TIE

TIE

Picasso, Giacometti, ECAL. Certains projets créent parfois des associations de noms a priori improbables. Pour le meilleur, dans ce cas. Ainsi, le Musée national Picasso-Paris a mis l’ECAL au défi de créer pour ses espaces de nouvelles assises à la fois pratiques et discrètes, tout en ayant du caractère. Un pari désormais relevé. 

Projet d’atelier (2018) par Isabelle Baudraz

Afin de se positionner au plus près des besoins des visiteurs, l’ECAL a mandaté un groupe de neuf de ses étudiants et diplômés pour mener une étude sur les assises dans une cinquantaine de musées en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse). Inspirés par ce sondage, les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel ont travaillé avec des matériaux libres sous la conduite du designer et professeur Chris Kabel. Parmi les projets proposés, le banc « Tie » d’Isabelle Baudraz a été sélectionné, puis évalué sur place pour s’assurer qu’il s’intègre au mieux avec l’architecture des lieux et les œuvres du génie espagnol. Les bancs ont été finalement produits par la société de mobilier de jardin Tectona.

Tous les protagonistes de ce projet ont su œuvrer en bonne intelligence. Une belle réussite. Picasso et Giacometti peuvent définitivement s’asseoir tranquilles.

Photos par ECAL/Calypso Mahieu et Matthieu Gafsou

5c6a38a91e22b22bd7bbf0a30e332a96.jpg
Tie ECAL/Isabelle Baudraz
bb552e580e84cf7395e1937e230d900f.jpg
Tie ECAL/Isabelle Baudraz
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition

1/4

Vue d'exposition
Vue d'exposition

1/2

Projets similaires

Abla Bolassi Owoussi – Mira

BA DESIGN INDUSTRIEL

Abla Bolassi Owoussi – Mira

by Abla Bolassi Owoussi

Mira est une lampe d'intérieur qui explore la modularité grâce à un système de poulies qui permet de régler l'intensité de la lumière. L'abat-jour, en placage, se transforme subtilement en fonction de la position du mécanisme, jouant sur la lumière et la forme. Ce projet répond à un besoin de flexibilité dans l'espace domestique et reflète une recherche personnelle sur l'objet évolutif, à mi-chemin entre technicité discrète et expression poétique de la matière.

Alexandre Li – Diego

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alexandre Li – Diego

by Alexandre Li

La pratique sportive s’impose aujourd’hui comme un enjeu social essentiel, de plus en plus de citadins se rassemblent en centre-ville pour pratiquer ensemble. Diego est une proposition de mobilier urbain visant à s’inscrire dans cette dynamique en réintroduisant le football au cœur de l’espace urbain. Pensé pour les places publiques et parcs sous-exploités, ce projet invite à se rassembler et à partager dans l’espace public à travers le sport. D’un simple basculement Diego se transforme de banc à but de foot. Mobile grâce à ses roues intégrées, Diego se déplace et se réorganise librement selon les envies des usagers. Un seul module invite au jeu, tandis que leur combinaison dessine un véritable terrain, avec ses buts en extrémité et ses gradins pour les spectateurs.

Alice Graff – Tijolo

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alice Graff – Tijolo

by Alice Graff

Dans beaucoup de régions de l’hémisphère sud, au Brésil notamment, construire sa maison veut parfois dire la construire soi-même. Avec peu d’outils, peu de moyens et ce qu’on a sous la main. Tijolo est né de cette réalité. Un kit de briques en terre crue, séchées à l’air libre, faites de terre, d’eau et de papier recyclé. Elles s’emboîtent en quinconce, sans mortier, sans outillage lourd. Sur leur face, deux volumes : pour clipser des gaines, des tuyaux. Sans percer, sans casser. On peut changer d’avis. On peut aussi les boucher, laisser une trace, un rythme.

Aurélien Clerc – Mirabilis

BA DESIGN INDUSTRIEL

Aurélien Clerc – Mirabilis

by Aurélien Clerc

Mirabilis est une recherche sur des instruments optiques pédagogiques dédiés à l’observation naturaliste. Chaque outil de cette collection se concentre sur un milieu d’exploration différent : ce qu’il y a au loin, ce qui est tout petit et ce qui se trouve sous la surface. Il s’agit d’un changement de regard sur la nature, mais cette fois-ci au sens littéral, grâce à des instruments de vision destinés à aider les curieux et curieuses de la faune et de la flore. Nous avons donc ici une longue-vue, une loupe et un aquascope, qui veulent jouer avec la physique optique tout en illustrant ses propriétés dans une démarche pédagogique.

Charlotte Jobin – Paco

BA DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Jobin – Paco

by Charlotte Jobin

Paco est une fontaine à eau urbaine pensée pour les humains, mais également pour les chiens, souvent oubliés dans les fontaines traditionnelles en ville ou dans les parcs. Pour éviter le gaspillage, un système de pédale actionne l’arrivée d’eau : tant que le pied exerce une pression, l’eau s’écoule. L’eau non consommée est récupérée dans une gamelle en contrebas pour permettre à son petit compagnon de s’hydrater. Lorsque l’utilisateur retire son pied, l’eau s’arrête et la gamelle se vide lentement, évitant les flaques stagnantes et les débordements. Réalisée en fonte, un matériau durable et résistant aux intempéries, Paco s’intègre à l’espace public tout en renforçant le lien avec son animal de compagnie.

Formations liées