5.03.2012, Conférence et studio visit de Nathaniel Mellors, artiste

5.03.2012, Conférence et studio visit de Nathaniel Mellors, artiste

5.03.2012, Conférence et studio visit de Nathaniel Mellors, artiste À l’ICA puis à la Biennale de Venise   (2011), Nathaniel Mellors, artiste travaillant à Londres, présentait une fiction à l’aide de films et de sculptures animées. L’ensemble fait partie d’un opus intitulé « Ourhouse », une pièce de théâtre, un feuilleton absurde autour de la famille Maddox-Wilson. Déjà à la Biennale de Lyon (2007), Nathaniel Mellors présentait «The Time Surgeon» (« le chirurgien du temps »). Une installation composée de projections vidéo dans lesquelles le protagoniste envoie sa «Victime» enregistrée sur bande magnétique dans les confins du temps passé ou futur, au beau milieu d’événements historiques importants, du New York des années 60 en passant par la Renaissance... Dans l’ensemble de son œuvre, l’artiste semble explorer et manipuler le langage, sa résistance, sa capacité d’adaptation et son autorité implicite.

Autre (2012)

5.03.2012, Conférence et studio visit de Nathaniel Mellors, artiste

À l’ICA puis à la Biennale de Venise (2011), Nathaniel Mellors, artiste travaillant à Londres, présentait une fiction à l’aide de films et de sculptures animées. L’ensemble fait partie d’un opus intitulé « Ourhouse », une pièce de théâtre, un feuilleton absurde autour de la famille Maddox-Wilson. Déjà à la Biennale de Lyon (2007), Nathaniel Mellors présentait «The Time Surgeon» (« le chirurgien du temps »). Une installation composée de projections vidéo dans lesquelles le protagoniste envoie sa «Victime» enregistrée sur bande magnétique dans les confins du temps passé ou futur, au beau milieu d’événements historiques importants, du New York des années 60 en passant par la Renaissance... Dans l’ensemble de son œuvre, l’artiste semble explorer et manipuler le langage, sa résistance, sa capacité d’adaptation et son autorité implicite.

Nathaniel Mellors, ART VISUEL, artiste,  Conférence
Conférence de Nathaniel Mellors, ECAL
Nathaniel Mellors, ART VISUEL, artiste,  Conférence
Conférence de Nathaniel Mellors, ECAL
Nathaniel Mellors, ART VISUEL, artiste,  Conférence
Conférence de Nathaniel Mellors, ECAL
Nathaniel Mellors, ART VISUEL, artiste,  Conférence
Conférence de Nathaniel Mellors, ECAL

1/4

Projets similaires

L’Assemblée des écritures

BA ARTS VISUELS

MA ARTS VISUELS

MAC MA CI

L’Assemblée des écritures

with Federico Nicolao

Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

MA ARTS VISUELS

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

by Alessandra Ghiazza

Dans les espaces vides je trouve des fragments de rêves  de champs et d'eau,  vert oubliée. Une stratification de souvenirs qui révèle des expériences dans des paysages naturels, réels mais aussi des lieux suspendus entre mémoire et onirisme, créant à travers des formes géométriques et répétitives un espace de contemplation des lieux, pour les retrouver; des cartes postales d'un paysage fragile et en constante évolution.

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

MA ARTS VISUELS

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

by Axel Mattart

Fatigué·e de lutter contre votre cerveau ?

Camila Polania – Instructions of Rematriation

MA ARTS VISUELS

Camila Polania – Instructions of Rematriation

by Camila Polania

Certain·e·s disent que le corps arrive en premier et que l’âme met plus de temps. Cette installation commence dans ce délai, dans la tension entre présence et absence. Instructions of Rematriation est une installation vidéo projetée sur un tissu en mouvement avec le vent, une surface qui ne se stabilise jamais tout à fait. Devant, des chaises blanches Rimax évoquent des espaces d’attente quotidiens en Amérique latine: porches, patios, trottoirs. L’œuvre suit le fil d’une seule journée, retraçant le lent retour au corps après le déplacement. Par la vidéo, l’écriture, le textile et le son, l’installation propose une forme de retour, non géopolitique, mais personnel et ancestral: une reconnexion politique et spirituelle avec ce qui a été laissé derrière.

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

MA ARTS VISUELS

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

by Giorgio Cassano

ZONA DI SACRIFICIO est une étude filmique qui mêle documentaire, ethnographie et montage poétique autour du Fiume Tara — la vénérable « rivière des miracles » de Tarente. À travers une tapisserie de souvenirs, de récits, de visions et de témoignages personnels, le film explore comment cette source sacrée a nourri l’identité et la résilience locales, même si l’implantation de l’usine sidérurgique ILVA a transformé le paysage environnant en une véritable « zone de sacrifice ». Il se présente à la fois comme une élégie visuelle d’un cours d’eau jadis pur et comme une réflexion poignante sur la violence environnementale, retraçant la coexistence difficile entre révérence spirituelle et dévastation industrielle dans une communauté en quête de reconquête de sa voix.

Formations liées