Phantom Power

Phantom Power

Phantom Power interroge les configurations sociales des récits inaudibles des pratiques aurales en situation de performance et d’installation sonore publique.

Projet de recherche (2021) avec Stéphane Kropf, Thibault Walter

Comment une performance ou une installation prennent-elles consistance ? Comment viennent-elles à compter pour les personnes qui en font l’expérience ? Et comment en rendre compte ?

À ces vastes questions, la recherche intitulée Phantom Power tente d’apporter des éléments de réponse par l’étude descriptive de trois situations de performances et d’installations sonores. Ces trois événements publics sont organisés dans le cadre de l’ECAL/Ecole Cantonale d’Art et de Design de Lausanne. Chaque cas a été choisi pour la spécificité de ce que les artistes invité.e.s (Leif Elggren, Arto Lindsay, Marja-leena Sillanpää, La Monte Young, Marian Zazeela) convoquent : les morts à travers les ondes, l’intériorité du son et le transport par le son. Ces trois événements/cas font l’objet d’une approche ethnographique dont une méthodologie originale est expérimentée : pour chaque événement/cas, un jour est consacré à l’expérience de performances et d’installations, suivie d’une discussion du public avec les artistes par la médiation d’une chercheuse invitée (Vinciane Despret, Salomé Voegelin, Juliette Volcler). Puis le lendemain, les étudiant.e.s de première année en Bachelor Arts Visuels re-jouent (re-enact) les performances sous l’attention des artistes. Autrement dit, la méthodologie mise en place propose une analyse conceptuelle collective le premier jour et une analyse collective par la pratique le second jour. Ceci permettant, c’est l’objectif visé, de rendre compte en action et en situation des récits et des attentions sollicités par les pièces et ce qu’elles présentent. 

Phantom Power est un projet de recherche initié par le département du Bachelor en Arts Visuels de l’ECAL, il interroge les configurations sociales des récits inaudibles des pratiques aurales en situation de performance et d’installation sonore publique. 

Requérant principal

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Stéphane Kropf (chef de projet)
Thibault Walter (chef de projet)

Équipe de recherche

Conférenciers et chercheurs
Vinciane Despret, Leif Elggren, Arto Lindsay, Marja-leena Sillanpää, Salomé Voegelin, Juliette, Volcler, La Monte Young, Marian Zazeela 

Étudiant-e-s

ECAL 1ère année Bachelor en Arts Visuels (volée 2020-21 et volée 2021-22)

Partenaires

Institut Supérieur des Beaux-Arts Besançon / Franche-Comté

Durée

février 2021 – janvier 2023

Soutenu par

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Diffusion

Performance
29 avril 2021 : Leif Elggren et Marja-leena Sillanpää 

Expositions
Du 25 novembre 2021 au 31 janvier 2022 : Dream House de La Monte Young, Marian Zazeela (environnement son et lumière)
May 2022: Parade de Arto Lindsay (installation) 

Conferences 
29 avril 2021 : Vinciane Despret, Leif Elggren, Marja-leena Sillanpää et les étudiant.e.s 1 BA AV 1er décembre 2021: La Monte Young, Marian Zazeela, Yung Hee Choi, Salomé Voegelin et les étudiant.e.s 1 BA AV (en ligne) 
2 décembre 2021 : Branden W. Joseph 
May 2022: Arto Lindsay, Juliette Volcler et les étudiant.e.s 1 BA AV 

Site web
visioncreationnewsound.ch

PhP_Walter_1.jpg
10 clusters/micros de 5 étudiants autour de Vinciane Despret © ECAL / Jimmy Rachez
PhP_Walter_2.jpg
La performance de Marja-leena Sillanpää filmée par Erik Pauser © ECAL / Stéphane Kropf
PhP_Walter_3.jpg
Reconstitution de la performance de Marja-leena Sillanpää © ECAL / Stéphane Kropf