Alma nel branco

Agnese Làposi – Alma nel branco

Alma visite sa grande soeur dans une communauté à la campagne. Dans le jardin, elle rencontre un garçon et une vache volée.

Projet de diplôme (2019) par Agnese Làposi

Professeur·e·s
Thomas Cailley, Elsa Amiel
Savoir-faire
fiction

Fiction / 25 min

Synopsis

Alma, treize ans, rend visite à sa grande soeur qui vit dans une communauté à la campagne. Une vache volée et un jeune garçon habitent le jardin de la maison. La jeune fille se trouve bousculée face à cette nouvelle réalité.

Commentaire

"Quand on enlève les cornes aux vaches, elles ne peuvent plus communiquer." Pour cette raison, une vache a été enlevée et cachée dans la communauté, néorurale, révolutionnaire et contemporaine, où vit Ramona, une jeune femme épanouie.

Alma, la jeune soeur de Ramona, vient lui rendre visite pour la première fois. Adolescente à la silouhette longiligne et urbaine, elle découvre la vie de sa soeur et c'est dans son regard tour à tour curieux, impréssionné et critique que nous découvrons les autres membres qui vivent là. Alma erre au milieu d'eux. Du regard sensible de l'adolescente se dégage une poésie qui éclaire chacun, ici une jeune femme qui oint ses cheveux d'huile, là un beau jeune homme, apprenti fabricant d'explosifs, qui lui montre les effets de ses mixtures. Quelque chose pourrait advenir entre eux... ou pas. Agnese Làposi a choisi de garder Alma à distance de ceux qu'elle rencontre. 

Par petites touches, elle dessine un portrait de cette jeune fille réservée qui a du mal à se mêler aux autres. Alma restera fascinée par la vache. Et pourquoi pas? Ce sont des choses de la nature que l'ont redlcouvre avec le film Alma nel Branco d'Agnese Làposi. 

Annette Dutertre / Monteuse, responsable du Département Montage de La Fémis