentés dans des formes diverses : éditions, simples tirages ou accrochages plus complexes et vidéos.

Workshop Stefanie Moshammer

PHOTOGRAPHIE

Workshop Stefanie Moshammer

Workshop avec Stéfanie Moshammer

« Pour ce workshop il n’y a pas de règles mais je veux que vous me racontiez une histoire. Je préfère voir moins d’images avec un bon concept, plutôt que trop d’images sans aucune idée. » S.M C’est par cette invitation que les étudiant·e·x·s ont travaillé sur le territoire de la Ville de Renens à la recherche de lieux, personnes et traces d’une histoire qui ne soit pas simplement une série de belles images.

Workshop Jaya Pelupessy

PHOTOGRAPHIE

Workshop Jaya Pelupessy

Workshop avec Jaya Pelupessy

"The Indecisive Moment" A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.

Earth is Already Crying

PHOTOGRAPHIE

Earth is Already Crying

Workshop avec Anouk Kruithof

"Earth is already crying" workshop d'une semaine avec l'artiste Anouk Kruithof.

Workshop Moyen Format Argentique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Argentique

Workshop avec Anoush Abrar

Workshop 4x5

PHOTOGRAPHIE

Workshop 4x5

Workshop avec Benoît Jeannet

Humans Have Bodies

PHOTOGRAPHIE

Humans Have Bodies

Workshop avec Maya Rochat

"Humans Have Bodies", workshop d'une semaine avec l'artiste suisse Maya Rochat. Les projets ont été réalisés par les étudiant.e.s de première année du Bachelor Photographie. Le thème du workshop est lié au livre "Sapiens" de l'historien et auteur Yuval Noah Harari.  "100.000 years ago, the earth was inhabited by at least six different species of hominids. Only one survived. We, the Homo Sapiens" Les étudiant.e.s ont du ré-interpréter un chapitre du livre en lien avec leurs travaux personnels.

Workshop Novembre Magazine

PHOTOGRAPHIE

Workshop Novembre Magazine

Workshop avec Nicolas Coulomb, Florence Tétier

Undo

PHOTOGRAPHIE

Undo

Workshop avec Shirana Shahbazi

Durant une semaine, l’artiste et photographe Shirana Shahbazi propose aux étudiant·e·s en 3eme année du Bachelor en Photographie une relecture de leur travail. En changeant, rééditant, décomposant les formes et les matières déjà existantes, les étudiant·es ont pu ainsi élargir le champ des possibles dans les différents processus de production. L’intitulé « Undo » invite les étudiant·es à se défaire de leur méthodologie et parcourir au delà de leur propres frontières, par une approche plus fine du concept de forme.

Improvisation is shit

PHOTOGRAPHIE

Improvisation is shit

Workshop avec Melanie Bonajo

"Improvisation is shit" est un workshop performatif présentant des jeux de rôle et des techniques d'improvisation dirigé par Melanie Bonajo à l'ECAL. Durant le workshop, les étudiants sont mis au défi de renégocier ce que signifie être humain par le biais de notre relation à la technologie et aux systèmes de contrôle. L'avènement de l'ère numérique et l'augmentation constante des valeurs laïques mondialisées ont fait que la sexualité en tant que sphère de la vie quotidienne est plus visible et plus disponible que jamais. Néanmoins, il semble que les gens perdent la capacité d'établir des liens significatifs même dans des circonstances physiquement intimes. Que dit de notre société le fait que beaucoup de gens préfèrent rencontrer et "ghoster" une relation plutôt que de payer quelqu'un pour un orgasme conscient ? Et qu'en est-il si le capitalisme gagne de l'argent grâce à notre solitude et à notre incapacité à nous procurer notre propre intimité ?

BRUTAL 003

PHOTOGRAPHIE

BRUTAL 003

Workshop avec Nicolas Poillot

Pour célébrer l’édition de Paris Photo 2019, les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL, sous la direction artistique de Nicolas Poillot, ont traduit la musique du producteur IKAZ BOI en images. Les visuels parfois lisses et soignés, parfois sombres et rugueux, ont été produits à l’écoute du nouveau projet BRUTAL 3: album intimiste oscillant entre romance et obscurité  composé uniquement de morceaux instrumentaux. En exclusivité, 500 copies vinyl inédites et numérotées ont été créées spécialement à  cette occasion. Pendant deux jours, l’ECAL investit la galerie Au Roi, invitant les spectateurs à un voyage sonore et visuel, dans un espace sensoriel éphémère généré par une installation vidéo synchrone. Images HD Cocktail: 07.11.19 de 19h00 à 21h30 (sur invitation uniquement) Exposition: du 08.11.19 au 09.11.19 de 10h00 à 20h00 Lieu: Au Roi, 75, rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris After: Brutal Party Curateur: Nicolas Poillot & Milo Keller Etudiants: Mina Albespy, Faustine Ardaine, Maëwenn Bourcelot, Sarah Coppet, Gaël Corboz, Noé Cotter, Matthieu Croizier, Alexandra Dautel, Charlotte Favre, Laurent Fiorentino, Norida Ho, Gohan Keller, Achille Laplante - Le Brun, Pavo Marinovic, Santiago Martinez, Mindaugas Matulis, Anouk Maupu, Maxime Pouillot, Margot Sparkes, Tara Ulmann, Valentin Woeffray  Partenaires: Savoir Faire, Heineken, Elipson www.ecal.ch www.nicolaspoillot.com www.auroi.fr

Zone Grise

PHOTOGRAPHIE

Zone Grise

Workshop avec Taiyo Onorato

Pour leur premier workshop à l’ECAL, les étudiants de première année Bachelor en Photographie ont eu l’opportunité de travailler avec le duo d’artistes photographes suisses Taiyo Onorato et Nico Krebs. Avec une entrée en matière faite de 20Kg d’argile chacun, ils ont commencé leurs exploration plastique avec la réalisation d’un masque, forme reconnaissable et anthropomorphe. En s’éloignant progressivement de la figuration, l’argile, transformée en image a été l’élément fondateur d’explorations formelles, intuitives et expérimentales. Les résultats ont été édités sous la forme d’un livre et d’une installation éphémère d’un espace clos et fragile où la frénésie de la création semble figée dans le temps.

Mise en Espace

PHOTOGRAPHIE

Mise en Espace

Workshop avec Anja Schori

Ce semestre, l’ECAL a eu la chance d’accueillir l’artiste suisse Anja Schori pour un workshop d’une semaine. Les étudiant·es ont élaboré un projet qui interagit avec l‘espace de l‘école, explorant la question de la mise en espace de la photographie. Leur travaux étudient et analysent la manière dont la la photographie se transforme et adopte un caractère installatif, voire sculptural. En utilisant l‘architecture, l‘infrastructure, les objets, les matières, la lumière, ... les étudiant·es transforment l‘image 2D en un sujet tridimensionnel en relation avec son espace d’exposition. Le résultat final ne présente pas d’images au mur, mais des images ayant passé par un processus de transformation.

Workshop Renate Buser

PHOTOGRAPHIE

Workshop Renate Buser

Workshop avec Renate Buser, Milo Keller

Pendant une semaine, l’artiste Suisse Renate Buser a animé un workshop avec les étudiant-e-s en première année Bachelor photographie. Le bâtiment de l’ECAL, une ancienne usine reconvertie en école d’art en 2006 par l’architecte Bernhard Tschumi, a été le point de départ pour leurs explorations photographiques. Les règles du jeux: deux pellicules noir et blanc par étudiant et des tirages en chambre noire qui ont permis de définir le cadre initial.  En tirant parti des contraintes, les résultas variés illustrent la créativité des étudiants qui expérimentent des options tant à la prise de vue qu'au tirage et à l’installation.

Workshop Antony Cairns

PHOTOGRAPHIE

Workshop Antony Cairns

Workshop avec Antony Cairns

Pendant une semaine, les étudiants de deuxième année du Bachelor Photographie de l'ECAL ont eu la chance de travailler avec le photographe et artiste Antony Cairns.  L'objectif de cet ateliers était d'étudier divers procédés techniques de l'histoire de la photographie.  Depuis l'invention du médium, la photographie entretient une relation étroite avec la technologie. Les étudiants ont eu l'occasion d'explorer une gamme de techniques et de machines oubliées pour créer des œuvres d'art sur le thème du temps, tout en recherchant son lien avec d'autres œuvres: art, films, livres et image. La pratique de Cairns a été largement inspirée par la science-fiction cyberpunk et la Futurologie. Autant de sujets qui l'ont amené à explorer de nouvelles façons d'interpréter le médium photographique.

Workshop Maya Rochat

PHOTOGRAPHIE

Workshop Maya Rochat

Workshop avec Maya Rochat

Workshop Olivier Cablat

PHOTOGRAPHIE

Workshop Olivier Cablat

Workshop avec Olivier Cablat, Milo Keller

Pour la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie d’Arles 2018  (2 au 8 juillet ), le Bachelor Photographie de l’ECAL propose un projet de « commu-nication guérilla». Sous la direction  d’Olivier Cablat (artiste, enseignant,  directeur artistique de Cosmos Arles Books) et Milo Keller (responsable photo-graphie à l’ECAL), les étudiants de 2e  année du Bachelor Photographie ont  travaillé pendant un semestre sur  l’analyse et le détournement des modes de communication et diffusion. Des  stratégies tant physiques que digitales ont été développées en vue du travail  de terrain à Arles: de l’age, à la live web cam, de la propagande aux réseaux sociaux. Il s’agira d’explorer, de questionner et de critiquer les différents modes de communication principalement visuels de notre société hyper-connectée en travaillant directement dans la ville de Arles dans l’effervescence de la semaine d’ouverture.  Les étudiants ont transformé une salle de 55 m2 du Cosmos Arles Books en bureau de rédaction, à la fois espace d’exposition et de travail. Cette mise en scène entre installation et caricature, nous permettra de repenser le rapport à notre société spectacle, où la vitesse de diffusion de l’information rend parfois le vrai et le faux indiscernable. Un journal imprimé quoti-diennement à 200 exemplaires sera le  témoin physique de cette expérience aux multiples niveaux médiatiques.  Avec le soutien de Chantal Ostorero, Directrice générale de l'enseignement supérieur du Canton de Vaud, Alexis Georgacopoulos, Directeur de l'ECAL  Maxline Stettler, Responsable relations internationales, DGES, Vincent Jacquier Responsable Communication Visuelle, ECAL, Sandro Bolzoni Responsable Atelier maquette, ECAL, Tibor Udvari Assistant ECAL

Workshop avec Camille Vivier

PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Camille Vivier

Workshop avec Camille Vivier

Le workshop tenu par la photographe de mode Camille Vivier avec les étudiant-e-s en deuxième année Bachelor Photography s’est immergé dans l’univers du peep show, oscillant entre érotisme, voyeurisme, genre et beauté. Les étudiants ont pu travailler la lumière mélangée mais aussi la pose du corps et la mise en scène, dans une ambiance cinématographique, chaude, douce, enfumée et embuée.

Workshop Thomas Albdorf

PHOTOGRAPHIE

Workshop Thomas Albdorf

Workshop avec Thomas Albdorf

Workshop par le photographe autrichien Thomas Albdorf avec les étudiant-e-s de première année du bachelor en photographie. Sous le titre "Working from memories", Albdorf a introduit les étudiants dans son approche de la création d'images et leur a demandé de trouver des moyens de réagir aux récents développements technologiques dans la production d'images. Soit avec des photographies traditionelles, du rendu 3D photoréaliste ou avec des natures mortes devant un paysage construit.

Workshop Thierry Mugler

PHOTOGRAPHIE

Workshop Thierry Mugler

Workshop avec Philippe Jarrigeon

La créature Mugler, une silhouette captivante, victorieuse, flirtant avec le surnaturel et le 7ème art, telle une star mise en scène dans son environnement intersidéral et théâtral… À l’ECAL, les étudiants du photographe Philippe Jarrigeon ont eu la chance de pouvoir se pencher sur le travail du maître, accédant aux archives pour réinterpréter chacun une silhouette.

Summer University CUBA

PHOTOGRAPHIE

Summer University CUBA

Workshop

<meta charset="UTF-8"> Après avoir marqué l’histoire du XXe siècle par des épisodes majeurs, Cuba doit se confronter à un nouveau tournant historique. Les discours d'ouverture d’Obama et le décès de Fidel Castro, leader de la révolution cubaine de 1959, poussent le pays vers un changement de paradigme sans précèdent. Les mesures de libéralisation partielles (restaurants, taxis et activités touristiques par exemple) créent un équilibre incertain entre tourisme de masse et ancrage historique communiste. La volonté du workshop dirigé par Milo Keller (responsable photographie) et Vincent Jacquier (responsable communication visuelle) était de repenser le rapport visuel que l’imaginaire collectif entretient avec Cuba. Il s’agissait pour les étudiants de sortir du cliché touristique, que ce soit la vieille voiture américaine, les maisons coloniales colorées ou le cigare. En partenariat avec l’Ambassade Suisse à Cuba, cette semaine a été rythmée par des nombreuses visites culturelles. Des échanges avec des institutions comme l’Instituto Superio de Arte(ISA) et la Fototeca de Cuba, mais aussi des rencontres avec des photographes qui ont travaillé pendant des décennies à Cuba comme Sven Creutzmann et Vives-Figueroa, ont permis une compréhension plus fine de la culture cubaine, avec des échanges autour des approches photographiques, pédagogiques et politiques. L’architecture a été l’un des thèmes majeurs, que ce soit par les visites des bâtiments de Porro et Gottardi ou encore la visite de la résidence de l’ambassadeur suisse dessinée par Richard Neutra. Grâce à l’aide de l’Ambassade Suisse, les étudiants ont été guidés par quatre photographes locaux : Raul Cañibano, Chino Arcos, Gabriel Guerra et Lissette Solorzano et ils ont pu s’introduire dans des lieux et des réseaux de La Havane invisibles aux touristes. Les projets réalisés sont variés : le rapport à la technologie a été abordé par Margaux Piette dans un film sur les hot spots Wifi disséminés à travers la ville ; mais aussi dans les photos d’Ivo Fovanna centrées sur le paquete, réseau physique d’échange de fichiers piratés ; ou encore dans le film de Tatiana Mégevand sur les activités touristiques Airbnb et le changement économique qu’elles impliquent. Les particularités sociales de Cuba se retrouvent dans les séries d’Olivia Schenker et Julien Deceroi. La première a réalisé des portraits de la minorité LGBTQ qui jouit d’une acceptation spéciale sur l’île. Le second nous fait découvrir Santería, religion majoritaire à Cuba d’inspiration chrétienne et Voodoo. Des tendances culturelles importées ont été mis en avant par les skateurs dans le film de Pierre-Kastriot Jashari et des aspects plus vernaculaires se révèlent dans la série de Vincent Levrat sur les pigeons collectionnés sur les toits par les habitants de La Havane. Les dix-huit projets de ce workshop ont été présenté sous forme de projection à la Fototeca de Cuba le vendredi8 décembre, en présence de l'Ambassadeur Suisse, M. Stutz et de photographes locaux. Ce workshop a été l'occasion de découvertes culturelles et sociales, mais aussi un cadre de travail qui a permis d'améliorer l'autonomie et l'ambition projectuelle des étudiants

Workshop Christian Patterson

PHOTOGRAPHIE

Workshop Christian Patterson

Workshop avec Christian Patterson

Pendant une semaine, le photographe new-yorkais Christian Patterson a travaillé avec les étudiants de première année en photographie de l'ECAL sur le retouche, la séquence, la mise en page et la conception d'un livre. Partant de livres préexistants, les étudiants ont développé avec Christian Patterson leur propre livre dans un livre.

NOVEMBRE X ECAL

PHOTOGRAPHIE

NOVEMBRE X ECAL

Workshop avec Nicolas Coulomb, Jeanne-Salomé Rochat, Florence Tétier

A l’occasion de Paris Photo 2017, Novembre Magazine et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent une exposition de photographie performative ainsi qu’une édition hors-série du magazine. Du 9 (vernissage dès 18h) au 11 novembre à l’Espace Canal Saint-Martin.  Ce numéro spécial et cette exposition présentent une sélection d’images réalisées durant une période de quatre ans à l’occasion de workshops conduits à l’ECAL par Novembre Magazine dans le cadre du Département Photographie. A travers le regard de plus de 60 étudiants, ce projet offre un point de vue kaléidoscopique du monde contemporain à travers le corps et les nouvelles définitions de la beauté, tout en valorisant une approche interdisciplinaire de la photographie de mode. DOWNLOAD IMAGES HD Novembre Magazine – Numéro SpécialEdition et publication: Novembre Magazine x ECAL Design Graphique: Novembre Magazine x ECAL Fonte: Simplon Mono par Swiss Typefaces  Spécifications: Anglais, 21 × 28 cm, 156 pages, 120 images, 2017 Impression et reliure: Musumeci S.P.A Prix: 20 EUR / 25 CHF ISBN: 978-2-9701157-8-6 Distribué par:  https://www.kdpresse.com/en/2-2653-magazine-novembre.html Exposition Jeudi (vernissage) 9 novembre / 18h - 21h Vendredi 10 novembre / de 9h - 21h Samedi 11 novembre / de 9h - 19h Espace Canal Saint-Martin  13 rue Jean Poulmarch, 75010 Paris  M5, Stop Jacques Bonsergent  www.espacecanalsaintmartin.com Plus d’infos  www.novembremagazine.com www.ecal.ch ecal.novembremagazine.com

Workshop Peter Knapp

PHOTOGRAPHIE

Workshop Peter Knapp

Workshop par 2 BAPH

Workshop Antje Peters

PHOTOGRAPHIE

Workshop Antje Peters

Workshop avec Antje Peters

entrelacer l'image - processus 1re étape créez et photographiez trois natures mortes sans vous concentrer sur un certain produit ou objet. en d'autres termes : créez des "images abstraites" aux travers de différents ingrédients. vous pouvez utilisez: du papier, des fluides, photoshop, de la peinture, des habits, etc. 2e étape créez des objets à partir des trois natures mortes abstraites que vous avez photographié précédemment. pensez à la présentation de la photographie dans l'espace. essayez d'aller au-delà du concept de l'image deux dimensionnelle (pas seulement un tirage au mur). trouvez et expliquez la connexion entre l'image, l'objet et sa présentation. 3e étape re-photographiez les objets que vous avez créé, vos "produits", dans le studio. soyez inspiré et essayez de dépasser les clichés visuels employés par les boutiques en ligne et la photographie de catalogue.

Walk with Pierre Hardy

PHOTOGRAPHIE

Walk with Pierre Hardy

Workshop avec Philippe Jarrigeon

A l’occasion de Paris Photo, Pierre Hardy & l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent l’exposition «Walk with Pierre Hardy». Quinze modèles emblématiques du créateur ont été réinterprétés visuellement par les étudiants de Bachelor Photographie, sous la direction de Philippe Jarrigeon. A découvrir également une luxueuse publication spécialement éditée pour l’occasion. Du 11 au 13 novembre 2016 (de 10 h à 19 h), boutique Pierre Hardy (9-11 Place du Palais-Bourbon). «J’ai adoré travailler avec les étudiants. A l’ECAL, mon rôle était très éloigné de celui d’un professeur qui accompagne les travaux des étudiants. Comme j’étais leur sujet, je connaissais parfaitement la matière. Il suffit de me montrer qu’un demi-centimètre d’un talon pour que je reconnaisse le modèle que j’ai créé », explique Pierre Hardy. Les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL ont ainsi travaillé sur diverses collections de ces quinze dernières années réalisées par le créateur parisien avec pour objectif de les réinterpréter visuellement. Le photographe Philippe Jarrigeon revient sur la manière dont a été conduit ce workshop qu’il a dirigé à l’ECAL: «Nous avons sélectionné avec l’équipe de Pierre Hardy une quinzaine de paires de chaussures dans les archives. Une raison purement pratique explique cette décision de puiser dans les archives. Cela nous permettait de conserver les modèles aussi longtemps que nous le souhaitions à l’école. En outre, les étudiants pouvaient s’abstraire de l’actualité saisonnière. Au début du workshop, en octobre 2015, chaque étudiant a tiré au sort un modèle avec lequel il ou elle a dû travailler.» Ce projet a permis aux étudiants d’interroger la relation entre la photographie et la chaussure, donc par extension de les confronter à ce fameux duo : photographie et mode. Pour Milo Keller, responsable de la Photographie à l’ECAL : « Les étudiants, qui travaillent hors de toute contrainte commerciale dans ce cas et sont moins formatés qu’un professionnel, proposent des approches souvent inattendues ». Les résultats sont en effet souvent étonnants et décalés, voire même parfois provocateurs ou poétiques, mais traitent toujours avec respect les créations originales. Publication «Walk with Pierre Hardy» Texte (français) : conversation entre Pierre Hardy, Philippe Jarrigeon et Milo Keller Retranscription : Sylvain Menétrey Softcover, 220 × 280 mm, 52 pages, 48 images en couleur, novembre 2016 ISBN : 978-2-9700962-9-0 Prix : CHF 15 / EUR 15

Workshop Stefan Burger

PHOTOGRAPHIE

Workshop Stefan Burger

Workshop par 2 BAPH

Burrowstagram - asocial media today "Un jour, j’ai creusé un trou dans le sol à proximité du château de Karlsruhe, avec un couteau suisse, au milieu d'une prairie. Le trou avait les dimensions suivantes: 25 cm de profondeur pour un diamètre de 15 cm. Les trous sont importants dans la photographie. Avec 1/4 litre d'eau minérale gazeuse et une main pleine de la terre excavée j’ai mélange un fluide doux et crémeux avec lequel j’ai lubrifié mon pied gauche. Tendrement j’ai glissé le pied dans le terrier et laissé là pendant 37 jours. Les yeux fermés j’ai écouté le chant des oiseaux et le vent dans les arbres. "

Workshop Lucas Blalock

PHOTOGRAPHIE

Workshop Lucas Blalock

Workshop avec Lucas Blalock

"Imagine for a moment that photography is not a good copier but a rather a fairly poor one that is constantly needing to be propped up through formal play, association, and intervention. What does it mean to make a copy? Why do we do it? What is a good copy?  One answer to this proposition, that the photograph is a bad copy, would be to make another kind of copy that was better. This is an entirely valid position. However, in today’s world the photograph is an important type of copy because it is able to travel through networks at an extremely high speed and not lose its most important qualities. During the workshop, students was asked to attend to a site within the city and use the tools of contemporary photographic making (the camera, the computer, the studio, and the printer) to draw out their relationships to these environs in more palpable ways. This means shooting out in the world or bringing things back subjects from outside and photographing them in the studio, all the while processing." Lucas Blalock

Summer University Rio de Janeiro

PHOTOGRAPHIE

Summer University Rio de Janeiro

Workshop

HES-SO Summer University Rio de Janeiro ECAL / Bachelor Photographie 4—14 Décembre 2015 Rio De Janeiro, ancienne capitale du pays, l’une des plus grandes et importantes villes d’Amérique, catalyse l’image retro-futuriste du Brésil.  Elle jouie actuellement d’une aura particulière et d’une énorme attention internationale grâce, entre autres, à la coupe du monde du football (été 2014) et aux Jeux-Olympiques (été 2016). Situé dans un parc luxuriant, au coeur de la ville de Rio de Janeiro, l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage constitue un milieu privilégié aux expérimentations artistiques dans un environnement naturel tropical. Le parc et l’école sont surplombés par le célèbre Cristo  Redentor du Corcovado et occupent une place centrale dans la géographie de Rio. Plongés dans ce contexte contrasté, les étudiant ont étudié l’immense richesse de l’environnement naturel, urbain et humain et développé un double langage à la fois documentaire et de mise en scène en attendant que le géant se réveille.

Egoportrait

PHOTOGRAPHIE

Egoportrait

Workshop par 2 BAPH

Création du compte Instagram ThinkingOnlyOfOneself

Workshop Viktoria Binschtock

PHOTOGRAPHIE

Workshop Viktoria Binschtock

Workshop avec Viktoria Binschtok

Quand nous partageons des images en ligne, on les « tag » dans un certain ordre pour décrire leur contenu, d’exprimer nos idées, nos sentiments. Dans sa « Cluster-Series », Viktoria Binschtok recherche la relation entre les images et leurs « tags ». Durant le Workshop, elle a donné aux étudiants plusieurs « hashtags » dans un certain ordre pour qu’ils créent des images concordant à chaque thème. Dans la deuxième partie du workshop, ils ont pu explorés différentes modalités d’expositions. Le résultat du workshop montre la translation de web images considérées comme immatérielles, le surplus de catégories vers un environnement matériel et physique. When we share images online, we usually tag them in order to describe their content, express our feelings and so on.  For her Cluster-Series, Viktoria Binschtok looks to the relationship between the tags and the pictures.  During the workshop, she gave the students several hashtags in order to create ‘matching’ pictures for each theme.  In the second part of the workshop, they explored several modalities of exhibitions.  The result of the workshop shows the translation of the immateriality of web images, the overflow of web categories into a physical environment. Hashtags: #myneedlessitem #perfectday #measananimal #yellowsecret #wtf/b&w

Choli Cholie, Livre et workshop avec Walter Pfeiffer et RVB BOOKS

PHOTOGRAPHIE

Choli Cholie, Livre et workshop avec Walter Pfeiffer et RVB BOOKS

Workshop

Transmettre l'insaisissable, en réussissant à développer la relation intime que le photographe peut entretenir avec le monde, est une mission passionnante et exigeante. Avec grâce et élégance, Walter Pfeiffer a invité les étudiants dans son univers et leur a donné quelques pistes. Des résultats tout en sensibilité à découvrir dans cet ouvrage de 80 pages édité par l'ECAL et publié par RVB Books.

The Embarrassment Show

PHOTOGRAPHIE

The Embarrassment Show

Workshop

Après une présentation à l'ECAL en juin 2015 et à Unseen Photo Fair Amsterdam en septembre 2015, les étudiants du Bachelor Photographie de l'ECAL présentent "The Embarrassment Show", une exposition organisée par Erik Kessels, co-fondateur et directeur créatif de KesselsKramer (Amsterdam), au  NRW-Forum Düsseldorf  du 20 novembre au 10 janvier.  --------- The Embarrassment Show Workshop et exposition conçues par Erik Kessels, codirecteur et directeur artistique KesselsKramer (Amsterdam), avec des étudiants du Bachelor Photographie. « Avoir honte, c’est important. Si on n’est pas prêt à s’humilier, à faire des erreurs, voire à faire carrément n’importe quoi, mieux vaut viser une vie de bureau. C’est nettement plus sûr. Parce qu’en tant que créatif, c’est tous les jours qu’on vous traitera d’idiot. Pas grave. Faire des erreurs au risque d’être gêné, ou même d’échouer, c’est aussi progresser. Sans cela, on reste coincé dans sa zone de confort – sans embarras, certes, mais sans s’améliorer non plus. Bref, l’ennui le plus total. Alors si on veut vivre sa passion – créer des choses – il ne faut pas avoir peur de passer pour un crétin. A l’occasion de ce workshop et de cette exposition, j’ai poussé les étudiants de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL dans leurs retranchements. En se mettant eux-mêmes dans une situation embarrassante, ils ont pu raconter une histoire personnelle, souvent gênante et risquée. Ils ont ainsi abordé un domaine de la photographie auquel ils n’auraient sans doute pas osé s’essayer. »  Erik Kessels

Workshop Novembre Magazine

PHOTOGRAPHIE

Workshop Novembre Magazine

Workshop par 2 BAPH

Le résultat d'une semaine de workshop en collaboration avec Novembre Magazine et la classe de 2ème année bachelor photographie.

Workshop Ren Hang

PHOTOGRAPHIE

Workshop Ren Hang

Workshop avec Ren Hang

Pendant une semaine, le photographe chinois Ren Hang a travaillé avec la classe de première année du bachelor photographie de l'ECAL. Corps, mouvement, liberté, spontanéité, nudité ont définit le cadre de ce workshop, où les étudiants ont expérimenté, parfois en pleine nature, parfois dans des lieux plus intimes, les limites des possibilités physiques des modèles.

Almost Nothing / Aura

PHOTOGRAPHIE

Almost Nothing / Aura

Workshop

Choli Cholie

PHOTOGRAPHIE

Choli Cholie

Workshop par 2 BAPH

Night Less

PHOTOGRAPHIE

Night Less

Workshop avec Nicolas Haeni

C’est dans une jungle luxuriante truffée d’installations inattendues que le visiteur doit s’aventurer pour découvrir les réalisations des étudiants de deuxième année de Bachelor en Photographie à l’ECAL imaginées lors d’un atelier dirigé par le photographe genevois Nicolas Haeni.  Le fruit de leurs recherches sera habilement valorisé par Camille Blin, designer, cofondateur du bureau ACE et professeur à l’ECAL, chargé de la scénographie de cette installation. Assistants : Philippe Fragnière & Béatrice Durandard

Too many pictures!!!

PHOTOGRAPHIE

Too many pictures!!!

Workshop avec Olaf Breuning

Olaf Breuning, photographe et artiste, New York Né à Schaffhouse (Suisse), Olaf Breuning expose dans les plus prestigieux musées et galeries dans le monde. Son œuvre hétéroclite – installations, films, photographies, dessins – puise dans les codes visuels de la culture populaire, des clips vidéo, de la publicité, des films de série Z (parmi ses influences des cinéastes tels que John Carpenter ou John Waters, aussi bien que Doug Aitken ou les premiers travaux de Matthew Barney). Il crée une esthétique hybride où l’étrange se mêle à l’humour, abolissant les frontières entre cultures d’élite et populaire.

Workshop avec Harri Peccinotti

PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Harri Peccinotti

Workshop avec Harri Peccinotti

Harri Peccinotti, photographe et directeur artistique, Paris Né à Londres, Harri Peccinotti a développé un style novateur, inspirant de nombreux photographes de mode. Dans les années 60, il a été le directeur artistique du magazine Nova et son photographe régulier. En 1968 et 1969, il a réalisé les clichés du calendrier Pirelli. Il fut directeur artistique pour des magazines tels que Flair, Rolling Stone, Vanity Fair et Vogue. A plus de 75 ans, il photographie pour French Vogue, Gloss ou 10 Magazine. La consigne, pour cette semaine de workshop, était de créer un édito (type magazine) de douze pages en suivant une personne pendant une journée. Assistante: Charlotte Krieger

Ecalum

PHOTOGRAPHIE

Ecalum

Workshop avec Augustin Rebetez

Workshop de l'artiste et photographe Augustin Rebetez avec la classe de première année photographie. Durant cette semaine les élèves ont travaillé sur la thématique de la secte, en créant leur temple et leur culte.

Making Books

PHOTOGRAPHIE

Making Books

Workshop avec Christian Patterson

Les étudiants ont travaillé la réalisation d'un livre de photos à partir d'images existantes de leur propre production. Christian Patterson les a rendus particulièrement attentifs à l'idée de séquence.

Class of Sannwald

PHOTOGRAPHIE

Class of Sannwald

Workshop avec Daniel Sannwald

Workshop avec Daniel Sannwald et la classe de Troisieme Année en Photographie. Projets par Roshan Adhihetty, Camille Audibert, Anaïs Boileau, Aladin Borioli, Lukas Galantay, Sabrina Gruhne, Sullivan Koch, Nicolas-Guy Kunz, Rachele Monti, Laurence Rasti, Laura Rimayati, Marie Rime, Julien Roux, Jean-Vincent Simonet, Julie Strasser, Manon Wertenbroek. Assistant: Emile Barret

Sharks Eat Monkeys

PHOTOGRAPHIE

Sharks Eat Monkeys

Workshop avec Maya Rochat

Workshop donné par Maya Rochat (Suisse/Orbe) aux étudiants de troisième année, réalisé et exposé à la Galerie URGENT PARADISE à Lausanne.

ID

PHOTOGRAPHIE

ID

Workshop avec Namsa Leuba

Workshop donné par Namsa Leuba (Suisse/New-York) aux étudiants de deuxième année.

Junk Museum

PHOTOGRAPHIE

Junk Museum

Workshop avec Thomas Mailaender

Spring break

PHOTOGRAPHIE

Spring break

Workshop avec Nicolas Haeni

Workshop donné par Nicolas Haeni (Genève) aux étudiants de première année.

Make up work & Jeans shop

PHOTOGRAPHIE

Make up work & Jeans shop

Workshop

Workshop donné par Ina Jang (New York) aux étudiants de deuxième année.

(La) Nuit

PHOTOGRAPHIE

(La) Nuit

Workshop avec Ruth Erdt

Photographier signifie littéralement ‘‘écrire avec la lumière’’. Dès lors, l’absence partielle ou totale de lumière soulève un certain nombre de questions, tant sur la forme que sur le fond. L’appareil photo est capable d’enregistrer la lumière au-delà des capacités de notre oeil. Quelles sont les techniques, de la plus rudimentaire à la plus technologique que l’on peut utiliser? Comment la nuit agit sur le contenu, comment la modifie-t-il?

Filtrer