Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2021 2021
Workshop mandat Rousseau

CINEMA

Workshop mandat Rousseau

Séjour d'études du Master Cinéma en Val de Travers, sur les pas de Jean-Jacques Rousseau, pour travailler sur les premiers étapes du Mandat proposé par la MLR - Maison Rousseau et Littérature, Genève.

Photobook 2021

PHOTOGRAPHIE

Photobook 2021

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

Avatars

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Avatars

avec Samy La Crapule

C’est autour du thème « Avatar » que nous avons passé cette semaine de workshop avec Samy La Crapule. L’idée était de se familiariser avec le logiciel Daz Studio afin de créer un avatar virtuel en CGI. Les résultats présentés ici sont le fruit d’une semaine de travail pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année. Vous pouvez trouver plus de détails sur chaque projet sur notre Instagram @ecal_mid.

Les statues de la discorde

DESIGN GRAPHIQUE

Les statues de la discorde

avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Workshop de Materialized Photography

PHOTOGRAPHIE

Workshop de Materialized Photography

avec Mazaccio & Drowilal, MAP

Durant cet atelier d'une semaine, les étudiant·e·s ont été confrontés chaque matin à un défi sculptural et, l'après-midi, ils ont continué à développer leurs projets semestriels avec les conseils du duo d'artistes Mazaccio & Drowilal.

Transitions

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Transitions

avec Mario Von Rickenbach

Webtoys développés par les étudiants de 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'une semaine de workshop donnée par Mario von Rickenbach.

Workshop de Automated Photography

PHOTOGRAPHIE

Workshop de Automated Photography

avec Marco De Mutiis

Dans cet atelier intensif d'une semaine, le curateur digital Marco de Mutiis a demandé aux étudiant·e·s de créer un projet photographique à l'aide d'un processus de ludification ou autrement automatisé.

Book making workshop

PHOTOGRAPHIE

Book making workshop

avec Nicolas Polli

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

avec Manuel Krebs (NORM)

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

avec Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Workshop Mårten Lange

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mårten Lange

avec Mårten Lange

L’échec est nécessaire et fait partie du développement artistique qui s’articule par la prise de risque, la chance, l’ambition, la peur et la liberté. Le but du workshop était de réussir à photographier, éditer et séquencer une série d’images sur le thème de l’échec. Les résultats finaux sont présentés dans des formes diverses : éditions, simples tirages ou accrochages plus complexes et vidéos.

Workshop Paolo Wood

PHOTOGRAPHIE

Workshop Paolo Wood

avec Paolo Wood

On a affirmé que la photographie est un langage. Avec toutes ses limites et ses particularités mais un langage quand même. La photographie est souvent un langage assez pauvre qui répète constamment les mêmes noms et les mêmes verbes. Dans la tradition documentaire, la palette des sujets traités est assez limitée et récurrente et c’est pour cette raison que, pour réaliser des photographies, il faut apprendre et maîtriser cette langue : son vocabulaire sa grammaire et son histoire.

Lancement du livre Higurashi

PHOTOGRAPHIE

Lancement du livre Higurashi

avec Milo Keller, MAP

In Summer 2019, thirteen students from the ECAL Master’s in Photography programme supervised by Milo Keller travelled to Japan to work on thirteen individual projects in collaboration with Japanese photographer Taisuke Koyama within the framework of the Tokyo Photographic Research project. The students’ artworks range from still and moving images to computer-generated photographic visuals and explore multiple facets of the Japanese megalopolis which is, once again, undergoing major transformation in preparation for the 2020 Summer Olympic Games. Some projects focus on aspects specific to the city, from the destruction of small residential houses to the construction of the gigantic Olympic Village and the conquest of new territories by the sea. Other works investigate distinctive Japanese culture such as home-cooked food, the appetite for designing humanoid robots, the blending of child and adult worlds in manga, pachinko gambling, the reinvention of ikebana and young girls as ‘rising stars.’ Finally, the works seek to visually represent more abstract concepts such as loneliness, emptiness and intimacy in a city that, due to its density, size and power, offers a challenging, fascinating and extremely stimulating complexity to the eyes of the thirteen photographers. Higurashi has been presented at Espace Commines in Paris in November 2021, inside the exhibition Automated Photography during Paris Photo. Head of Photography Milo Keller Invited TeacherTaisuke Koyama Assistants Florian Amoser Calum Douglas Graphic Design Thomas Le Provost Typefaces Craft by ECAL/Benoit Brun & Raphaël De la Morinerie ITC Garamond Std Head of Culture and Communications Embassy of Switzerland in Japan Jonas Pulver DGES/Summer University Maxline Stettler Photography Students Emidio Battipaglia Robin Bervini Jasmine Deporta Anja Karolina Furrer Alessia Gunawan Christian Harker Jung-Ting Hu Johanna Hullár Philipp Klak Doruk Kumkumoglu Igor Pjörrt Jelly Luise Gedvile Tamosiunaite Publisher ECAL/University of Art and Design Lausanne higurashi.zone Higurashi is available at ecal-shop.ch .

Workshop Stefanie Moshammer

PHOTOGRAPHIE

Workshop Stefanie Moshammer

avec Stéfanie Moshammer

« Pour ce workshop il n’y a pas de règles mais je veux que vous me racontiez une histoire. Je préfère voir moins d’images avec un bon concept, plutôt que trop d’images sans aucune idée. » S.M C’est par cette invitation que les étudiant·e·x·s ont travaillé sur le territoire de la Ville de Renens à la recherche de lieux, personnes et traces d’une histoire qui ne soit pas simplement une série de belles images.

The Indecisive Moment

PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment

avec Jaya Pelupessy

A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.

Workshop Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan

Workshop Attila Faravelli

ARTS VISUELS

Workshop Attila Faravelli

Communication d’un lieu

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un lieu

avec Nicole Udry

Workshop with Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop with Lydia Lunch

Ultra Low Resolution

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ultra Low Resolution

avec Andreas Gysin

Projets créés en première année Bachelor Media & Interaction lors d’un workshop donné par Andreas Gysin.

Yearbook

TYPE DESIGN

Yearbook

avec Nejc Prah

Début octobre, le Master Type Design a eu le plaisir d'accueillir Nejc Prah pour une semaine de workshop. Etre en master est un moment spécial, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d'en garder un souvenir, les étudiant·e·s étaient invité·e·s à créer un Yearbook. Première et deuxième années étaient répartis par paires, et ont réalisé une contribution sur leur partenaire. Dessins, collages, lettrages, croquis, motifs, models 3D,... Explorations et expérimentations étaient les bienvenues. Il en a résulté une publication joyeuse et colorée, montrant une diversité d'approches et de personnalités. Après un effort collectif pour produire le livre le dernier jour, chaque étudiant et étudiante a pu repartir avec une copie, en souvenir.

Fantastic Smartphones

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Humberto Pérez-Gagnon – Modular

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Humberto Pérez-Gagnon – Modular

par Humberto Pérez-Gagnon

Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé d’entamer une recherche sur la relation du mouvement et l’échelle d’un objet avec lequel nous interagissons. La première étape a été de pousser l’exploration de la taille des modules afin de mieux comprendre la relation entre leur taille, l’espace qu’ils occupent et les interactions possibles. La deuxième étape était de commencer à prendre cet assemblage fonctionnel et à modifier les matériaux utilisés afin de pouvoir créer un contraste entre la taille et le poids de l’objet. En utilisant des matériaux lourds et légers de différentes tailles, il est clair que leurs fonctions et relations avec l’espace changent aussi. Finalement, en me basant sur l’idée d’objet mobile, j’ai amorcé la création d’objets qui tirent avantage du mouvement.

Matias Carlier – La fièvre

CINEMA

Matias Carlier – La fièvre

avec Gilles Marchand, Marie Monge

Deux jeunes skateurs décident de se rendre à une fête, leur soirée se complique.

Camille Donias – Chaise de cérémonie

DESIGN INDUSTRIEL

Camille Donias – Chaise de cérémonie

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei, Julie Richoz

Une chaise de cérémonie, une configuration en assemblée devant un pupitre. Dans cette gamme de mobilier bon marché, la chaise, souvent recouverte d’une housse en lycra, propose une diversité pour s’adapter aux différents événements. Ce dialogue entre structure et housse, entre squelette et peau apparaît comme essentiel. Une structure en acier inoxydable, au minimum, s’impose puisqu’elle sera revêtue. Légères, les chaises s’empilent facilement; elles s’accrochent entre elles pour former un multiple. Une housse forme assise et dossier. Les accoudoirs mobiles confèrent plusieurs formes et usages à la chaise. Ce mouvement participe au changement de perception de la chaise. Repenser un mobilier parfois méprisé, où le banal et l’ordinaire deviennent un défaut.

Lucie De Martin – t-Plates

DESIGN INDUSTRIEL

Lucie De Martin – t-Plates

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

A l’heure de l’accroissement des livraisons de plats à domicile, l’accumulation des emballages à usage unique devient problématique. Alors que la tendance érige les objets biodégradables en figure de proue, de nouvelles lois prévoient de les interdire à cause de leur caractère non-recyclable. L’alternative se présentant ainsi comme la plus prometteuse semble être donc la vaisselle réutilisable. t-Plates sont des boîtes réutilisables pour la livraison de nourriture. L’objectif de ce projet est de réduire significativement la quantité de déchets et d’accompagner les utilisateurs vers une consommation plus respectueuse. Dans une idée de cohérence du message écologique, l’utilisation de matières en plastique est remplacée par des matériaux tels que l’acier, le textile ou encore le caoutchouc.

Marina Kottler – Seen by Shadows

DESIGN INDUSTRIEL

Marina Kottler – Seen by Shadows

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Ayant un intérêt particulier pour la recherche et la curation, j’ai conçu une scénographie présentant une sélection d’objets à l’ombre. Ce travail s’inscrit dans la continuité de mon mémoire Une promenade dans l’ombre. Mon but est de créer une exposition sensorielle, je me suis appuyée sur le texte L’Eloge de l’ombre de Tanizaki où l’auteur nous invite à prendre conscience des détails qui ne sont perçus que dans l’ombre. Grâce à cette dernière, les sens s’éveillent et les objets retrouvent une beauté discrète, imperceptible au premier regard. Tanizaki dit : « Nous trouvons la beauté non pas dans la chose elle-même mais dans les motifs d’ombres, la lumière et l’obscurité, qu’une chose contre une autre crée... Sans les ombres, il n’y aurait pas de beauté. »

Victorine Lefebvre – InSitu

DESIGN INDUSTRIEL

Victorine Lefebvre – InSitu

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Les psychologues sont parfois mobilisés hors de leur cabinet: sur site en cas d’évènements traumatiques, en bureaux polyvalents… Des espaces temporairement transformés en espaces d’écoute. De leur cadre professionnel, où tout a été minutieusement choisi, ils se retrouvent dans un lieu imposé par le contexte. Ayant moi-même été confrontée à cette situation, j’ai constaté que l’environnement provisoire devenait un obstacle à la parole. InSitu est un dispositif composé d’un paravent et d’une lampe, visant à créer l’ambiance adaptée pour un dialogue serein. Cet ensemble offre une large modularité de l’espace pour mieux appréhender les questions d’intimité et de sécurité. Le développement de ce projet fut un dialogue entre l’accueil des patients et la commodité pour les professionnels.

Nicolas Ponce – L'action se passe dans une rue, dans un champ, et dans un bois

ARTS VISUELS

Nicolas Ponce – L'action se passe dans une rue, dans un champ, et dans un bois

par Nicolas Ponce

Ulysse est caché derrière les sapins, Raphaël dans la cabane à outils, Timothé au milieu du maïs, et moi, sous la fenêtre.

Mariko Ito – Gestuelle

DESIGN INDUSTRIEL

Mariko Ito – Gestuelle

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Gestuelle est une collection de flacons de parfum qui revisite le rituel de se parfumer. Avec un vaporisateur classique, le parfum arrive en couche sur la peau, on peut y sentir les paquets de molécules, tandis qu’avec une diffusion plus lente et étendue, les fragrances semblent immédiatement plus aérées et facettées. Chaque typologie de flacon invite à délicatement déposer la fragrance sur la peau où les cheveux avec une gestuelle qui embellit le parfum au contact du corps. Le récipient en verre soufflé et sablé laisse transparaître la couleur naturelle du liquide tandis que le capuchon offre une identité propre à chaque typologie de flacon de la collection.

Maël Bächtold – Milkshake

TYPE DESIGN

Maël Bächtold – Milkshake

avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Milkshake est une famille typographique, qui a été initiée par l’anemoia (une nostalgie ressentie pour une période passée non-vécue) de la période des années 70. Sa musique, sa liberté, son atmosphère, mais surtout son esthétique en termes de type design et de graphisme ont fortement influencé la direction du projet. Milkshake est divisée en deux sous-familles. La première, Milkshake Display , est au centre du projet: ses courbes voluptueuses et ses gouttes généreuses associées à ses angles aiguisés lui donne un look dynamique alors que ses alternates et swashes exagèrent son flow et son coté funk. La famille est complétée par des cuts de texte, bien plus calmes, plus amicaux et plus stables adaptés aux longues lignes de texte en petit corps.

Terat Thanaworrawatniti – Gong Tek

ARTS VISUELS

Terat Thanaworrawatniti – Gong Tek

par Terat Thanaworrawatniti

Gong Tek désigne des funérailles sino-thaïlandais où brûler une réplique de modèle en volume fait de papier est un rituel utilisé pour offrir des objets aux morts. L’installation vidéo explore la relation entre les espaces physiques et immatériels, tels que sont les espaces virtuels et culturels. La pièce capture le moment où ces objets sont transformés et traduits en autre chose. En réutilisant les éléments traditionnels et en modifiant leur contexte, une tension entre la traduction et l’erreur de traduction est créée. Lorsque la lumière s’allume, le spectateur est confronté à un nouvel espace, qui remet en question le processus de construction de l’image.

Lara Marino – Brain Scan

ARTS VISUELS

Lara Marino – Brain Scan

par Lara Marino

Mention Bien Prix Ernest Manganel Il s’agit d’une rétrospective de mon travail, une visualisation plus approfondie de mon mémoire et une prolongation de mes recherches. Par la métaphore d’une forêt cérébrale où prennent place et cohabitent plusieurs œuvres, personnages, espaces et objets. Le corps est également  intégré comme une forme de paysage. Un écosystème rempli d’informations où le travail dévoile sa création. A travers la fascination de l’évolution et de la dégradation corporelles, on découvre des environnements picturaux, figuratifs et chimériques, qui explorent la relation de l’imaginaire et des liens maternels. Pour reprendre les mots de Romain Gary dans son ouvrage La promesse de l’aube : « Avec l’amour maternelle la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tiendra jamais. »

Alan Schopfer – MoMo

DESIGN INDUSTRIEL

Alan Schopfer – MoMo

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

MoMo est un matelas de réception pour la pratique de l’escalade de bloc pour débutant et intermédiaire. Il est conçu en plusieurs secteurs distincts remplis des déchets de mousses EVA et PU recyclées et broyées. Aussi, en contrôlant la sortie d’air, le matelas réagit plus ou moins densément selon l’impact. Ce système lui permet d’être aussi dense et compact que nécessaire, tout en étant confortable et souple. Il se conforme à n’importe quelle surface et peut facilement couvrir verticalement les rochers. Sa housse en Cordura lui permet d’être manipulé, traîné, poussé, lancé dans les terrains rocailleux. Grâce à son vide d’air et son système de transport, il peut être roulé, contenir de l’équipement puis transporté sur le dos dans les chemins escarpés.

Eugénie Perrin – Pince

DESIGN INDUSTRIEL

Eugénie Perrin – Pince

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Pince s’inscrit dans la continuité de mon travail de mémoire dédié aux objets fabriqués par les paysans. Ils conçoivent leurs outils à partir d’objets existants qu’ils se réapproprient et transforment pour répondre à leurs propres besoins. Inspirée d’une lampe bricolée et trouvée dans une ferme, Pince tire parti de l’aspect brut et singulier propre à ces objets réfléchis pour leur aspect fonctionnel, avant toute considération esthétique. Elle emprunte ainsi sa robustesse, la simplicité de son dessin et de sa construction à la typologie de l’outil. Sa tête orientable et son système de fixation permettent de s’adapter à tous types de supports. A partir de l’inspiration d’un objet bricolé, Pince est un produit réfléchi de manière industriel, ergonomique et esthétique.

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

DESIGN DE PRODUIT

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

par Trolle Rudebeck Haar

Löyly est un sauna préfabriqué flottant sur le lac Léman. Cette microarchitecture offre une expérience unique de relaxation depuis le lac tout en observant l’eau et les Alpes à travers ses parois translucides. On y accède en nageant jusqu’au ponton flottant et en ouvrant la porte coulissante. Le sauna est construit en bois suisse et se compose d’un banc pour 2-3 personnes et d’un poêle à bois.

Jean-David Ependa – River Way

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-David Ependa – River Way

par Jean-David Ependa

La rivière, est une source de vitalité et de richesse par excellence. Elle nous enseigne que, comme elle, notre identité s’exprime et se développe tantôt de manière puissante et dynamique, tantôt de façon paisible et désintéressée. Elle s’adapte aux changements d’environnements et laisse derrière elle une empreinte qui raconte son histoire. Ce projet se base sur les propriété de la rivière et leur application à l’univers artisanal horloger et bijoutier. Des motifs, des reliefs et des effets de matières sont explorés dans une série d’objets. Enfin, la montre qui s’ouvre au spectateur évoque la profondeur des eaux de la rivière. Pour l’entrevoir, le spectateur doit faire abstraction de son reflet. Il plonge alors dans des eaux qui lui conteront son histoire, qui suit le cours de la rivière.

Evelyn Vonesch – Sub Rosa

ARTS VISUELS

Evelyn Vonesch – Sub Rosa

par Evelyn Vonesch

Derrière les plans, derrière les cadres, derrière les scènes, Derrière les murs de protection et derrière les écrans, Là, sub rosa, bien à l’abri, Se cache le fil long et lisse Qui sort de la vie. Une substance fibreuse semblable à un nuage qui nourrit les graines de coton, Qui les maintient en vie, les piège mais ne les apaise jamais, Dans sa patrie douée de soleil. Un fil d’inclinaison et d’attachement, Reliant tout et désignant le tout. Il ne fait jamais étalage de son début ou de sa fin. Les vrais drames ne se jouent pas sous les feux de la rampe. Quand le rideau tombe, regardez derrière les coulisses.

Virginie Sistek – Bienpeureuse

ARTS VISUELS

Virginie Sistek – Bienpeureuse

par Virginie Sistek

Mention Très bien Prix Visarte Vaud + Prix Ernest Manganel _________________ZZ À mi-chemin ________________ZZZZZ tu es tombé _______________ZZZZZZ nez à nez Z_____________ZZZZZZZZ avec ma main ZZZZ__________ZZZZZZZZ Si tu l’égards, ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ mon trouillard _ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ Gare aux PIN(s) PON(s) __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ Qui instantanément ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ t’encercleront ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ _______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ Et puis _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ Au tiers a surgi Betsi _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ   ________ZZZZZZ____ZZZZZ Jusqu’ici    _________ZZZZZ________Z j’ai pas tout compris __________ZZ___________ Mais faisons comme si

Elie Eliez – S-Board

DESIGN INDUSTRIEL

Elie Eliez – S-Board

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Le S-Board est un petit skate en plastique recyclé, conçu pour être directement produit à petite échelle. C’est un moyen de déplacement minimaliste que j’élabore depuis plusieurs années. Parfaitement adapté au milieu urbain et aux voyages, il a plusieurs avantages. On peut le ranger dans un sac à dos ou dans un bagage à main. Peu encombrant dans un bus, il permet de jongler entre transports publics et trottoirs. Le rapprochement des axes rend possible une rotation dans un rayon très petit, pour slalomer facilement, ou esquiver un danger sur une distance réduite. Son épaisseur en fait un objet extrêmement solide. Léger, il représente une économie dans les matériaux et un moyen pratique de se déplacer.

Margot Greenbaum – Loop

DESIGN INDUSTRIEL

Margot Greenbaum – Loop

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Loop est une solution réconfortante contre la douleur corporelle grâce à l’action de la chaleur. Utilisée comme moyen non invasif de traiter les blessures et les crampes, une application externe de la chaleur favorise la vasodilatation, détend les tissus et stimule le flux sanguin vers la zone affectée. Loop comprend une sangle avec pochette et des packs réutilisables de cire de soja pouvant être chauffés au micro-ondes ou à l’eau bouillante. Grâce aux propriétés thermiques de la cire de soja, les packs restent à une température élevée lors de leur passage vers l’état solide, ce qui permet une utilisation prolongée. La sangle, portée sous les vêtements, assure un contact entre les packs chauffants et la peau, tout en permettant de poursuivre à mains libres ses activités de tous les jours.

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

par Ricardo Beira

Mon projet consiste à concevoir une pièce d’art cinétique qui capture les mouvements et gestes fluides des danseur·euse·s de ballet ainsi que la manière dont ils·elles interagissent ensemble et dans l’espace. Différents systèmes mécaniques sont soigneusement combinés et s’animent sans électronique ni logiciel. Derrière son apparente complexité, cet objet est conçu de manière minimale. Il fait écho au corps humain dans sa conception, sans pour autant l’imiter dans sa forme. Presque vivante, cette sculpture met en majesté la grâce et l’élégance des mouvements humains dans un ballet cinétique.

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

CINEMA

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

avec Gilles Marchand, Marie Monge

À la veille de l’an 2000, Christine présente enfin son amoureuse, Mina, à ses parents. La soirée s’annonce étrange.

Marine Fondin – U-Lift

DESIGN INDUSTRIEL

Marine Fondin – U-Lift

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

La béquille d’atelier est un produit que l’on retrouve systématiquement dans les ateliers ou les garages de personne qui souhaitent et qui aiment entretenir leur moto chez eux. U-Lift , c’est l’innovation et le redesign de cet objet massif et encombrant, afin de le rendre pratique et compact pour l’emmener dans le monde du voyage à moto. Graisser une chaine ou contrôler un niveau d’huile sont des entretiens indispensables qui doivent être régulièrement réalisés sur une moto, d’autant plus lors de grand voyage. Ces actions ne sont pas toujours évidentes à faire lorsque l’on ne possède pas de matériel. Ce produit a été pensé et adapté pour offrir à l’utilisateur l’opportunité de réaliser son entretien, seul, de façon simple et sécurisée.

Chen-Ta Hsieh – In Between: [Squares&Circles)

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Chen-Ta Hsieh – In Between: [Squares&Circles)

par Chen-Ta Hsieh

Mention Très bien In Between: [Squares&Circles] est une exploration de diverses connotations culturelles des formes géométriques. Dans la culture orientale, le cercle et le carré représentent non seulement l’ancienne vision chinoise, mais aussi une philosophie, être doux sans perdre le principe, le concept. Tandis qu’en Occident, ils représentent la rationalité et les principes mathématiques qui existent de manière objective, la forme. Avec la forme et le concept, nous créons des objets. Avec les objets, nous façonnons la culture. Inspirée par ce principe, cette collection est construite à partir de techniques de moulage du cuir. En tant que designer oriental, je cherche à créer une coexistence entre la typologie et la matérialité, en explorant la fabrication numérique à l’artisanat du cuir.

Caroline Perrenoud – Entre-deux, il n'y a pas rien

PHOTOGRAPHIE

Caroline Perrenoud – Entre-deux, il n'y a pas rien

par Caroline Perrenoud

Il y a un espace entre ce qu’on appelle le réel et le virtuel – qui serait par définition irréel. Dans cet espace entre-deux, infini de possibilités, des identités se créent et s’émancipent. Les sexualités se découvrent et les avatars sont des rôles que l’on choisit d’incarner. Ces rôles sont multiples et représentent la multiplicité du soi. Femmes au pluriel, dissidente·x·s, l’espace entre-deux nous permet de nous montrer, nous observer, nous rendre puissante·x·s et revendiquer une place et une liberté. A travers l’auto-sexualisation, la monétisation de l’image de soi, les rapports sexuels ou amoureux, les avatars représentés évoluent avec fluidité et se transforment. Ils décident, investissent l’espace et se rencontrent dans une installation vidéo immersive.

Clément Pic – That's a Wrap!

ARTS VISUELS

Clément Pic – That's a Wrap!

par Clément Pic

Mention Très bien Comptable et conteur se confondent. Deux phrases martèlent le temps: - « Il est l’heure du bilan. » - « Objectifs non atteints. »

Laetitia Paroz – A–Z du sexisme linguistique

DESIGN GRAPHIQUE

Laetitia Paroz – A–Z du sexisme linguistique

par Laetitia Paroz

Le sexisme linguistique sert à exprimer le caractère discriminant, fondé sur le sexe des individus, de certains mots et expressions dans la langue. Après avoir dressé une liste alphabétique de termes misogynes en français comme «blondasse, pute ou sorcière», j’ai réalisé une recherche propre à chaque terme me permettant diverses approches à la fois informatives, drôles, absurdes ou premier degré du mot suivant sa définition. Ce travail se matérialise sous la forme d’une édition dans laquelle le lectorat découvre une riche diversité de contenus. Tour-à-tour des images d’archives, des punchlines de rap et des textes historiques se mêlent à des séries d’images populaires. L’ensemble forme une édition qui interroge et provoque le·a lecteur·rice à différents niveaux suivant sa propre sensibilité.

Mara Meier – frontiere:ferienort

ARTS VISUELS

Mara Meier – frontiere:ferienort

par Mara Meier

Mention Excellent Prix du Risque eeeeffiinnoorrrrtt

Lynne Nougou – Masters at Work

DESIGN GRAPHIQUE

Lynne Nougou – Masters at Work

par Lynne Nougou

Ce projet est une recherche visuelle et textuelle sur les différents aspects du Voguing , alliant diverses méthodes du traitement de l’image tout en proposant une critique des pratiques de son appropriation. Mariage de rythmes, de style, de danse et de performance, le Voguing est une forme culturelle faisant partie de la Ballroom Scene fondée à New York dans les années 1960. Cet espace d’expression, de partage et de performance représente tant un lieu de sécurité et un moyen d’expression pour des personnes marginalisées, mais également une manifestation de la saisie de l’espace trans, queer, noir, afro-descendant et latino. Pourtant, et depuis les années 90 de manière cyclique, il est souvent réduit à une simple tendance, le dépouillant ainsi de toute son histoire et ses revendications.

Filtrer