Christophe
Guberan

Enseignements

The New Final Form

DESIGN DE PRODUIT

The New Final Form

avec Christophe Guberan, Camille Blin

The New Final Form est le résultat d'un Workshop Transversal menés par les étudiant·e·s de 1ère année du Master Design de produit. En collaboration avec l'entreprise Ceramaret, basée à Bôle et spécialisée dans les nouveaux procédés de fabrication de céramique, les étudiant·e·s ont imaginé des prises électriques et interrupteurs d'aujourd'hui. Nos habitudes quotidiennes et nos relations avec ces appareils ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, en particulier avec les appareils alimentés par batterie qui nous entourent. Grâce au développement de nouvelles technologies et nouveau processus de fabrication et aux propriétés de la céramique: bonne résistance à la chaleur, à la pression, et très bon isolant électrique, les étudiant·e·s ont abouti à une série de propositions inédites repensant la prise électrique Feller d'aujourd'hui, un icône du design Suisse établi par Max Bill en 1946.

Soft Power

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

avec Christophe Guberan

Sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.

ECAL x On 2040

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x On 2040

avec Christophe Guberan

Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur. Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures. Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future. Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères. Les concepts développés comprennent ; Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

DESIGN DE PRODUIT

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

avec Christophe Guberan, Camille Blin

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

avec Christophe Guberan

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Mobilier sous pression

Mobilier sous pression

avec Camille Blin, Christophe Guberan, Anniina Koivu, Julie Richoz, Anthony Guex, Chris Kabel, Margherita Banchi

Le potentiel des matériaux à mémoire de forme appliqués au design de mobilier.

Cut Crease Score

DESIGN INDUSTRIEL

Cut Crease Score

avec Christophe Guberan

Objets crées à partir de découpe, rainure et pliage, réalisés par les étudiant.e.s de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

#Materials #Research #Baskets

DESIGN INDUSTRIEL

#Materials #Research #Baskets

avec Christophe Guberan

Propositions de paniers obtenus par une série d’explorations des propriétés et des avantages des différents matériaux abordés, en l’occurence : les métaux, le bois et ses dérivés, les plastiques et les textiles. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

ECAL Digital Market

DESIGN DE PRODUIT

ECAL Digital Market

avec Camille Blin, Christophe Guberan

En partenariat avec la marque d’imprimantes 3D Formlabs, les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL présentent des objets du quotidien, fabriqués par le biais d’une print farm au sein de l’exposition et vendus directement sur place. Des projets de professeurs et d’anciens étudiants de l’ECAL sont également disponibles. Le concept a été imaginé par Camille Blin, responsable du Master Design de Produit, et Christophe Guberan, professeur à l'ECAL.  A l’occasion du Salon du meuble de Milan, l’ECAL a transformé un Palazzo milanais du 17e siècle en un site de production contemporain et un magasin inspirés des nouvelles techniques de productions digitales. La plupart des dernières recherches sur le design de produit en impression 3D se sont concentrées sur les nouvelles technologies et les formes qu’elles peuvent générer. L’idée de ce projet est de présenter la fabrication numérique comme un outil de production industrielle grâce à une print farm, composée de nombreuses machines imprimant les mêmes pièces simultanément.  «ECAL Digital Market» propose ainsi des objets du quotidien fonctionnels, créés par les étudiants du Master Design de Produit ainsi que par une sélection de designers associés à l’ECAL (enseignants et anciens étudiants).  Le projet se penche sur les possibilités de production à la demande, examine les changements d’environnement des processus de fabrication et souligne la rapidité et la transparence de l’industrie du design d’aujourd’hui, tout en expérimentant la production de détails complexes. «ECAL Digital Market» met en avant le rôle du designer dans ce nouveau cycle de production. Grâce aux imprimantes 3D et au savoir-faire fournis par Formlabs, une grande variété d’objets tels que des peignes, des dérouleurs de scotch, des porte-mines, des chausse-pieds, des patères, des ciseaux, des toupies ou encore des étagères sont produits et vendus sur place par les étudiants. Un site web où les fichiers numériques des objets peuvent être achetés est également disponible:  www.ecal-digital-market.ch

More Rules for Modern Life

DESIGN INDUSTRIEL

More Rules for Modern Life

avec Christophe Guberan, Stéphane Kropf

Dans une volonté affirmée de jouer avec les limites ténues entre objet d’art et objet fonctionnel et de questionner la monstration en marge d’un salon de l’envergure du Salone del Mobile de Milan, l’ECAL invite le plasticien et curateur John M Armleder à concevoir une exposition juxtaposant des productions d’étudiants en Bachelor Arts Visuels et en Bachelor Design Industriel. Après avoir (re)vu certaines expositions de John M Armleder ainsi que ses pièces iconiques, notamment les  Furniture Sculpture , les étudiants ont choisi des matériaux et défini des procédés pour imaginer les œuvres de l’exposition, développées à l’ECAL tout au long du semestre sous le regard du designer et professeur Christophe Guberan et de Stéphane Kropf, artiste et responsable du Bachelor Arts Visuels. En jouant sur les échelles, les formes, les couleurs ou les matériaux, les œuvres présentées se jouent des catégories préétablies : un zèbre à bascule pour enfant grandi trop vite, une horloge sans aiguille, une peinture minimale aux détails maximalistes, des vases en céramique scotchés, un menhir en plastique recyclé, du marbre en béton… Tous s’entassent dans une cacophonie visuelle assumée et joyeuse. Photos par ECAL/Younès Klouche

More Rules for Modern Life

ARTS VISUELS

More Rules for Modern Life

avec Christophe Guberan, Stéphane Kropf

Une sélection de pièces réalisées par des étudiants de l’ECAL en Bachelor Design Industriel et en Bachelor Arts Visuels sous la direction de Christophe Guberan et Stéphane Kropf. Une exposition mise en scène par John M Armleder.

Soft Goods

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Goods

avec Christophe Guberan

Durant ce workshop, les étudiants ont été amené à développer un objet en utilisant ou détournant un procédé CNC existant de manière simple et intelligente. Les procédés CNC leurs ont permis de déposer de la matière, fusionner, découper, emboutir, laminer, fraiser des matériaux souples existants, afin de les former, assembler, structurer ou additionner. Photographies de Marvin Leuvrey et Cécilia Poupon (BA Photographie)

Projets

Festival Images

DESIGN INDUSTRIEL

Festival Images

avec Adrien Rovero

A l’occasion de l’édition 2012, le Festival Images et l'ECAL ont proposé aux étudiants de 3e année bachelor en design industriel de concevoir la scénographie de la zone d’accueil du bâtiment de l’Ex-EPA. « Echafaudages » a été retenu pour ses qualités en matière d’exploitation et d’innovation. Le trio a décidé d’utiliser des échafaudages afin de faire référence aux futures rénovations du bâtiment qui débuteront dès la fin du Festival Images et dont les préparatifs ont déjà commencé. Quant au projet « Neil », il faisait partie de la scénographie du Grand Café Les Mouettes, un événement parallèle au festival Images organisé par le collectif RATS de Vevey. Il s'agit d' une série de meubles faits à partir de deux matériaux: de lambourdes brutes de sapin et de plaques d’alucobond. L'usinage plus minutieux du bois permet d'adoucir la rencontre avec les surfaces blanches et de donner son caractère à l'objet.

Hydro-fold

DESIGN INDUSTRIEL

Hydro-fold

avec Christophe Marchand

Ce projet s’articule autour d’un procédé expérimental totalement inédit qui, par le biais d’une imprimante, d’une simple feuille de papier calque et d'eau, permet de passer de la 2D à la 3D en créant de petits volumes en quelques minutes.

Lista Office

DESIGN INDUSTRIEL

Lista Office

avec Luc Bergeron, Rémy Jacquet

Projet de semestre pour les 1e année qui ont participé au concours Lista Office Design Award 2010.