Carolien
Niebling

Enseignements

Aramis Rüdisühli – Aplo

DESIGN INDUSTRIEL

Aramis Rüdisühli – Aplo

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le vélo est devenu un moyen de livraison établi ces dernières années, mais, même si ce dernier évolue pour répondre à la demande croissante, l’utilisateur reste exposé aux inconforts inhérents au vélo. « Aplo », issu d’une collaboration avec la start-up suisse Shematic pour leur vélo cargo « Yakbike », facilite son utilisation quotidienne en intégrant des éléments de protection optimisés et de rangements. « Aplo » dispose également d’une bulle additionnelle pliable et légère en cas d’intempéries. Sa construction est adaptée aux demandes de durabilité et de simplicité tout en intégrant des éléments essentiels du vélo.

Marco Renna – LEFT(L)OVER

DESIGN INDUSTRIEL

Marco Renna – LEFT(L)OVER

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Dans les usines de préfabrication de béton, du béton excédentaire est préparé pour éviter les pénuries lors des opérations de coulage. Toutefois, cet excédent, qui représente environ une à quatre tonnes par jour, est généralement mis au rebut. L’usine produit alors de gros blocs, transportés vers une décharge où ils deviennent du gravier. L’objectif de « LEFT(L)OVER » est de réutiliser ces excédents pour créer du mobilier urbain. Des moules sont alors fournis aux entreprises pour remplacer leurs blocs. Cette collaboration établit un échange mutuellement bénéfique. Les moules s’intègrent parfaitement aux habitudes et à la logistique de l’usine. Ils se composent de deux parties détachables avec la place nécessaire pour un déchargement efficace du béton et l’optimisation du processus.

Annick Persechini – Spirulicious

DESIGN INDUSTRIEL

Annick Persechini – Spirulicious

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le projet « Spirulicious » vise à promouvoir la spiruline de qualité produite en Suisse en proposant des alternatives innovantes pour sa consommation. Souvent associée à un complément alimentaire sous forme de pilule, comme un médicament, la spiruline est en fait un superaliment riche en protéines et en fer, offrant de nombreux avantages nutritionnels et environnementaux. « Spirulicious » présente deux snacks : « SPIRA », une barre croquante, et « SPIRU », une crème glacée. Destinés aux adultes, ces produits sont à la fois végétaliens et diététiques, offrant une manière savoureuse de consommer de la spiruline tout en conservant ses qualités nutritionnelles. « SPIRA » est conçu pour être produit à petite échelle par une ferme locale, tandis que « SPIRU » est adapté à une production à plus grande échelle.

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Mattia Cook – 1000ppm

DESIGN INDUSTRIEL

Mattia Cook – 1000ppm

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Inspiré de la projection la plus alarmante du GIEC et de nombreux rapports, je vous invite à imaginer un avenir où la concentration de carbone atteint 1000 ppm d’ici la fin du siècle. À quoi ressemblerait ce monde ? Pour saisir cette vision, j’ai imaginé trois objets distincts, chacun faisant partie de récits uniques enracinés dans mon scénario hypothétique. Tout d’abord, une gourde « low-tech » isolée pour affronter les défis de la migration climatique. Ensuite, une technique de réparation conçue pour renforcer et imperméabiliser des chaussures usées, incarnant l’ingéniosité face à la pénurie de certaines ressources. Finalement, un dispositif nasal doté d’une technologie de pointe capable de filtrer et purifier l’air pollué, protégeant de la menace imminente de la contamination atmosphérique.

Bruno Pauli Caldas – Personenwagen 6+2

DESIGN INDUSTRIEL

Bruno Pauli Caldas – Personenwagen 6+2

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Personenwagen 6+2 » est un taxi électrique spécialement conçu pour les trajets courts dans les zones urbaines, avec un accent sur la production locale. Il a été développé en collaboration avec STIMBO, une entreprise familiale qui produit des taxis électriques et des véhicules commerciaux dans la vallée de Zermatt depuis 1980. Il est conçu comme un élément mobile de l’espace public, plutôt que comme une marchandise privée. Dépouillé au maximum, le design privilégie la simplicité et offre une expérience immersive aux passagers.

Camila Hidalgo – Wood Works Swiss Edition

DESIGN INDUSTRIEL

Camila Hidalgo – Wood Works Swiss Edition

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Wood Works Swiss Edition » est une investigation sur l’industrie du bois et le savoir-faire que l’on trouve dans différentes parties du monde. Dans cette première édition, l’accent est mis sur la Suisse. Pour explorer un univers aussi vaste, la recherche prend la forme d’un site web, où les visiteur·euse·s peuvent découvrir les différentes façons de travailler le bois selon les catégories suivantes : essence, région, métier, produit, outil et fabricant·e. Le site web propose une boîte à échantillons qui donne un aperçu de l’expertise et des processus méticuleux impliqués dans la fabrication d’un produit en bois suisse.

Aleksandra Nazarova – Uyut

DESIGN INDUSTRIEL

Aleksandra Nazarova – Uyut

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Face à la baisse des réserves mondiales d’énergie, le défi de chauffer les maisons, surtout les plus anciennes et les plus mal isolées, est grandissant. Le chanvre, aux atouts notables tels que l’isolation, la purification de l’air, la résistance aux bactéries et l’absorption de CO2, fait un retour marqué. Son faible besoin en eau pour la culture accentue son attrait. Les modules « Uyut », incorporant des poches de fibres de chanvre, empêchent l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir, créant des espaces chauds dans de grandes pièces et isolant efficacement fenêtres, murs et portes. Leur flexibilité fait d’eux une solution pratique et durable vers des maisons écoénergétiques.

Nicolas Honegger – Silverground

DESIGN INDUSTRIEL

Nicolas Honegger – Silverground

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Les modules « Silverground » sont pensés pour offrir une opportunité à nos aîné·e·s de pratiquer des exercices d’agilité et d’équilibre dans l’espace public. Ces modules novateurs seraient insérés dans le sol et disposés sur un parcours de promenade. Mis à disposition de tout un chacun, ils représentent une activité ludique intergénérationnelle. L’équilibre est une compétence essentielle dans la mobilité des séniors. Il est exercé lors de pratique d’activités physiques, mais ces dernières sont souvent négligées lorsque l’on prend de l’âge. Des activités physiques encadrées par des professionnel·le·s sont souvent coûteuses pour nos aîné·e·s. Ainsi, ces modules urbains offrent une solution accessible à toutes et tous et participent à la prévention des chutes, principale cause des accidents des séniors.

Shania Soares – Alma

DESIGN INDUSTRIEL

Shania Soares – Alma

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Alma » redéfinit les rituels de beauté pour les séniors et les personnes souffrant d’arthrite ou d’une dextérité limitée. Chaque client mérite de se sentir beau et confiant, quelles que soient ses capacités. Le set comprend trois pinceaux de maquillage, un mascara, un rouge à lèvres et une palette de maquillage. Le projet a été développé en collaboration avec des séniors confrontés à des problèmes de motricité fine.

Noah Watzlawick – Tatable

DESIGN INDUSTRIEL

Noah Watzlawick – Tatable

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Tatable » est une approche qui vise à restaurer les tables en bois démodées, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Plutôt que d’être simplement jetées en raison de leur style dépassé, ces tables bénéficient d’une seconde chance. Nous procédons avec précaution en retirant les anciens pieds stylisés pour les remplacer par une structure « tatable » moderne, amovible et adaptable. Cette méthode permet de redonner aux tables leur fonctionnalité et leur attrait esthétique.

Alicia Berclaz – Doc Pals

DESIGN INDUSTRIEL

Alicia Berclaz – Doc Pals

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Doc Pals » est une série d’objets qui vise à créer un environnement moins stressant pour les enfants lors de leurs examens médicaux. Il contient un tensiomètre, des abaisse-langues ainsi que des tampons et un sous-main de coloriage pour la salle d’attente. Sur la base d’histoires racontées par les pédiatres aux enfants pour les rassurer, un tensiomètre ours, un abaisse-langue en forme de tigre et des tampons ont été fabriqués. Un petit livre, disponible dans la salle d’attente, a également été créé pour suivre les enfants pendant les examens. Il contient une petite histoire et quelques activités ludiques pour occuper les enfants dans les moments stressants. Après l’examen, le livre peut être ramené à la maison.

Léo Crespin – FOLD

DESIGN INDUSTRIEL

Léo Crespin – FOLD

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Fold » est un canapé convertible en bois qui se déploie à l’aide d’une charnière flexible en tissu. De cette manière, « Fold » réduit la quantité de matériel nécessaire, tout en restant fonctionnel : il suffit de tirer sur la partie avant pour déplier les coussins, puis de la repousser pour revenir à sa position initiale.

Alexandre Margueron – La Tsemenâ

DESIGN INDUSTRIEL

Alexandre Margueron – La Tsemenâ

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Tsemenâ » est un mobilier urbain qui permet de manger la fondue en ville de Bulle. La table haute possède un réchaud qui fonctionne avec une barquette de gel inflammable. Les deux outils qui l’accompagnent permettent de réguler l’intensité de la flamme ou de l’éteindre. Il est possible de les localiser sur Google Maps et de se ravitailler en fondue à tout moment auprès d’un automate à fromage d’un artisan local. Le mobilier est fabriqué à base de tôle et de profilés conventionnels en acier et acier inox afin de minimiser le coût de production pour la ville. Elle permet autant aux locaux qu’aux touristes de s’approprier et de jouir d’un bout d’espace public le temps d’un repas.

Sven Odermatt – ColorBath

DESIGN INDUSTRIEL

Sven Odermatt – ColorBath

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Mon projet est le fruit de mon questionnement autour de l’automatisation et la robotisation grandissante de l’industrie. L’homme a-t-il encore sa place dans ce processus industrialisé ? N’y a-t-il pas des étapes où son apport puisse concurrencer les machines ? Mon projet consiste en des modules à facettes en tôle d’aluminium. Chacune d’entre elles ont été trempées manuellement dans des bains de couleur. En résulte des surfaces avec des teintes variantes, des coulures et autres défauts qui procurent des résultats imprévisibles et hautement expressifs.

Julie Meyer – Dôme

DESIGN INDUSTRIEL

Julie Meyer – Dôme

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Dôme » est une série de dalles modulables créées afin d’allier verdure et minéralité dans la création de zones publiques de détente et de repos. Ce projet propose une approche novatrice dans l’utilisation du béton. Les dalles rondes en béton fibré, coulées dans un matériau textile, offrent une finesse et une forme bombée uniques. Coulé à l’usine de béton fibré de mon père à Aigle, ce projet est une collaboration avec mon patrimoine. L’utilisation du coffrage textile permet d’offrir de nouvelles possibilités esthétiques tout en réduisant les chutes de matières associées au coffrage rigide traditionnel. De plus, il permet une meilleure qualité et densité du béton grâce à l’évacuation de l’eau et des bulles par le tissu, rendant le béton et les dalles plus durables.

Charlotte Dubois – Pierrot

DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Dubois – Pierrot

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Pierrot » est un projet comprenant deux modules qui permettent de faciliter l’accès aux zones rocheuses et à la baignade dans le lac. Ces espaces de roches ont été installés il y a longtemps par l’homme pour protéger les rives. Ils rendent l’accès au lac difficile en raison de leur caractère glissant et changeant. L’objectif est de mettre en valeur cet espace afin que la population puisse profiter du lac tout en préservant les rares espaces naturels qui le bordent. Ces deux plateformes, de tailles différentes, sont faites d’une structure en bois (« Douglass ») et d’un filet métallique rempli de cailloux, qui permet d’épouser la forme des roches du lac et de créer un habitat supplémentaire pour la biodiversité.

Jade Eymann – Made in Sierra Leone

DESIGN INDUSTRIEL

Jade Eymann – Made in Sierra Leone

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

En Sierra Leone, les métiers manuels issus de l’artisanat local sont en perdition due à une économie d’importation qui a déconstruit la vision qualitative des objets issus de cette main-d’œuvre pour des standards occidentaux. Mon travail de diplôme consiste en l’organisation d’ateliers créatifs pour les enfants d’une école située dans un quartier économiquement et géographiquement vulnérable. Ma recherche s’est portée sur l’ébénisterie, la confection sur mesure et l’impression textile. Le projet s’est déroulé en deux temps : un travail de design local en collaboration avec les artisans concernés, puis trois ateliers permettant aux enfants de découvrir des métiers manuels tout en développant leur créativité afin de réaliser des objets utilisables dans l’enceinte de l’école.

Jessy Bueno – Garde-frais

DESIGN INDUSTRIEL

Jessy Bueno – Garde-frais

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Pour conserver un produit frais, on le met machinalement au réfrigérateur. Pourtant, bon nombre d’aliments se conservent très bien (voire mieux) à température ambiante, à condition de respecter certains paramètres. Autrefois connus de toutes et tous, ceux-ci sont à la base de mon projet. Le garde-frais est un nouvel élément de cuisine. Il se compose d’un garde-manger sous forme de bacs, offrant différents paramètres de conservation, un réfrigérateur et un congélateur de taille réduite. Il est également équipé d’un déshydrateur, alimenté par la chaleur résiduelle. Avec une vision claire des quantités et une implication directe, il propose une nouvelle approche de notre consommation, entre les savoir-faire anciens, les préoccupations énergétiques actuelles et nos habitudes alimentaires à venir.

Lirjeta Maxhuni – Gynecare

DESIGN INDUSTRIEL

Lirjeta Maxhuni – Gynecare

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« GYNECARE » est une tenue gynécologique innovante qui vise à protéger et apporter aux personnes une plus grande sécurité et une vulnérabilité réduite lors des examens médicaux. Ce projet répond à un réel besoin en offrant une alternative plus confortable et humaine aux personnes, tout en améliorant la qualité des soins gynécologiques. « Gynecare » serait la première tenue officielle dans le domaine gynécologique, conçue précisément pour ces examens. La tenue est fabriquée en tissu de chanvre, qui bénéficie de propriétés uniques idéales dans le monde médical. Pour le respect et l’amour de notre corps à tout·e·x·s.

Sam Lombardo – The Table of the Future

DESIGN INDUSTRIEL

Sam Lombardo – The Table of the Future

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

De manière générale, on constate que la pièce dans laquelle nous cuisinons se trouve à l’écart de la salle à manger et, par conséquent, lorsque nous préparons un repas, nous sommes séparés du reste de la famille ou de nos convives. Sous son plateau en céramique, cette table à manger cache un système à induction. Elle offre ainsi la possibilité de préparer des plats de table sans équipements supplémentaires ou celle d’être simplement utilisée comme table de cuisson. En effet, qui de nous pourrait renoncer à la possibilité de pouvoir cuisiner tout en surveillant ses enfants, de travailler en préparant un café ou un thé, de cuisiner un plat entouré de ses amis, de garder les plats au chaud ou encore de pouvoir cuire sa raclette directement sur la table ?

Guillaume Gindrat – Pierre

DESIGN INDUSTRIEL

Guillaume Gindrat – Pierre

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Dans un contexte de crise énergétique et de prise de conscience généralisée de la finitude des ressources à disposition, l’utilisation de ressources locales pour se chauffer est prise en considération. « Pierre » est une alternative de chauffage d’appoint compact. Tout comme son combustible, ce poêle utilise des pierres locales pour stocker la chaleur. Cela facilite le transport de ce dernier, tout en générant une composition singulière à chaque installation.

Antony Gallay – Around the Farm

DESIGN INDUSTRIEL

Antony Gallay – Around the Farm

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Around the Farm » est une expérience d’hébergement à la campagne. L’idée est de créer des volumes habitables issus de constructions agricoles existantes, afin de promouvoir un dépaysement plus proche de chez soi pour une population en quête de tourisme de proximité. Le résultat est l’aménagement intérieur d’un silo à grain développé sur deux niveaux. Le premier étage est une pièce fonctionnelle avec un espace d’entrée et une salle d’eau. Le second est dédié à l’espace couchage avec des ouvertures pour admirer la campagne.

Inès Aznar – Fragmented bathroom

DESIGN INDUSTRIEL

Inès Aznar – Fragmented bathroom

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Mon projet est une réflexion sur l’espace sanitaire, son agencement spatial, son utilisation et sa forme. Dans le contexte de la réhabilitation, ma proposition vise à transformer l’espace de la salle de bain en un objet autonome. Ce principe de base m’incite à concevoir une nouvelle typologie : la salle de bain fragmentée.

Hugo Duport – Rails

DESIGN INDUSTRIEL

Hugo Duport – Rails

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

L’origine de ce projet remonte à ma rencontre avec une artisane-encadreuse professionnelle spécialisée dans la création de cadres sur-mesure. Elle m’a fait part de son constat concernant le manque d’innovation dans le design des baguettes proposées par son catalogue, ainsi que des nouvelles attentes de sa clientèle. C’est ainsi qu’est venu l’idée de concevoir de nouvelles baguettes. Ce projet consiste en la création de cadres, composés d’une gamme de cinq profils paramétriques, répondant à divers types d’encadrement : muraux, posés ou sur pied. Leur capacité à se combiner offre des possibilités étendues, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives visuelles. Cette gamme élargie permettra aux encadreurs de proposer un choix plus vaste, en offrant une personnalisation plus singulière à leurs clients.

Léonie Sammons – Vue d’en haut

DESIGN INDUSTRIEL

Léonie Sammons – Vue d’en haut

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Pour mon projet de diplôme, j’ai étudié l’avenir des stations de ski face à la diminution de la neige. De nombreuses stations de basse à moyenne altitude ont dû fermer en raison du réchauffement climatique. Environ 180 stations en France ont fermé, laissant les pylônes des remontées mécaniques à l’abandon. Je propose de transformer ces pylônes en refuges perchés pour offrir une expérience unique en montagne et recréer un nouvel attrait touristique. Les refuges perchés, situés à une hauteur de 10 mètres, offriront des vues panoramiques exceptionnelles sur le paysage montagneux. Inspirés par l’architecture traditionnelle des chalets-refuges, ils combineront confort moderne et authenticité montagnarde, favorisant l’harmonie avec la nature environnante.

Sacha Dufour – Airwear

DESIGN INDUSTRIEL

Sacha Dufour – Airwear

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Lors de nos activités aquatiques, il est essentiel d’assurer notre sécurité en portant un gilet de flottaison. Cependant, de nombreuses personnes refusent de le faire, ignorant ainsi les risques tels que les crampes, les chocs thermiques ou les blessures. Pourtant, nous n’hésitons pas à emporter un sac étanche pour protéger nos affaires de l’eau. C’est dans cet esprit de responsabilité que naît « Airwear ». Un gilet de flottaison gonflable qui intègre un compartiment étanche dans son design. Lorsqu’on souhaite prendre nos valeurs avec nous, il suffit d’enfiler son sac étanche tel un sac à dos, puis de gonfler le gilet grâce à un tube placé à l’avant. Nos affaires sont en sécurité et nous aussi.

Recherche

Aesthetics of Sustainability

Aesthetics of Sustainability

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville, Maxime Guyon, Nicolas Polli Margherita Banchi, Thilo Alex Brunner, Christophe Guberan, Carolien Niebling

Aesthetics of Sustainability vise à analyser et à définir l’esthétique d’une nouvelle génération de matériaux durables.

Fuori catalogo / Out of production

Fuori catalogo / Out of production

avec Calum Douglas, Philippe Fragnière, Maxime Guyon, Benoît Jeannet, Marvin Leuvrey, Calypso Mahieu, Nicolas Polli, Jean-Vincent Simonet, Justinas Vilutis Anniina Koivu, Davide Fornari, Carolien Niebling

Le projet de recherche Fuori catalogo remet en question notre façon de penser le cycle de vie d’un objet de design contemporain en concentrant notre attention sur le « moment final » d’un produit plutôt que sur sa naissance et sa durée de vie.