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BAPH

Projets

Essais Photographiques

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Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

En deuxième année, le cours Essais photographiques permet d'exercer une pratique photographique documentaire  –dans une logique de relation au réel, à quelque-chose qui s’ancre dans un ici et un maintenant. Cette année, les étudiant-e-x-s ont travaillé sur une thématique liée à l'écologie au sens large: un objet de départ très précis et concret (un jardin de permaculture, des militant-e-x-s de Extinction Rebellion, la documentation de sites pollués, la rencontre de personnes travaillant avec des animaux autres qu'humains), d’une approche plus large et multiple, ou personnelle.

Workshop Paolo Wood

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Workshop Paolo Wood

avec Paolo Wood

On a affirmé que la photographie est un langage. Avec toutes ses limites et ses particularités mais un langage quand même. La photographie est souvent un langage assez pauvre qui répète constamment les mêmes noms et les mêmes verbes. Dans la tradition documentaire, la palette des sujets traités est assez limitée et récurrente et c’est pour cette raison que, pour réaliser des photographies, il faut apprendre et maîtriser cette langue : son vocabulaire sa grammaire et son histoire.

Essais Photographiques

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Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

La simple évocation du terme animal pose déjà des questions ; la plus générale de toutes est la suivante: appartenons-nous, en tant qu’humains, à ce règne, où en sommes-nous devenus totalement étranger·e·x·s ? Il ne s’agit pas ici de répondre à une telle question mais de saisir que la césure entre humains et non humains est extrêmement forte dans notre société – la seule de l’histoire humaine qui ait forgé une telle frontière. Pourtant l’animal est partout dans notre quotidien. Il y a l’animal que l’on mange, ou que l’on refuse de manger, celui que l’on domestique, celui qui habite notre – son ? – milieu, celui que l’on chasse, celui que l’on met en cage dans des zoos, celui que l’on étudie, que l’on protège, etc... On parle aujourd’hui de la sixième extinction de masse de la biodiversité. Ce contexte qui est aujourd'hui le nôtre complexifie notre relation au vivant et aux animaux en particulier. Nous sommes contraint·e·x·s de repenser notre relation aux Autres et prenons conscience que le vivant est un maillage complexe au sein duquel nous n’avons pas toute la place. En outre, les recherches scientifiques récentes ont fait exploser la théorie cartésienne de l’animal-machine et démontrent que nous ne sommes pas les seul·e·x·s à avoir développé une intériorité. Au cours de ce projet mené sur une année entière, il a été demandé aux étudiant·e·x·s de produire une série qui aborde une ou plusieurs des thématiques associées au monde animal, selon la forme de leur choix mais en utilisant le réel comme matière première.

Ciné-photographie

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Ciné-photographie

avec Marco Poloni

Projets réalisés par la classe des deuxièmes années du Bachelor Photographie, dans le cadre du cours Ciné-photographie dirigé par Marco Poloni durant le premier et le deuxième semestre 2020-2021.

Pratiques et technologies photographiques

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Pratiques et technologies photographiques

avec Jonas Marguet

Ciné-photographie

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Ciné-photographie

avec Marco Poloni

Atelier Photographique

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Atelier Photographique

avec Kalev Erickson (AMC), Luce Lebart

Workshop Novembre Magazine

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Workshop Novembre Magazine

avec Nicolas Coulomb, Florence Tétier

Accrochage Photographique

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Accrochage Photographique

avec Clément Lambelet

Ciné-photographie

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Ciné-photographie

avec Marco Poloni

Essais Photographique

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Essais Photographique

avec Matthieu Gafsou

Workshop Antony Cairns

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Workshop Antony Cairns

avec Antony Cairns

Pendant une semaine, les étudiants de deuxième année du Bachelor Photographie de l'ECAL ont eu la chance de travailler avec le photographe et artiste Antony Cairns.  L'objectif de cet ateliers était d'étudier divers procédés techniques de l'histoire de la photographie.  Depuis l'invention du médium, la photographie entretient une relation étroite avec la technologie. Les étudiants ont eu l'occasion d'explorer une gamme de techniques et de machines oubliées pour créer des œuvres d'art sur le thème du temps, tout en recherchant son lien avec d'autres œuvres: art, films, livres et image. La pratique de Cairns a été largement inspirée par la science-fiction cyberpunk et la Futurologie. Autant de sujets qui l'ont amené à explorer de nouvelles façons d'interpréter le médium photographique.

Workshop Olivier Cablat

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Workshop Olivier Cablat

avec Olivier Cablat, Milo Keller

Pour la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie d’Arles 2018  (2 au 8 juillet ), le Bachelor Photographie de l’ECAL propose un projet de « commu-nication guérilla». Sous la direction  d’Olivier Cablat (artiste, enseignant,  directeur artistique de Cosmos Arles Books) et Milo Keller (responsable photo-graphie à l’ECAL), les étudiants de 2e  année du Bachelor Photographie ont  travaillé pendant un semestre sur  l’analyse et le détournement des modes de communication et diffusion. Des  stratégies tant physiques que digitales ont été développées en vue du travail  de terrain à Arles: de l’age, à la live web cam, de la propagande aux réseaux sociaux. Il s’agira d’explorer, de questionner et de critiquer les différents modes de communication principalement visuels de notre société hyper-connectée en travaillant directement dans la ville de Arles dans l’effervescence de la semaine d’ouverture.  Les étudiants ont transformé une salle de 55 m2 du Cosmos Arles Books en bureau de rédaction, à la fois espace d’exposition et de travail. Cette mise en scène entre installation et caricature, nous permettra de repenser le rapport à notre société spectacle, où la vitesse de diffusion de l’information rend parfois le vrai et le faux indiscernable. Un journal imprimé quoti-diennement à 200 exemplaires sera le  témoin physique de cette expérience aux multiples niveaux médiatiques.  Avec le soutien de Chantal Ostorero, Directrice générale de l'enseignement supérieur du Canton de Vaud, Alexis Georgacopoulos, Directeur de l'ECAL  Maxline Stettler, Responsable relations internationales, DGES, Vincent Jacquier Responsable Communication Visuelle, ECAL, Sandro Bolzoni Responsable Atelier maquette, ECAL, Tibor Udvari Assistant ECAL

Workshop avec Camille Vivier

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Workshop avec Camille Vivier

avec Camille Vivier

Le workshop tenu par la photographe de mode Camille Vivier avec les étudiant-e-s en deuxième année Bachelor Photography s’est immergé dans l’univers du peep show, oscillant entre érotisme, voyeurisme, genre et beauté. Les étudiants ont pu travailler la lumière mélangée mais aussi la pose du corps et la mise en scène, dans une ambiance cinématographique, chaude, douce, enfumée et embuée.

Workshop Peter Knapp

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Workshop Peter Knapp

par 2 BAPH

Workshop Stefan Burger

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Workshop Stefan Burger

par 2 BAPH

Burrowstagram - asocial media today "Un jour, j’ai creusé un trou dans le sol à proximité du château de Karlsruhe, avec un couteau suisse, au milieu d'une prairie. Le trou avait les dimensions suivantes: 25 cm de profondeur pour un diamètre de 15 cm. Les trous sont importants dans la photographie. Avec 1/4 litre d'eau minérale gazeuse et une main pleine de la terre excavée j’ai mélange un fluide doux et crémeux avec lequel j’ai lubrifié mon pied gauche. Tendrement j’ai glissé le pied dans le terrier et laissé là pendant 37 jours. Les yeux fermés j’ai écouté le chant des oiseaux et le vent dans les arbres. "

Egoportrait

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Egoportrait

par 2 BAPH

Création du compte Instagram ThinkingOnlyOfOneself

Workshop Novembre Magazine

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Workshop Novembre Magazine

par 2 BAPH

Le résultat d'une semaine de workshop en collaboration avec Novembre Magazine et la classe de 2ème année bachelor photographie.

#Photobooth

DESIGN DE PRODUIT

#Photobooth

avec Camille Blin, Nicolas Haeni, Vincent Jacquier

Les étudiants en Bachelor Photographie et en Master Design de Produit proposent une série d’installations interactives montrant comment les caméras des smartphones et le phénomène du selfie ont modifié notre regard sur nous-mêmes. Comment créer des objets et des installations autour de la notion de portrait à l’heure du tout-numérique ? Quels moyens utiliser pour les diffuser ? Comment faire interagir les visiteurs avec les pièces présentées et les amener à devenir eux-mêmes les sujets principaux de l’exposition? Pendant un semestre, les étudiants de 1re année en Master Design de Produit et ceux de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont travaillé sur ces problématiques avec pour objectif de présenter les résultats dans le cadre d’une exposition. Sous les regards aguerris de Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle, du designer Camille Blin et du photographe Nicolas Haeni, ils ont ainsi pu appréhender à travers diverses approches comment les technologies actuelles, qu’elles soient matérielles ou virtuelles, transforment notre relation traditionnelle au portrait, que ce soit par le prisme de selfies ou d’images d’autrui. En utilisant aussi bien des médiums modernes que des objets plus usuels, les visiteurs de l’exposition sont invités à expérimenter directement par eux-mêmes les procédés imaginés par les étudiants, leur permettant ainsi de découvrir de nouvelles manières interactives et ludiques de se faire tirer le portrait façon 3.0. Sur ce principe, l’exposition révèle une installation jouant avec l’ombre du visiteur ; l’association d’un miroir et d’un scanner permettant de créer des autoportraits réalistes ou déformés ; une image qui se transforme par la grâce du chant ; un hommage à des designers célèbres décédés grâce à un système de filtres placé devant un smartphone ; une fusion de visages de manière analogique ; un portrait à 180° grâce à un éventail de surfaces réfléchissantes ; une projection trompe-l’œil sur masque ; une famille d’objets qui permet de détourner la fonction appareil photo des smartphones pour créer des images originales ; une réinterprétation poétique d’Instagram ou encore des autoportraits saisis par la photo elle-même.  Video Images: ECAL/Nicolas Haeni

BMW

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BMW

avec Philippe Jarrigeon

Mandat réalisé par les deuxièmes année photographie avec la firme BMW, sous la direction de Philippe Jarrigeon.

Choli Cholie

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Choli Cholie

par 2 BAPH

Night Less

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Night Less

avec Nicolas Haeni

C’est dans une jungle luxuriante truffée d’installations inattendues que le visiteur doit s’aventurer pour découvrir les réalisations des étudiants de deuxième année de Bachelor en Photographie à l’ECAL imaginées lors d’un atelier dirigé par le photographe genevois Nicolas Haeni.  Le fruit de leurs recherches sera habilement valorisé par Camille Blin, designer, cofondateur du bureau ACE et professeur à l’ECAL, chargé de la scénographie de cette installation. Assistants : Philippe Fragnière & Béatrice Durandard

Do you speak Touriste ?

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Do you speak Touriste ?

avec Laurence Bonvin, Milo Keller

do you speak touriste ? Quand les photographes décodent le cliché  En collaboration avec l’ECAL Commissaire d’exposition : Pauline Martin Du 6 mars au 11 mai 2014 Vernissage public le 5 mars à 18h Graziella ANTONINI ¦ Claude BAECHTOLD ¦ Emmanuelle BAYART & Timo KIREZ ¦ Mathieu BERNARD-REYMOND ¦ Kurt CAVIEZEL ¦ Olivier CHRISTINAT ¦ Raquel DIAS ¦ David FAVROD ¦ Thomas GALLER ¦ Romain MADER ¦ Murielle MICHETTI-BAUMGARTNER ¦ Adrien MISSIKA ¦ Noha MOKHTAR ¦ Simon RIMAZ ¦ Nicolas SAVARY ¦ Corinne VIONNET Du « clic » du touriste à la carte postale, de la webcam au guide de voyage, do you speak touriste ? décode la photographie touristique et invite chacun à interroger sa propre pratique. Le détournement du cliché est ainsi exploré par cette exposition collective, qui réunit seize artistes suisses, et par un concours organisé en collaboration avec l’ECAL. A travers un parcours thématique dans les salles du musée, les photographes décryptent, par des tirages, des projections et des installations pour certaines inédites, les fonctions et les codes d’une habitude très généralisée. Face au Cervin et aux pyramides de Gizeh, entre voyage imaginaire et réalité fantasmée, les artistes nous suggèrent que le regard touristique ne se réduit pas à quelques clichés. L’exposition associe des créateurs confirmés, comme Nicolas Savary ou Adrien Missika, mais aussi des artistes en devenir pour mieux questionner les pratiques et les stéréotypes visuels solidement ancrés chez les touristes que nous sommes. Concours ECAL Dans le cadre de l’exposition  do you speak touriste ? Quand les photographes décodent le cliché  qui se tiendra au Musée d’art de Pully du 6 mars au 11 mai, un  c oncours inédit  a été organisé en collaboration avec l’ECAL sur le thème du détournement du cliché par l’artiste. Pendant le semestre d’hiver 2013, les étudiants de Laurence Bonvin, photographe suisse de renom et enseignante à l’ECAL depuis 2002, ont eu pour mission d’interroger la notion d’image touristique sur le territoire helvétique, du Cervin au jet d’eau de Genève en passant par les Alpes et Lavaux. Les mises en forme codifiées et analogiques de ces images (cartes postales, albums, dépliants,…) ont été placées au cœur de la réflexion. Au terme de ce travail, deux lauréats ont été primés et se sont vus attribuer, pendant la durée de l’exposition do you speak touriste , deux salles du musée pour la présentation de leur projet photographique. Une sélection d’autres projets occupe une troisième salle. Le jury Le jury était composé de Delphine Rivier, directrice du Musée d'art de Pully, Milo Keller, responsable du Bachelor Photographie de l'ECAL, Sébastien Leseigneur, commissaire associé du Centre de la Photographie de Genève et Pauline Martin, historienne de l’art et commissaire de la Nuit des images au Musée de l’Elysée. Les lauréats Ont reçu le 1 er  prix ex aequo: - Thibault JOUVENT, pour son installation d’images en mouvement à la facture froide et distante, exécutée avec une précision et une douceur très helvétiques. - Hadrien HÄNER, pour son installation Super 8, projetant en alternance des cartes postales du jet d’eau de Genève et des timbres représentant le Cervin. En plus des deux lauréats, une sélection de travaux a particulièrement retenu l'attention du jury. Ainsi, les projets de Coline AMOS, Alexandre HAEFELI, Benoît JEANNET, Maxime GUYON sont également exposés dans une salle du musée. Notons également qu'une série de cartes postales est éditée à partir d’une sélection d’images issues du projet de Julien ROUX. Musée d’art de Pully Chemin Davel 2 | CH-1009 Pully Mercredi-dimanche 14h-18h T +41 (0)21 721 38 00 www.museedepully.ch

Making Books

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Making Books

avec Christian Patterson

Les étudiants ont travaillé la réalisation d'un livre de photos à partir d'images existantes de leur propre production. Christian Patterson les a rendus particulièrement attentifs à l'idée de séquence.