Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Service Design - 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2024

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris. Composée d’une vingtaine d’écrans synchronisés qui offrent une vision panoramique sur le canton et ses atouts majeurs, Vaud-o-rama a pour objectif de valoriser la région et de tisser des liens avec le public présent, en lui faisant découvrir sa richesse et sa diversité. Inspirée par le dispositif muséal du diorama, cette installation propose une vitrine dynamique et immersive sur le canton de Vaud par la mise en valeur de quatre grands axes : l’Innovation, la Formation, la Culture et le Sport. Elle présente un portrait varié du canton et offre un point de vue actuel sur ses activités. Le canton de Vaud se révèle ainsi comme un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation, un terrain d’apprentissage de pointe, un haut lieu de la création culturelle ainsi qu’un écosystème du sport unique au monde.

Workshop Jiri Oplatek

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Jiri Oplatek

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González

An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

PROJECTIONS XXL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL

avec Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

Colour Typologies

DESIGN GRAPHIQUE

Colour Typologies

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Workshop Atelier Brenda Pendant cette semaine, les étudiants ont créés des affiches sur l'album de musique «Color» de Ken Nordine.

Laeticia Jakob – Sabina?

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Jakob – Sabina?

avec Nicole Udry, Guy Meldem

La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.

Romain Oederlin – Archetype

DESIGN GRAPHIQUE

Romain Oederlin – Archetype

avec Diego Bontognali, Aurèle Sack

Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées. En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.

Antonin Maudry – Coemeter

DESIGN GRAPHIQUE

Antonin Maudry – Coemeter

avec Aurèle Sack, Jonathan Hares

Ce travail propose une réinterprétation de la police de caractères Trajan, trouvant sa place sur un espace numérique. Cette police est riche d’histoire : des pierres romaines dont elle découle à ses multiples itérations en gravure lapidaire contemporaine, principalement sur des monuments funéraires en Occident. Ce travail typographique se déploie sur un site web. Un cimetière numérique vous y attend, où vous pourrez graver votre pierre tombale et personnaliser votre espace de deuil. « Coemeter » joue avec les dualités, entre sacré et profane, histoire et anachronisme, matière et conscience. Cette expérience à la fois décomplexée et poétique invite à repenser notre lien à la pierre, à la mémoire et à la perte.

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

DESIGN GRAPHIQUE

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

avec Guy Meldem, Tessa Roy

Le site web « Digital Feminist Manifesto » a pour but de présenter un ensemble de principes de représentation du corps et de ses absences de limite dans les espaces numériques, prenant en compte des principes tels que l’inclusivité, le spectre des genres et l’intersectionnalité. Le site se compose d’une partie textuelle (le manifeste et ses enjeux) et d’avatars. Ces derniers illustrent l’une des nombreuses interprétations possibles dans la façon d’interpréter le corps. N’étant ni linéaires, ni hiérarchiques, les avatars s’organisent de manière évolutive et arborescente. Ainsi, en entrant dans le site, on se retrouve en un point central, ce qui nous permet par la suite d’explorer le site dans toutes les directions et de découvrir ses possibilités.

Alexis Gargaloni – Varia

DESIGN GRAPHIQUE

Alexis Gargaloni – Varia

avec Aurèle Sack, Gilles Gavillet

Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.

Laeticia Schwendi – +212 magazine

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Schwendi – +212 magazine

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Marrakech, surnommée la « ville rouge », offre une atmosphère vibrante et des parfums enivrants. C’est une ville empreinte de contrastes, où les jeunes artistes émergent avec audace et une passion contagieuse. « +212 magazine » propose un voyage à la découverte de ces artistes et de leur univers. Ce travail réside dans l’échange, le dialogue et la collaboration avec tous les participants. Il s’agit de créer une connexion authentique, d’explorer les interconnexions entre les cultures et de témoigner de la beauté et de la diversité artistique qui émerge. Ainsi, revêtant mes différentes casquettes, j’ai créé ce magazine, jonglant entre direction artistique, rédaction, interviews et simples échanges. Et ce n’est, je l’espère, qu’une étape initiale d’un voyage long et riche en découvertes.

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

DESIGN GRAPHIQUE

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

avec Diego Bontognali, Jonathan Hares

L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.

Agathe Bourrée – Informal Pictures

DESIGN GRAPHIQUE

Agathe Bourrée – Informal Pictures

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

DESIGN GRAPHIQUE

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

avec Aurèle Sack, Diego Bontognali

« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…

Thomas Neyroud – Yours to Play and Win

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Neyroud – Yours to Play and Win

avec Jonathan Hares, Aurèle Sack

« Yours to Play and Win » est un projet de promotion typographique sous le thème du jeu d’échecs. Les lettres, comme les pièces du jeu, sont des symboles qui se chargent de sens quand ils sont activés par l’activité abstraite humaine, la pensée. En référence aux propos de Duchamp, les représentations idéographiques d’un cheminement cognitif montrent leur réel potentiel, qui dépasse la simple organisation visuelle. Le caractère s’inscrit dans la famille des polices de caractères égyptiennes, qui reflètent le mécanisme moderne, en rappelant l’artisanat grâce aux empattements. Les proportions monocases s’adaptent aux modules du jeu et les contours arrondis ajoutent un caractère organique afin de rappeler la pensée humaine. Le texte va imager les idées afin de démontrer le propos du projet.

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

DESIGN GRAPHIQUE

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Starlight » est un magazine qui célèbre l’inclusion, les diversités socio-culturelles et les sexualités à travers le reggaeton. C’est un outil conçut pour donner la voix à des personnes souvent marginalisé·e·x·s afin de mettre en avant les invisibilités de notre société. Ce numéro offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion en vue d’une société plus équitable. Le désir se manifeste à travers les images et celles-ci ont toujours une intention première. Elles sont principalement dominées par le « male gaze ». En prenant les choses en main cela peut changer. Il est possible d’inverser les perspectives ainsi que les dynamiques de pouvoir. Soyez les protagoniste·x·s de vos désirs. Soyez fier·ère·x·s de vos corps. Soyez les stars de vos propres fantasmes et de vos vies.

Alice Villars – Mirù

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Villars – Mirù

par Alice Villars

« Mirù » est une exploration de la transmission et de l’itinérance de la vie de ma mère à travers des objets interdépendants, robes et livre. Les vêtements disent beaucoup de quelqu’un. Plus qu’une simple apparence, ils sont un terrain propice à l’expression graphique et à l’expression de soi. J’ai créé cinq robes en utilisant un matériel d’archive. La composition des robes intègre des formes ornementales et des éléments graphiques, des photos. Chaque robe devient une adresse de la vie de ma mère, représente une ambiance particulière, donnant des indices sur son histoire. L’édition, quant à elle, crée une boucle entre les robes et le livre, un endroit où tout se rejoint. « Mirù » est une plongée dans l’histoire et les émotions d’une vie, transmises à travers les vêtements et les mots.

Leoni Limbach – Wild Tales

DESIGN GRAPHIQUE

Leoni Limbach – Wild Tales

avec Nicole Udry, Aurèle Sack

Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison. Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité. Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.

Ambre Louineau – Helix

DESIGN GRAPHIQUE

Ambre Louineau – Helix

avec Jonathan Hares, Gilles Gavillet

« Helix » est un projet de vulgarisation scientifique, qui s’inspire de la thèse d’Isabella Maria Pasqualini, intitulée « Espace incarné dans l’architecture, les neurosciences cognitives et la réalité virtuelle », réalisée au département architecture de l’EPFL. Ce livre s’intéresse aux liens du corps humain entre architecture et neurosciences, offrant une interprétation et une appropriation de la thèse. Pour ce faire, le livre explore la représentation vectorielle des quatre chapitres, alternant avec des fragments photographiques illustrant l’intégration du corps humain dans l’architecture de l’ouvrage.

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

DESIGN GRAPHIQUE

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Lorsque sont repoussées les limites usuelles de l’édition, nos sens sont perturbés. Nous faisons alors face à de nouvelles perspectives. « Les Résidences nomades » engagent le lecteur à s’immiscer dans un récit par le geste et le corps dans un langage pictural de 9 mètres. Y est dépeint un lieu particulier et les coutumes de ceux qui le fréquente. Pas à pas, nous découvrons une réflexion subtile entre fantasme, variation de la perception et limite du langage.

Ella Paleni – Trait de caractère

DESIGN GRAPHIQUE

Ella Paleni – Trait de caractère

avec Guy Meldem, Gilles Gavillet

La place du graphiste à l’ère des avancées technologiques : le monde d’aujourd’hui est en constante évolution technologique, ce qui soulève des questions sur la place et le rôle du graphiste. Dans ce travail de diplôme, j’ai entrepris d’explorer cette problématique en adoptant une approche résolument manuelle et artisanale. J’ai créé un livre de A à Z en utilisant des techniques traditionnelles de fabrication, de l’élaboration du papier à la reliure finale. En m’éloignant de la digitalisation omniprésente, j’ai souhaité exprimer un besoin de revenir à l’essence même du métier de graphiste. Ce projet met en lumière les avantages d’une approche artisanale dans un monde de plus en plus numérique. Il encourage la réflexion sur les compétences spécifiques que les graphistes peuvent apporter.

Benoît Rochat – Harmonic Structures

DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Rochat – Harmonic Structures

avec Nicole Udry, Jonathan Hares

« Harmonic Structures » est une tentative d’élaboration d’un langage graphique modulaire et musical pouvant constituer la base d’une architecture sonore. Le premier numéro inscrit certaines informations propres au bâtiment et à la population du Lignon à Genève, afin de les appliquer dans un système de notation musicale bidimensionnelle. Finalement, ces données sont interprétées par un musicien utilisant une MPC 1000 afin de permettre une communication sonore de ce qui constitue précisément le bâtiment.

Aude Meyer de Stadelhofen – Pearly skin, Summer hit, Vanished by the wind

DESIGN GRAPHIQUE

Aude Meyer de Stadelhofen – Pearly skin, Summer hit, Vanished by the wind

avec Diego Bontognali, Guy Meldem

La plage, un espace contradictoire. À la fois romantique et dérisoire, un arrêt dans le temps et une urgence, un fantasme du vide et un rivage bondé, un lieu affranchi et une frontière. « Pearly skin, Summer hit, vanished by the wind » est une trace, une métaphore des représentations de la plage aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, avant sa disparition. Le journal, divisé en trois thématiques (anthropologie, climat et migration), juxtapose images oniriques, dépêches factuelles, textes impératifs et publicités futiles. Ces différents langages soulignent la complexité paradoxale du lieu. Par le cyanotype, la feuille devient peau et l’impression devient bronzage. Le va-et-vient des vagues marque les pages, parsemées de grains de sable et de crème solaire.

Ilaria Citti – KRUMP

DESIGN GRAPHIQUE

Ilaria Citti – KRUMP

avec Gilles Gavillet, Diego Bontognali

Pratiquant le Krump, j’ai constaté le manque de contenu éditorial dédié à cette danse. Originaire des quartiers défavorisés de South Central à Los Angeles, dans les années 1990, le Krump est un moyen pour les danseurs d’exprimer leur colère, leur agressivité, leur frustration et leur douleur de manière positive. Cet ouvrage met en lumière l’esprit de cette danse à travers ses codes : son esprit communautaire, son vocabulaire, sa musique ou encore ses compétitions. En allant à la rencontre des actrices et acteurs de cette scène en Suisse, je souhaite offrir une perspective authentique de ce mouvement.

Alice Moor – Baraonda

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Moor – Baraonda

avec Aurèle Sack, Guy Meldem

« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

DESIGN GRAPHIQUE

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.

Louis Roh – Les chemins perdus

DESIGN GRAPHIQUE

Louis Roh – Les chemins perdus

avec Guy Meldem, Diego Bontognali

Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.

Pablo Felley – 606

DESIGN GRAPHIQUE

Pablo Felley – 606

avec Gilles Gavillet, Guy Meldem

« 606 » est un espace d’art itinérant et modulaire, construit de containers maritimes. Tous les trois mois, l’espace change d’emplacement et de disposition. « 606 » invite des artistes locaux à produire de nouveaux univers aux frontières de la technologie et du réel. « 606 » prend vie la nuit et présente son identité via des projections 360° en évolution constante, qui habillent et transforment la structure des containers. Les mêmes visuels se déclinent via des affiches animées présentées à travers la ville, qui créent une nouvelle lecture de l’information. « 606 » s’articule autour d’une communication développée simultanément en volume, en deux dimensions et en rythme.

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

avec Nicole Udry, Jonathan Hares

Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître. « Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

DESIGN GRAPHIQUE

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Entre livre d’art et manuel de sciences, cette méta-encyclopédie évoque le danger lié aux phénomènes provoqué par le réchauffement climatique. Ces phénomènes sont des HYPER-OBJETS, dépassant les paradigmes habituels de l’ère Anthropocène. Ce système de cartes mentales conceptualise ces phénomènes complexes, à travers la lecture d’un langage simplifié. Dans le contexte de la crise écologique, la matérialisation de cette pensée permet de mesurer notre impact tout en réinterprétant de manière plus tangible le phénomène de la fin du monde. À travers cette archéologie visuelle, nous recherchons les traces de notre civilisation contemporaine en questionnant notre rapport au futur. En réalité, cet objet ne serait-il pas le témoin du mouvement destructeur de la fin du monde ?

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Paisajes Politices

DESIGN GRAPHIQUE

Paisajes Politices

avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry

Paisajes Politices Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Music made visual

DESIGN GRAPHIQUE

Music made visual

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Remix

DESIGN GRAPHIQUE

Remix

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger

Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.

Lott of Prints

DESIGN GRAPHIQUE

Lott of Prints

avec Guy Meldem

Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.

Le livre d’artiste - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Le livre d’artiste - 2022

avec Anouk Schneider Agabekov, Chi-Long Trieu

Dans le cadre du cours d'édition animé par Anouk Schneider et Chi-Long Trieu, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un livre d'artiste au cours du premier semestre. Ce projet de livre se distingue par son approche contemporaine visant à créer un objet éditorial qui intègre harmonieusement forme et contenu dans le contexte actuel du paysage éditorial. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le livre d'artiste peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

Service Design - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

STRAPPAZZON+ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

par Alice Monguzzi

Quelles réponses peuvent apporter des objets retrouvés ? Je suis issue d’une famille de graphistes : mon père, son père avant lui, et mon arrière-grand-père, Antonio Boggeri – quatre générations, quatre pratiques, mais un tronc commun. Pour comprendre d’où l’on vient, d’où je viens, il reste des traces. Qui font parler, ramènent à la mémoire. Des objets pour apprendre à le connaître, le père de ma grand-mère. Des objets qui, eux, demeurent – dans nos maisons, dans nos boîtes. Pour m’approcher de lui, je donne la parole à une femme, ma grand-mère. A travers elle, à travers les récits qui découlent de ses reliques, je tente de dresser le portrait d’un homme que je n’ai pas connu. Ce livre est le témoignage d’une transmission, la trace d’une tentative de trouver sa place dans un héritage que chacun·e porte.

Lara Zettl – Future Fossils

DESIGN GRAPHIQUE

Lara Zettl – Future Fossils

par Lara Zettl

Future Fossils nous invite à un voyage à travers la découverte du premier fossile fabriqué par l’homme. Cinq chapitres retracent son parcours depuis son origine. A mi-chemin entre le rapport scientifique et le carnet de voyage, cette édition met en lumière l’effet de l’humain sur la planète en contextualisant ses aspects sociaux, géopolitiques et économiques. Rivages abandonnés, océans en mouvement et décharges surchargées, traduisent de l’héritage colonial nuisible à l’environnement d’un matériau : le plastique. Ces artefacts fossilisés témoignent de la culture matérielle excessive des Hommes et d’une rivalité entre le domaine du vivant et du construit.

Loris Wahler – Altered Pursuit

DESIGN GRAPHIQUE

Loris Wahler – Altered Pursuit

par Loris Wahler

Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé de me concentrer sur le mouvement à travers un clip vidéo. L’intention est d’utiliser mes compétences graphiques acquises durant mes années à l’ECAL afin de les mettre au service d’une émotion transposée en musique. Le thème du clip est centré autour de l’idée d’une course qui se répète dans différents univers. En jouant avec ces éléments, une narration se tisse entre le protagoniste et l’environnement qui l’entoure. Le personnage utilisé dans le clip est un bootleg du célèbre personnage de Disney : Mickey. Le but est d’utiliser un personnage connu dans un univers radicalement opposé afin de pouvoir accentuer le côté dystopique de la musique.

Charlotte Viglino – FMXM

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Viglino – FMXM

par Charlotte Viglino

FMXM (FemMeXs et Musique) est un label de musique ayant pour objectif de représenter les femme·x·s musiciennes de la scène Suisse romande. Le point de départ du projet a été le fait de se retrouver en mixité choisie et d’échanger sur diverses problématiques comme la légitimité, les stéréotypes, la sexualisation, la discrimination, le sexisme ou encore le manque de représentation. FMXM est une plateforme ayant pour but de dénoncer les problèmes liés au genre ainsi qu’une plateforme de promotion de la musique actuelle produite par des femme·x·s. FMXM prend la forme d’un site web incluant du contenu sonore et visuel original ainsi qu’une installation vidéo/son mettant en avant l’aspect dénonciateur du projet. FMXM navigue autour d’un sujet politique mais se veut immersif, intime et poétique.

Fiona Valais – If, then…

DESIGN GRAPHIQUE

Fiona Valais – If, then…

par Fiona Valais

L’escapisme est une notion de plus en plus répandue de nos jours, se manifestant à travers des actes échappatoires faisant recours à divers mediums pour fuir une réalité souvent pesante et insurmontable. Ce projet nous plonge dans un monde génératif et surréaliste, ayant pour seul point de repère, Tomie. Les portraits, les mises en scène et nature morte, accompagnés de légendes se génèrent pour créer une narration et un univers absurde auquel les lecteur·rice·s donneront leur propre sens. Au travers de l’utilisation de scripts, les éditions sont générées permettant à chaque objet et à chaque histoire d’être unique.

Manon Vouga – Sensitive Binaries

DESIGN GRAPHIQUE

Manon Vouga – Sensitive Binaries

par Manon Vouga

Le concept de qualité de vie est utilisé pour mesurer le bien-être de la population. Il comporte neuf dimensions interdépendantes, relatives aux conditions de vie matérielles mais aussi à nos perceptions subjectives de celle-ci. Cette première édition imprimée met en lumière chacune de ces dimensions en les illustrant au travers de divers indicateurs¬ afin de fournir des informations et des points de comparaison entre chaque ville partenaire. Sous la forme de séries de données couvrant la plupart des aspects liés aux conditions de vie et mené sous la direction de l’étude City Statistics de l’Office fédéral de la statistique, ce projet vous invite à un voyage intangible au travers des villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthur et Zurich.

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

DESIGN GRAPHIQUE

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

par Mara Wohlfahrt

Les algues représentent le passé, le présent et le futur de nos vies. Elles sont à l’origine de la vie sur terre et nous alimentent de 70% de notre oxygène. Elles sont capables de se transformer et ainsi remplacer la plupart des produits représentant une menace pour la survie de notre planète telle que les plastiques, tissus ou carburants. L’Atelier LUMA, laboratoire de design et de recherche basé à Arles, cherche à trouver des moyens d’ancrer l’algue comme matériau exploitable dans le domaine de la création. L’algue étant encore considérée comme insignifiante et parfois même repoussante, Algae in posterum souhaite, au travers d’une collaboration avec L’Atelier LUMA, communiquer cette dimension quasi alchimique de l’algue, se rapprochant du magique pour le futur du monde de la création.

Filtrer