
CINEMA
Workshop mandat Rousseau
Workshop
Séjour d'études du Master Cinéma en Val de Travers, sur les pas de Jean-Jacques Rousseau, pour travailler sur les premiers étapes du Mandat proposé par la MLR - Maison Rousseau et Littérature, Genève.
CINEMA
Workshop
Séjour d'études du Master Cinéma en Val de Travers, sur les pas de Jean-Jacques Rousseau, pour travailler sur les premiers étapes du Mandat proposé par la MLR - Maison Rousseau et Littérature, Genève.
PHOTOGRAPHIE
Projet d’atelier avec Bruno Ceschel
Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.
Projet de recherche avec Davide Fornari, Matthieu Cortat
L’essai précurseur de Jan Tschichold, Die neue Typographie (La nouvelle typographie), publié en 1928, a été salué comme un livre fondateur du graphisme moderne. À la fois essai critique et manuel opérationnel, le livre repose sur des sources qui n’ont fait l’objet que de peu d’études en raison de leur identification difficile. Ce projet vise à reconstituer l’ensemble des sources auxquelles Jan Tschichold a eu recours pour comprendre le contexte culturel plus large du livre, par le biais d’une conférence internationale sur son impact et d’une exposition itinérante.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
Workshop avec Samy La Crapule
C’est autour du thème « Avatar » que nous avons passé cette semaine de workshop avec Samy La Crapule. L’idée était de se familiariser avec le logiciel Daz Studio afin de créer un avatar virtuel en CGI. Les résultats présentés ici sont le fruit d’une semaine de travail pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année. Vous pouvez trouver plus de détails sur chaque projet sur notre Instagram @ecal_mid.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares
PHOTOGRAPHIE
Workshop avec Mazaccio & Drowilal, MAP
Durant cet atelier d'une semaine, les étudiant·e·s ont été confrontés chaque matin à un défi sculptural et, l'après-midi, ils ont continué à développer leurs projets semestriels avec les conseils du duo d'artistes Mazaccio & Drowilal.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
Workshop avec Mario Von Rickenbach
Webtoys développés par les étudiants de 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'une semaine de workshop donnée par Mario von Rickenbach.
PHOTOGRAPHIE
Workshop avec Marco De Mutiis
Dans cet atelier intensif d'une semaine, le curateur digital Marco de Mutiis a demandé aux étudiant·e·s de créer un projet photographique à l'aide d'un processus de ludification ou autrement automatisé.
PHOTOGRAPHIE
Workshop avec Nicolas Polli
DESIGN INDUSTRIEL
Workshop avec Philippe Malouin
"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.
DESIGN INDUSTRIEL
Workshop avec Manuel Krebs (NORM)
Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.
PHOTOGRAPHIE
Collaboration avec Nicolas Poillot
PHOTOGRAPHIE
Workshop avec Paolo Wood
On a affirmé que la photographie est un langage. Avec toutes ses limites et ses particularités mais un langage quand même. La photographie est souvent un langage assez pauvre qui répète constamment les mêmes noms et les mêmes verbes. Dans la tradition documentaire, la palette des sujets traités est assez limitée et récurrente et c’est pour cette raison que, pour réaliser des photographies, il faut apprendre et maîtriser cette langue : son vocabulaire sa grammaire et son histoire.
PHOTOGRAPHIE
Workshop avec Mårten Lange
L’échec est nécessaire et fait partie du développement artistique qui s’articule par la prise de risque, la chance, l’ambition, la peur et la liberté. Le but du workshop était de réussir à photographier, éditer et séquencer une série d’images sur le thème de l’échec. Les résultats finaux sont présentés dans des formes diverses : éditions, simples tirages ou accrochages plus complexes et vidéos.
PHOTOGRAPHIE
Autre avec Milo Keller, MAP
In Summer 2019, thirteen students from the ECAL Master’s in Photography programme supervised by Milo Keller travelled to Japan to work on thirteen individual projects in collaboration with Japanese photographer Taisuke Koyama within the framework of the Tokyo Photographic Research project. The students’ artworks range from still and moving images to computer-generated photographic visuals and explore multiple facets of the Japanese megalopolis which is, once again, undergoing major transformation in preparation for the 2020 Summer Olympic Games. Some projects focus on aspects specific to the city, from the destruction of small residential houses to the construction of the gigantic Olympic Village and the conquest of new territories by the sea. Other works investigate distinctive Japanese culture such as home-cooked food, the appetite for designing humanoid robots, the blending of child and adult worlds in manga, pachinko gambling, the reinvention of ikebana and young girls as ‘rising stars.’ Finally, the works seek to visually represent more abstract concepts such as loneliness, emptiness and intimacy in a city that, due to its density, size and power, offers a challenging, fascinating and extremely stimulating complexity to the eyes of the thirteen photographers. Higurashi has been presented at Espace Commines in Paris in November 2021, inside the exhibition Automated Photography during Paris Photo. Head of Photography Milo Keller Invited TeacherTaisuke Koyama Assistants Florian Amoser Calum Douglas Graphic Design Thomas Le Provost Typefaces Craft by ECAL/Benoit Brun & Raphaël De la Morinerie ITC Garamond Std Head of Culture and Communications Embassy of Switzerland in Japan Jonas Pulver DGES/Summer University Maxline Stettler Photography Students Emidio Battipaglia Robin Bervini Jasmine Deporta Anja Karolina Furrer Alessia Gunawan Christian Harker Jung-Ting Hu Johanna Hullár Philipp Klak Doruk Kumkumoglu Igor Pjörrt Jelly Luise Gedvile Tamosiunaite Publisher ECAL/University of Art and Design Lausanne higurashi.zone Higurashi is available at ecal-shop.ch .
PHOTOGRAPHIE
Workshop avec Stéfanie Moshammer
« Pour ce workshop il n’y a pas de règles mais je veux que vous me racontiez une histoire. Je préfère voir moins d’images avec un bon concept, plutôt que trop d’images sans aucune idée. » S.M C’est par cette invitation que les étudiant·e·x·s ont travaillé sur le territoire de la Ville de Renens à la recherche de lieux, personnes et traces d’une histoire qui ne soit pas simplement une série de belles images.
PHOTOGRAPHIE
Workshop avec Jaya Pelupessy
A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.
ARTS VISUELS
Workshop
ARTS VISUELS
Workshop
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Nicole Udry
ARTS VISUELS
Workshop
TYPE DESIGN
Workshop avec Nejc Prah
Début octobre, le Master Type Design a eu le plaisir d'accueillir Nejc Prah pour une semaine de workshop. Etre en master est un moment spécial, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d'en garder un souvenir, les étudiant·e·s étaient invité·e·s à créer un Yearbook. Première et deuxième années étaient répartis par paires, et ont réalisé une contribution sur leur partenaire. Dessins, collages, lettrages, croquis, motifs, models 3D,... Explorations et expérimentations étaient les bienvenues. Il en a résulté une publication joyeuse et colorée, montrant une diversité d'approches et de personnalités. Après un effort collectif pour produire le livre le dernier jour, chaque étudiant et étudiante a pu repartir avec une copie, en souvenir.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
Workshop avec Andreas Gysin
Projets créés en première année Bachelor Media & Interaction lors d’un workshop donné par Andreas Gysin.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
Projet d’atelier avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier
Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
Projet de diplôme par Sarah Yao
Depuis des siècles, les cadres accompagnent les œuvres d’art, agissant en tant qu’objets et sculptures. De nos jours, ils sont presque invisibles à nos yeux, et pourtant, ils jouent un rôle important. Ce projet revisite ce qui entoure l’art et la photographie afin d’améliorer la façon dont nous les percevons dans leur environnement, que ce soit dans une galerie d’art, un musée ou dans notre propre maison. En repensant ces supports subtils, mais essentiels dans le monde des arts, Adorn est une exploration d’assemblage et de forme. Ce système modulaire basé sur différentes techniques d’encadrement traditionnelles est fabriqué à partir de profilés en aluminium amplement disponibles.
ARTS VISUELS
Projet de diplôme par Lydia Liu
Sam est le personnage principal du jeu vidéo Death Stranding . Il est livreur dans un monde apocalyptique. J’ai conduit Sam dans la montagne enneigée, et sous un abri, je l’ai endormi. Sam murmure de temps en temps dans son sommeil. « Just a little longer... ». Parfois il respire fort. Sam dort toujours, mais BB se réveille souvent. Un orage gronde au loin... ailleurs, une échelle a commencé à se détériorer. Il se passe quelque chose, et pas grand-chose, comme dans un aquarium.
ARTS VISUELS
Projet de diplôme par Simon Colliard
4 Chiffres - 164 secondes - 134 Bpm - 88 Mesures Blue Light - 132 secondes - 98 Bpm - 52 Mesures Gris Mauve - 158 secondes - 135 Bpm - 88 Mesures Summer Hit - 160 secondes - 160 Bpm - 108 Mesures PRNFS - 217 Secondes - 84 Bpm - 76 Mesures Rêve - 180 Secondes - 115 Bpm - 88 Mesures Argent - 175 Secondes - 85 Bpm - 63 Mesures 1 syllabe = 1 Ligne est une traduction de sept chansons en tableaux.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
Projet de diplôme par Yosuke Shimano
Ce projet est une étude qui vise à l’appliquer à divers produits en partant des matériaux et du savoir-faire utilisés dans la fabrication des lunettes. Parmi eux, nous nous concentrons sur l’acétate, qui est une résine d’origine végétale largement utilisée pour les montures de lunettes, et nous envisageons diverses modifications visuelles en appliquant le processus de laminage réalisé lors de la fabrication, et nous l’incorporons dans un produit de base.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
Projet de diplôme par Salman Rouhani
Lorsque vous vous trouvez devant un miroir, sur quoi vous concentrez-vous? Vos cheveux? Votre sourire? Peut-être prenez-vous note de la façon dont vos vêtements vous vont. Mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes remarqué, non pas en tant qu’individu dans l’environnement, mais plutôt en tant que partie de l’environnement lui-même. L’environnement vous influence tout autant que vous influencez l’environnement. Ce miroir permet à l’utilisateur de se rencontrer et de rencontrer l’environnement de manière plus consciente. La forme agit comme un repère visuel qui encourage doucement l’utilisateur à ne pas se voir comme une partie de l’ensemble. En outre, la courbure magnifie littéralement l’artisanat à l’intérieur.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
Projet de diplôme par Sarah Rémy
Sōl est un objet de rituel accompagnant le soin de la peau. Du latin « soleil », Sōl célèbre le début et la fin du jour. Il en fait un moment dédié à la lenteur et aux sens. Sō l s’inspire du layering , un cérémonial du Japon en plusieurs étapes. Des produits naturels sont utilisés successivement: l’huile, le savon, l’éponge konjac, l’aloe vera et l’eau. Alliés avec le verre et le bronze, des jeux de lumière et de superposition se créent alors. Les couleurs solaires se révèlent peu à peu durant les étapes du démaquillage. L’ensemble de la production est le fruit de rencontres avec des artisans de France et de Suisse. Le verre été soufflé à la bouche a l’Atelier-Musée du Verre de Trélon et la coupole coulée dans une fonderie de cloche traditionnelle.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
Projet de diplôme par Carlota Pons Pardo
Inspirée par l’essence esthétique des material boards pendant le processus d’un projet, cette recherche a l’intention de recueillir cette essence de pureté et de formes simples pour créer un objet sculptural et fonctionnel. Le miroir est l’élément central, étant la structure, ce qui permet en soi de créer une interaction directe entre les matériaux à travers la réflexion et de donner un sens à l’ensemble. Grâce à la verticalité, l’équilibre et la tension de ceux-ci sont remis en question, ce qui est renforcé par un élément flexible qui englobe et dynamise la composition. Ce projet est conçu comme un objet sculptural sans prétendre être défini par une fonction claire. Il s’agit d’une approche rétrospective de l’utilisation de déchets de matières premières, et de leur jeu dans l’espace.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
Projet de diplôme par Humberto Pérez-Gagnon
Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé d’entamer une recherche sur la relation du mouvement et l’échelle d’un objet avec lequel nous interagissons. La première étape a été de pousser l’exploration de la taille des modules afin de mieux comprendre la relation entre leur taille, l’espace qu’ils occupent et les interactions possibles. La deuxième étape était de commencer à prendre cet assemblage fonctionnel et à modifier les matériaux utilisés afin de pouvoir créer un contraste entre la taille et le poids de l’objet. En utilisant des matériaux lourds et légers de différentes tailles, il est clair que leurs fonctions et relations avec l’espace changent aussi. Finalement, en me basant sur l’idée d’objet mobile, j’ai amorcé la création d’objets qui tirent avantage du mouvement.
TYPE DESIGN
Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Kai Bernau
Milkshake est une famille typographique, qui a été initiée par l’anemoia (une nostalgie ressentie pour une période passée non-vécue) de la période des années 70. Sa musique, sa liberté, son atmosphère, mais surtout son esthétique en termes de type design et de graphisme ont fortement influencé la direction du projet. Milkshake est divisée en deux sous-familles. La première, Milkshake Display , est au centre du projet: ses courbes voluptueuses et ses gouttes généreuses associées à ses angles aiguisés lui donne un look dynamique alors que ses alternates et swashes exagèrent son flow et son coté funk. La famille est complétée par des cuts de texte, bien plus calmes, plus amicaux et plus stables adaptés aux longues lignes de texte en petit corps.
ARTS VISUELS
Projet de diplôme par Lara Marino
Mention Bien Prix Ernest Manganel Il s’agit d’une rétrospective de mon travail, une visualisation plus approfondie de mon mémoire et une prolongation de mes recherches. Par la métaphore d’une forêt cérébrale où prennent place et cohabitent plusieurs œuvres, personnages, espaces et objets. Le corps est également intégré comme une forme de paysage. Un écosystème rempli d’informations où le travail dévoile sa création. A travers la fascination de l’évolution et de la dégradation corporelles, on découvre des environnements picturaux, figuratifs et chimériques, qui explorent la relation de l’imaginaire et des liens maternels. Pour reprendre les mots de Romain Gary dans son ouvrage La promesse de l’aube : « Avec l’amour maternelle la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tiendra jamais. »
PHOTOGRAPHIE
Projet de diplôme par Lara Ziörjen
Mention Bien. No Hard Feelings est une exploration personnelle du monde dans lequel nous vivons. A travers ces images, une vision puissante de notre culture émerge – qui sommes-nous, comment consommons-nous et finalement, quelle direction prenons-nous? Ce livre montre un monde abondant dans lequel s’accumule la fast fashion, la nourriture artificielle et les objets inutiles. Un aspect important de ce travail est la combinaison d’images ainsi que le travail du détail. S’approcher d’un objet, l’analyser et le comprendre. Il traite de l’absurdité et de la banalité de la vie quotidienne. Les images ont toutes été prises avec un téléphone portable, un outil primordial qui vient compléter mon approche conceptuelle. C’est un objet que je considère moi-même comme l’objet de consommation par excellence.
PHOTOGRAPHIE
Projet de diplôme par Marie Noury
Mention Très bien Quels possibles récits offrent vingt-quatre centimètres sur trente-six? Une image à laquelle je tiens stimule un questionnement plus collectif. Nous voir ensemble prend la forme d’une enquête où se croisent paroles et regards à propos d’une archive familière et fondatrice. A partir de ce cliché vernaculaire, les voix racontent, projettent et imaginent. Que génèrent ce champ et ce hors-champ comme histoire, comme souvenir, comme présence? Comment la parole redonne naissance à une image usée par le regard ?
PHOTOGRAPHIE
Projet de diplôme par Steven Rüthy
Mention Bien. Voyons-nous encore tout ce qui se passe autour de nous? Insight est un court-métrage qui se déroule dans un complexe architectural de logements sociaux à Bümpliz-Bern. Plongée dans la perspective particulière du monde vue par un couple de personnes âgées vivant dans le quartier Holenacker, dans la banlieue de la capitale suisse. Dans ce projet, je confronte le spectateur à un mode de vie qui, pour nous, artistes visuels et très probablement pour beaucoup d’autres, est inimaginable. Je questionne la notion spatiale d’espace sûr/sécurisé, la manière dont il est utilisé et donc perçu par un point de vue extérieur, le mien. Insight consiste donc à se mettre dans la peau de quelqu’un qui a une vision floue, à comprendre ce que c’est et comment cela affecte votre façon de vivre.
PHOTOGRAPHIE
Projet de diplôme par Caroline Perrenoud
Il y a un espace entre ce qu’on appelle le réel et le virtuel – qui serait par définition irréel. Dans cet espace entre-deux, infini de possibilités, des identités se créent et s’émancipent. Les sexualités se découvrent et les avatars sont des rôles que l’on choisit d’incarner. Ces rôles sont multiples et représentent la multiplicité du soi. Femmes au pluriel, dissidente·x·s, l’espace entre-deux nous permet de nous montrer, nous observer, nous rendre puissante·x·s et revendiquer une place et une liberté. A travers l’auto-sexualisation, la monétisation de l’image de soi, les rapports sexuels ou amoureux, les avatars représentés évoluent avec fluidité et se transforment. Ils décident, investissent l’espace et se rencontrent dans une installation vidéo immersive.
ARTS VISUELS
Projet de diplôme par Clément Pic
Mention Très bien Comptable et conteur se confondent. Deux phrases martèlent le temps: - « Il est l’heure du bilan. » - « Objectifs non atteints. »
ARTS VISUELS
Projet de diplôme par Mara Meier
Mention Excellent Prix du Risque eeeeffiinnoorrrrtt
CINEMA
Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge
Karim et Adin sont amis d’enfance, Ils ne se sont pas vu depuis longtemps et se retrouvent autour d’un verre pour rattraper le temps perdu.
CINEMA
Projet de diplôme par Axel Bezençon
Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.
CINEMA
Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge
En pleine voltige, dans les airs, une femme canon rencontre un trapéziste. Une histoire d’amour hantée.
CINEMA
Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge
Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.
CINEMA
Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge
Il pleut au parc. Natacha et son fils Eli cherchent un abri pour la nuit. Walter erre en solitaire avec sa guitare.
CINEMA
Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge
Dans l’étroite cuisine d’une maison familiale, deux femmes d’une quarantaine d’années discutent. Sans prévenir, l’une d’elle s’oublie et embrasse l’autre.
DESIGN INDUSTRIEL
Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
De nos jours, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage a été développée dans les jardins et dans les centres de compostage. Mais seulement 10% de ces déchets sont véritablement recyclés et les compositeurs ne proposent pas de solution pour les appartements. T-Lom est un lombricomposteur en terre cuite, conçu pour une à trois personnes, à accrocher sur votre balcon. Il prend alors peu de place et permet de récupérer facilement son précieux jus, un engrais puissant pour vos plantes.
CINEMA
Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge
Luna revient dans la maison familiale où habite encore sa soeur cadette, Diana. Celle-ci vit seule dans cette grande maison vétuste, depuis la mort de leur père.
CINEMA
Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge
Vinoth, un réfugié, cherche une activité bénévole pour échapper à sa solitude, mais personne n’est prêt à accueillir son aide.
DESIGN INDUSTRIEL
Projet de diplôme avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
La chaise Roille répond à la volonté de la Ville de Lausanne d’harmoniser l’aménagement des terrasses des restaurants. La Ville envisage de supprimer toutes les installations et mobiliers d’extérieur en plastique d’ici 2022. Le mobilier en bois et en métal devra être privilégié. Sa structure en tubulaire et en tôle roulée d’aluminium lui apporte une grande légèreté. Son assise rabattable permet aux restaurateurs de conserver le mobilier sur les terrasses et/ou de les ranger en évitant que l’eau stagne, facilitant la mise en place des serveurs.