Mise en scène – 2026

Mise en scène – 2026

Unseen

Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Unseen. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Projet d’atelier (2026) par Antoine Soulié, Ava Barbieri, Carla Katsuva-Sivahera, Cecília Bueno, Chloé Loichot, Céleste Tabourdeau, Célia Bigler, Elisa Vareilhes, Fiona Caballero, Inès Hayoz, Justine Diep, Magali Monin, Nora Neves, Noé Pizzera, Pierre Mahé, Shiva Gisiger, Théo Previdoli, Tristan Wadsworth

Assistant·e·s
Inès Riber
Programme de 1ère année
2ème semestre
Savoir-faire
Création image, Fiction, Éditorial, Nature morte
Nora Neves - ECAL
Nora Neves - ECAL
Nora Neves - ECAL
Nora Neves - ECAL

1/4

Projets liés à Éditorial

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE – 2023

BA PHOTOGRAPHIE

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE – 2023

with Maxime Guyon

« Sculpture » est un thème intentionnellement large pour donné à ce projet de semestre afin de stimuler l’expérimentation et la liberté de réalisation. La Sculpture est un médium artistique permettant de réaliser des formes en volume grâce à d’innombrables techniques qui ont été manié depuis l’ère Paléolithique jusqu’à notre société contemporaine. Il s’agit d’un projet ambitieux où chaque étudiant-e-s devra accomplir une série d’images soulignant leurs créations grâce une technique poussée de la composition et de la lumière en studio. Créer une sculpture est l’exercice d’une vie entière pour certains artistes, pour d’autres une manière spontanée d’élaborer un corpus de travail frénétique.

Design en Contexte – BA2 S2 2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Design en Contexte – BA2 S2 2026

with Adeline Mollard

Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.

Mise en scène – 2025

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène – 2025

with Charlotte Krieger

SCREENPLAY Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Screenplay. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Workshop avec Thomas Rousset

BA PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Thomas Rousset

with Thomas Rousset

Ce workshop a pour objectif d'explorer la frontière entre le docufiction et le réalisme magique en photographie, en utilisant l'architecture et les espaces de l'ECAL comme cadre narratif. Ces deux approches partagent un ancrage dans le réel, mais s'en distinguent par leur manière d'y injecter de la fiction.

Formations liées