La pénurie d'énergie et de ressources que de nombreux pays connaissent ou anticipent actuellement soulève plusieurs questions sur les alternatives d'approvisionnement et les moyens de limiter notre consommation. Selon des études, le nombre cumulé de métaux qui seront produits au cours des prochaines années dépassera la quantité cumulée produite depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Dans le sillage des législations à venir sur le droit à la réparation des produits, la consommation d'énergie et de ressources, le design, en tant que discipline d'innovation, doit jouer un rôle essentiel.
Junkyard Diving questionne nos habitudes de consommation, ainsi que le rôle du designer et de l'industrie dans la construction du monde de demain. “La forme suit la fonction” est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. En design industriel, si cette affirmation est parfois au cœur des réflexions, elle peut aussi être inversée, dès lors la forme vient déterminer la fonction dans un processus de création à partir d'éléments existants.
Au cours d’une semaine de workshop mené par le designer Philippe Malouin, les étudiant·e·s du Bachelor en Design Industriel ont abordé cette seconde approche: chercher de nouvelles fonctions inspirées par des éléments trouvés dans un centre de recyclage de métaux. Par ce processus, associations et découvertes inattendues voient le jour, générant un nouveau vocabulaire de forme.
“Avec la pénurie des ressources, il est essentiel de remettre en question la manière dont nous générons de nouvelles idées. En design, l’association ou la transformation d'éléments existants peut conduire à des découvertes innovantes. Les déchets des uns deviennent alors les socles de créativité des autres”, explique Philippe Malouin.
Junkyard Diving révèle les opportunités existantes - et pourtant peu exploitées - en matière de recyclage, auxquelles le design donne accès.
Proposé à la House of Switzerland, l'exposition fait partie du projet collectif Urgent Legacy qui met en lumière les réponses innovantes et durables du monde du design suisse face aux défis actuels et urgents, en collaboration avec Pro Helvetia et Présence Suisse.