PHOTOMATON – CHRISTIAN MARCLAY × ECAL, 29.03–02.06.2024, Photo Elysée

PHOTOMATON – CHRISTIAN MARCLAY × ECAL
29.03–02.06.2024
Photo Elysée


L’artiste multimédia Christian Marclay a exploré des milliers de visages enregistrés par le Photomaton de Photo Elysée. Avec lui, les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l’ECAL s’approprient cette archive par des manipulations analogiques et digitales.


Quatre portraits capturés par une machine et tirés en quelques minutes ! Voici l’expérience offerte par le Photomaton depuis son invention en 1924. Le succès fut immédiat, notamment avec la multiplication des documents d’identité sur lesquels doivent figurer un portrait aux normes précises.

Rares sont les personnes à ne pas connaître l’expérience du Photomaton, formé à partir des termes "photo" et "automaton". Automatisé, en libre-service, disponible 7j/7, socialement neutre, et surtout moins onéreux qu’un portrait chez un professionnel, moins intimidant aussi, ce procédé photographique sans opérateur démocratise l’acte de se faire tirer le portrait. Ancêtre du Polaroid, et du selfie, ce véritable photographe automate a souvent fasciné les plasticiens.

Photo Elysée a fait l’acquisition, il y a quelques années, d’un studio photo automatisé. Depuis lors, le musée invite le public à se photographier et laisser, s’il le souhaite, ses portraits pour construire ainsi construire une œuvre collective.

L’artiste multimédia Christian Marclay, a exploré des milliers de visages enregistrés par le Photomaton de Photo Elysée. Avec lui, les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l’ECAL, s’approprient de cette archive par des manipulations analogiques et digitales : collages, animations cinétiques, microscope à balayage électronique et par les nouvelles formes d’automatisation de l’intelligence artificielle.

VERNISSAGE

28.03.2024

DATES

Du 29 mars au 2 juin 2024

ADRESSE

Photo Elysée
Pl. de la Gare 17
1003 Lausanne

SITE INTERNET

www.elysee.ch

ÉTUDIANT·E·S

Hector Codazzi  Carla CorminboeufYves Möhrle , Léo PaschoudCyriane Rawyler , Seraphine Sallin-MasonNoé VercaemstSarah Marachly

PROFESSEUR

Milo Keller

ASSISTANT·E·S

Sara De Brito Faustino Gaétan Uldry