Feed

Type

Formation

Tags

Années

2014 2014
Chain Reaction

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Chain Reaction

Workshop avec Gaël Hugo

Cette installation est composée de six iPads disposés l'un au-dessus de l'autre.  Les étudiants par groupe de deux ont développé une application qui s'adapte aux six différents appareils.  Un système permet alors aux iPads de communiquer entre eux afin de former un ensemble visuel cohérent.

Heart of glass

Heart of glass

Projet de recherche

Ce projet de recherche s’interroge sur le potentiel du verre dans l’art et le design contemporain en adoptant une approche pragmatique afin de produire des résultats sortant de l’ordinaire. Il propose également un modèle original dans le domaine de la recherche-création en mettant l’étudiant au coeur du processus.

Almost Nothing / Aura

PHOTOGRAPHIE

Almost Nothing / Aura

Workshop par 1CVPH

Exposition «Survival Camp» à Paris Photo

PHOTOGRAPHIE

Exposition «Survival Camp» à Paris Photo

Collaboration par 3CVPH

L’artiste et les étudiants ont vécu une semaine de complète autonomie au sein d’une forêt sauvage de l’Ouest lausannois. Après le choc de la privation des conforts habituels comme l’eau courante, l’électricité, le chauffage, les jeunes photographes ont apprivoisé cette nouvelle condition qui a nourri leur imaginaire et les a poussé à produire une énorme quantité d’images. Cuisine au feu de bois, nuit à la belle étoile, chasse et pêche ont constitué leur quotidien et un contexte propice aux expérimentations visuelles. Les réponses ont été multiples, de l’image fixe à l’image en mouvement, certaines traitent directement d’un camping délirant contemporain, d’autres flirtent avec des réminiscences historiques sur les campements de la Grande Guerre. Les dénominateurs communs de tous les travaux sont l’humour et le décalage. Pendant Paris Photo, le résultat est présenté sous la forme d’une installation dans un lieu insolite en plein milieu urbain, Les Voûtes. Après la semaine de workshop en Suisse tous les étudiants ont travaillé avec Thomas Mailaender sur la conception et la réalisation de l’exposition. Les étudiants ont vécu une semaine d’installation en immersion totale : ils ont habité dans l’exposition en la construisant. Les images sont présentées dans un environnement brut, une sorte de village, de campement de fortune. Tout ce processus leur a permis de se confronter non seulement à la réalisation des prises de vues, mais aussi à la question de la production et de l’exposition des images au public. L’exposition est accompagnée par un catalogue-journal en bichromie réalisé par les étudiants et imprimé à l’ECAL.

Workshop Dove Allouche

ARTS VISUELS

Workshop Dove Allouche

Workshop avec Dove Allouche

Workshop Luca Francesconi

ARTS VISUELS

Workshop Luca Francesconi

Workshop avec Luca Francesconi

Workshop Mélodie Mousset

ARTS VISUELS

Workshop Mélodie Mousset

Workshop avec Mélodie Mousset

Symposium « Aventures ontologiques »

ARTS VISUELS

Symposium « Aventures ontologiques »

Autre

Symposium HES-SO mardi 25 novembre Auditoire IKEA, ECAL — 10h-12h Expériences psychédéliques et engagements ontologiques Conférence de Martin Fortier — 14h-17h Qu'est-ce qu'une exposition ontographique ? Conférence de Vincent Normand suivie d'une conversation avec Tristan Garcia — Martin Fortier est philosophe et anthropologue, spécialiste des expériences hallucinogènes. Il a précédemment questionné les rapports entre les philosophies de l’ordinaire et du vernaculaire, puis étudié la notion anthropologique d’animisme, et il prépare actuellement à l’Institut Jean Nicod (EHESS, ENS, Paris) une thèse de doctorat en philosophie cognitive, consacrée aux hallucinations psychédéliques. Il enseigne à l’EHESS un cours qui explore de manière transdisciplinaire la notion d’animisme, et il prépare par ailleurs, en collaboration avec une psychologue, une étude comparée entre l’Allemagne et l’Amazonie qui a pour objet les mécanismes de la confiance chez les enfants. Il a codirigé avec Thierry Paquot un ouvrage consacré à la pensée d’Ivan Illich, à paraître en 2015. — Tristan Garcia est écrivain et philosophe. Ses romans, publiés aux éditions Gallimard, comprennent La Meilleure part des hommes , Mémoires de la Jungle et Faber. Le destructeur . Auteur qui ne cesse de changer de genre et de sujets, il a également écrit sur l’image, la souffrance animale ou la vie et  la mort ordinaires. Son essai de métaphysique Forme et objet. Un traité des choses est paru aux Presses Universitaires de France, maison d’édition pour laquelle il codirige une collection consacrée aux séries télévisées. Cette année il enseigne à l’ECAL un séminaire d’histoire des idées contemporaines intitulé « Construire le monde ». — Vincent Normand est auteur et commissaire d’expositions, dont « Fun Palace » au Centre Pompidou (Paris) et « The Siren’s Stage, Le stade des sirènes, Lo stato delle sirène » à David Roberts Art Foundation (Londres), Fondation Kadist (Paris), Fondazione Nomas (Rome). Il a notamment écrit pour les revues May , Witte de With Review , Critique d’Art , Frog et Kaleidoscope , et pour le catalogue de l’exposition « Pierre Huygue » au Centre Pompidou, Ludwig Museum (CoLogne) et LACMA (Los Angeles). En 2010, il a coréalisé le film Contre-Histoire de la Séparation avec Etienne Chambaud, puis jusqu’en 2012 il a coédité la revue Criticism   et codirigé le centre d’art Forde (Genève). A présent, il codirige le journal et plateforme de recherche Glass Bead (glass-bead.org) et enseigne à l’ECAL.

The Best Designed International Design Award 2014

DESIGN INDUSTRIEL

The Best Designed International Design Award 2014

Workshop avec Lernert & Sander

Résultat d'une semaine de workshop mené par le duo d'artistes hollandais Lernert & Sander, et avec les étudiants de 1ère année en Bachelor Design Industriel et Design Graphique.

Choli Cholie

PHOTOGRAPHIE

Choli Cholie

Workshop par 2 BAPH

Exposition et livre « Vertige des correspondances »

ARTS VISUELS

Exposition et livre « Vertige des correspondances »

Projet de recherche

Construire un feu

ARTS VISUELS

Construire un feu

Projet d’atelier avec Denis Savary

Une exposition réalisée par les étudiants de troisième année Bachelor Arts Visuels, dans le cadre du cours de Denis Savary.   A partir du titre d’une nouvelle de Jack London*, proposer aux étudiants d’envisager leur pratique artistique comme une sorte de géographie. Les inciter à explorer cette  région  à la manière d’un trappeur ou d’un touriste éclairé afin d’élargir et de diversifier leurs champs de connaissance et tenter ainsi de les aider à mieux percevoir les contours nécessairement mouvants de leur  territoire.   Pour cette exposition, les étudiants ont été invités à envisager leurs productions artistiques comme des feux, des dispositifs d’allumages. Ceci afin de tenter de s’approcher le plus possible des choses qui les animent. L’étincelle étant nécessaire à tout engagement. « Construire un feu » c’est poser la question du foyer. « Construire un feu » c’est l’idée de la lanterne magique. « Construire un feu » c’est les notions de chaud/froid. « Construire un feu » c’est la question de la destruction, de l’autodafé. « Construire un feu » c’est être prêt à envisager la suite. *Jack London  To Build a Fire , 1907

Atelier Grand Voyage - Sarajevo

CINEMA

Atelier Grand Voyage - Sarajevo

Workshop

Pendant deux semaines en immersion complète, les étudiant-e-s sont allés à la rencontre de la ville de Sarajevo et de son histoire.

Rotary Club

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Rotary Club

Workshop par 1CVmid, 2CVmid

Atelier de réflexion et d'expérimentations autour du thème de la rotation.  Discussions sur les différentes notions associées à ce principe : conceptuelles, géométriques, physiques...etc.  Ensuite par groupe de 3, les étudiants ont conçu et réalisé une installation interactive numérique qui utilise la rotation comme système d'interaction.

Twinsand

Twinsand

Projet d’atelier

Projet d'atelier sur le développement d'interaction à travers l'utilisation de hardware, sans utiliser d'écrans ou d'animations. une contrainte était de commencer avec un objet, le pot. L'idée proposé ici était de créer un sablier qui donne l'illusion que le sable peut aller d'un pot à l'autre quand ils sont en contact.

Cinq

DESIGN GRAPHIQUE

Cinq

Projet de diplôme

"Cinq" est un projet de journal bilingue cherchant à confronter diverses sources journalistiques en se basant sur deux principes d’informations: une "dure", traitant de sujets sérieux et actuels, et une source "molle", qui cherche plutôt à divertir. L'organisation est composée de cinq chapitres, inspirée par les "cinq W" du journalisme, dans l'idée d'offrir au lecteur une autre manière de voir l'information.

Colia Vranici – Le Miel est plus doux que le sang

CINEMA

Colia Vranici – Le Miel est plus doux que le sang

Projet de diplôme par Colia Vranici

Lucia, 18 ans, a les nerfs à vif. Son grand-père est très malade et elle refuse l'idée qu'il puisse mourir. Elle tente en vain de s'évader dans les bras de Rabah, un jeune de son quartier avec qui elle mène une aventure agitée.

Jennifer Saparzadeh – Shabe Sher

CINEMA

Jennifer Saparzadeh – Shabe Sher

Projet de diplôme par Jennifer Saparzadeh

Réalisé dans la tradition du cinéma expérimental,La Nuit des Chants évoque à la fois le désespoir avec lequel on cherche ses racines et l’intime désir de tendre vers le ciel. Un homme déporté erre, perdu entre ces deux mondes, ces deux espoirs.

Frédéric Favre – Cyclique

CINEMA

Frédéric Favre – Cyclique

Projet de diplôme par Frédéric Favre

Tourné en immersion dans l'univers des coursiers à vélo de Lausanne, «Cyclique» raconte la difficulté de grandir pour trois cyclo-messagers à des moments décisifs de leur carrière et de leur vie.

Juliana Fanjul – Muchachas

CINEMA

Juliana Fanjul – Muchachas

Projet de diplôme par Juliana Fanjul

La mort de ma grand-mère me fait revenir à Mexico, où jamais la relation que nous avons avec les employées de maison ne m’avait semblée aussi injuste. Dans quelle mesure suis-je aussi responsable de l’invisibilité de ces femmes qui m’ont toujours entourées?

Laura Rimayati – Maguy

PHOTOGRAPHIE

Laura Rimayati – Maguy

Projet de diplôme par Laura Rimayati

Mon travail de diplôme est une édition intimiste dont ma grand-mère,  Maguy, âgée de 88 ans, est le principal sujet photographié. Elle représente les femmes d’âge mûr dont les parures ainsi que les désirs de plaire et sexuels sont toujours présents. Le sujet, aussi délicat qu’impressionnant, demeure ressenti comme une appréhension ou comme une admiration chez le spectateur. A-t-on encore des désirs sexuels ou de plaire malgré le corps transformé  par le temps ? Si oui, est-il encore possible d’assouvir ces besoins ? Ce travail a permis à ma grand-mère et à moi-même de jouer entre pudeur et voyeurisme ainsi qu’entre authenticité et jeu de rôle.

Jean-Vincent Simonet – Maldoror

PHOTOGRAPHIE

Jean-Vincent Simonet – Maldoror

Projet de diplôme par Jean-Vincent Simonet

En 1869, Isidore Ducasse publie à 23 ans Les Chants de Maldoror, ouvrage  avant-gardiste et sulfureux qui prône la révolte adolescente, le blasphème et la victoire de l’imaginaire sur le réel. Mon travail est une réédition du livre de Ducasse en six livrets, une  nouvelle version illustrée qui permet une redécouverte de cette énigme littéraire, transformant le roman classique en un objet éditorial contemporain. Chacune des six éditions propose une approche thématique liée à l’univers et aux modes d’écriture des Chants de Maldoror. Elles développent ainsi une personnalité propre et personnelle, où textes originaux et images de typologies différentes se confrontent. Le blasphème littéraire se transforme en hommage.

Marie Rime – Nous somme libres et nous restons nos propres maîtres

PHOTOGRAPHIE

Marie Rime – Nous somme libres et nous restons nos propres maîtres

Projet de diplôme par Marie Rime

Le tir sportif est une activité très répandue en Suisse. Pratiqué comme sport  d’élite ou de manière plus populaire, il joue le rôle de rassembleur autour d’une même cause : la revendication de la maîtrise de soi, de la liberté et de la sécurité, valeurs portées par la tradition suisse. En son nom, le tir sportif est régi par des conventions que mon travail vise à mettre en lumière et à se réapproprier. L’exercice du tir représente un des théâtres de la Suisse où chaque acteur oeuvre à la force et à la cohésion de la communauté.

Laurence Rasti – Il n'y a pas d'homosexuels en Iran

PHOTOGRAPHIE

Laurence Rasti – Il n'y a pas d'homosexuels en Iran

Projet de diplôme par Laurence Rasti

Un individu se définit comme tel grâce à la notion d’identité. Elle lui permet  de se construire sur le plan social, mais également personnel. Cependant, si cette liberté lui est interdite dans son propre pays, il ne lui reste plus que la fuite. A Denizli, petite ville de Turquie, des centaines de réfugiés homosexuels iraniens transitent : ils mettent leurs vies en pause dans l’attente de rejoindre, un jour, un pays d’accueil où ils pourront librement vivre leur sexualité. Ce travail questionne les notions fragiles d’identité et de genre. Dans ce contexte d’incertitude, il redonne à ces gens un visage que leur pays leur a momentanément volé.

Nicolas-Guy Kunz – Il [fallait] à la Belgique une colonie

PHOTOGRAPHIE

Nicolas-Guy Kunz – Il [fallait] à la Belgique une colonie

Projet de diplôme par Nicolas-Guy Kunz

Des plans fixes se succèdent sur lesquels apparaissent des monuments, des vestiges, des souvenirs de l’Histoire d’un pays. Une histoire délaissée, négligée ; pourtant le fait est que la Belgique a un passé colonial. Ce passé est celui du roi Léopold II, mais il est également le mien. A travers ce film, se mêle l’Histoire de la Belgique à mon histoire fa- miliale et ainsi crée une nouvelle étape à mon travail d’investigation sur le Congo belge afin de comprendre et de faire comprendre ce qui s’est passé il y a 100 ans. * Il faut à la Belgique une colonie : inscription faite sur une plaque de marbre envoyée depuis la Grèce par Léopold II, avant même son accession au trône, au ministre des finances.

Sullivan Koch – Syrma 03

PHOTOGRAPHIE

Sullivan Koch – Syrma 03

Projet de diplôme par Sullivan Koch

Syrma 03 est une immersion au cœur d’interventions du domaine pré-hospitalier. A l’instant où les choses s’aggravent, où tout bascule rapidement, je me suis immiscé dans une certaine intimité: celle de corps mis à l’épreuve, affublés de matériel médical, subissant un chaos éphémère. Dans des milieux exigus et peu éclairés, ces êtres anonymes, amorphes ou crispés, sont alors figés dans une bulle atemporelle.

Jimmy Rachez – A ma mère

PHOTOGRAPHIE

Jimmy Rachez – A ma mère

Projet de diplôme par Jimmy Rachez

Le 3 octobre 2005 : découverte d’un cadavre féminin en bordure de forêt. A ma mère est un travail personnel dans lequel je reconstitue son histoire. Ce travail d’investigation et d’hommage se construit à partir de bribes de souvenirs. Il me permet de mettre en images un passé sombre et confus  qui ne m’était raconté que par les médias.

Rachele Monti – Longeva sutura erosiva

PHOTOGRAPHIE

Rachele Monti – Longeva sutura erosiva

Projet de diplôme par Rachele Monti

J’ai grandi au Tessin, dans un territoire montagneux, la roche est un élément omniprésent dans mes souvenirs. Cet environnement est, pour moi, envahi de mysticisme. Dans mon travail, Longeva sutura erosiva, l’élément minéral prend une forme anthropomorphique à travers la surface épidermique humaine. La peau montre seulement l’extérieur des choses, mais à travers cette ap- parence je parle d’une manifestation de l’intériorité dans un rapport entre organique et spirituel. Dans mes images la surface et la matérialité sont fondamentales, à travers l’agression corporelle, les marques sur la peau comme les hématomes, les blessures, et à travers les collages et les ef- fets que je crée, je donne au côté psychologique une matérialité propre à la pierre et aux cristaux.

Manon Wertenbroek – Tandem

PHOTOGRAPHIE

Manon Wertenbroek – Tandem

Projet de diplôme par Manon Wertenbroek

Mon travail de diplôme se base sur la relation que j’entretiens avec mon  frère. La manière dont j’interagis avec lui est traduite par la construction de tous les éléments structurant mes photographies. L’espace est traité comme une nature morte. Les objets et décors que j’ai construits composent mes images tout en créant de la confusion à leur lecture. Ainsi, mon frère est à la fois visible et difficile d’accès. Dans chaque portrait, mon imaginaire est rendu réel en trois dimensions pour se lier avec mon frère. Le tout est ensuite aplati par la photographie. C’est un cadre physique qui contient mes images mentales.

Jeanne Tullen – Womb

PHOTOGRAPHIE

Jeanne Tullen – Womb

Projet de diplôme par Jeanne Tullen

Womb est un genre de huis clos fantasmé dans lequel deux époques et  deux histoires fusionnent. C’est le témoignage d’un passé révolu qui fait écho au désir charnel qui m’habite, au désir d’exister à l’intérieur de l’autre, et que je m’efforce de revivre et de transformer. Womb est apparu comme une évidence, une opportunité de travailler sous le chef de l’obsession et de l’intuition, récurrentes dans mon travail.

Alma Cecilia Suarez – Jannis

PHOTOGRAPHIE

Alma Cecilia Suarez – Jannis

Projet de diplôme par Alma Cecilia Suarez

Jannis est un atlas dressant le portrait d’un jeune homme chinois immigré à  Singapour. En quête identitaire, celui-ci oscille entre culture d’origine et influences occidentales. Cette personne aux visages multiples est dépeinte par le jeu de contrastes entre images d’archive, portraits et écriture. Les typologies s’épousent et se lient pour constituer une imagerie de cette personne complexe. Jannis joue de son image et s’affirme par celle-ci ; en cela son reflet revêt un caractère universel.

Die Nacktwanderer

PHOTOGRAPHIE

Die Nacktwanderer

L’été dernier, j’ai découvert pour la première fois une plage nudiste. J’ai  tout de suite su que je devais traiter cette nudité de groupe pour mon diplôme. « La randonnue » se détache du naturisme habituel car elle se  pratique en public. Par ailleurs, le nu et le paysage ont toujours été de grands genres dans le domaine artistique. Inspiré par les peintures romantiques, j’ai voulu créer  une tension entre le romantisme naturel et des éléments contemporains dérangeants.

Neuseeland

PHOTOGRAPHIE

Neuseeland

Mon projet reflète une observation détaillée de la région d’Allemagne de  l’Est où j’ai grandi et dont le paysage subit actuellement un des bouleversements les plus importants en Europe. L’exploitation minière autour de la région de Leipzig a longtemps été le principal secteur économique de la RDA. Aujourd’hui, deux grandes zones sont encore en activité alors que les mines abandonnées ont été inondées dans le but de transformer la région en zone touristique. La distance temporelle et physique que j’ai prise avec ma région natale me permet de redécouvrir ses transformations et ses particularités sous une nouvelle perspective.

Plein soleil

PHOTOGRAPHIE

Plein soleil

Ce sont des femmes à la peau dorée, hâlée, qui s’exposent sous ce soleil  omniprésent. Elles se délectent de ces rayons comme d’un bain de bienêtre pour parfaire leur bronzage. Leurs corps teintés, brunis, évoquent les longues heures d’ensoleillement dont elles ont joui. Au bord de mer, elles séjournent le long des côtes dans ces villes balnéaires à l’architecture latine, lumineuse et colorée. Les portraits de cette communauté matriarcale se nourrissant de soleil, entre documentaire et fiction, sont représentatifs d’une oisiveté que l’on retrouve dans le Sud et manifestent un certain désir d’exotisme.

Apian

PHOTOGRAPHIE

Apian

Les abeilles, l’architecture et la science-fiction : que peuvent bien avoir en  commun ces trois thématiques ? Mon intérêt pour l’apiculture est motivé par mon grand-père, lui-même apiculteur. Quant à celui pour la SF, il est inspiré par les romans dystopiques du 20e siècle décrivant des sociétés communautaires et totalitaires du futur. Enfin, il y a une inspiration : l’essai The Beehive Metaphor, publié en 1998, dans lequel Juan A. Ramirez analyse l’influence des apidés sur nos architectures. Dans mes photographies se mélangent des constructions hybrides, entre ruche et brique de ciment, à des images d’architectures. Ces sujets sont élevés au rang de sculpture, mais leurs formes découlent avec trop d’évidence d’une fonction précise pour occulter la notion d’un rôle défini.

Pablo Briones – A Barça

CINEMA

Pablo Briones – A Barça

Projet de diplôme par Pablo Briones

Le passage du temps, du fleuve, des nuages. Des centaines de personnes se précipitant dans une embarcation qui les amène au travail. Derrière elles, la ville dortoir : espace hors-temps où paysage et identité sont ardemment façonnés par les ambigüités du monde du travail.

Clément Rouzaud – The Public Hourglass

DESIGN GRAPHIQUE

Clément Rouzaud – The Public Hourglass

Projet de diplôme par Clément Rouzaud

“The Public Hourglass” est une horloge, un sablier des temps modernes matérialisant chaque seconde de la journée.  Cette affiche digitale, conçue pour animer zones d'attentes et lieux publiques, fût l'occasion de développer un système graphique et typographique en perpétuel mouvement, adapté à un support de plus en plus présent dans le paysage urbain.

Tessa Donati – Viwo

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tessa Donati – Viwo

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Son, illustration et construction sont les éléments clés de la boîte Viwo, qui renferme seize blocs en bois prêts à dévoiler six amusantes illustrations. En plaçant ces cubes vivants dans la bonne position vous pouvez découvrir comment le son se révèle être une aide pour résoudre les puzzles. Ce premier jeu stimule l’enfant dans l’observation des formes, dans la précision pour reconstruire les images et dans l’écoute des sons. Il suffit de toucher avec un doigt le mot Viwo et commencer à jouer avec le couvercle de la boîte et les différentes cartes disponibles. Dans la conception et la réalisation, je voulais garder les qualités classiques d’un jeu en bois, en ajoutant un nouveau système interactif avec des caractéristiques similaires à celles qui fascinent le plus les enfants d’aujourd’hui.

Marc Dubois – Open Controllers

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Marc Dubois – Open Controllers

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Ce projet propose de combiner des objets industriels d’usage commun avec différents senseurs que possèdent les smartphones, tels le gyroscope ou la caméra, pour créer des contrôleurs faciles à reproduire : une sphère et un cube qui transmettent des mouvements en 3D et un cône qui capte l’orientation d’une source lumineuse. Ils sont liés à un jeu spécialement développé pour eux. C’est un projet qui s’ouvre encore vers beaucoup de possibilités que j’ai hâte de découvrir.

The Derby Club

ART DIRECTION

The Derby Club

Mon projet est une petite famille de polices d’écriture qui tend à intégrer à un projet de type design le contraste et les caractéristiques singulières du football et de ses supporters.  Avec le stade San Siro comme cadre, cela devient un cliché instantané de la relation entre les deux extrêmes d’un même public, sous forme d’une publication et d’une série d’écharpes de football personnalisées. Cette recherche m’a permis de saisir l’importance de la construction d’une plate-forme de narration qui va au-delà de l’importance de ses différentes parties : la police, la photographie et l’installation.

The everyday

ART DIRECTION

The everyday

Tout au long de mon Master, j’ai développé deux projets photographiques dans lesquels j’explore la notion d’illusion dans notre vie quotidienne par rapport à des espaces construits en studio. Dans cette publication, je mets en valeur la limite entre un espace réel et un espace fictif. Où ces deux mondes se rencontrent-ils ? Comment interagissent-ils entre eux ? Cet espace, créé à la limite du monde réel et de celui du studio, est ce que je recherche à mettre en évidence. Pour produire ces espaces en studio, j’ai collaboré avec un set designer. Son approche différente de l’espace m’a permis d’avoir de nouvelles idées de compositions.  Le procédé technique, les objets, la lumière, chaque pièce nécessite d’être adaptée entièrement afin de mettre en valeur le studio.

Pícara

ART DIRECTION

Pícara

Pícara est une fonte de texte, un outil pour les graphistes, tirant ses racines de la typographie espagnole du XVIIIe siècle. C’est une famille de 12 cuts. Les 6 cuts de texte : Pícara Regular , Pícara Sans Regular sont accompagnées de leurs italiques et bolds respectifs. Les 6 cuts display : Pícara Display , Stripes et Dual sont assortis de leurs italiques. Ce projet a permis de définir mes goûts, de donner de la personnalité à une forme, de créer un design avec ses propres contraintes, de décider que les courbes des lettres seraient tendues et que les terminaisons seraient « coupées au couteau », apportant une texture contemporaine et digitale à la fonte.

Messe

ART DIRECTION

Messe

Ce livre de photographie explore cinq foires suisses. L’artificiel est au cœur des images, de par les textures, les objets et les stands. L’humain s’efface dans des effets de flous, de pixels et d’échelles. Il y a une masse d’images et le layout est dense pour donner au lecteur un sentiment d’immersion dans ces foires, proche de la claustrophobie. Personnellement, j’ai toujours eu une fascination et en même temps une répulsion pour ce monde de luxe et d’artifice par exemple rencontré à Baselworld. Ce projet de diplôme était pour moi l’occasion d’explorer le contexte d’une manière différente.

Bootycelli

ART DIRECTION

Bootycelli

Bootycelli est un one shot magazine centré sur le corps et la beauté. Il dépeint un monde où il n’y a plus ni règles, ni politique. Tout tourne autour de l’ego. Le narcissisme, valeur grandissante de notre siècle, est traité avant tout avec humour et ne se veut pas moralisateur. J’ai appris que la beauté extérieure est ce qu’il y a de plus important.

Alberto&Claudia

ART DIRECTION

Alberto&Claudia

Alberto&Claudia est un projet de type design destiné à la scène éditoriale contemporaine. Ces dernières années, les magazines sont rapidement passés du statut de produit physique à celui de marque et service accessibles à travers plusieurs médias différents, d’où la nécessité pour chaque magazine d’avoir une forte identité. Alberto&Claudia se proposent de fournir cette solution. Le projet consiste en quatre caractères typographiques : Alberto Editor et Claudia Shouter pour display et titre ; Claudia Columnist et Claudia Insider pour le corps du texte et pour les petites dimensions. Les deux derniers incluent aussi l’italique correspondant.

Sarah Klein – Mamertus

ART DIRECTION

Sarah Klein – Mamertus

Projet de diplôme par Sarah Klein

Constituée comme une famille de monospace, Mamertus se réfère à l’esthétique et à la signification sociale de la machine à écrire. La police se compose de trois coupes interchangeables : serif regular, serif bold et sans serif regular. En outre, quelques glyphes alternatifs sortent de la grille rigide de monospace et offrent une utilisation plus ludique de la police.

Sac – Papier – Ciseaux

DESIGN INDUSTRIEL

Sac – Papier – Ciseaux

Projet d’atelier avec Stéphane Halmaï-Voisard

Pour le projet Sac – Papier – Ciseaux , les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel ont eu pour objectif de dessiner "un espace de stockage que l’on transporte sur son dos qui fait reposer le poids de son contenu sur les épaules par l’intermédiaire de bretelles", plus communément appelé un sac à dos.

Julia Andréone – Screen Magazine

ART DIRECTION

Julia Andréone – Screen Magazine

Projet de diplôme par Julia Andréone

Screen est un magazine indépendant qui propose au lecteur ce moment de recul sur nos comportements quotidiens par rapport aux écrans. Ce premier numéro se concentre sur l’étude de la notion d’espace et sur les transformations que l’écran y engendre. Des écrivains, des photographes, des designers explorent le lien entre l’espace physique et l’espace virtuel ; l’écran devient frontière, ou interface. Ce projet fut une bonne expérience pour comprendre toutes les étapes de la création d’un magazine : de sa conception à sa production.

Giliane Cachin – Géographie Extrême

DESIGN GRAPHIQUE

Giliane Cachin – Géographie Extrême

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Ce projet est une recherche et une documentation sur les points géographiques extrêmes de la Suisse. Sur un ton à la fois expérimental et scientifique, le lecteur découvre ces lieux en passant, au fil de l’édition, d’un extrême à l’autre. Les mises en page ont été adaptées à chacun de ces points en fonction de leurs coordonnées géographiques. Les images quant à elles mixent différentes vues de ces lieux (aérienne, frontale) permettant de découvrir ces points sous plusieurs angles.

Thomas Petit & Daniel Hattenschwiller – MonoMix

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Petit & Daniel Hattenschwiller – MonoMix

Projet de diplôme par Thomas Petit & Daniel Hattenschwiller

MonoMix est un outil pour la communication d’un night-club. Une fonte en six graisses a été dessinée, puis une version de titrage générée en mélangeant les graisses coupées verticalement ou horizontalement. Ces variations de lettres permettent de hiérarchiser le contenu des affiches ainsi que d’être utilisées pour leur qualité cinétique dans les teasers vidéo. Ce projet nous a permis de créer nos propres outils, de tester de nouvelles formes typographiques, de toucher à différents médias ainsi que d’aborder le design paramétrique de façon expérimentale et évolutive.

Filtrer