Les Enfers

Adèle Beaulieu – Les Enfers

Ava, jeune fille de 22ans, rend visite à son grand-père dans les Franches-Montagnes. Ensemble, à travers les forêts, ils partent à la recherche d’Antoine, disparu le matin même...

Projet de diplôme (2019) par Adèle Beaulieu

Professeur·e·s
Thomas Cailley, Elsa Amiel
Tag
fiction

Fiction / 14 min

Synopsis

Ava, jeune fille de 22ans, rend visite à son grand-père dans les Franches-Montagnes. Ensemble, à travers les forêts, ils partent à la recherche d’Antoine, disparu le matin même…

Commentaire

Ava rend visite à son grand-père, François, un personnage fantasque reclus aux confins des Franches-Montagnes, Les Enfers. Tel un road-movie, les paysages défilent, François confie à Ava qu'il a perdu Antoine, son chien. Petite-fille et grand-père partent à sa recherche. Ils en font leur quête. Comme un prétexte à leur rencontre.

La neige et le brouillard les enveloppent. L'espace se referme sur eux. A défaut d'une trajectoire où se déployer, le temps devient instant. Il se vit à la surface de l'image, à la surface des visages. La quête du chien devient la quête de l'autre que l'on scrute pour en deviner le relief, pour en déceler l'histoire informulée. Ava et François s'enfoncent dans la forêt. Dans la neige, la marque de leur passage, de leur présence mystérieuse l'un à l'autre. Leurs chemins s'écartent puis se rejoignent. Une relation se dessine, un lien se crée.  Adèle l'imprime, le noir et blanc nostalgique de la pellicule le révèle.

Mise en scène suspendue, impressioniste, délicate. La trace de ses deux personnages - attachants et déroutants - nous traverse. Empreinte savoureuse d'une rencontre, d'une étreinte fugace et profonde dans Les Enfers. Pari réussi.

Sophie Audier / Scripte, co-responsable du Département Scripte de La Fémis

Stills
Stills
Stills

1/3