Présentation

Le module Futurs créatifs vise à fournir des outils stratégiques en matière de prospective et d’analyse des tendances afin de mieux comprendre et anticiper les transformations à l’échelle locale et internationale de nos sociétés contemporaines. S’adressant à des créatif·ve·s indépendant·e·s ou au sein d’entreprises (graphistes, designers industriels, designers d’interaction, strategist designer, responsable de produit ou d'innovation), cette formation offre la possibilité aux participant·e·s de renforcer leur esprit critique face aux discours contemporains sur le futur et de développer des compétences pour co-créer l'avenir avec leurs clients. Les participant·e·s pourront consolider leurs capacités de gestion d’un environnement de veille, d’analyse de signaux faibles et d’intégration des bases de sense-making dans une réflexion stratégique de projet.

Sur une période de 5 semaines, les participant·e·s obtiendront les bases théoriques de la prospective et pourront mettre en pratique de nouvelles techniques de conception et de design fiction. A l’aide d’outils et méthodes leur permettant de mieux s’orienter, ils seront en mesure d’aider leurs équipes et clients à naviguer sur les questions du changement et du futur. 
 

Langue

Anglais

Titre délivré

Certificat de module - 1/5 Certificate of Advanced Studies (CAS)

Ecolage

CHF 1 200.-, Alumni EXECAL CHF 1 000.-

Crédits

2 ECTS

Durée

4h pendant 5 semaines, le vendredi après-midi 14h – 18h

Délais d'inscription

Complet

Date de cours

11, 18, 25 octobre, 01 et 08 novembre 2024

Liens utiles

AdmissionsContact

Lieu de cours

Enseignement hybride (en ligne en temps réel et en présentiel)

Objectifs d’apprentissage

Nous vous donnons les clés pour
  • Comprendre l'importance de la prospective et son application dans le processus de conception afin de stimuler une approche disruptive et éclairer les prises de décisions.
  • Appliquer des méthodes et techniques de prospective, telles que l'analyse des tendances, la création de radars, la création de scénarios afin de générer des propositions innovantes.
  • Identifier et analyser les signaux de changement émergents à l'aide de récoltes et de trie de l’information.
  • Utiliser les scénarios de conception comme des outils stratégiques pour explorer des futurs alternatifs et évaluer leurs implications.
  • Explorer la méthode du design fiction pour co-créer avec les clients et les équipes, et générer de nouvelles idées tout en adoptant une réflexion critique sur le futur.

Programme

Cette section présente les cours détaillés par semaine.
Semaine I
BASE DE LA PROSPECTIVE
  • Origine de la prospective et du foresight
  • Psychologie prospective
  • Concepts clés pour les créatifs
Semaine II
METHODOLOGIES ET OUTILS
  • Sense-making et scoping
  • Choix des méthodes
  • Horizon scanning et radar
Semaine III
CONCEPTION DE SCENARIOS
  • Signaux et tendances
  • Incertitudes et futurs alternatifs
  • Création de scénarios de prospective
Semaine IV
PENSEE CRITIQUE ET FICTION
  • Design spéculatif et design fiction
  • Prospective et conception éthique 
  • Critical design et disruption du status quo
Semaine V
PRATIQUE
  • Storytelling des futurs préférables
  • Les futurs de votre profession
  • Travail exploratoire pratique et critique

Intervenant·e·s

Pascal Wicht

Designer et Futuriste

Federico Matteini

Responsable du programme d'innovation ouverte KNOVA, EPFL

Tom Savigar

Expert en foresight et Fondateur d'Avansere

Bas Van De Poel

Co-fondateur de Modem