Christophe
Guberan

Enseignements

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

DESIGN DE PRODUIT

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

Collaboration avec Christophe Guberan, Camille Blin

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Ecal x Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal x Mini Rethinking the Wheel

Workshop avec Christophe Guberan, Margo Clavier

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Cut Crease Score

DESIGN INDUSTRIEL

Cut Crease Score

Projet d’atelier avec Christophe Guberan, Noelani Rutz

Objets crées à partir de découpe, rainure et pliage, réalisés par les étudiant.e.s de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

#Materials #Research #Baskets

DESIGN INDUSTRIEL

#Materials #Research #Baskets

Projet d’atelier avec Christophe Guberan, Victor Jacquard

Propositions de paniers obtenus par une série d’explorations des propriétés et des avantages des différents matériaux abordés, en l’occurence : les métaux, le bois et ses dérivés, les plastiques et les textiles. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

ECAL Digital Market

DESIGN DE PRODUIT

ECAL Digital Market

Workshop avec Camille Blin, Christophe Guberan, Anthony Guex

En partenariat avec la marque d’imprimantes 3D Formlabs, les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL présentent des objets du quotidien, fabriqués par le biais d’une print farm au sein de l’exposition et vendus directement sur place. Des projets de professeurs et d’anciens étudiants de l’ECAL sont également disponibles. Le concept a été imaginé par Camille Blin, responsable du Master Design de Produit, et Christophe Guberan, professeur à l'ECAL.  A l’occasion du Salon du meuble de Milan, l’ECAL a transformé un Palazzo milanais du 17e siècle en un site de production contemporain et un magasin inspirés des nouvelles techniques de productions digitales. La plupart des dernières recherches sur le design de produit en impression 3D se sont concentrées sur les nouvelles technologies et les formes qu’elles peuvent générer. L’idée de ce projet est de présenter la fabrication numérique comme un outil de production industrielle grâce à une print farm, composée de nombreuses machines imprimant les mêmes pièces simultanément.  «ECAL Digital Market» propose ainsi des objets du quotidien fonctionnels, créés par les étudiants du Master Design de Produit ainsi que par une sélection de designers associés à l’ECAL (enseignants et anciens étudiants).  Le projet se penche sur les possibilités de production à la demande, examine les changements d’environnement des processus de fabrication et souligne la rapidité et la transparence de l’industrie du design d’aujourd’hui, tout en expérimentant la production de détails complexes. «ECAL Digital Market» met en avant le rôle du designer dans ce nouveau cycle de production. Grâce aux imprimantes 3D et au savoir-faire fournis par Formlabs, une grande variété d’objets tels que des peignes, des dérouleurs de scotch, des porte-mines, des chausse-pieds, des patères, des ciseaux, des toupies ou encore des étagères sont produits et vendus sur place par les étudiants. Un site web où les fichiers numériques des objets peuvent être achetés est également disponible:  www.ecal-digital-market.ch

More Rules for Modern Life

DESIGN INDUSTRIEL

More Rules for Modern Life

Projet d’atelier avec Christophe Guberan, Stéphane Kropf, Marceau Avogadro, Flora Mottini

Dans une volonté affirmée de jouer avec les limites ténues entre objet d’art et objet fonctionnel et de questionner la monstration en marge d’un salon de l’envergure du Salone del Mobile de Milan, l’ECAL invite le plasticien et curateur John M Armleder à concevoir une exposition juxtaposant des productions d’étudiants en Bachelor Arts Visuels et en Bachelor Design Industriel. Après avoir (re)vu certaines expositions de John M Armleder ainsi que ses pièces iconiques, notamment les  Furniture Sculpture , les étudiants ont choisi des matériaux et défini des procédés pour imaginer les œuvres de l’exposition, développées à l’ECAL tout au long du semestre sous le regard du designer et professeur Christophe Guberan et de Stéphane Kropf, artiste et responsable du Bachelor Arts Visuels. En jouant sur les échelles, les formes, les couleurs ou les matériaux, les œuvres présentées se jouent des catégories préétablies : un zèbre à bascule pour enfant grandi trop vite, une horloge sans aiguille, une peinture minimale aux détails maximalistes, des vases en céramique scotchés, un menhir en plastique recyclé, du marbre en béton… Tous s’entassent dans une cacophonie visuelle assumée et joyeuse. Photos par ECAL/Younès Klouche

More Rules for Modern Life

ARTS VISUELS

More Rules for Modern Life

Projet transversal avec Christophe Guberan, Stéphane Kropf

avec Nathan Baraness, Manfred-Gordon Baud & Ferdinand Pezin, Giovanna Belossi, Dylan Casasnovas, Jasmina Celikovic, Julien Chaintreau & François Ménès, Line Chevalley, Marie Cornil, Elise Corpataux, Amélie Demay, Margaux Dewarrat, Mathilde Gaugué, Jérémy Aberlé & Loris Gomboso, Nathan Gramage, Laurie Greco, Iskander Guetta, Géraldine Guillaume, Emeline Herrera, Manon Membrez, Myriam Meyer, Dimitri Nassisi, Cécile Polito, Hanieh Rashid, Yohanna Rieckhoff, Hanna Rochereau, Julie Schaer, Mélanie Therond, Kelly Tissot

Soft Goods

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Goods

Workshop avec Christophe Guberan

Durant ce workshop, les étudiants ont été amené à développer un objet en utilisant ou détournant un procédé CNC existant de manière simple et intelligente. Les procédés CNC leurs ont permis de déposer de la matière, fusionner, découper, emboutir, laminer, fraiser des matériaux souples existants, afin de les former, assembler, structurer ou additionner. Photographies de Marvin Leuvrey et Cécilia Poupon (BA Photographie)

Projets

Festival Images

DESIGN INDUSTRIEL

Festival Images

Projet d’atelier avec Adrien Rovero, Martin Haldimann

A l’occasion de l’édition 2012, le Festival Images et l'ECAL ont proposé aux étudiants de 3e année bachelor en design industriel de concevoir la scénographie de la zone d’accueil du bâtiment de l’Ex-EPA. « Echafaudages » a été retenu pour ses qualités en matière d’exploitation et d’innovation. Le trio a décidé d’utiliser des échafaudages afin de faire référence aux futures rénovations du bâtiment qui débuteront dès la fin du Festival Images et dont les préparatifs ont déjà commencé. Quant au projet « Neil », il faisait partie de la scénographie du Grand Café Les Mouettes, un événement parallèle au festival Images organisé par le collectif RATS de Vevey. Il s'agit d' une série de meubles faits à partir de deux matériaux: de lambourdes brutes de sapin et de plaques d’alucobond. L'usinage plus minutieux du bois permet d'adoucir la rencontre avec les surfaces blanches et de donner son caractère à l'objet.

Hydro-fold

DESIGN INDUSTRIEL

Hydro-fold

Projet d’atelier avec Christophe Marchand

Ce projet s’articule autour d’un procédé expérimental totalement inédit qui, par le biais d’une imprimante, d’une simple feuille de papier calque et d'eau, permet de passer de la 2D à la 3D en créant de petits volumes en quelques minutes.

Lista Office

DESIGN INDUSTRIEL

Lista Office

Projet d’atelier avec Luc Bergeron, Rémy Jacquet

Projet de semestre pour les 1e année qui ont participé au concours Lista Office Design Award 2010.