Collaboration avec Charles Schambourg

Collaboration avec Charles Schambourg

Cette nouvelle collaboration avec la maison Charles Schambourg, petite entreprise bruxelloise spécialisée dans le tissage du cuir, les étudiants ont eu l'opportunité de créer des objects avec cette matière naturelle. 

Collaboration (2013) par Virginie Garcia, Josephine Choquet, JinSik Kim, Leslie Landucci, Petra Kuon

Pour Spine, par Virginie Garcia, le but était de concevoir un objet manifeste dévoilant les propriétés de ce textile unique. Le projet Spine est une panière de cuir, dont la structure est créée par un pliage issu de l'origami et par de fines bandes d'acier ressort.

Pour Lampe, Josephine Choquet a voulu travailler sur l’élasticité et la souplesse du cuir tressé. A l’instar du tambour utilisé dans le monde de la broderie, la matière est mise en tension dans une structure en laiton, permettant ainsi d’obtenir une surface lisse et propre. Un tube de néon, fixé à la base, crée une lumière rasante et révèle la beauté de la texture de ce tressage unique.

JinSik Kim décidé de dessiner des formes d’animaux afin de revenir sur l’origine du cuir et d’utiliser ses propriétés visuelles et tactiles. Le cuir tissé pouvant être décliné avec des tailles, des couleurs et des trames différentes, cette série a été dessinée avec des lignes radicales et relativement abstraites, tout en gardant un aspect très ludique et varié.

Pour Hesychia Petra Kuon s'est intéressée aux qualités sonores du cuir tissé. Grâce à cette matière naturelle et au tissage fin que la Maison bruxelloise Charles Schambourg produit, ces modules permettent d’absorber efficacement le son. Grâce à un cadre simple et symétrique, il est en effet possible de réaliser n’importe quelle composition avec les modules décorés avec des dégradés de couleurs.

Le projet Set de tables par Leslie Landucci vise à mettre en évidence les qualités plastiques du cuir tressé, utilisé dans la troisième dimension.  Cette collection de tables prend référence tant dans d’anciennes techniques d’ébénisterie que dans le sport, voire même dans le graphisme de certains bonbons.

 

SPINE  ECAL/Virginie Garcia
LAMPE  ECAL/Josephine Choquet

1/2

ANIMALS  ECAL/JinSik Kim
SET DE TABLES  ECAL/Leslie Landucci

1/2

kuonpetra_ecal_charle_schambourg_cropped.jpg__0x1280_q85_subsampling-2.jpg
HESYCHIA  ECAL/Petra Kuon

Projets similaires

Aina Wang – Once Gold

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Aina Wang – Once Gold

by Aina Wang

Au XIXe siècle, les citoyens prussiens cèdent leur or pour soutenir la guerre, recevant des bijoux en fonte gravés « Gold gab ich für Eisen » — J’ai donné l’or pour le fer. Le fer de Berlin, un alliage de fer et de carbone, recouvert d'une couche de laque noire et patinée, naît d’un moment où le sacrifice personnel devient identité collective. Ce projet ravive ce geste en dissimulant l’or au cœur du fer, comme une mémoire enfouie. Inspirée des insignes militaires et de la géométrie gothique, la pièce évoque la révérence et la perte. Conçu pour le mouvement, il se transforme en dix formes, de la broche au pendentif en passant par la ceinture, faisant le lien entre le rituel du passé et l'usure du présent. 

Arnaud Tantet – : To a Glacier

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Arnaud Tantet – : To a Glacier

by Arnaud Tantet

Le réchauffement climatique transforme les paysages qui nous entourent. La fonte des glaces s’intensifie, affectant les glaciers millénaires d’Europe. L’intention de : To a Glacier est d’apporter – sous l’angle du design – un témoignage en lien avec le glacier du Mont-Blanc. Ce projet s’articule autour d’une recherche holistique sur le terrain, sous la forme d’objets, de photos, de brochures, de sons, directement inspirés par ces géants en disparition. Développé en collaboration avec les artisans verriers du CIAV (Centre International d’Art Verrier, à Meisenthal), le résultat de ce travail a permis, notamment, de nombreuses expérimentations en verre, à partir de moules réalisés en différents matériaux.

Bom Noh – Plastic Love

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Bom Noh – Plastic Love

by Bom Noh

Plastic Love réinterprète les gestes sculpturaux du lustre de Murano — icône historique du luxe — pour questionner ce que nous appelons aujourd’hui artisanat et valeur. En combinant outils numériques et traces de la main, le projet met en lumière les irrégularités et la présence physique qui échappent à l’automatisation. Longtemps associé à la production de masse et à la pollution, le plastique est ici reconsidéré comme support d’un travail incarné et d’une critique matérielle. Par la répétition, l’imperfection et le temps, il acquiert une forme d’esthétique singulière. En assumant un matériau souvent marginalisé, le projet déstabilise les hiérarchies héritées et interroge nos idées du raffinement — montrant que le design peut fonctionner non comme une solution, mais comme une question.

Coline Schenck – Les formes de l’inconscient

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Coline Schenck – Les formes de l’inconscient

by Coline Schenck

Des pièces en faïence émaillée, destinées à l’art de la table et à un usage quotidien, sont développées dans une recherche mêlant bien-être mental et design sensoriel. Des études en neurosciences et en neuroesthétique sont analysées afin d’identifier les formes, couleurs et textures favorisant l’apaisement. Ces données sont d’abord traduites visuellement par des compositions au pastel, puis transformées en volumes adaptés à la fonction des objets. La composition graphique cherche à stimuler visuellement tout en minimisant la charge cognitive, tandis que le volume invite à une exploration tactile attentive. Dans un environnement quotidien marqué par la surcharge sensorielle, ces objets visent à réintroduire du calme, en transformant l’ordinaire en un refuge apaisant.

Emilie Heger – Typology of the Cut

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Emilie Heger – Typology of the Cut

by Emilie Heger

Ce projet de recherche a pour but de réunir les premiers outils du Paléolitique, avec la taille contemporaine des pierres précieuses. Si les instruments en silex étaient essentiels à la survie des premiers Hommes, les techniques ainsi que les gestes liés de la taille de la pierre ont évolué pour devenir un art particulièrement raffiné, symbole de richesse et de pouvoir. Le travail des pierres précieuses, perfectionné par des outils et des technologies modernes, a aujourd’hui pour unique but de magnifier la réflexion de la lumière afin de produire des artefacts esthétiques libérés de leur fonction. Typology of the Cut est donc un travail de curation interrogeant la dualité entre fonction et expression liée avec la taille de la pierre.

Formations liées