Summer University CUBA

Summer University CUBA


Après avoir marqué l’histoire du XXe siècle par des épisodes majeurs, Cuba doit se confronter à un nouveau tournant historique. Les discours d'ouverture d’Obama et le décès de Fidel Castro, leader de la révolution cubaine de 1959, poussent le pays vers un changement de paradigme sans précèdent. Les mesures de libéralisation partielles (restaurants, taxis et activités touristiques par exemple) créent un équilibre incertain entre tourisme de masse et ancrage historique communiste.
La volonté du workshop dirigé par Milo Keller (responsable photographie) et Vincent Jacquier (responsable communication visuelle) était de repenser le rapport visuel que l’imaginaire collectif entretient avec Cuba. Il s’agissait pour les étudiants de sortir du cliché touristique, que ce soit la vieille voiture américaine, les maisons coloniales colorées ou le cigare. 
En partenariat avec l’Ambassade Suisse à Cuba, cette semaine a été rythmée par des nombreuses visites culturelles. Des échanges avec des institutions comme l’Instituto Superio de Arte(ISA) et la Fototeca de Cuba, mais aussi des rencontres avec des photographes qui ont travaillé pendant des décennies à Cuba comme Sven Creutzmann et Vives-Figueroa, ont permis une compréhension plus fine de la culture cubaine, avec des échanges autour des approches photographiques, pédagogiques et politiques. L’architecture a été l’un des thèmes majeurs, que ce soit par les visites des bâtiments de Porro et Gottardi ou encore la visite de la résidence de l’ambassadeur suisse dessinée par Richard Neutra.
Grâce à l’aide de l’Ambassade Suisse, les étudiants ont été guidés par quatre photographes locaux : Raul Cañibano, Chino Arcos, Gabriel Guerra et Lissette Solorzano et ils ont pu s’introduire dans des lieux et des réseaux de La Havane invisibles aux touristes. 
Les projets réalisés sont variés : le rapport à la technologie a été abordé par Margaux Piette dans un film sur les hot spots Wifi disséminés à travers la ville ; mais aussi dans les photos d’Ivo Fovanna centrées sur le paquete, réseau physique d’échange de fichiers piratés ; ou encore dans le film de Tatiana Mégevand sur les activités touristiques Airbnb et le changement économique qu’elles impliquent. Les particularités sociales de Cuba se retrouvent dans les séries d’Olivia Schenker et Julien Deceroi. La première a réalisé des portraits de la minorité LGBTQ qui jouit d’une acceptation spéciale sur l’île. Le second nous fait découvrir Santería, religion majoritaire à Cuba d’inspiration chrétienne et Voodoo. Des tendances culturelles importées ont été mis en avant par les skateurs dans le film de Pierre-Kastriot Jashari et des aspects plus vernaculaires se révèlent dans la série de Vincent Levrat sur les pigeons collectionnés sur les toits par les habitants de La Havane. Les dix-huit projets de ce workshop ont été présenté sous forme de projection à la Fototeca de Cuba le vendredi8 décembre, en présence de l'Ambassadeur Suisse, M. Stutz et de photographes locaux.
Ce workshop a été l'occasion de découvertes culturelles et sociales, mais aussi un cadre de travail qui a permis d'améliorer l'autonomie et l'ambition projectuelle des étudiants

Workshop (2017)

ECAL / Vincent Levrat
ECAL / Vincent Levrat
ECAL / Vincent Levrat
ECAL / Vincent Levrat

1/4

ECAL / Thaddé Comar
ECAL / Thaddé Comar
ECAL / Thaddé Comar

1/3

ECAL / Tatiana Mégevand
ECAL / Solène Gün
ECAL / Solène Gün
ECAL / Solène Gün

1/3

ECAL / Rémy Ugarte Vallejos
ECAL / Rémy Ugarte Vallejos
ECAL / Rémy Ugarte Vallejos

1/3

ECAL / Raphaele Rey
ECAL / Raphaele Rey
ECAL / Raphaele Rey

1/3

ECAL / Pierre Jashari-Kastriot
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Shenker

1/5

ECAL / Nora Smith
ECAL / Nora Smith
ECAL / Nora Smith
ECAL / Nora Smith

1/4

ECAL / Margaux Piette
ECAL / Myriame Bonaglia
ECAL / Myriame Bonaglia

1/2

ECAL / Margaux Corda
ECAL / Julien Deceroi
ECAL / Julien Deceroi
ECAL / Julien Deceroi

1/3

ECAL / Ivo Fovanna
ECAL / Ivo Fovanna
ECAL / Ivo Fovanna

1/3

ECAL / Isabelle Stauffer
ECAL / Emma Panchot
ECAL / Emma Panchot
ECAL / Emma Panchot
ECAL / Emma Panchot

1/4

ECAL / Carole Arbenz
ECAL / Anastasia Mityukova
ECAL / Anastasia Mityukova
ECAL / Anastasia Mityukova

1/3

Projets similaires

Endurance - 2025

BA PHOTOGRAPHIE

Endurance - 2025

with Laurence Bonvin

Prendre des risques, expérimenter, tester de nouvelles approches ou techniques par rapport à un projet en cours, passé ou à leur futur projet de diplôme. Les pousser à amener plus loin un projet ou une idée, en expérimentant avec la méthodologie, la technique, le mode de production, plutôt qu’en se reposant sur des processus qu'ils et elles connaissez, des solutions, des savoir-faire, des recettes, avérés.

Création cinématographique – 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique – 2026

with Julien Bourdeille

Évènement Lumineux À travers une exploration approfondie de la lumière comme matière narrative et sensorielle, les étudiants de première année ont réalisé un film au format court sur le thème « Événement lumineux ». Ce projet les amène à apprendre à mener un projet audiovisuel complet tout en s’appropriant les outils de tournage, de cadrage et de mouvement caméra.

Last Minute Risk

BA PHOTOGRAPHIE

Last Minute Risk

with Natacha Lesueur

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiant.e.s entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Suspended Motion

BA PHOTOGRAPHIE

Suspended Motion

with Nicolas Poillot

En conceptualisant et en produisant un contenu visuel dans le cadre d’une série éditoriale, les étudiants et étudiantes aborderont de manière pratique, créative et professionnelle la notion de photographie appliquée, en étroite collaboration avec le Directeur Artistique Nicolas Poillot.

WORKSHOP MOYEN FORMAT ARGENTIQUE

BA PHOTOGRAPHIE

WORKSHOP MOYEN FORMAT ARGENTIQUE

with Anoush Abrar

DRIVE Pour cette semaine sur le thème «Drive», les étudiants-es-x en première année de photographie devaient imaginer un portrait pris au moyen format argentique. Inspirée par la sensation d'une première expérience au volant, par le voyage, l’émancipation ou  la découverte, la semaine visait à explorer le rapport entre une ou plusieurs personnes et un véhicule.     

Formations liées