Dans ces rues

Léonard Vuilleumier – Dans ces rues

Léandre part à la recherche d'un inconnu, Tristan, afin de lui annoncer une mauvaise nouvelle concernant un ami commun.

Projet de diplôme (2019) par Léonard Vuilleumier

Professeur·e·s
Thomas Cailley, Elsa Amiel
Savoir-faire
fiction

Fiction / 23 min

Synopsis

Léandre part à la recherche d'un inconnu, Tristan, afin de lui annoncer une mauvaise nouvelle concernant un ami commun. Mais une fois face à lui, Léandre omet de livrer son message, et laisse croire à Tristan que leur rencontre n'est que fortuite.  Ce dernier prend alors Léandre à l’essai pour récolter des signatures dans la rue. Les heures passent, les jeunes hommes se regardent, s’apprivoisent. Un lien se noue alors entre eux, sur lequel va plâner ce qui les a liés au même garçon.

Commentaire

C'est avec pudeur et une certaine élégance que Léonard Vuilleumier s'empare du thème du deuil et du désir. Un Eros et Thanatos dans les rues de Lausanne. Doux labyrinthe où les hommes cachent les vérités, cherchent les rencontres, flirtent avec les non-dits, trouvent la paix dans la chair.

Léonard Vuilleumier s'est attaché pleinement à son thème en plaçant l'acteur au centre de son travail de recherche, repensant le rythme et l'écriture filmique en fonction de ce personnage et sa déambulation.  C'est avec fébrilité mais détermination et croyance qu'il livre avec Dans ces rues un film qui lui ressemble. Nécessairement. 

Elsa Amiel / Réalisatrice, 1ère assistante réalisation