Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2022
Rasa

TYPE DESIGN

Rasa

avec Marie Lusa

Dessinée par Mac Wang, la fonte stencil modulaire Rasa comporte deux master, Roman et Alien, qui peuvent se complémentent et se superposent. Projet de semestre. Mentor: Marie Lusa.

Wallace

TYPE DESIGN

Wallace

avec Kai Bernau

Wallace est un projet de semestre réalisé par Gabriela Jaime et Pauline Heppeler dans le cours «Tools Make Shapes» de Kai Bernau. «Nous avons travaillé à partir de la danse et des mouvements du corps, ce qui nous a porté à expérimenter deux types de mécanismes. Dans un premier temps, le principe des ciseaux, et dans un second celui du compas. Cette seconde piste a été développée plus précisément, car elle nous offrait une typologie qui permet de traduire des mouvements de pivot, de rotation, de glissade, and une structure typographique libre. Il était important pour nous de montrer comment deux mouvements se coordonnent pour ne faire qu’un; nous avons donc décider de garder, dans la fonte finale, un tracé ouvert.»

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz

En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.

Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

par Gina Bolle, Mattia Dagani Rio, Benjamin Freedman, Aniket Godbole, Moritz Jekat, Amandine Kuhlmann, Gabriela Marciniak, Fumi Omori, Carla Rossi, Luísa Tormenta, Mykolas Valantinas, Yuji Wang, Yumo Wu

Les étudiants de deuxième année ont travaillé sur des projets qu'ils ont eux-mêmes initiés, sous la direction d'Elisa Medde.

Atelier Documentaire avec Guillaume Brac

CINEMA

Atelier Documentaire avec Guillaume Brac

avec Guillaume Brac

L'atelier documentaire de l'année 2022 a été dirigé par Guillaume Brac. En partenariat avec le Lausanne Sport !

Caterina Valletta – Up & Down

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caterina Valletta – Up & Down

par Caterina Valletta

Depuis l’Antiquité, les couverts accompagnent nos moments de partage et de légèreté autour de la table. Cependant, ils ont toujours été considérés comme des objets purement fonctionnels, conçus pour savourer et apprécier les plats, oubliant surtout leur importance d’un point de vue esthétique. Très souvent relégués au second plan, contrairement aux assiettes et aux verres. Up & Down propose de revisiter les couverts en créant un ensemble non traditionnel au caractère affirmé. En partant d’une découpe 2D sur une plaque d’acier, un petit détail permet de surélever le couvert afin qu’il ne touche pas la surface, résolvant ainsi une problématique à la fois fonctionnelle et esthétique.

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

par Alexis Perron-Corriveau

Un projet qui cherche à explorer le monde des lunettes solaires et les accessoires de mode s’y rattachant. Les protections latérales utilisées sur les lunettes d’alpinisme, combinées au style unique de la casquette de vélo se veulent les inspirations principales de cette recherche. La réinterprétation de ces éléments confère à cette paire de lunettes un look sport-chic distinctif ; un accessoire tendance incontournable. La facilité d’ajouter la visière, grâce à son attache magnétique, permet au porteur d’être prêt à l’action, sans toutefois négliger son look. Une façon de combiner des éléments de style classique pour créer un objet unique, fonctionnel et infusé du monde de l’alpinisme et du cyclisme.

JiYeong Kim – Epiphany

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

JiYeong Kim – Epiphany

par JiYeong Kim

Epiphany fait référence à la perception d’éternité qui est soudainement ressentie dans des objets ordinaires. Je voulais créer un objet de méditation présent dans la vie quotidienne qui attire la curiosité et nous incite à nous immerger dans un voyage méditatif, car je crois au dicton « l’inconscient détermine notre destin ». Le monde de l’inconscient humain est un monde inconnu que beaucoup de gens essaient d’atteindre en méditant, si vous méditez un peu dans votre vie quotidienne, vous pouvez alors ressentir une paix profonde, seulement nous ne pouvons pas le faire autant que les moines. S’inspirant de phénomènes naturels surprenants comme le feu, l’eau et le brouillard, ce projet vise à aider votre esprit à s’arrêter le temps d’un instant et ainsi explorer son subconscient.

Gala Espel – Archéologie du futur

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Gala Espel – Archéologie du futur

par Gala Espel

A quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ? Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet utilise un nouvel outil : la photogrammétrie, afin de scanner des objets existants et de créer, recomposer, imaginer à partir d’eux un scénario possible. Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Cet ensemble évoque un avenir où les formes industrielles seraient réinvesties par la nature. A terme, cette collection digitale se matérialise en pièces d’argenterie et bijoux issus de cette technologie appliquée au design.

Romain Talou – Future Heritage

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Romain Talou – Future Heritage

par Romain Talou

Future Heritage explore comment rendre tangibles les technologies de stockage de l’information sur le très long terme. Ce projet permet aux institutions culturelles de protéger leurs archives en utilisant le stockage de données numériques dans de l’ADN synthétique. A travers une recherche par le design, le projet Future Heritage a exploré comment rendre ce stockage synthétique de l’ADN pertinent pour les institutions dès aujourd’hui et pour les prochaines générations. L’objet de stockage qui en résulte est conçu pour résister aux changements environnementaux et sociétaux au cours des deux mille prochaines années. Grâce à la nano gravure sur disque de nickel et à une approche sémiologique, l’objet donne des indices tangibles et des aperçus du vaste contenu qu’il renferme. En collaboration avec: Claude Nobs Fondation, Bibliothèque nationale suisse (BN)

André Andrade – Poster World

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

André Andrade – Poster World

par André Andrade

Poster World est un projet de recherche en design en collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich. En utilisant la collection d’affiches du musée, l’une des plus grandes et importantes au monde, le projet propose une nouvelle façon d’engager le public avec le patrimoine numérisé. Le projet se matérialise par une installation interactive et propose des associations automatisées d’affiches en combinant métadonnées et intelligence artificielle. Les caractéristiques visuelles fortes sont isolées et illustrées graphiquement afin d’expliciter les associations. Le projet ouvre des perspectives sur la façon de représenter le patrimoine numérisé et de susciter l’intérêt du public. En collaboration avec: Computer Vision Laboratory (CVLab, EPFL), Digital Humanities Laboratory (DHLAB, EPFL)

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

par Valentin Calame

Jean Starobinski. Relations critiques est un projet de recherche sur la curation d’artefacts littéraires numérisés. Initié par la Bibliothèque nationale suisse, il s’articule autour d’une exposition en ligne conçue à partir du fonds d’archives de Jean Starobinski, éminent critique. Au travers de ce projet, j’ai exploré comment tirer parti des technologies émergentes afin de créer des expériences alternatives pour le public. Autour de concepts tels que l’« Aura » d’artefacts digitalisés, la « Tangialité » ou encore les espaces adaptatifs, j’ai pu définir des paramètres visant à augmenter le gain cognitif, l’engagement du visiteur et sa relation émotionnelle avec des objets numérisés. La connaissance générée par cette première exposition servira de modèle pour de futures itérations. En collaboration avec: Bibliothèque nationale suisse (BN), Apptitude SA

Kévin Goury – Intersection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kévin Goury – Intersection

par Kévin Goury

Intersection explore le travail de la ligne par le verre. Le projet prend forme selon un dialogue designer / artisan. Cet ensemble de vases divisible en trois parties propose des contenants s’adaptant à tout type de fleurs. Bouquet petit et compact, contenant traditionnel ou encore soliflore. Chacune des pièces s’habille de motifs colorés. Ces derniers sont le fruit de recherches graphiques sur la trame et la création par accumulation. Au travers de conversation et expérimentation avec le souffleur de verre, ils évoluent en forme, dimension et couleur pour s’adapter à la pratique de cette matière si particulière. Les motifs superposés se répondent et viennent en créer de nouveau lors de l’assemblage. A cet instant, le vase revêt une apparence totémique et sculpturale animant la pièce occupée. Crédit photo: Samuel Spreyz

Briac Laforge – Time in Balance

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Briac Laforge – Time in Balance

par Briac Laforge

Ayant passé une année en Suisse et étant intéressé par le monde de l’horlogerie, je me suis naturellement orienté vers cet univers pour mon projet de diplôme. J’aimais l’idée de reprendre les codes de l’horlogerie Suisse pour les adapter à mon travail. Pour mon projet de diplôme, j’avais donc l’intention de réaliser un objet reprenant la précision, les détails et les matériaux de différentes manufactures Suisse. L’objet final est un mobile horloger mettant en équilibre deux aiguilles. D’apparence simple au départ par le nombre de pièces visibles, le mobile cache à l’intérieur un mécanisme complexe. Le but était d’intriguer l’utilisateur en créant un effet magique avec ces deux aiguilles en équilibre. Selon la lumière, il est possible de lire l’heure grâce à l’ombre portée de l’objet sur le sol.

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

par Seungmok Lee

Mon projet est basé sur une expérience personnelle en Suisse. Chaque fois que je vais pique-niquer dans des parcs ou au bord d’un lac en Suisse, j’ai vu beaucoup de gens jouer aux cartes dans le train et aux échecs géants dans un parc avec leur famille et leurs amis. Et il y a toujours une atmosphère joyeuse et de bonnes vibrations autour d’eux. C’est pourquoi j’ai décidé de concevoir Play Collection for Picnic. J’utilise des matériaux durables comme le liège, le papier, mais en même temps, je fais un effort pour garder l’esthétique de l’objet. L’une des beautés durables est la technique de gravure. Non seulement cela réduit une encre chimique pour l’impression, mais cela permet également aux gens de ressentir le contraste entre la lumière et l’ombre à travers l’objet.

Clementine Le Guerec – Contact

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Clementine Le Guerec – Contact

par Clementine Le Guerec

Contact est une collection de diverses visières jouant avec la notion de regard. Après la récente pandémie, la majorité de nos échanges et la lecture de nos émotions se sont réalisés à travers nos yeux. Ils jouent un élément clé dans nos interactions, mais nous avons parfois le besoin de nous isoler et nous couper du monde... Inspiré de différentes formes de chapeaux, chaque modèle est pensé suivant un principe fonctionnel précis et jouant avec le regard. L’intention à travers cette exploration de forme fonctionnelle et ludique est de permettre aux gens qui les portent de jouer avec le regard de l’autre. Comme de s’isoler et créer sa bulle à travers ce sentiment de confort et de sécurité que peuvent nous procurer ces accessoires. Contact vous protège comme vous dévoile.

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

par Roxanne Del Val

En pratiquant l’escalade, j’ai dû apprendre les différents nœuds. J’ai tout de suite eu une attirance pour leur forme, mais aussi leur symbolique : ils nous retiennent en cas de chute, mais nous permettent aussi d’avancer, d’évoluer le long de la paroi. Noue-moi un bijou est une collection de trois bijoux, inspirés de nœuds d’escalade. J’ai voulu les décontextualiser en reprenant des typologies de bijoux comme la bague, le bracelet et le collier. En modifiant la forme des nœuds, j’ai créé trois pièces qui s’enlacent autour de la main, du doigt et du buste. Les bijoux sont faits de paracorde en nylon, pour rappeler l’inspiration première de la collection. J’ai également créé des petites attaches en argent qui permettent aux bijoux de s’ajuster au mieux aux formes du corps.

Camille Dutoit – Eclipse

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Camille Dutoit – Eclipse

par Camille Dutoit

De nos jours, nous sommes constamment confrontés à la vision de notre apparence, que ce soit par le biais d’un reflet sur une fenêtre, de miroir dans les magasins ou encore sur les écrans de nos téléphones portables. A mi-chemin entre un objet figuratif et fonctionnel, ce miroir de table permet à la personne désireuse de se voir de mesurer l’intensité de son reflet grâce à une surface circulaire colorée d’un dégradé de noir intense au transparent. En faisant tourner ce disque, cela permet de découvrir son propre reflet de manière poétique, jouer avec son intensité et pouvoir ainsi s’admirer. Eclipse est aussi un objet figuratif. En effet, grâce au jeu de reflets et de transparence, cela lui donne l’avantage d’être subtilement présent et d’embellir la pièce dans laquelle il sera disposé.

Ömer Akkas – Chevron

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ömer Akkas – Chevron

par Ömer Akkas

Ce projet est une étude qui vise à explorer et concevoir des bijoux ludiques, basés sur le lien entre corps humain et bijoux en termes d’émotion. J’ai ainsi créé différentes formes, en faisant tourner les différents éléments, inspirés des mosaïques turques traditionnelles.

Yuoning Chien – Grid Collection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yuoning Chien – Grid Collection

par Yuoning Chien

Basé sur des éléments de base de conception graphique. Recherche de la fonctionnalité des formes graphiques de l’objet à 2 dimensions à l’objet à 3 dimensions. Il s’agit d’une collection de vases réalisés avec différents agencements de grilles. Que ce soit à poser au sol ou sur le bureau, travaillés comme une sculpture d’art. Pour mettre les fleurs dans le vase, faites en sorte que le vase fonctionne comme une peinture en 3 dimensions.

Charlotte Angéloz – Weave It

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charlotte Angéloz – Weave It

par Charlotte Angéloz

Comment créer des volumes en utilisant une matière perforée et du tissu ? Recherche graphique et technique autour de la grille et du tressage. Je me suis intéressée à la construction d’un volume à partir d’une découpe graphique. Le motif découpé dans le cuir donne un rythme à la création et est un support pour le tressage. Celui-ci permet de créer des formes et des volumes. A la suite de ces recherches, j’ai choisi de concevoir trois sacs s’intégrant dans un univers pop et coloré. Les volumes créés donnent la forme du sac et l’emplacement pour les anses. Le système de fabrication de ces accessoires permet de multiples possibilités, nous pouvons jouer avec les tailles et intégrer différents matériaux. L’on pourrait utiliser des chutes de tissus, des matériaux recyclés et changer facilement des parties lorsqu’elles sont usées

Photobook - Automne 2022

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2022

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

ECAL x On 2040

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x On 2040

avec Christophe Guberan

Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur. Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures. Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future. Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères. Les concepts développés comprennent ; Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

PHOTOGRAPHIE

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

avec Milo Keller

Suite au succès de l’exposition issue du projet de recherche Automated Photography à Paris Photo en 2021 puis à la Galerie l’elac en 2022, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne exporte son projet de recherche à Plateform-L à Seoul du 17 septembre au 8 octobre 2022, pour une exposition audiovisuelle immersive.

Yann Difford – Is it a mirage or an oasis?

PHOTOGRAPHIE

Yann Difford – Is it a mirage or an oasis?

par Yann Difford

« L’exotisme découle du lointain, du peu connu, mais surtout d’un point de vue. Ce projet remet en question le désir d’exotisme, de quelle manière il s’exprime et se déploie, et se généralement dans un contexte unidirectionnel occidental; c’est-à-dire de l’occident tourné vers le reste du globe. Cette remise en question permet de saisir qu’il ne s’agit pas d’un état de fait, mais plus d’un processus d’exotisation. C’est à travers la décontextualisation et la recontextualisation de symboles exotiques que je déconstruis ce processus.»

Jury de diplôme 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2022

Jury : Céline Vogt, Head of Education, Michelangelo Foundation, Geneva Chiara Anelli, Communication Director, Hermès Switzerland, Geneva Philippe Malouin, Designer, London Prix De Bethune : Camille Dutoit

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. MEMOGRAM remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices et descriptions textuelles. www.memogram.ch

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini. Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

Samuel Dumez – Public Lectures

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Samuel Dumez – Public Lectures

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Comment un·e artiste/designer pourrait partager et enrichir sa pratique dans un contexte où la visioconférence devient l’un des supports privilégiés de diffusion de contenu. Sous la forme de mini-conférence web, Public Lectures consiste à présenter succinctement le travail de personnes actives dans le domaine de la culture à travers un contenu audiovisuel. Encourageant l’interaction, par le biais de commentaires et d’échanges de contenu, Public Lectures cherche à effacer les frontières habituelles entre présentateur·rice et spectateur·rice. Une horizontalité née ainsi au sein de la plateforme, invitant chacun·e à apporter sa contribution afin de faire émerger des formes novatrices de dialogues, tentant de relever les défis de ce nouveau contexte de communication.

Mélanie Fontaine – Latent*

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Fontaine – Latent*

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Le système de conversation en miroir des messageries instantanées sous-entend la disponibilité présumée de l’interlocuteur·rice. Pourtant, dans l’attente d’une réponse, certaines questions deviennent récurrentes : « Alex est en ligne, pourquoi ne me répond-il·elle pas ? Que fait-il ? » Latent* est une application de chat permettant de converser avec ses ami·e·s en développant le contexte de la discussion et ce qui n’y est pas dit. A la manière du théâtre, elle nourrit la conversation en ajoutant des didascalies générées en fonction des données récoltées (temps de réponse, localisation). En mettant en avant les non-dits d’un échange, le mode de lecture généré enrichit la discussion, crée une tension poétique, et permet aux interlocuteur·rice·s de devenir les personnages de leur propre pièce. www.melaniefontaine.ch

Elodie Anglade – Digital DNA

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elodie Anglade – Digital DNA

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Digital DNA est une plateforme de visualisation 3D présentant une analyse du contenu qui m’est proposé sur Instagram. L’interface met en regard la dualité existante entre ma perception et celle de l’algorithme. Il en résulte un espace virtuel représentant un génome digital que le visiteur est invité à explorer. Il y découvre alors les subtilités de la rencontre entre la perspective humaine et algorithmique. En me penchant sur ces systèmes « intelligents », je me suis aperçue que leur capacité d’analyse n’est pas sans poser problèmes. En effet, certaines catégories m’étant attribuées s’avèrent être surprenantes : elles ne correspondent pas aux visuels présentés. Ainsi, Digital DNA met en avant l’écart créé par cette non-correspondance entre « catégories » et « visuels » proposés. Essayer l'expérience

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Benjamin Fanni – Feu Turfu Térébenthine II

ARTS VISUELS

Benjamin Fanni – Feu Turfu Térébenthine II

par Benjamin Fanni

Cette installation regroupe deux types de projets. D’un côté une série de sculptures hybrides qui mettent en scène des corps spectraux dans un contexte de bord de mer crépusculaire. Elles puisent une partie de leur vocabulaire dans le monothéisme abrahamique — icône, suaire, chasuble, hidjab — et la tradition de la peinture abstraite. A travers ce travail, j’ai cherché à rejouer les motifs qui distinguent les cultures iconoclastes et iconophiles. Abstraction et figuration se débattent l’une contre l’autre. De l’autre un piano mécanique, aussi bien automate-instrument, que machine performative. La musique qu’il produit s’inspire des modes de composition qui caractérisent Nord et Sud de la Méditerranée.

Nima Kaufmann – Résilience

DESIGN INDUSTRIEL

Nima Kaufmann – Résilience

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Evoluant comme une parure ou comme des accessoires indépendants, le projet Résilience réunit les quatre éléments du bijou. L’essentiel de la recherche s’articule autour du fermoir, en valorisant un élément représentant le seul aspect fonctionnel du bijou. Cet attrait pour les éléments connecteurs résulte du travail qui m’a vu rallier les pratiques matérialisant mon quotidien : le design et la bijouterie. Ce récit d’alliages et de connexions, c’est aussi le récit physique de contrastes entre les propriétés froides et résistantes de l’acier qui le composent – lesquelles sont atténuées par les zones destinées à la préhension des bijoux et fabriquées en céramique techniques. Des contrastes visuels et sensoriels devenant ainsi les témoins d’interventions industrielles généralement étrangères à l’univers du bijou.

Valentina Parati – Spotter

ARTS VISUELS

Valentina Parati – Spotter

par Valentina Parati

Le lieu devient le temps L’espace devient le mien D’une part, nous avons le réel, une délicate analyse du lieu de l’observation, un lieu de rencontre pour les passionné·e·s, mais aussi pour les enfants qui ont le plaisir de rêver et de regarder l’avion ; d’autre part, nous avons une partie magique, transformatrice : un aéroport qui s’anime et produit de la musique avec l’absence de personnes. En combinant ces deux caractéristiques, j’ai décidé de transformer le lieu de l’aéroport, non plus en un lieu d’observation et d’attente, mais d’écoute, un lieu pour apprécier les répétitions. Spotter est une invitation à écouter avec les yeux et à regarder avec les oreilles.

Luca Frati – Prayer Is Whatever You Say on Your Knees

ARTS VISUELS

Luca Frati – Prayer Is Whatever You Say on Your Knees

par Luca Frati

Prayer Is Whatever You Say on Your Knees est une performance qui, à travers la fiction, met en scène le désir d’être une popstar. La célébrité et la gloire sont pris comme une métaphore de la liberté créative, et aussi comme une réflexion sur la richesse. L’œuvre réfléchit au désir par le biais de la prière, une action qui implique la foi. La foi est entendue ici comme une confiance profonde en sa propre capacité, la capacité de se façonner dans la forme désirée. Une forme qui, dans ce cas, est influencée par des modèles hyper féminins, mais vue d’une perspective non conforme au genre, ce qui place mon corps dans la tension de l’identification du genre. Le cadre de la performance implique l’utilisation d’une sculpture dont le rôle est de donner un sentiment d’intimité aux spectateur·rice·s.

Victor Comte – Carne (Scénario)

CINEMA

Victor Comte – Carne (Scénario)

avec Nadine Lamari, Alice Winocour, Michel Spinoza

Première version de scénario de long-métrage, écrite sur les deux ans de Master.

Rokhaya Balde – La passion d'Aline (Scénario)

CINEMA

Rokhaya Balde – La passion d'Aline (Scénario)

avec Nadine Lamari, Alice Winocour, Michel Spinoza

Mon projet de diplôme est une version 1 d’un scénario de long-métrage sur la vie d’Aline Sitoé Diatta. Aline est une héroïne de la résistance sénégalaise et particulièrement de la Casamance contre la colonisation française dans les années 1920-40.

Filippo Bisagni – Un jardin d’Egypte

ARTS VISUELS

Filippo Bisagni – Un jardin d’Egypte

par Filippo Bisagni

L’installation Un jardin d’Egypte met en relation deux sujets opposés sur le plan du contenu et du message, mais qui ont des aspects similaires au niveau de leur composition figurative : Un Jardin d’Hiver de Marcel Broodthaers (1974) et la dénommée Salle égyptienne de la Villa San Martino, résidence d’été de Napoléon Ier pendant son exil à l’Ile d’Elbe. Leur point commun consiste en un petit groupe d’éléments végétaux disposés en cercle. L’installation de Broodthaers expose des plantes de palmier qui représentent une réflexion critique sur le colonialisme. La salle de la Villa San Martino expose des plantes de papyrus qui représentent un message nostalgique et apologétique faisant référence à la Campagne d’Egypte. Papyrus ou palmiers Qu’on sème Qui naissent Un jardin d’Egypte ?

Mayara Yamada – That Night Marara Kelly Played in My Town

ARTS VISUELS

Mayara Yamada – That Night Marara Kelly Played in My Town

par Mayara Yamada

That Night Marara Kelly Played in My Town est une apparition visuelle périphérique à la série de performances Marara Kelly Art Show dans laquelle Mayara Yamada est en train de créer une auto-mythologie où elle cherche Marara Kelly, son entité personnelle de la fête, l’entité gardienne de ses rêves d’enfance dans une soirée divisée en cinq chapitres. Le projet présente une série de photographies qui commencent en Amazonie brésilienne et finissent vers le Lac Léman. Aussi bien qu’une banderole typique en Amazonie brésilienne, qu’ici annonce une fête d’autre monde, le monde où transite Marara est magique, il désorganise la réalité établie. Là-bas, on pourrait imaginer une soirée où l’entrée s’est faite lors de la plongée dans le fleuve et l’after commence à l’émersion au Lac Léman.

Lucie Herter – R2Home

DESIGN INDUSTRIEL

Lucie Herter – R2Home

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Chaque jour, 1800 radiosondes sont envoyées dans l’atmosphère afin de collecter des données et d’établir des prévisions météorologiques. Mais seulement 20% des instruments sont récupérés à travers le monde. R2Home est une solution développée par Yohan Hadjil, étudiant à l’EPFL pour contrer ce problème. C’est un robot parapente entièrement autonome qui se dirige vers un point d’atterrissage précis. Plus d'informations sur www.r2ho.me. Mon projet est une coque pour protéger ce mécanisme. J’ai donc utilisé des matériaux recyclables tels que le polypropylène expansé qui protège le système du froid, de la pluie et des chutes. La coque est composée de deux parties qui s’assemblent grâce à des pièces en PET. Design intuitif, pièces facilement remplaçables, écologiques car réutilisables, R2Home est la nouvelle génération de radiosondes.

Christian Schulz – Trap

ARTS VISUELS

Christian Schulz – Trap

par Christian Schulz

test test test test test test processus de réactivation du corps émotionnel tu m’entends maintenant dans le langage et la mort alors que nous arrivons à la fin de la diffusion réduite à une fonction opératoire ma transmission d’adieu la recherche dans les protocoles n’importe qui dans le son de ma voix procédures de reconnaissance vocale cinquante mille watts de puissance l’excès de sensualité qui explose dans les circuits ce microphone transforme le son en électricité de la communication sociale et des ouvertures jeu infini d’interprétation désir tu m’entends maintenant transition glissante infinie le dernier watt quitte l’émetteur désert de sens Une désensualisation du langage

Achille Masson – Phone Archaeology

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Achille Masson – Phone Archaeology

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Phone Archaeology est une installation interactive retraçant l’évolution des téléphones mobiles au travers de ma propre expérience. Le projet permet d’y découvrir une vie privée digitalisée, spéculée et récupérée, telles les traces d’un passé. Cette mémoire gravée dans le silicium qui tend à être obsolète est le récit de souvenirs laissés derrière nous, à chaque changement de téléphone. La recherche autour de Phone Archaeology met en lumière une réflexion sur nos données. La question de la récupération est intrinsèquement liée à l’archivage numérique et l’obsolescence programmée. Alors que l’abstraction d’un fichier numérique peut sembler intemporelle, le danger imminent de perdre encore plus de souvenirs nous oblige à réfléchir sur notre façon de les archiver. phonearchaeology.com

Marie Chemin – Les montagnes continuent de grandir (Réalisation)

CINEMA

Marie Chemin – Les montagnes continuent de grandir (Réalisation)

avec Stéphane Batut

Laurence, une quinquagénaire parisienne, vient passer quelques jours dans un gîte isolé dans le Sud de la France. Là-bas elle rencontre Antoine, le jeune propriétaire des lieux. Ce dernier, un peu rustre et macho, tente de la séduire maladroitement. Mais Laurence est là dans un but précis: lui remettre une lettre renfermant un secret.

Salomé Engel – La première course

ARTS VISUELS

Salomé Engel – La première course

par Salomé Engel

« ‘Ne perdez pas votre temps à battre sur un mur, espérant le transformer en une porte.' Coco Chanel J’ajouterais seulement : 3 2 1 GO. »

Soren Gunzinger – A Cool View Over the Empire

ARTS VISUELS

Soren Gunzinger – A Cool View Over the Empire

par Soren Gunzinger

L’installation consiste en deux vidéos. La première est une animation située dans le projet qu’Adolf Loos avait pensé pour Joséphine Baker, avec une araignée espionne et critique. La seconde illumine un store par un court dialogue. Le travail est concerné par des questions de citation et de voyeurisme, également d’effets comiques et de retournements.

Emily Orlet – Frontières

ARTS VISUELS

Emily Orlet – Frontières

par Emily Orlet

L’arrière-plan de ma série est la frontière et l’espace qui s’en crée et qui construit un rapport de proximité et de distance. En même temps, je travaille avec des matériaux quotidiens et habituels.

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

par Alice Monguzzi

Quelles réponses peuvent apporter des objets retrouvés ? Je suis issue d’une famille de graphistes : mon père, son père avant lui, et mon arrière-grand-père, Antonio Boggeri – quatre générations, quatre pratiques, mais un tronc commun. Pour comprendre d’où l’on vient, d’où je viens, il reste des traces. Qui font parler, ramènent à la mémoire. Des objets pour apprendre à le connaître, le père de ma grand-mère. Des objets qui, eux, demeurent – dans nos maisons, dans nos boîtes. Pour m’approcher de lui, je donne la parole à une femme, ma grand-mère. A travers elle, à travers les récits qui découlent de ses reliques, je tente de dresser le portrait d’un homme que je n’ai pas connu. Ce livre est le témoignage d’une transmission, la trace d’une tentative de trouver sa place dans un héritage que chacun·e porte.

Dario Willommet – Des araignées dans le coeur (Image)

CINEMA

Dario Willommet – Des araignées dans le coeur (Image)

avec Céline Bozon

Mon projet de diplôme consiste en l’accompagnement de la fabrication d’un court-métrage de fiction au poste de chef-opérateur.

Lara Zettl – Future Fossils

DESIGN GRAPHIQUE

Lara Zettl – Future Fossils

par Lara Zettl

Future Fossils nous invite à un voyage à travers la découverte du premier fossile fabriqué par l’homme. Cinq chapitres retracent son parcours depuis son origine. A mi-chemin entre le rapport scientifique et le carnet de voyage, cette édition met en lumière l’effet de l’humain sur la planète en contextualisant ses aspects sociaux, géopolitiques et économiques. Rivages abandonnés, océans en mouvement et décharges surchargées, traduisent de l’héritage colonial nuisible à l’environnement d’un matériau : le plastique. Ces artefacts fossilisés témoignent de la culture matérielle excessive des Hommes et d’une rivalité entre le domaine du vivant et du construit.

Filtrer