Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2025
Sofia Grytsiv – Rebrand

PHOTOGRAPHIE

Sofia Grytsiv – Rebrand

par Sofia Grytsiv

Rebrand est une performance illusionniste sur Instagram qui simule l’ascension et la chute d’un personnage de célébrité fictif qu’incarne la photographe. À travers des images mises en scène et de fausses couvertures médiatiques, Rebrand s'intéresse aux mécanismes de la célébrité, aux normes de beauté et au traitement des femmes par les médias. Pendant plusieurs mois, elle développe un récit réaliste retraçant l’ascension de cette célébrité fictive, puis sa chute sous le poids du scandale, de la surveillance et du spectacle médiatique. Rebrand utilise des shootings éditoriaux, des photos de type paparazzi, de faux partenariats de marques et des scandales orchestrés. Le projet dans sa forme finale est une installation vidéo multi-écrans retraçant cette vie publique fabriquée.

Maude Bally – Entre 4 et 8

PHOTOGRAPHIE

Maude Bally – Entre 4 et 8

par Maude Bally

Entre 4 et 8 questionne ce que signifie vivre avec une maladie chronique, dans les détails du quotidien, dans l’usure lente d’un corps contraint. Il condense des images produites à des fins médicales, des scans administratifs, des écrans rephotographiés et fragments de vie courante. Avec une narration morcelée, il présente tout ce qui, visuellement, accompagne la gestion du diabète. Il ne cherche pas le récit héroïque ni la plainte. Seulement ce qui persiste quand la maladie s’inscrit dans la normalité: les courbes, les chiffres, les petits écarts. Un langage visuel enraciné dans l’intime, une tentative de rendre visible une forme de résistance discrète.

Lester Kielstein – Osmosis

PHOTOGRAPHIE

Lester Kielstein – Osmosis

par Lester Kielstein

Osmosis est un projet de recherche photographique sur la manière dont la migration est représentée et politisée en Allemagne aujourd’hui. Réalisé au fil d’un parcours de 13 000 km à travers le pays, le travail oppose la montée visible de l’extrême droite à la présence plus discrète de la migration, à travers des images de manifestations et des traces relevées à la frontière germano-polonaise. Ancré dans l'expérience personnelle du photographe en Allemagne de l’Est, Osmosis interroge ce qui est montré ou non, ainsi que la manière l’identité nationale et la notion de frontière sont en train de changer.

Rebecca Dubuis – 208 Grace St.

PHOTOGRAPHIE

Rebecca Dubuis – 208 Grace St.

par Rebecca Dubuis

208 Grace St. observe un espace domestique où cohabitent tendresse et fractures idéologiques profondes. Dans la maison de mon grand-père à Oakville (WA), des convictions républicaines, conservatrices et religieuses s’opposent violemment aux miennes. Pas de conflit ouvert, juste une tension diffuse, inscrite dans les silences, les objets, les habitudes. 208 Grace St. donne à voir ce qui se joue quand les positions délétères d’une société se montrent dans l’intimité familiale. Aucune réconciliation, aucune provocation; seulement la réalité d’un flagrant écart.

Emanuele Delpozzo – The Sea Speaks More Honestly To Those Willing To Drown

PHOTOGRAPHIE

Emanuele Delpozzo – The Sea Speaks More Honestly To Those Willing To Drown

par Emanuele Delpozzo

La mer est un vide anonyme et changeant où identité, lieu et échelle se dissolvent. Elle ne donne rien: ce qu’on en retire révèle qui l’on est. Ce projet explore la psychologie du voyage et de la survie, guidé par une quête de vérité à travers l’expérience directe. En occupant l’espace, surgissent incertitude, désorientation et effondrement de la perception rationnelle. Face à la détresse et au déplacement, il interroge : comment l’architecture du corps dialogue-t-elle avec celle qui l’entoure ? Un bateau bricolé avec des jerrycans et des débris de la côte portugaise devient un vaisseau vers l’horizon. L’œuvre prend la forme d’une installation photo et d’une performance vidéo.

Héloïse Tourrenc – Un battement feutré

PHOTOGRAPHIE

Héloïse Tourrenc – Un battement feutré

par Héloïse Tourrenc

Depuis l’enfance, les pigeons accompagnent la photographe. Ses grands-parents élevaient ces oiseaux dans un pigeonnier au fond de leur jardin. Aujourd’hui, ce souvenir est devenu le point de départ de ce projet photographique. En retraçant l’histoire de ces compagnons ailés jusqu’à l’Égypte ancienne — où ils étaient élevés, respectés, parfois même vénérés — elle se rend au Caire où cette tradition perdure encore aujourd’hui. Elle y documente à la fois l’histoire de la colombophilie, ses rencontres et le lien sensible que l’homme entretient avec le pigeon. Entre savoir ancestral, gestes quotidiens et mémoire collective, ces images cherchent à révéler ce lien invisible qui nous unit. Le pigeon, compagnon oublié ou méprisé, devient ici le témoin discret d’une histoire partagée.

Eliot Pizzera – Tarèinâ

PHOTOGRAPHIE

Eliot Pizzera – Tarèinâ

par Eliot Pizzera

Tarèinâ est un court-métrage dystopique qui parle de la fonte des neiges et de l’impact du réchauffement climatique sur les paysages alpins suisses. Le réchauffement climatique fait reculer la neige en moyenne et basse altitude, désertant les stations de ski qui laissent derrière elles ruines et squelettes d’infrastructures inutiles. Dans ce décor post-touristique, un skieur solitaire glisse comme un fantôme figé dans un rituel absurde. Inspiré des paysages valaisans et des mythes locaux, ce film mêle silence, bruits organiques et poésie. Il Intègre la figure mythique des Tshäggättä, gardiens masqués aperçus à Blatten avant la catastrophe climatique du 28 mai 2025. Symboles de mystère et de résilience, ils questionnent notre rapport à la montagne et notre volonté de la façonner à notre image.

Kristina Yenza – YOUNIST'

PHOTOGRAPHIE

Kristina Yenza – YOUNIST'

par Kristina Yenza

Ce livre ne parle pas de la guerre, mais de la façon dont elle devient l’arrière-plan de la vie. Il rassemble des photographies de jeunes Ukrainiens âgés de 16 à 29 ans  — l’âge qu'avait la photographe lorsqu'elle a quitté l’Ukraine,et celui qu'elle a aujourd’hui. Peu importe le pays où l’on grandit, le passage à l’âge adulte est toujours une expérience profonde, fragile, mais essentielle. Dans ce pays où la guerre fait désormais partie du quotidien, il y a encore des jeunes qui tombent amoureux, découvrent de nouveaux sentiments, doutent et rêvent. La guerre n’a pas effacé ces émotions; elle les a rendues plus profondes. YOUNIST' parle du regard, des gestes, des silences. De la manière dont on grandit avec ce qui arrive.

Gabrielle Coué – Sans témoin

PHOTOGRAPHIE

Gabrielle Coué – Sans témoin

par Gabrielle Coué

La chirurgie esthétique, à la fois intime, technique et sociale, interroge notre rapport au corps et aux idéaux qui le traversent. Loin des visages transformés, Sans témoin explore ce qui reste hors champ : lieux, outils, gestes invisibles. Il s’attarde sur ce moment où le corps est modifié sans être vécu. L’anesthésie suspend la conscience ; la métamorphose a lieu sans témoin. Un désir est formulé, le corps confié, puis le réveil. Entre les deux : un vide. Ce vide prend forme par l’image. Salles froides, instruments métalliques, textures de peau en gros plan. Peu ou pas de présence humaine, seulement des traces. Le corps devient matière, pris dans un système réglé, normé, propre.

Jerome Luginbühl – Popcorn

PHOTOGRAPHIE

Jerome Luginbühl – Popcorn

par Jerome Luginbühl

«Au commencement, le rien se dissipe». L'histoire de Yara ne commence pas avec la lumière, mais dans l'obscurité. Née presque aveugle, aujourd'hui astrophysicienne, ma sœur ne voit pas les étoiles avec ses yeux, mais à travers des modèles, des formules et des analyses de la lumière. «Je suis à la hauteur d'une poussière dans un souffle», ici commence le film : dans l'émerveillement devant l’invisible. Que signifie voir — vraiment voir ? Entre croyance et savoir, chiffres et nostalgie, enfance et cosmos, un espace d'abstraction, de projection et de reconstruction se crée. Yara devient la métaphore d'une autre perception, d'une autre vérité, au-delà de la vue.

Ettore Bruni – TOP OF THE WORLD

PHOTOGRAPHIE

Ettore Bruni – TOP OF THE WORLD

par Ettore Bruni

TOP OF THE WORLD explore St. Moritz où luxe et illusion se rejoignent en un spectacle étincelant. Ce projet s’interroge sur la mise en scène de l’exclusivité – à travers symboles, gestes et codes de visibilité. Entre apparences soigneusement orchestrées et vestiges silencieux d’une saison révolue, il documente un monde conçu pour être regardé. Immergé dans cet univers surréel, le photographe a observé comment les individus jouent leur rôle, et comment un lieu physique se transforme en rêve numérique – façonné par des stories, des instants filtrés et des rituels d’attention.

Inès Riber – Pleasure Boys

PHOTOGRAPHIE

Inès Riber – Pleasure Boys

par Inès Riber

Pleasure Boys explore le monde du strip-tease masculin et ses représentations de la masculinité. En collaboration avec la troupe britannique « UK Pleasure Boys », le projet interroge la tension entre pouvoir et vulnérabilité. À travers les archétypes hypermasculins et les routines des danseurs, la photographe questionne la manière dont le corps masculin s’expose, se contrôle, se donne. Ces images cherchent à révéler l’humanité derrière le spectacle: des corps fatigués, tendus ou relâchés, des instants intimes loin de la performance. Elles interrogent ce que signifie être un homme quand le désir devient performance.

Fredrik Maag – Up There

PHOTOGRAPHIE

Fredrik Maag – Up There

par Fredrik Maag

Up There se concentre sur le rôle de la Suisse dans le « troisième âge de l'espace », une ère où ce ne sont plus les Etats, mais des entreprises privées qui façonnent le secteur spatial de manière déterminante. Bien qu'une grande partie de la technologie utilisée là-haut ne soit presque jamais visible, notre dépendance vis-à-vis d'elle et ses implications géopolitiques sont extrêmement vastes. La tension entre l'invisibilité apparente et l'omniprésence simultanée est illustrée par la participation suisse à l'actuelle Space Race.

Cedric Zellweger – If life is a video game, the graphics are great, but the plot is confusing & the tutorial is way too long.

PHOTOGRAPHIE

Cedric Zellweger – If life is a video game, the graphics are great, but the plot is confusing & the tutorial is way too long.

par Cedric Zellweger

Le projet explore la vie d’Elon Musk — sa carrière, sa sphère intime et son influence à l’échelle mondiale — à travers une perspective critique. Musk appréhende le monde comme un vaste terrain de jeu, une surface éclatante empreinte de contradictions, où ses liens ambigus avec Trump contribuent à façonner les dynamiques globales. Inspiré par "Le Jardin des délices" de Bosch, le projet brouille la dichotomie américaine traditionnelle du bien et du mal. Dans ce cadre, le Texas — où résident Musk et des membres de la famille du photographe — incarne une forme américaine typique : étendue, protectrice, consumériste à l’extrême, tournée vers les étoiles tout en demeurant sous un ciel étrangement hors d’atteinte. L’installation se compose de photographies argentiques, d’un jeu, de photogrammes et d’objets variés.

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

PHOTOGRAPHIE

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

par Belinda Kiela

Les images de cette édition sont un fragment d'une immersion au sein de  l’Université de Kinshasa : une vie étudiante riche au cœur d’une capitale en mouvement. Entre rires, discussions, doutes et découvertes, la photographe a appris à s’ancrer dans un quotidien loin de celui connu en Europe. Bana ya Mbóka — les enfants du pays — donne un visage à cette jeunesse qui étudie, rêve et résiste sur les bancs de cette université. Fondée en 1954, l’UniKin porte l’ambition, freinée par l’histoire, d’être un haut lieu du savoir. Malgré les grèves, coupures d’électricité ou manques d’infrastructures, les étudiant·e·s rencontrés dégagent une force bouleversante. Cette série raconte des instants de vie faits de regards, de gestes quotidiens et de résilience collective.

Delio Testa – Partenopei

PHOTOGRAPHIE

Delio Testa – Partenopei

par Delio Testa

Naples est l'une des incarnations les plus vibrantes de l'amour d'un peuple pour ses terres, et ce malgré une souffrance ancrée dans un chaos quotidien ainsi qu'une précarité bien plus profonde qu'on ne l'imagine. Pour comprendre ce contexte, il faut s'immerger dans la vie napolitaine. Rapidement, nous sommes submergés par des icônes vénérées allant de la religion à des personnalités populaires touchant la poésie, le cinéma, la musique, le sport et bien d'autres. Ces identifications et ces croyances offrent une force supplémentaire au quotidien et nourrissent le besoin constant de créer, de célébrer et de rendre hommage à ces icônes urbaines, contemporaines ou historiques. Leurs combats leur servent de moteur d’espoir, nourris par leur condition qu’ils refusent de subir.

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

PHOTOGRAPHIE

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

par Adel Debabéche

Ouled El Bahdja est un regard intime sur la jeunesse algérienne, partagée entre l’attente et le désir de départ. Ce projet interroge l’espace mental et physique d’une génération qui rêve d’ailleurs, dans un pays où l’avenir semble figé. C’est le récit d’un quotidien fragmenté, où le temps s’étire dans l’ennui, mais où subsiste une tension entre résignation et espoir. Une tentative de saisir ces instants de flottement, ces regards tournés vers l’Europe — fantasme collectif, promesse de reconnaissance, mais aussi chemin incertain... Ouled El Bahdja éclaire une jeunesse qui, malgré les contraintes sociopolitiques, cherche à construire une existence pleine de sens. Une tentative de rendre visibles les rêves et les désirs d’émancipation nés dans l’ombre.

ECAL × NNORMAL

PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

avec Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

avec Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

Clips Vidéo – 2025

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Clips Vidéo – 2025

avec Sami Benhadj

Clips vidéo réalisés dans le cadre du cours de séquence supervisé par Sami Benhadj. Les étudiant·e·s de deuxième année des Bachelors Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie ont chacun·e réalisé un clip vidéo en solo. Chaque projet prend pour point de départ une musique existante et cherche à en traduire l’univers par l’image, en explorant la narration visuelle, le rythme et la mise en scène. Les étudiant·e·s étaient encouragé·e·s à expérimenter et à développer une approche créative et personnelle, donnant naissance à des univers graphiques originaux où son et image se répondent.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Documenteur, la puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·x·s développent un travail personnel et approfondi sur la thématique du faux-semblant. Ils et elles construisent un projet qui explore les limites de la véracité en photographie.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Maxime Guyon

OBI : Object Brochure Investigation Plus qu’un simple magasin, OBI est désormais ancré dans l’histoire locale. Cette enseigne emblématique de Renens entretient également un lien étroit avec l’ECAL, servant de point de repère et de source d’inspiration pour ses étudiants. Une filiation architecturale existe d’ailleurs entre ces deux lieux: le fils de Jean Tschumi, Bernard Tschumi, est l’architecte qui a signé la rénovation de l’ECAL. Ce dialogue générationnel renforce davantage la place d’OBI dans l’imaginaire visuel et créatif des étudiants. OBI incarne l’esprit du «Do It Yourself» (DIY), un concept apparu en 1968 sous l’impulsion de Stewart Brand, fondateur du Whole Earth Catalog, une publication alternative née de son exploration sous 200 microgrammes de LSD. Le mouvement DIY prônait un mode de vie alternatif et une résistance à l’hyperconsommation. Une philosophie aujourd’hui bien éloignée de ce qu’incarne OBI, considéré comme magasin de grande distribution. Ce paradoxe constituera donc le point central de ce projet de semestre. Puisque le DIY s’est structuré autour d’une publication, les étudiant·e·s boucleront la boucle en produisant à leur tour une édition inspirée d’OBI.

Pratique documentaire

PHOTOGRAPHIE

Pratique documentaire

avec Matthieu Gafsou

Le cours «pratiques documentaires» est consacré cette année à un territoire très proche de nous et, d’une certaine façon pour la plupart d‘entre nous, très lointain: la campagne. Pour un citadin, l’espace rural est un territoire hors de la ville où l’on se promène et où il y a des paysans.es, des champs et des forêts. Les récentes votation en Suisse témoignent d’un accroissement considérable du hiatus entre les villes et les campagnes: l’extrême droite serait le lieu de la ruralité et la gauche serait quant à elle urbaine. Ce territoire se distinguerait donc non seulement de la ville parce qu’il est topologiquement différent de cette dernière mais aussi parce qu’il semble être habité par des personnes dont les modes de vie et la pensée sont en porte-à-faux avec la ville. La réalité toutefois est bien évidemment plus complexe et résiste à pareille simplification.

Redesign 24-25 - S2

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 24-25 - S2

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre). Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Magazine - 24/25

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Magazine - 24/25

avec Anouk Schneider Agabekov, Emmanuel Crivelli

Dans le cadre du cours de magazine animé par Anouk Schneider et Chi-Long Trieu, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un magazine au cours du deuxième semestre. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le magazine peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

The Indecisive Moment

PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment

avec Jaya Pelupessy

Cette exposition présente le résultat d’un atelier de cinq jours dirigé par l’artiste Jaya Pelupessy, au cours duquel les étudiant·es ont exploré le terrain instable entre création et reproduction. À travers des expérimentations pratiques avec différentes méthodes de duplication et stratégies d’appropriation, l’atelier a invité à reconsidérer l’image — non comme un produit fini, mais comme un processus, une question, un lieu de transformation continue. En embrassant les moments d’incertitude, les essais et erreurs, ainsi que les découvertes inattendues, les participant·es se sont concentré·es sur ce que Pelupessy appelle Le Moment Indécis : la phase intermédiaire où les résultats sont incertains et où l’intention est perturbée par le hasard. Ces œuvres reflètent un déplacement de la quête de sens figé vers une image en mouvement — inachevée, ouverte et relationnelle.

Service Design - 2025

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2025

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

ECAL x SDOL : Horizon Ouest, Regards sur la métamorphose urbaine

PHOTOGRAPHIE

ECAL x SDOL : Horizon Ouest, Regards sur la métamorphose urbaine

avec Matthieu Gafsou

De nouvelles infrastructures de transport voient le jour, tandis que d’anciennes friches industrielles cèdent la place à des constructions modernes et à des espaces extérieurs réaménagés. Peu à peu, les habitant·e·s investissent ces nouveaux quartiers et adoptent de nouvelles habitudes.  Pour capturer les premiers instants de vie de ces espaces, l’association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 » a invité les étudiant·e·s de deuxième année du Bachelor Photographie de l’ECAL à les observer tout au long de l’année 2024. Ce projet met en lumière 18 chantiers en cours ou quartiers récemment achevés. À travers leur regard, les étudiant·e·s nous offrent des approches originales pour découvrir, apprivoiser et s’approprier ces nouveaux espaces. La photographie entretient un lien singulier avec le monde qui nous entoure, car elle dépend souvent de lui. Loin de le documenter stricto sensu, elle a cette capacité de transfigurer et de révéler l’invisible ou de l’indicible. C’est cette approche qu’ont adoptée les étudiant·e·s en photographie de l’ECAL, à la demande de l’Association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 », en explorant divers territoires de l’Ouest lausannois. Dans le cadre de cette commande, chaque étudiant·e s’est vu attribuer, par tirage au sort, un lieu spécifique : un nouveau quartier, un chantier ou un bâtiment singulier, sur lequel il·elle a travaillé durant une année académique. Face à des espaces parfois peu photogéniques, voire réfractaires à l’image, le défi était d’aller au-delà des apparences, d’entrer en résonance avec ces lieux pour en saisir les dynamiques propres.  Les photographies réalisées interrogent notre perception de ces paysages récents et témoignent de l’activité humaine qui s’y déploie. Que disent-ils de nos manières d’habiter et de circuler ? Qui sont celles et ceux qui peuplent ces espaces. Quelles formes paysagères émergent de ces transformations rapides ? Par des approches tantôt sensibles et intimes, tantôt distanciées et analytiques, ou encore guidées par une fascination formelle pour les objets appréhendés, les oeuvres présentées révèlent la densité et la diversité du quotidien. Elles font émerger une poétique de la ville, nous invitant à considérer ces territoires non comme de simples arrière-plans fonctionnels, mais comme des espaces à part entière, porteurs d’histoires, de formes et d’une identité propre – mouvante et multiple, à l’image de celles et ceux qui les habitent.

Le livre d’artiste - 24/25

DESIGN GRAPHIQUE

PHOTOGRAPHIE

Le livre d’artiste - 24/25

avec Anouk Schneider Agabekov, Nicolas Polli

Dans le cadre du cours d'édition animé par Anouk Schneider et Nicolas Polli, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un livre d'artiste au cours du premier semestre. Ce projet de livre se distingue par son approche contemporaine visant à créer un objet éditorial qui intègre harmonieusement forme et contenu dans le contexte actuel du paysage éditorial. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le livre d'artiste peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

ECAL Night Live

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

ECAL Night Live

avec Vincent Veillon, Paul Walther, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner

Lors d'une semaine intensive, les étudiant·e·s de première année du département Communication Visuelle de l'ECAL ont eu l’opportunité de créer et produire la première édition du "ECAL Night Live". L'objectif était de concevoir une émission inspirée des formats télévisés satiriques. Répartis en équipes pluridisciplinaires, regroupant des étudiant·e·s du Bachelor en Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie, ils ont collaboré par équipe pour créer tout le contenu, les décors et l'habillage de l'émission, réalisant ainsi un projet 100% fait maison en un temps record. Le thème principal portait sur l’autodérision, ciblant les métiers de la communication visuelle, les étudiant.e.s et l'institution elle-même, avec une petite touche d'actualité. Ce projet a été encadré par Vincent Veillon et Paul Walther, réalisateurs notamment de l’émission "52 minutes" sur la RTS, ainsi que par Florian Pittet, expert en scénographie digitale, qui a accompagné la création du plateau de tournage de l'émission.

Mise en scène

PHOTOGRAPHIE

Mise en scène

avec Charlotte Krieger

SCREENPLAY Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Screenplay. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

VULGAIRE À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·x·s développent un travail personnel et approfondi sur la thématique du faux-semblant. Ils et elles construisent un projet qui explore les limites de la véracité en photographie.

Images et mouvements

PHOTOGRAPHIE

Images et mouvements

avec Olivia Schenker

Simulations Par la réalisation d’un très court métrage, les étudiants-es-x apprennent des notions fondamentales dans le développement narratif, visuel et conceptuel d’une réalisation vidéo. Ce projet permet d’obtenir des compétences techniques essentielles relatives au tournage, à l’éclairage, au mouvement caméra, à la prise de son, au montage et à la post-production.

Workshop avec Thomas Rousset

PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Thomas Rousset

avec Thomas Rousset

Ce workshop a pour objectif d'explorer la frontière entre le docufiction et le réalisme magique en photographie, en utilisant l'architecture et les espaces de l'ECAL comme cadre narratif. Ces deux approches partagent un ancrage dans le réel, mais s'en distinguent par leur manière d'y injecter de la fiction.

Redesign 24-25 - S1

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 24-25 - S1

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre). Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Dissapearing Bodies

PHOTOGRAPHIE

Dissapearing Bodies

avec Laurence Bonvin

Dissapearing Bodies vous invite à réfléchir et à réaliser un projet en relation avec la question de la disparition du.es corps dans le monde contemporain de plus en plus virtualisé et déconnecté de la réalité physique, dans lequel de plus en plus d’activités sont déléguées aux machines. Corps augmenté, réalité virtuelle, 3D, réseaux sociaux autant d’outils accessible à travers nos nouveaux outils, smart phones et autres, qui sont en train de révolutionner la relation à notre, à nos corps. Contrôle, optimisation, management de notre activité physique, de notre sommeil, de notre alimentation, de nos corps qui nous échappent, dont nous nous éloignons.

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Processus La notion de Processus, dans le contexte de ce cours, peut signifier développer un projet où les étudiants-es-x se concentrent sur son déroulement plutôt qu’uniquement sur le concept ou les résultats. Cela devrait leur permettre d’expérimenter, de chercher des solutions inédites, d’explorer des chemins, des techniques, des formes peu attendues, de se perdre et de se retrouver. Parfois nous renonçons à réaliser une idée par peur de l’échec, de ne pas avoir une idée assez forte ou de ne pas réussir à produire des images suffisamment intéressantes. L’idée est que les étudiants-es-x se libèrent de ces injonctions pour pouvoir explorer plus librement leurs idées, leurs envies, leurs obsessions, leurs désirs.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Last minute risk « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiants-es-x entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Calypso Mahieu

ZOOM IN ZOOM OUT Ce cours, à la fois pratique et technique, exigeait des étudiants qu’ils développent un véritable regard de photographe. Son objectif était de les initier ou de les perfectionner à différents genres photographiques tels que la nature morte, le portrait, l’architecture, mais aussi le documentaire et la mise en scène. Ces disciplines demandaient une attention particulière et une grande rigueur dans le choix des modèles, des lieux et des objets. La maîtrise de la composition, du cadrage et de la gestion de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, était essentielle pour réussir chaque prise de vue. Tout au long du cours, les élèves ont été amenés à affiner leur sens de l’observation et leur capacité à construire des images à la fois précises et expressives.

PROJECTIONS XXL 2024

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL 2024

avec Jean-Vincent Simonet

Dans le cadre de cette deuxième édition des projections XXL, les étudiant·e·s de 2e année du Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont développé des projets dans un cours consacré à la création de vidéo mapping. Encadré par Jean-Vincent Simonet, ce cours a permis aux étudiant·e·s de concevoir des créations immersives destinées à animer les façades du mudac et de Photo Elysée avec créativité et fantaisie.

Dramatic portraiture

PHOTOGRAPHIE

Dramatic portraiture

avec Louie Banks

Revenir aux bases et aux origines de la photographie permettra de concentrer l'énergie des étudiants-es-x et leurs idées de manière significative sur leur concept et leur sujet. Louie Banks leur a donné trois mots-clés à considérer comme un moyen de montrer des photographies qui ont plus d’impact que ce que l’on peut attendre des éditoriaux et campagnes d’aujourd’hui. Les étudiants-es-x étaient libres de s'appuyer sur l’un des mots-clés suivants ou d’essayer d’intégrer un peu de chacun-e-x dans leur projet. "Mouvement", "Costume", "Emotion".

Le pavillon de l'élégance

PHOTOGRAPHIE

Le pavillon de l'élégance

avec Chaumont–Zaerpour

<meta charset="UTF-8"> <meta charset="UTF-8"> Chaque groupe avait pour mission de créer une série d’images de mode en s’appropriant ou en détournant des codes visuels issus d’images existantes. Chacun s’est plongé dans cet exercice avec créativité, explorant des références variées, qu’il s’agisse de clichés emblématiques de la mode, d’œuvres d’art ou encore de visuels issus de la culture populaire. Une fois toutes les séries finalisées, elles ont été réunies sous la forme d’un magazine imprimé et relié. L’assemblage des images a donné naissance à un objet unique, où chaque projet trouvait sa place dans un ensemble cohérent et visuellement fort. Ce magazine est ainsi devenu la trace tangible de cette exploration collective autour de l’image de mode et de ses multiples réinterprétations.

Workshop Chambre photographique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Chambre photographique

avec Matthieu Gafsou

La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage numérique grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.

Summer University Athènes

PHOTOGRAPHIE

Summer University Athènes

avec Nikolas Venturakis

Athènes, berceau de la civilisation occidentale et capitale vibrante de la Grèce, offre un mélange unique d'histoire antique et de modernité. Profitant du programme Summer University, les étudiants de deuxième année du Bachelor Photographie ont eu l'opportunité d'explorer cette ville mythique et de collaborer avec le photographe Nikolas Venturakis. Entre les vestiges antiques, les quartiers animés et les paysages méditerranéens, les étudiants ont pu développer un langage photographique riche. Cette immersion au cœur de la ville, où l'ancien dialogue avec le contemporain, a permis d'approfondir leur regard artistique tout en profitant de l'effervescence culturelle locale.Les rues pavées, les marchés animés et les lumières dorées du coucher de soleil athénien ont servi de toile de fond à un projet photographique singulier, capturant l'âme et l'énergie de cette métropole intemporelle.

Éditions photographiques

PHOTOGRAPHIE

Éditions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

A partir d'images pré-réalisées, les étudiant-e-x-s ont élaboré une ou plusieurs maquettes de livre. Comment transformer une série de photographies en un livre? Le cours Editions Photographiques sensibilise les étudiant-e-x-s à la selection des images, leur ordre, le format, le graphisme, l'encre, les papiers, la reliure. Il aborde les spécificités du livre en tant que média et en tant que marché.

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

PHOTOGRAPHIE

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

avec Thomas Mailaender

Au printemps 2024, Thomas Mailaender et les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l'ECAL ont pénétré dans les ruines du club avec l'intention de le faire vibrer à nouveau. Entre archéologie, recherches documentaires et spéculations imaginaires, le groupe d'aventuriers a articulé un parcours expositif surprenant mêlant moisissures et paillettes, cendres et glamour. Le temps d'une soirée, le Corso s'est rempli de sons et d'images explosives pour un hommage enflammé aux nuits de Renens.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Last minute risk « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiants-es-x entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Maxime Guyon

"Extraordinary Daily Commodities" : Les objets du quotidien Et si les objets qui nous entourent n’étaient pas de simples outils, mais des entités autonomes avec leur propre essence ? Inspiré par l'Ontologie Orientée Objet (OOO) de Graham Harman, ce semestre invitait les étudiants-es à explorer les objets sous un angle inédit. Libérés de l’ombre de notre conscience, ils prennent une place égale à celle des humains, des animaux, et des plantes. Accompagnés par Maxime Guyon, les deuxième année photographie étaient invités à redécouvrir ce que signifie vraiment « banal » et à plonger dans une réflexion sur la place et la sensibilité des objets dans le monde contemporain.

Blue jeans

PHOTOGRAPHIE

Blue jeans

avec Philippe Jarrigeon, Philippe Jarrigeon

Cette année, un atelier inédit invitait les étudiant-e-s à explorer la relation entre un objet et son image. En se plongeant dans les propriétés plastiques, l’histoire, la symbolique et les multiples représentations d’un objet iconique, iels ont cherché à comprendre l’aura qui le définit. Le sujet de cette première édition ? Le blue jean. De simple vêtement utilitaire à symbole mondial de style, le blue jean transcende les générations et les cultures. Au cours de ce semestre, les étudiant-e-s ont dû réaliser un projet photographique ou une vidéo qui interroge et célèbre cet objet emblématique.

Picture Consequences

PHOTOGRAPHIE

Picture Consequences

avec Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Filtrer