Amaury
Hamon

Amaury Hamon

BIO

Bachelor Design Graphique 2014–17 Assistant Bachelor Design Graphique 2017–20 Assistant Centre des technologies 2020–22

Enseignements

Workshop avec Giliane Cachin

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop avec Giliane Cachin

Workshop avec Giliane Cachin, Amaury Hamon

Réalisation d'affiches promouvant le vernissage fictif de publications éditoriales.

Portes Ouvertes 2018 – Imprimerie

DESIGN GRAPHIQUE

Portes Ouvertes 2018 – Imprimerie

Workshop avec Eilean Friis-Lund, Amaury Hamon, Thomas Le Provost, Benjamin Plantier

Offset Tuning Cartons parfumés pour automobile. Réalisés par Pauline Mayor, André Teixeira, Théo Marielle et Loïc Volkart (3CVdg) Impression sur Presse Offset O' Ciuccio Posters en Letterpress Réalisés par Eliott Villars (2CVph) et Simon Jaton (2AV) Impression sur Presses à épreuves UNTITLED Posters en Letterpress Réalisés par Guillaume Besson, Lucas Haussener et Kenza Saleh (1CVdg) Impression sur Presses à épreuves Book, Tale, Page, Read Marque-pages en hot-foil Réalisés par Eilean Friis-Lund, Amaury Hamon et Thomas Le Provost (Assistants Bachelor Design Graphique) Impression à chaud sur Platine Heidelberg

Projets

Amaury Hamon – Grandmaster Mind

DESIGN GRAPHIQUE

Amaury Hamon – Grandmaster Mind

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Fasciné par l’âge d’externalisation de la mémoire dans lequel nous vivons, j’ai enquêté sur son antagoniste: l’Art de la Mémoire. Grandmaster Mind est un parcours initiatique à la mnémotechnique. De débutant à grand maître, ce livre offre des outils ré-encodant des informations du quotidien (listes, nombres…) en des histoires visuelles mémorables.  Le design est axé sur la dualité entre l’information et sa projection mentale. L’esthétique digitale agit comme une base de données personnelle de mémoires et connaissances pré-existantes; clé pour visualiser de futures informations à retenir.

27.03.1977 ((1706:50))

DESIGN GRAPHIQUE

27.03.1977 ((1706:50))

Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack

27.03.1977 ((1706:50))  traite quarante ans après les faits, des différents facteurs ayant engendré l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile—Le désastre de l'aéroport de Tenerife. Cet accident a eu lieu à l'aéroport de Los Rodeos, le 27 Mars 1977 (Iles Canaries en Espagne). Basé sur des documents officiels, d'investigations, et de sources documentaires, l'ouvrage cherche à décrypter et interpréter graphiquement les multiples sources d'interférences responsables de l'incident: temporelles, visuelles, comportementales et audio. Ce livre, outre l'enquête de ces interférences, vise à façonner un meilleur avenir pour la sécurité de l'aviation et du control aérien.

Propagandistic Shop Window

DESIGN GRAPHIQUE

Propagandistic Shop Window

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d’un objet architectural Production de deux types de communications promotionnelles d’un objet architectural choisi. L’une générale, l’autre synthétique. Vivre à l’intérieur d’une habitation ne ressemble en rien au fait d’en regarder des images. Il va sans dire que de nouveaux modes de représentation sont à trouver. Quels sont-ils? Propagandistic Shop Window traite de la symbolique de l'Architecture Metaboliste de la nouvelle capitale du Kazakhstan, Astana, ainsi que de l'influence du pouvoir politique derriere la construction de son nouveau centre administratif. Dans ce quartier, tous les batiments sont construits sous les ambitions du president Nursultan Nazarbayev. Le livre etudie les objectifs du gouvernement et dresse un glossaire des symboles fusionnant le passe du pays, son histoire et ses mythes, avec son future et ideaux, afin de promouvoir une vision prospere, qui n'est pas toujours vue comme democratique par la presse occidentale.

Hatred

DESIGN GRAPHIQUE

Hatred

Projet transversal avec Anouk Dulguerov, François Rappo

Hatred vise a décrypter les lieux, individus et situations interagissant avec la haine—mais aussi les origines, consequences et questionnements qu'elle soulève. Chaque numero de Hatred combine des essais littéraires abordant la haine, avec d'autres sujets contemporains. Le theme de ce numero est celui de la Non Proliferation, similaire au traite sur les armes nucléaires. Toutefois le but est de trouver des moyens de mettre fin a la haine. En comprenant ses origines, il est possible d'y trouver plus ou moins des solutions paisibles.

Mo DATA

DESIGN GRAPHIQUE

Mo DATA

Projet d’atelier avec Jonas Wandeler

La crise économique fait des ravages. Autant au niveau des plus grandes ­multinationales que sur le marché local, les concurrents sont ­obligés de fusionner pour survivre. Chaque étudiant crée une nouvelle identité représentant le marriage de deux marques du même secteur (p.ex. Chanel + Gucci, Nestle + Unilever, Marlboro + Camel, …).