Summer University Hong Kong

Summer University Hong Kong

Surnommée «Asia’s World City», cette ville cosmopolite de  tous les superlatifs, a toujours été une plaque tournantes  du commerce international. Échange des biens, brassage  des hommes, mélanges de cultures: profondément asiatiques,  cette ex-colonie britannique, revenue dans le giron  de la Chine, fait se télescoper Orient et Occident, modernisme  high tech et traditions ancestrales. Malgré la rétrocession,  le «Port aux Parfums» (Hong Kong en chinois)  veut rester un symbole de réussite en Asie et continue de  cultiver une prospérité et une identité particulière.  En Chine, la plupart des objets contiennent des sens cachés,  sous la forme de symboles traditionnels de chance,  et qui sont donc considérés comme de véritables porte  bonheur. Dans ce contexte, la tradition d’offrir et recevoir  un don en argent dans une enveloppe rouge (hong bao)  demeure, par exemple, encore forte aujourd'hui. Celle-ci  est généralement offerte lors des occasions spéciales durant  l'année. La plus active est celle du Nouvel An chinois  qui se produit généralement vers la fin janvier ou début  février en fonction du cycle lunaire. De couleur rouge, symbole  de chance, l'enveloppe richement décorée est souvent  associée à l'autre couleur phare en Chine, la couleur  or symbolisant la fortune.  Suivant de peu le Nouvel An, nos étudiants réaliseront une  série de visuels inspirés par ces traditions, utilisant si possible  des techniques d’impression métallique (marquage  à chaud, gaufrage et micro gaufrage) et échangeront leurs  points de vue sur les pratiques actuelles et les visions futures  de la profession de graphiste avec les élèves et professeurs  du Hong Kong Design Institute.  Blanc Tamara,  Brianza Michele,  Brocart Pauline,  Claudin Célestine,  de Jesus Danaë,  Farhan Selma,  Gabriel Tina,  Gross Sébastian,  Jouve Jeanne,   Kaïmanovitch Eugène,  Kern Ann,  Lanz Sylvan,  Loy David,  Marielle Théo,  Mayor Pauline,  Pellegrini Maximilien,  Perrot Lydia,  Petit Maxime,  Rousset Clémentine,  Teixeira da Silva André,  Volkart Loïc,  Wünsche Olivia,  Yayla Kerime

Workshop (2017) avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Harry Bloch

Surnommée «Asia’s World City», cette ville cosmopolite de tous les superlatifs, a toujours été une plaque tournantes du commerce international. Échange des biens, brassage des hommes, mélanges de cultures: profondément asiatiques, cette ex-colonie britannique, revenue dans le giron de la Chine, fait se télescoper Orient et Occident, modernisme high tech et traditions ancestrales. Malgré la rétrocession, le «Port aux Parfums» (Hong Kong en chinois) veut rester un symbole de réussite en Asie et continue de cultiver une prospérité et une identité particulière. En Chine, la plupart des objets contiennent des sens cachés, sous la forme de symboles traditionnels de chance, et qui sont donc considérés comme de véritables porte bonheur. Dans ce contexte, la tradition d’offrir et recevoir un don en argent dans une enveloppe rouge (hong bao) demeure, par exemple, encore forte aujourd'hui. Celle-ci est généralement offerte lors des occasions spéciales durant l'année. La plus active est celle du Nouvel An chinois qui se produit généralement vers la fin janvier ou début février en fonction du cycle lunaire. De couleur rouge, symbole de chance, l'enveloppe richement décorée est souvent associée à l'autre couleur phare en Chine, la couleur or symbolisant la fortune.

Suivant de peu le Nouvel An, nos étudiants réaliseront une série de visuels inspirés par ces traditions, utilisant si possible des techniques d’impression métallique (marquage à chaud, gaufrage et micro gaufrage) et échangeront leurs points de vue sur les pratiques actuelles et les visions futures de la profession de graphiste avec les élèves et professeurs du Hong Kong Design Institute.

Blanc Tamara, Brianza Michele, Brocart Pauline, Claudin Célestine, de Jesus Danaë, Farhan Selma, Gabriel Tina, Gross Sébastian, Jouve Jeanne, Kaïmanovitch Eugène, Kern Ann, Lanz Sylvan, Loy David, Marielle Théo, Mayor Pauline, Pellegrini Maximilien, Perrot Lydia, Petit Maxime, Rousset Clémentine, Teixeira da Silva André, Volkart Loïc, Wünsche Olivia, Yayla Kerime

HK_070.jpg

1/3

ehkal_07.jpg

Projets similaires

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

BA DESIGN GRAPHIQUE

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

by Alfredo Venti

Points de rencontre/Treffpunkte est un système graphique inclusif conçu pour rendre les ressources socioculturelles plus visibles et accessibles aux personnes en situation d’isolement linguistique, ou à celles et ceux souhaitant rejoindre un tissu social. Inspiré des outils pédagogiques destinés aux allophones, il repose sur un usage combiné de pictogrammes, de couleurs, de mots-clés visuels et d’une signalétique modulaire. Déployé aux entrées des centres sociaux via des panneaux interchangeables, ainsi que par des campagnes d’affichage (imprimés et digitales), il rend ces structures visibles dans l’espace public à celles et ceux qui cherchent un service, un réseau, ou simplement un lieu accueillant.

Amélie Bertholet – a room of our own

BA DESIGN GRAPHIQUE

Amélie Bertholet – a room of our own

by Amélie Bertholet

a room of our own est un projet éditorial né de la relation entre ma colocataire, Flavia, et moi-même. Ce livre explore comment une relation vit et évolue dans un espace partagé: notre appartement. La colocation, souvent perçue comme transitoire, devient ici une réalité émancipatrice et sorore sur le long terme. Nourri de références féministes, à commencer par son titre emprunté à "A Room of One’s Own" de Virginia Woolf, le projet questionne la place des femmes dans les espaces de création et d’intimité. Par la symétrie et la collection, le livre traduit l’expérience d’un espace vécu en objet éditorial. La grille de mise en page, construite sur le plan de l’appartement, et les jeux d’échelle produisent des mises en abyme du passage de la 3D à la 2D de l’imprimé.

Candice Aepli – Brindille et Azilise

BA DESIGN GRAPHIQUE

Candice Aepli – Brindille et Azilise

by Candice Aepli

Brindille et Azilise invite à imaginer l’espace des petits autrement, en offrant un univers ludique et vivant dans la chambre des enfants. Ici, l’histoire ne se lit pas entre les pages, elle se couche sur le sol, grimpe jusqu’aux fenêtres. Elle se glisse sous un bras. Elle borde les rêves. C’est tout un monde à hauteur d’enfant, où les écosystèmes prennent vie à travers le mobilier et transforment le quotidien en terrain d’exploration. Le jardin, collection numéro 1 Le jardinier a glissé des graines dans la terre, le soleil brillant réchauffe les pétales, la souris grignote en cachette, et dans ce coin plein de vie, chacun s'affaire, et tout le monde sourit.

Constance Mauler – Club Kid

BA DESIGN GRAPHIQUE

Constance Mauler – Club Kid

by Constance Mauler

Né à New York dans les années 1980, le mouvement Club Kid fut une réponse radicale à l’élitisme artistique et social. Porté par des personnes queers et marginalisées, il a transformé la fête en un espace de liberté, de résistance et d’auto-création. Cette édition a pour volonté de faire dialoguer la première génération des Club Kids avec la scène actuelle afin de montrer comment ce mouvement continue de défier les normes, d’inventer de nouveaux codes et de revendiquer des identités libres. Une immersion dans une sous-culture politique et flamboyante.

Coraline Beyeler – 5R

BA DESIGN GRAPHIQUE

Coraline Beyeler – 5R

by Coraline Beyeler

5R est un livre documentaire porte sur l’opposition entre les visions de l’agriculture urbaine et rurale, en axant la réflexion sur les développements apportés par les nouvelles générations. Il aborde les thèmes de la pollution ainsi que des problématiques sociales, sanitaires et économiques.

Formations liées