The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020
avec Davide Fornari, Jonas Berthod, Chiara Barbieri
La recherche porte sur le discours autour du graphisme en Suisse dans la période peu étudiée des années 1980 à 2020. Alors que dans les années 1950 et 1960, le graphisme en Suisse a connu une reconnaissance internationale et une expansion commerciale sous le label « style suisse », un changement de paradigme est apparu dans les décennies suivantes. L’attention de nombreux praticien-nes s’est détournée du design en tant que service pur pour les secteurs de l’industrie et des services et s’est portée sur les commandes culturelles au niveau local, national et international. Au lieu de viser un rendement maximal, ils et elles ont choisi leurs commandes en fonction de la liberté créative qu’elles leur promettaient et de leur contribution au profilage de leur portfolio, conformément à leur nouvelle définition de la profession en tant que style de vie. Ce projet examine l’émergence et le développement de ce phénomène, connu sous le nom de « graphisme culturel », dans le domaine du graphisme professionnel en Suisse.