Ignacio
Pérez

Projets

Ignacio Pérez – Èvokâ

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Ignacio Pérez – Èvokâ

par Ignacio Pérez

Créée en partenariat avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Èvokâ est une installation interactive qui explore comment les archives conservées à la Bibliothèque peuvent redevenir une partie vivante de l'identité du canton. Le projet s’intéresse aux techniques de traçage, reliant les identités personnelles, collectives et culturelles aux archives historiques. En entremêlant des éléments autobiographiques et des récits assistés par logiciel, Èvokâ vise à raviver le sentiment d'appartenance au canton de Fribourg. Basé sur les concepts de mémoires artificielles et de récits personnels, Èvokâ crée une expérience à la fois individuelle et partagée entre les utilisateur·rice·s, mais qui reflète également les valeurs et l'histoire du canton. A travers des études d'utilisateur·rice·s, le projet a marqué une première étape dans la définition des expériences dans le contexte des identités collectives et cantonales.

Fantastic Smartphones

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Ignacio Pérez – Overloaded.supply

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ignacio Pérez – Overloaded.supply

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

En 2020, nous avons atteint le point de basculement où la masse d’artefacts créée par l’homme a dépassé la biomasse présente sur notre planète. Cela est principalement dû à un système économique de manufacture et de consommation où la surabondance d’objets est devenue la norme. Overloaded.supply est un système semi-autonome qui exploite le contrôle d’algorithmes de création afin d’interroger les modèles de conception, production et législation actuels. Pour ce faire, l’installation permet via une interface physique le contrôle d’un univers intangible, invisible et vaste d’objets ou l’utilisateur prend possession sous la forme d’un document de brevet fictif. Ce document sera stocké sur un site web dédié qui fait office de dépôt d’objets déjà protégés qui pourraient — ou pas — être produits. overloaded.supply

HERE AND THERE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

HERE AND THERE

avec Marcelo Coelho, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Un nouveau modèle éducatif pour un monde post-pandémique

Signal Spectacle

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Signal Spectacle

avec Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage

Expérimentations graphiques en mouvement en utilisant seulement différents papiers et des principes mécaniques. Une semaine de workshop avec Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Assisté par Benoît Chastenet De Gery et Sébastien Matos.

TYPEMACHINES

MEDIA & INTERACTION DESIGN

TYPEMACHINES

avec Tim Rodenbröker

Exploration autour des possibilités infinies de l’expression typographique, encadrée dans un système visuel strict. Une semaine de workshop donnée par Tim Rodenbröker aux 2ème année Bachelor en Media & Interaction Design, assisté par Pietro Alberti.

Body City

Body City

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Mitch Paone (Dia Studio), Jean-Vincent Simonet

Mapping du spectacle Body City Création unique imaginée pour Lausanne en Jeux ! – le programme d’animation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 – Body City est un spectacle où se rencontrent arts et sports urbains dans un impressionnant écrin à ciel ouvert, sur la place Centrale de Lausanne. « Des corps en fusion avec la ville », c’est à partir de cette image forte que Nicolas Musin a conçu et réalisé Body City, spectacle contemporain interrogeant le rapport des jeunes générations à la ville. Sur une scène à ciel ouvert représentant une ville en constante mutation, plus de 50 performeurs âgés entre 9 et 30 ans vont croiser dès le 9 janvier leurs disciplines, faisant se rencontrer arts et sports urbains tels que le skateboard, le BMX, le roller, la trottinette, le parkour et la danse. Un voyage à la fois poétique et spectaculaire au cœur de Lausanne, où se mélangent vidéo, son et lumière ! Imaginé dans le cadre de Lausanne en Jeux !,ce spectacle est avant tout une œuvre de la jeunesse portée par les écoles d’art et les centres de formation aux disciplines urbaines établis dans l’agglomération lausannoise. Ainsi, Body City a su réunir différents acteurs lausannois tels que les étudiants de l’ECAL (conception des images vidéo) de l’HEMU (composition de la musique originale et enregistrement de la bande-son), les danseurs de l’Ecole-Atelier Rudra Béjart (danse et percussions), ceux de JDSEvents (hip hop, breakdance) ainsi que les riders de La Fièvre et les traceurs d’X-Trem Move. Le mapping du spectacle a ainsi été créé par les étudiants du Département Communication Visuelle (BA Design Graphique, BA Photographie, BA Media & Interaction Design) sous la direction de Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Jean-Vincent Simonet et Mitch Paone tandis que le montage a été réalisé par Amaury Hamon et Clément Lambelet.

Drawing Machines

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Drawing Machines

avec Daniël Maarleveld

Drawing Machines - Projets axés sur la conception de machines capables de produire des dessins de façon générative. Semaine bloc donnée à la classe de 2ème année en Media & Interaction Design par Daniël Maarleveld. Workshop assisté par Callum Ross et Pietro Alberti.

Simulations

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Simulations

avec Hayden Zezula

Simulations - Workshop 3D centré sur la simulation de particules et fluides, donné par Hayden Zezula/ @zolloc à la 2ème et 3ème année de Bachelor en Media & Interaction Design.

Raster Walker

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Raster Walker

avec Gaël Hugo

Contenu produit pendant deux semaines blocs avec Gaël Hugo en 2018 et 2019, basé sur l'expérimentation autour de la rastérisation d'images et des systèmes de particules.

Evénements

Fantastic Smartphones au Bits n Bolts,04–05.03.2023,Bits n Bolts

EXPOSITIONS

Fantastic Smartphones au Bits n Bolts,
04–05.03.2023,
Bits n Bolts

Suite à son succès au Salon international du meuble de Milan, au KIKK Festival à Namur (BE) et la HEK à Bâle, l'exposition Fantastic Smartphones participe au festival Bits n Bolts avec une sélection de ses projets. À voir les 4 et 5 mars 2023 à la Zentralwäscherei à Zurich.