Voyage à Los Angeles – 2016

Voyage à Los Angeles – 2016

Voyage d'étude à Los Angeles Stephanie Moisdon, Will Benedict, Bei Schlingelhoff, Emanuele Marcuccio.  City of Quartz : sensations de Los Angeles Peu connue dans les années 60, la scène californienne devient dans les années 80 une des plus importantes, par sa richesse et son éclectisme. On assiste ainsi depuis une dizaine d’années à un phénomène majeur de migration qui voit nombre d’artistes, commissaires, critiques, galeristes européens s’implanter à Los Angeles, pour y créer d’autres espaces alternatifs, de nouvelles formes de collectifs en permanente transformation. A ce mouvement de migration s’ajoute depuis peu des opérations spéculatives d’importance qui visent à transformer d’anciens quartiers industriels en « art district », sorte de gigantesques complexes autour de la culture et de la gastronomie. Dans cette ville aussi diversifiée que fragmentaire, on peut faire l’expérience toujours paradoxale de différentes réalités, des mythes brisés de la célébrité aux transformations périurbaines, des évolutions de la culture Queer à toutes les formes de transversalités. Cette expérience, que les étudiants du Master Arts Visuels ont pu faire à partir d’un programme intense de studio visits, de musées, galeries, de rencontres avec des responsables d’institutions comme avec des personnalités majeures de la scène californienne. Une situation de découverte rare et productive, qui a permis à chacun de se penser dans un collectif plus large, de trouver d’autres sources d’inspiration, enfin de faire de ce voyage une véritable plateforme de confrontation et de création. Visites d'atelier, d'institutions e galeries:  Oscar Tuazon. Lari Pittman, Silke Otto Knapp, Piero Golia studio monument with Andrew Berardini, Paul Pascal Theriault, Alex Hubbard, Nikolas Gambaroff, David Lennard, Gary Leonard, Chris Kraus, Puppies Puppies, CalArts with Darcy Huebler and Thomas Lawson, 356 Mission rd with Alexandra Tuttle, Tom of Finland Foundation, LACMA, MOCA, Regen Project, Maccarone, Sprüth Magers, Hauser Wirth & Schimmel.

Projet transversal (2016) par Virginia Ariu, Catarina Bota Leal, Charlotte Bourgeois, Loucia Carlier, Gabriele Garavaglia, Sarah Abigail Janjic, Vinzenz Meyner, Matteo Pomati, Ilaria Vinci, Shirin Yousefi

Voyage d'étude à Los Angeles

Stephanie Moisdon, Will Benedict, Bei Schlingelhoff, Emanuele Marcuccio.

City of Quartz : sensations de Los Angeles

Peu connue dans les années 60, la scène californienne devient dans les années 80 une des plus importantes, par sa richesse et son éclectisme. On assiste ainsi depuis une dizaine d’années à un phénomène majeur de migration qui voit nombre d’artistes, commissaires, critiques, galeristes européens s’implanter à Los Angeles, pour y créer d’autres espaces alternatifs, de nouvelles formes de collectifs en permanente transformation. A ce mouvement de migration s’ajoute depuis peu des opérations spéculatives d’importance qui visent à transformer d’anciens quartiers industriels en « art district », sorte de gigantesques complexes autour de la culture et de la gastronomie. Dans cette ville aussi diversifiée que fragmentaire, on peut faire l’expérience toujours paradoxale de différentes réalités, des mythes brisés de la célébrité aux transformations périurbaines, des évolutions de la culture Queer à toutes les formes de transversalités.

Cette expérience, que les étudiants du Master Arts Visuels ont pu faire à partir d’un programme intense de studio visits, de musées, galeries, de rencontres avec des responsables d’institutions comme avec des personnalités majeures de la scène californienne. Une situation de découverte rare et productive, qui a permis à chacun de se penser dans un collectif plus large, de trouver d’autres sources d’inspiration, enfin de faire de ce voyage une véritable plateforme de confrontation et de création.

Visites d'atelier, d'institutions e galeries:

Oscar Tuazon. Lari Pittman, Silke Otto Knapp, Piero Golia studio monument with Andrew Berardini, Paul Pascal Theriault, Alex Hubbard, Nikolas Gambaroff, David Lennard, Gary Leonard, Chris Kraus, Puppies Puppies, CalArts with Darcy Huebler and Thomas Lawson, 356 Mission rd with Alexandra Tuttle, Tom of Finland Foundation, LACMA, MOCA, Regen Project, Maccarone, Sprüth Magers, Hauser Wirth & Schimmel.

Hauser Wirth & Schimmel
356 Mission rd
Tom of Finland Foundation

1/4

Chris Kraus
Lari Pittman
Alex Hubbard

1/3

Oscar Tuazon

1/3

1/2

CalArts
MFA bbq at CalArts

1/2

Projets similaires

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

MA ARTS VISUELS

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

by Alessandra Ghiazza

Dans les espaces vides je trouve des fragments de rêves  de champs et d'eau,  vert oubliée. Une stratification de souvenirs qui révèle des expériences dans des paysages naturels, réels mais aussi des lieux suspendus entre mémoire et onirisme, créant à travers des formes géométriques et répétitives un espace de contemplation des lieux, pour les retrouver; des cartes postales d'un paysage fragile et en constante évolution.

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

MA ARTS VISUELS

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

by Axel Mattart

Fatigué·e de lutter contre votre cerveau ?

Camila Polania – Instructions of Rematriation

MA ARTS VISUELS

Camila Polania – Instructions of Rematriation

by Camila Polania

Certain·e·s disent que le corps arrive en premier et que l’âme met plus de temps. Cette installation commence dans ce délai, dans la tension entre présence et absence. Instructions of Rematriation est une installation vidéo projetée sur un tissu en mouvement avec le vent, une surface qui ne se stabilise jamais tout à fait. Devant, des chaises blanches Rimax évoquent des espaces d’attente quotidiens en Amérique latine: porches, patios, trottoirs. L’œuvre suit le fil d’une seule journée, retraçant le lent retour au corps après le déplacement. Par la vidéo, l’écriture, le textile et le son, l’installation propose une forme de retour, non géopolitique, mais personnel et ancestral: une reconnexion politique et spirituelle avec ce qui a été laissé derrière.

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

MA ARTS VISUELS

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

by Giorgio Cassano

ZONA DI SACRIFICIO est une étude filmique qui mêle documentaire, ethnographie et montage poétique autour du Fiume Tara — la vénérable « rivière des miracles » de Tarente. À travers une tapisserie de souvenirs, de récits, de visions et de témoignages personnels, le film explore comment cette source sacrée a nourri l’identité et la résilience locales, même si l’implantation de l’usine sidérurgique ILVA a transformé le paysage environnant en une véritable « zone de sacrifice ». Il se présente à la fois comme une élégie visuelle d’un cours d’eau jadis pur et comme une réflexion poignante sur la violence environnementale, retraçant la coexistence difficile entre révérence spirituelle et dévastation industrielle dans une communauté en quête de reconquête de sa voix.

Ludovico Orombelli – Sinopia

MA ARTS VISUELS

Ludovico Orombelli – Sinopia

by Ludovico Orombelli

Sinopia est l’aboutissement d’une recherche menée à l’ECAL sur les techniques et les images qui ont façonné l’imaginaire occidental. Une scène tirée des "Histoires de la Vraie Croix", datant du XVe siècle, a été reproduite avec les mêmes matériaux que son auteur, Piero della Francesca, avait utilisés pour esquisser le dessin préparatoire sur le mur avant de le peindre. L’image réapparaît ainsi dans sa phase de conception, comme une présence fantomatique qui nous invite à nous interroger sur la présence et le rôle du passé dans notre temps présent.

Formations liées