Minna
Holenweg

Projets

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

Soft Power

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

avec Christophe Guberan

Le design, en tant que discipline d’innovation, peut jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’impact énergétique d’un produit. L’utilisation intensive des ressources énergétique que l’on pensais illimité comme l’éléctricité est aujourd’hui remise en question. L’actualité est d’autant plus alarmante : les états se préparent à d’éventuelles pénuries d’énergies (énergies fossiles, éléctricité, etc.). C’est dans ce contexte préoccupant que le design a le devoir d’apporter une réponse concrète aux besoins futurs tout en respectant l’utilisation de nos ressources. Ce semestre, sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.

Abundance & Scarcity

DESIGN INDUSTRIEL

Abundance & Scarcity

avec Nadine Sterk

Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.

Hands On

DESIGN INDUSTRIEL

Hands On

avec Adrien Rovero

La classe de 1ère année a été invité par le Museum für Gestaltung à Zurich à concevoir des jouets en bois qui ont été exposé dans le cadre de l’exposition rétrospective de Willy Guhl : penser avec les mains qui a eu lieu du 9 décembre 2022 au 26 Mars 2023 . La commissaire Renate Menzi et le designer en charge de la scénographie Sebastian Marbacher ont été leurs principaux interlocuteurs. Willy Guhl a pendant 39 ans donné des cours à l’Ecole de Design de Zurich (ZHdK) et notamment la conception de jouets avec une démarche expérimentale très sensible et appliquée. C’est précisément dans ce cadre les étudiants sont intervenus 40 ans plus tard en proposant des idées en continuité avec l’approche de Willy Guhl. Hands On titre de l’exposition et du projet, définit un esprit particulier de conception du projet en passant par les mains. Comment réfléchir avec les mains? comment développer un objet qui se manipule et qui apporte une expérience particulière? Les étudiants ont donc commencé le projet par des expérimentations, des tests, des manipulations, des principes simples de mécanismes sous forme de maquette de principe.