Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2020 2020
Marvin Armand – Bibliothèque

DESIGN GRAPHIQUE

Marvin Armand – Bibliothèque

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« Bibliothèque » est un questionnement sur les signes typographiques et leur utilisation dans la parfumerie. Ce projet propose un alphabet olfactif de 45 éléments. Chacun d’entre eux représente un parfum de la maison « L’Eau de Cassis ». Entre illustration et typographie, cet alphabet nous fait voyager à travers l’éphémérité des odeurs. En effet, cette notion de temps et de temporalité m’a inspiré à définir un protocole pour construire la nature de chaque signe allant de la figuration à l’abstraction. « Bibliothèque » propose ainsi une nouvelle façon d’explorer l’identité visuelle aujourd’hui.

Astrid Durand – Visite Maciet

DESIGN GRAPHIQUE

Astrid Durand – Visite Maciet

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Nicole Udry

Ce projet a pour but de questionner nos rapports à l’espace muséal et aux artefacts qui le peuplent. Il est ici question de l’impact du musée sur l’obsolescence ou la mise en lumière du matériel exposé. A travers le fonds Maciet et sa collection d’images, je recrée une exposition hybride et fluide. Le tapis qui est le medium principal de ce projet viens lui aussi faire résonner notre rapport à l’artisanat et l’artefact tout en permettant aux visiteurs une expérience muséale nouvelle tout en déjouant les hiérarchies classiques.

Leah Hardy – Paper Diary

DESIGN GRAPHIQUE

Leah Hardy – Paper Diary

Projet de diplôme avec Jonathan Hares, Guy Meldem

Ce projet artisanal est une expérimentation en cours dans la fabrication de papier à la cuve. Les réussites, échecs et l’évolution des techniques sont documentés pour former un journal personnel d’une pratique ancienne.  C’est un questionnement sur la provenance et le statut des fibres; c’est la possibilité de faire revivre d’anciens papiers, usés ou indésirables, qui perdraient toute trace de leur vie lors de leur recyclage industriel. C’est autoriser le hasard et accepter les carences du fait-main pour ce qu’elles offrent au lieu de les éliminer pour ce qu’elles ne permettent pas.

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York.  L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Alexandre Lescieux – Rohny

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandre Lescieux – Rohny

Projet de diplôme avec Aurèle Sack, Nicole Udry

Rohny est de retour ! Chaude, séduisante, piquante & douce. Belles formes. 16 styles prêts. Fine voire brutale. L B R M SBL BL EBL & BLK. Fun en diagonale possible. T’offre 500 glyphes/style. Latine versatile. Prends-moi partout. Papier & écran. Belle affaire. Uniquement pour les connaisseurs. Bientôt en contraste extrême et faible contraste. Maintenant au 5 Av. du Temple CH-1020. Nouvelle adresse : rohny20@icloud.com

Loïc Dupasquier – Blackout

DESIGN GRAPHIQUE

Loïc Dupasquier – Blackout

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Aurèle Sack

Blackest Ever Black, label musical anglais, annonça sa fermeture en 2019. Ce projet lui rend hommage à travers une réédition post-mortem, au format cassette, des 10 sorties musicales les plus marquantes de celui-ci. Elles se présentent à travers deux niveaux d’information, un listing de ce que les morceaux font ressentir aux auditeurs et les métadonnées des sorties, difficilement visibles. La police utilisée est mon revival d’un dessin typographique de Peter Behrens, qui permet, tout comme le fait le label, de prendre des choses du passé et de les rendre contemporaines.

Noé Proton – Riondaz Couleurs

DESIGN GRAPHIQUE

Noé Proton – Riondaz Couleurs

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Aurèle Sack

« Riondaz Couleurs » est une palette d’encres confectionnée pour la sérigraphie à partir de produits naturels et locaux. Les encres sont créées dans un laboratoire situé à l’ouest de Veyras dans le district de Sierre en Valais central. Certains produits constituant ces encres proviennent du jardin d’à côté. Les autres sont disponibles à l’échelle locale, c’est à dire dans un rayon de cinquante kilomètres à la ronde.

Elise Connor – Searching for Kummo

DESIGN GRAPHIQUE

Elise Connor – Searching for Kummo

Projet de diplôme avec Jonathan Hares, Guy Meldem

Une famille. Le point de départ est la colonisation de l’Inde. Les seules archives que nous avons sont celles des hommes anglais qui s’y installent. Les femmes indiennes, leur culture, leur identité sont perdues, effacées. La seule qui nous reste s’appelle Kummo. En arrivant à Londres mon grand-père Lionel s’installe à Southall. Cette banlieue est désormais le quartier indien. Les rues, les signalétiques font acte de ce métissage. Ce livre raconte les histoires suspendues de ma famille, les formes visuelles qu’elles ont prises et rend sa place aux femmes effacées par l’histoire.

Sidonie Bays – Jeux Réunis

DESIGN GRAPHIQUE

Sidonie Bays – Jeux Réunis

Projet de diplôme avec Jonathan Hares, Nicole Udry

« Jeux Réunis » est un roman graphique qui invite à rentrer dans un univers où le coopérativisme de plateforme est la réponse à tous nos besoins fondamentaux. Ce projet d’illustration met en lumière les principes de l’économie du partage au travers de symboles et métaphores visuelles. Pris au jeu, le lecteur incarne un personnage qui, après la découverte d’une application de coopérativisme de plateforme, tombe dans une longue rêverie. Il s’agit alors d’explorer les lieux de tension entre fiction et scènes du quotidien pour comprendre les liens qui unissent les habitants de Syn, ville du partage.

Lucas Haussener – No Face

DESIGN GRAPHIQUE

Lucas Haussener – No Face

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Les émotions, cela semble être un concept simple au premier abord, mais quand on essaie de se pencher plus en détail sur leur fonctionnement, on se rend compte de la complexité et de la subtilité que peuvent prendre cette forme très sophistiquée de communication. Pour traiter ce sujet, j’ai décidé de me focaliser sur les expressions faciales, à travers l’étude de masque. Les masques sont une synthèse et une caricature des archétypes émotionnels. De plus, leurs contextes d’utilisation nous donne des pistes de recherche pour comprendre les réactions humaines face à ce type de message visuel.

Basile Fournier – Read only Memory

DESIGN GRAPHIQUE

Basile Fournier – Read only Memory

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Guy Meldem

« Read only Memory » est un projet de design spéculatif et fictif qui décrit le concept du téléchargement de l’esprit à travers des images photographiques de paysages prises par mon grand-père, ces dernières symbolisant sa mémoire. Il se matérialise sous la forme d’un court film, avec pour but d’imaginer comment le transfert d’un souvenir pourrait se créer et se transformer en une donnée digitale que l’on pourrait revivre de nouveau à l’infini.

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction. Prix BCV

Jean Reynaud – Cosmic Journey

DESIGN GRAPHIQUE

Jean Reynaud – Cosmic Journey

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Jonathan Hares

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde de la musique, Daniele Baldelli a été ma première référence. A travers un projet interactif, cross-média, « Cosmic Journey » part à la rencontre du « cosmic sound », une sous-culture musicale dont Daniele Baldelli fut le fondateur. De Rimini à Lazise en passant par Cattolica, le « cosmic sound » n’est pas un style de musique, mais une manière de mixer. https://cosmic.Jean-Rene-Jean.dev

Aurore Péry – Passerines

DESIGN GRAPHIQUE

Aurore Péry – Passerines

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Passerines » est un court-métrage d’animation qui aborde la notion de cycle dans l’environnement, au travers du thème de la migration des oiseaux et son altération en lien avec différents aspects de l’activité humaine. Inspiré par les films éducatifs et les documentaires animaliers, ce projet a pour but de nous sensibiliser à notre impact sur l’environnement, au fil d’une boucle que nos actions viennent affecter et qui se dégrade avec le temps. Entre passages contemplatifs et explications, ce court-métrage est une invitation à nous questionner sur notre relation à notre environnement. Prix BG Ingénieurs Conseils

Arthur Seguin – Vers

DESIGN GRAPHIQUE

Arthur Seguin – Vers

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

« Vers » est un journal engagé qui questionne l’éco-socialisme : un mouvement qui aspire à changer les mentalités consuméristes et productivistes à travers le renforcement des rapports humains. Ce journal-manifeste a pour ambition de simplifier et rendre plus accessibles les idées de Michael Lowe, l’initiateur principal du mouvement. Le graphisme, volontairement agité, sert la parole citoyenne et nourrit un débat entre les pensées du système actuel et les propositions faites par l’éco-socialisme. Ce journal devient une invitation à l’interrogation et nous incite à réagir…

Niki Paltenghi – CSX369

DESIGN GRAPHIQUE

Niki Paltenghi – CSX369

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

« CSX369 » est une recherche sur le potentiel des variable fonts dans la technique ASCII. Une qualité technique est identifiée – celle de la quantification précise entre deux instances – et utilisée pour le mélange des couleurs par la typographie. Les lettres sont triplées sur la même position et chacune a une couleur primaire. Leurs variations intercalées créent des teintes secondaires, tertiaires, etc. Le système est mis en œuvre avec un outil de traitement d’images. La recherche est présentée avec un spécimen et des affiches. Prix de l’ECAL

Andréa Uldry – Holy Masculinity

DESIGN GRAPHIQUE

Andréa Uldry – Holy Masculinity

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Est-ce que les garçons et les hommes sont immanquablement conçus et voués à devoir être fort, combattants et des chefs de familles ? Cette anthologie questionne et recontextualise ce qu’est la masculinité, comment elle a été construite et ce qu’il en est aujourd’hui. Et si nous repensions les masculinités ? Car, oui, elles sont plurielles. A travers différents textes, témoignages et autoportraits, nous découvrons un panel d’hommes de la vraie vie, ce qu’ils pensent et comment ils se sentent avec eux-mêmes.

Arnaud Claret – La librairie magique

DESIGN GRAPHIQUE

Arnaud Claret – La librairie magique

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Aurèle Sack

Mention Excellent « La librairie magique » offre une optimisation de la lecture pour les enfants dyslexiques à l’aide d’un site internet. Ce projet propose une personnalisation modulable des textes en utilisant la police de caractère « Dyslexia Variable » ainsi que de nombreuses fonctions spécifiques pour répondre à leurs besoins. Afin d’offrir un confort de lecture idéal, ce site permet d’agir sur la forme, la différenciation des lettres entre elles et la mise en page des textes. Il propose une nouvelle voie pour permettre à ces enfants un meilleur accès à la lecture et leur donner envie de lire.

Arthur Seguin – Vers

DESIGN GRAPHIQUE

Arthur Seguin – Vers

Projet de diplôme par Arthur Seguin

« Vers » est un journal engagé qui questionne l’éco-socialisme : un mouvement qui aspire à changer les mentalités consuméristes et productivistes à travers le renforcement des rapports humains. Ce journal-manifeste a pour ambition de simplifier et rendre plus accessibles les idées de Michael Lowe, l’initiateur principal du mouvement. Le graphisme, volontairement agité, sert la parole citoyenne et nourrit un débat entre les pensées du système actuel et les propositions faites par l’éco-socialisme. Ce journal devient une invitation à l’interrogation et nous incite à réagir…

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction.

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York.  L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Filtrer