Feed

Type

Formation

Tags

Années

2016 2016
Image Archives

PHOTOGRAPHIE

Image Archives

Workshop avec Joe Hamilton, MAP

Image Archives Description: In this workshop, students will dive into the depths of online image archives and explore the potential for using found imagery as a material. Aesthetic, material, and political concerns surrounding images archives will be discussed. Students will get hands-on experience searching for images online, building their own image archives and exploring possible outcomes towards a final presentation. The workshop will conclude with an exhibition of final artworks. Objectives: Explore and discuss the world of image archives available online. Experiment with—and think critically about—methods of collecting, issues of ownership, techniques of manipulation, material and presentation. Create and exhibit an artwork that makes use of these learnings.

Collaboration avec Vacheron Constantin 2016

Luxe

Collaboration avec Vacheron Constantin 2016

Collaboration avec Formafantasma

L’Art des Mécaniques Célestes A l’occasion de la 3 e année de partenariat entre Vacheron Constantin et l’ECAL, les 16 étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship ont travaillé sur le thème de l’astronomie et de la lecture du temps, et plus particulièrement sur celui des Mécaniques Célestes. Les étudiants avaient pour mission de s’inspirer et de revisiter de manière conceptuelle et contemporaine trois outils ancestraux ayant pour point commun la relation entre la Terre et le Soleil (la sphère armillaire, l’astrolabe et l’anneau astronomique).

Lampes LED portables

DESIGN INDUSTRIEL

Lampes LED portables

Workshop avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard

Sous la supervision de Cédric Duchêne, ingénieur de EPFL+ECAL Lab, et Stéphane Halmaï-Voisard, responsable de section à l’ECAL, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont eu à concevoir des lampes LED basées sur les qualités intrinsèques de cette technologie à la fois compact, durable, écoénergétique et modulable. Projets par Gianfranco Baechtold, Tobias Brunner, Raphaël Constantin, Athime De Crecy, Marie-Camille Gras, Vincent Mailh, Zoé Nguyen, Elie Reboul, Paul Vachon et Adrian Woo, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub. Video par Jean-Guillaume Sonnier, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub

Senior Living Lab

Senior Living Lab

Projet de recherche

Le Senior Living Lab est un laboratoire dédié aux questions de qualité de vie et de bien-être des seniors et de leurs proches-aidants.

Atlas du design graphique à l'ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

Atlas du design graphique à l'ECAL

Workshop avec Joost Grootens & Dimitri Jeannottat (Studio Joost Grootens)

Ce workshop a consisté en une  cartographie critique du design  graphique à l’écal. L’objectif est  de regarder au-delà de ce qui y  est fait, et de plutôt se concentrer  sur le qui, le quand, le où, ainsi  que les moyens de conception  graphique de 2010 à aujourd’hui.

Communication Machines - Workshop par Niklas Roy

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Communication Machines - Workshop par Niklas Roy

Workshop avec Niklas Roy

Pendant une semaine, nous avons investigué le rôle des appareils et des protocoles dans nos habitudes de communications afin de proposer de nouveaux appareils de communications, au delà des smartphones. Nous avons commencé par des expérimentations simples, où nous avons essayé de transmettre des messages en code morse en tirant sur une corde. Puis nous avons partagé nos idées et nos connaissances lors d'un brainstorming.  Les différentes idées amenées par les étudiants ont étés réalisées pendant la semaine : - Pigeon Post, une installation invitait les étudiants à s'échanger des messages d'un étage à l'autre.  - Communication Autopilot explorait l'idée d'appliquer une fonctionnalité d'auto-complétion aux conversations téléphoniques.  - Une installation explorant la communication de la musique en utilisant et  brouillant  un signal laser.  - Bouquet, un traducteur de couleur révélait les odeurs cachées dans une série de poster. www.niklasroy.com

Workshop avec Georgia Sagri

ARTS VISUELS

Workshop avec Georgia Sagri

Workshop

Georgia Sagri

Soirée Diplômes 2016

CINEMA

Soirée Diplômes 2016

Autre

À la Cinémathèque suisse

Walk with Pierre Hardy

PHOTOGRAPHIE

Walk with Pierre Hardy

Workshop avec Philippe Jarrigeon

A l’occasion de Paris Photo, Pierre Hardy & l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent l’exposition «Walk with Pierre Hardy» . Quinze modèles emblématiques du créateur ont été réinterprétés visuellement par les étudiants de Bachelor Photographie, sous la direction de Philippe Jarrigeon. A découvrir également une luxueuse publication spécialement éditée pour l’occasion. Du 11 au 13 novembre 2016 (de 10 h à 19 h), boutique Pierre Hardy (9-11 Place du Palais-Bourbon). Images HD :  www.ecal.ch/fr/1649 «J’ai adoré travailler avec les étudiants. A l’ECAL, mon rôle était très éloigné de celui d’un professeur qui accompagne les travaux des étudiants. Comme j’étais leur sujet, je connaissais parfaitement la matière. Il suffit de me montrer qu’un demi-centimètre d’un talon pour que je reconnaisse le modèle que j’ai créé », explique Pierre Hardy. Les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL ont ainsi travaillé sur diverses collections de ces quinze dernières années réalisées par le créateur parisien avec pour objectif de les réinterpréter visuellement. Le photographe Philippe Jarrigeon revient sur la manière dont a été conduit ce workshop qu’il a dirigé à l’ECAL: «Nous avons sélectionné avec l’équipe de Pierre Hardy une quinzaine de paires de chaussures dans les archives. Une raison purement pratique explique cette décision de puiser dans les archives. Cela nous permettait de conserver les modèles aussi longtemps que nous le souhaitions à l’école. En outre, les étudiants pouvaient s’abstraire de l’actualité saisonnière. Au début du workshop, en octobre 2015, chaque étudiant a tiré au sort un modèle avec lequel il ou elle a dû travailler.» Ce projet a permis aux étudiants d’interroger la relation entre la photographie et la chaussure, donc par extension de les confronter à ce fameux duo : photographie et mode. Pour Milo Keller, responsable de la Photographie à l’ECAL : « Les étudiants, qui travaillent hors de toute contrainte commerciale dans ce cas et sont moins formatés qu’un professionnel, proposent des approches souvent inattendues ». Les résultats sont en effet souvent étonnants et décalés, voire même parfois provocateurs ou poétiques, mais traitent toujours avec respect les créations originales. Exposition  «Walk with Pierre Hardy» Du 11 au 13 novembre 2016 de 10 h à 19 h Pierre Hardy 9-11 Place du Palais-Bourbon 75007 Paris www.pierrehardy.com Publication  «Walk with Pierre Hardy» Texte (français) : conversation entre Pierre Hardy, Philippe Jarrigeon et Milo Keller Retranscription : Sylvain Menétrey Softcover, 220 × 280 mm, 52 pages, 48 images en couleur, novembre 2016 ISBN : 978-2-9700962-9-0 Prix : CHF 15 / EUR 15 ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne 5, avenue du Temple CH-1020 Renens www.ecal.ch

Collaboration avec Petit h

Luxe

Collaboration avec Petit h

Collaboration avec Bethan Laura Wood

Les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont été invités à redonner vie aux matières et aux objets «endormis» qui composent l’impressionnante collection de petit h. Fort des expériences précédentes avec Hermès et petit h, le projet a débuté par une rencontre avec les artisans dans les ateliers à Pantin. Guidés par la designer londonienne Bethan Laura Wood, qui a parfaitement su insuffler son énergie et son univers coloré, les étudiants ont ainsi conçu des objets ludiques et surprenants.

ECAL Oasis

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL Oasis

Projet d’atelier avec Adrien Rovero, Giulia Amélie Chéhab, Anaïs Benoit-Dignac

A l'occasion de Designers’ Saturday à Langenthal, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont créé, sous la direction d'Adrien Rovero, un espace expérimental et immersif fabriqué en revêtements de sol en collaboration avec la manufacture suisse de tapis Ruckstuhl. Etudiants: Marion Aeby Raphaël Constantin  Athime De Crecy Alessia Di Santo Salim Douma Quentin Frichet Victor Guittet Jules Mas Andreas Piedfort Jeanne Siffert

Maiensäss

DESIGN DE PRODUIT

Maiensäss

Workshop avec Christian Spiess

Master Class avec Pierre Bismuth

ARTS VISUELS

Master Class avec Pierre Bismuth

Autre

Pierre Bismuth a présenté à l’ECAL son premier long métrage en tant que réalisateur Where is Rocky II ? Né à Neuilly-sur-Seine en 1963, Pierre Bismuth est un artiste contemporain qui s’intéresse à la règle comme manifestation essentielle de l’activité humaine. Son travail, qui couvre des champs de connaissance très divers, se nourrit des lois inhérentes de chaque système auquel il s’intéresse, dans le but de trouver leur point de rupture. En 2005, il remporte avec Michel Gondry et Charlie Kaufman l’Oscar du meilleur scénario original pour son synopsis de  Eternal Sunshine of the Spotless Mind . Where is Rocky II ? (93') 2016 Un détective privé et un duo de scénaristes hollywoodiens sont engagés dans un défi autour de l’existence d’un mystérieux objet créé et caché dans le désert, il y a 40 ans, par l’artiste américain Ed Ruscha. En traitant la matière documentaire comme s’il s’agissait d’une fiction, Pierre Bismuth réalise ce qu’il appelle une fausse-fiction.

Atelier Grand Voyage Mumbai

CINEMA

Atelier Grand Voyage Mumbai

Workshop

Les étudiant-e-s de chaque volée de Master effectuent un « Grand voyage » à la découverte du territoire d’un-e cinéaste. En 2016, ils se sont rendus à Mumbaï avec le réalisateur et producteur Anurag Kashyap.

Voyage à Los Angeles 2016

ARTS VISUELS

Voyage à Los Angeles 2016

Projet transversal

Voyage d'étude à Los Angeles Stephanie Moisdon, Will Benedict, Bei Schlingelhoff, Emanuele Marcuccio. City of Quartz : sensations de Los Angeles Peu connue dans les années 60, la scène californienne devient dans les années 80 une des plus importantes, par sa richesse et son éclectisme. On assiste ainsi depuis une dizaine d’années à un phénomène majeur de migration qui voit nombre d’artistes, commissaires, critiques, galeristes européens s’implanter à Los Angeles, pour y créer d’autres espaces alternatifs, de nouvelles formes de collectifs en permanente transformation. A ce mouvement de migration s’ajoute depuis peu des opérations spéculatives d’importance qui visent à transformer d’anciens quartiers industriels en « art district », sorte de gigantesques complexes autour de la culture et de la gastronomie. Dans cette ville aussi diversifiée que fragmentaire, on peut faire l’expérience toujours paradoxale de différentes réalités, des mythes brisés de la célébrité aux transformations périurbaines, des évolutions de la culture Queer à toutes les formes de transversalités. Cette expérience, que les étudiants du Master Arts Visuels ont pu faire à partir d’un programme intense de studio visits, de musées, galeries, de rencontres avec des responsables d’institutions comme avec des personnalités majeures de la scène californienne. Une situation de découverte rare et productive, qui a permis à chacun de se penser dans un collectif plus large, de trouver d’autres sources d’inspiration, enfin de faire de ce voyage une véritable plateforme de confrontation et de création. Visites d'atelier, d'institutions e galeries: Oscar Tuazon. Lari Pittman, Silke Otto Knapp, Piero Golia studio monument with Andrew Berardini, Paul Pascal Theriault, Alex Hubbard, Nikolas Gambaroff, David Lennard, Gary Leonard, Chris Kraus, Puppies Puppies, CalArts with Darcy Huebler and Thomas Lawson, 356 Mission rd with Alexandra Tuttle, Tom of Finland Foundation, LACMA, MOCA, Regen Project, Maccarone, Sprüth Magers, Hauser Wirth & Schimmel. Étudiants: Virginia Ariu, Catarina Bota Leal, Charlotte Bourgeois, Loucia Carlier, Gabriele Garavaglia, Sarah Abigail Janjic, Vinzenz Meiner, Matteo Pomadig, Ilaria Vinci, Shirin Yousefi.

Summer University Montréal

CINEMA

Summer University Montréal

Workshop

Exposition et livre «Un paysage de la modernité»

PHOTOGRAPHIE

Exposition et livre «Un paysage de la modernité»

Autre avec Matthieu Gafsou

«Un paysage de la modernité», premier titre de la collection «Les Cahiers de l’Ouest» (Editions Infolio), propose une étude réalisée par Bruno Marchand, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui montre combien l’Ouest lausannois porte la marque du Mouvement moderne, notamment dans ses ensembles bâtis et son architecture du logement. Dans le cadre de cet ouvrage (réalisé graphiquement par l’Atelier Poisson), les étudiants de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, sous la direction de Matthieu Gafsou, ont offert leurs regards photographiques sur cette thématique. A découvrir conjointement à l’exposition du 13 au 21 octobre à la Galerie l’elac.  (IMAGES HD) «Les étudiants ont reçu pour mission de réaliser des images personnelles, faisant découvrir les lieux dans leur usage. Certains auront parfois élargi quelque peu le territoire de leurs investigations photographiques, non par commodité mais bien pour rendre compte du point de vue de l’habitant et de son rapport vécu au quartier. Concrètement, chaque étudiant s’est vu attribuer une zone, délimitée très précisément, regroupant un ou plusieurs ensembles de logements. Pendant presque un an, ils ont dû se soumettre à la contrainte de se limiter à cette portion de territoire. Il s’agit d’un des exercices les plus difficiles de la photographie: rendre exotique ce qui nous est tellement familier qu’on ne le regarde plus. Ce d’autant plus que la zone couverte est très petite et ne permet pas d’échappatoires stylistiques, de subterfuges formels. Le banal peut devenir pittoresque, sublime ou beau. Tout est question de point de vue. Et c’est bien en mettant en œuvre une telle démarche que l’on développe son langage. Que l’on apprend à faire une photographie qui n’est plus seulement soumise à la magnificence du sujet mais qui participe aussi de la fabrication de ce dernier. C’est à mon avis lorsque l’on comprend cette nuance que l’on devient un véritable photographe. Pour parvenir à saisir autre chose que la stricte surface du monde, il faut s’y plonger. Rencontrer les gens, oser, recommencer, revenir, encore et encore. L’exercice apprend la lutte permanente de la création contre l’usure ou l’égarement. Il permet aussi de découvrir que le métier de photographe peut difficilement se pratiquer seul. Ce projet a abouti à autant de séries qu’il y a d’étudiants. Quinze séries avec leur cohérence propre, leur esthétique, leur histoire. Pour les besoins de ce cahier thématique, il a fallu faire en sorte que les visions de chacun se rencontrent. Plutôt que d’amoindrir les photographies, cette diversité des approches et des styles en dit beaucoup, me semble-t-il, sur ces quartiers résidentiels discrets, si typiques de la Suisse. C’est dans le détail et les micro-événements, de petites choses, que l’on découvre et comprend un peu mieux ces «grands ensembles» que d’ordinaire on ne regarde pas.»  Texte de Matthieu Gafsou, photographe et enseignant à l’ECAL «Un paysage de la modernité» Du 13 au 21 octobre, du lundi au vendredi, de 11 h à 17 h. Caractéristiques de l’ouvrage: 19 x 26 cm, couverture brochée avec rabats, 186 pages, 186 illustrations: photographies, dessins, cartes et plans en noir-blanc et en couleurs. Infolio Editions. ISBN 978-2-88474-385-3. Prix CHF 29.- Une édition des communes de l’Ouest lausannois : Bussigny • Chavannes-près-Renens • Crissier • Ecublens • Prilly • Renens • Saint-Sulpice • Villars-Sainte-Croix Avec le soutien de l’Etat de Vaud, Service Développement territorial DTE et Service Communes et logement DIS ainsi que l’appui de Patrimonium Galerie l’elac 5, avenue du Temple CH–1020 Renens www.ecal.ch

Workshop in Berlin

PHOTOGRAPHIE

Workshop in Berlin

Workshop

To celebrate the launch of a new master’s degree in photography at ECAL in 2016, the first year students worked together with Taiyo Onorato and Milo Keller (Head of Photography at ECAL) in Berlin for one week to produce a book about the city’s architecture in turmoil. Using the wide streets of Berlin as a blank canvas, the students were encouraged to interpret rather than document the spaces of the vast metropolis and build their own story of its distinctive character. The picturesdepict the shift that Berlin has undergone in the past, from the perspective of unexpected encounters, vacant spaces, countless construction sites and shared revelations. The book was printed and bound at Helmut Newton Foundation during the C/O Berlin Book Days, 29.9 – 2.10.2016. Participants: Johannes Bauer, Vilhelm Björndahl, Senta Simond, Nicolas Toulotte, Laura Zoccarato, Marc Asekhame, Calum Douglas, Bastien Gomez, Karla Hiraldo Voleau, Yuliya Khan, Stéphane Mocan, Eunwook Nam, Shin Young Park, Robert Swierczynski, Maria Tasula, Justinas Vilutis, Maria Grazia Grasso The book has been produced in collaboration with C/O Berlin for the Book Days 2016.

Affiches des films de diplôme

CINEMA

Affiches des films de diplôme

Projet de diplôme

Swiss Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

Collaboration avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l'activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d'Interaction de l'ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d'une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d'afficher des données. Commissioné par  swissnex San Francisco.

Summer Time City Lights - Alexander Van Pelt

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Summer Time City Lights - Alexander Van Pelt

Projet transversal avec Sami Benhadj

Un clip vidéo réalisé par Elise Migraine et Anna Kasareva lors du cours de vidéo de deuxième année en Bachelor de communication visuelle sur la musique "Summer Time City Lights" de Alexander Van Pelt.

Larytta - Les Bambous [Official Music Video]

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Larytta - Les Bambous [Official Music Video]

Projet transversal avec Sami Benhadj

Un clip vidéo réalisé par Erika Marthins et Giacomo Bastianelli au cours de la deuxième année du cours en communication visuelle sur la musique "Les Bambous" de Larytta.

L'ECAL au Festival Images Vevey

PHOTOGRAPHIE

L'ECAL au Festival Images Vevey

Collaboration par 1CVph, Florian Amoser, Marvin Leuvrey

Du 10 septembre au 2 octobre 2016 , le Festival Images Vevey transformera à nouveau la petite ville de la Riviera en capitale suisse de la photographie. Autour de la thématique de « l’immersion », le visiteur pourra découvrir  75 projets  en plein air. Outre les nombreux diplômés présents, l'ECAL propose diverses installations:  ----- ECAL/Florian Amoser – Quai Maria Belgia Quantified Landscape présente une recherche en cours sur la transposition photographique de l’espace sur une surface plane. Plongé au cœur de galeries souterraines, Florian Amoser en cartographie les reliefs en posant au sol un laser monté sur moteur. Le faisceau lumineux balaye lentement les parois de la cavité, dessinant ainsi une ligne continue selon le principe des courbes de niveaux. Ces longues poses créent des paysages en noir et blanc évoquant autant la pratique analogique que le rendu numérique d’une modélisation tridimensionnelle. Ces images sont présentées sur des panneaux d’affichage face au lac Léman. Une scénographie originale du Festival Images Vevey ----- ECAL/Marvin Leuvrey – Quai Maria Belgia Revelations propose une narration de l’ordre du fantastique en plongeant dans le Léman des images de corps fragmentés de baigneurs. Leuvrey combine pratique photographique et recherche plastique en retravaillant ses clichés avec de la terre, du sable ou des déchets prélevés aux abords du Léman, ainsi qu’au travers de diverses expérimentations avec de l’acétone, de la peinture et de l’huile. Il intègre l’élément aquatique à son travail en utilisant le lac comme le révélateur d’un bac de laboratoire. En invitant le spectateur à fouler ces photographies présentées sur des plateformes à fleur d’eau, l’installation partant du Quai Maria Belgia prolonge le processus expérimental qu’impose Leuvrey à ses clichés. Une scénographie originale du Festival Images Vevey et de l’ECAL par des étudiants en Bachelor Design Industriel Margaux De Giovannini, Maki Nakaya-Sommet, Mélanie Zufferey ----- ECAL PhotoJukeBox – La Ferblanterie Photographie et musique entretiennent des relations bien plus étroites que l’on ne l’imagine. De nombreux musiciens ont en effet rendu hommage sous une forme ou une autre à ce mode d’expression artistique. Que ce soit Paul Simon (Kodachrome), Neil Young (Distant Camera), Lady Gaga (Paparazzi), Kraftwerk (Das Model), Barbara (Si la photo est bonne), Eddy Mitchell (La photo des jours heureux), Duran Duran (Girls on Film), The Cure (Picture of You), Depeche Mode (Photographic) ou encore Ringo Starr (Photograph). Le Festival Images a invité la trentaine d’étudiants de 1re Bachelor en Photographie de l’ECAL à réaliser un clip vidéo pour une chanson en une journée. Le résultat est présenté sous la forme d’un juke-box qui permet aux festivaliers de sélectionner le morceau de leur artiste favori, l’écouter et apprécier le vidéo-clip réalisé sur mesure. Une production du Festival Images Vevey et de l’ECAL  – Commissariat : Stefano Stoll, Milo Keller ----- ECAL Scénographies Des étudiants du Bachelor Design Industriel ont travaillé sur des scénographies originales que l'on retrouve pour la présentation de divers artistes.  ----- Information Festival Images Vevey Dates : du 10 septembre au 2 octobre 2016 Toutes les expositions sont gratuites Vernissage : le samedi 10 septembre Horaires des expositions en intérieur : tous les jours de 11h à 19h Images est un Festival de photographies en plein air : baladez-vous dans la ville pour découvrir les expositions proposées sur les façades, les rues ou les parcs!

Festival Images

DESIGN INDUSTRIEL

Festival Images

Projet d’atelier avec Adrien Rovero, Marceau Avogadro

Pour la troisième fois consécutive, l’ECAL s’associe au Festival Images de Vevey, manifestation gratuite centrée autour de l’image contemporaine. La spécificité du Festival Images est de présenter de la photographie monumentale en plein air, tout en présentant des projets autours de l’image dans un sens plus large en intérieur. Pour l’édition 2016, et suite au succès de l’installation RAFT de 2014,  les étudiants de 3e année Bachelor Design Industriel ont créé des dispositifs «aquatiques» investissant les berges de Vevey le temps du Festival Images.

Matthieu Huegi – MH Genesis Display&Text

DESIGN GRAPHIQUE

Matthieu Huegi – MH Genesis Display&Text

Projet de diplôme par Matthieu Huegi

Genesis est une famille de polices de caractères à empattements constituée de deux  versions: Display et Text. Chacune des versions comprend un ensemble de cinq graisses: Light, Regular, Medium, Bold et Black. Ce nouveau caractère typographique est le résultat d'une réflexion sur le design contemporain et ses liens avec le passé, proposant une forme inédite qui correspond aux applications actuelles et futures de la typographie de type sérif.

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Je me suis intéressée à la création d'une identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu de société. Mon but était de créer un langage immédiatement reconnaissable, enjoué et contemporain qui reflète une personnalité de musée. Ce musée unique, aussi bien que par la pratique des jeux a été une source d'inspiration et d'expérimentation pour moi.  Grâce à ce projet, je pourrais expérimenter et découvrir de nouvelles formes typographiques et de créer un outil "Alphabet". Cet outil m'a permis de créer un langage et de la communication graphique pour un Musée Suisse du Jeu.

SELECT * WHERE {landform = island} FILTER {population = 0}

DESIGN GRAPHIQUE

SELECT * WHERE {landform = island} FILTER {population = 0}

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

L’index des îles désertes est le résultat d’une requête à la base de données de  Wikipédia, soit 855 entrées enregistrées par ses contributeurs au sujet d’îles inhabitées. Autant de données, de points sur la carte, de formes vectorielles qui simulent des espaces concrets et offrent refuge à l’imaginaire. Un répertoire de codes graphiques a été défini pour jalonner ce récit. Fabriquées de toutes pièces par les moyens à disposition (photographies, cyanotypes, symboles) les images figurent l’inconnu, rendent compte d’explorations fictives bercées par l’énumération et la répétition.

documenta space in time

DESIGN GRAPHIQUE

documenta space in time

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

documenta space in time est un travail éditorial d’archive sur l’un des plus importants  événements d’art, la documenta de Kassel. L’ouvrage compile les dix premières éditions de la documenta au Museum Fridericianum, de 1955 à 1997. Nous avons abordé ce travail comme une archéologie de l’archive, avec différentes strates de recherche et de mises en évidence. Ce travail nous a permis de nous concentrer sur notre intérêt pour l’édition de livres, il nous a confronté avec passion aux problématiques liées à la publication d’une archive et à ses réponses graphiques et éditoriales.

Drei Nächte

DESIGN GRAPHIQUE

Drei Nächte

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

On ne dénombre dans cette toile, pas moins de huit membres en érection, alors que l’un des personnages entièrement nu, comme les autres, a affaire simultanément, dans des spécialités diverses, à deux autres hommes et à un animal.   En effet, ce personnage agenouillé non seulement sodomise un animal mais encore tient le sexe en érection de ce dernier. De plus, il se fait caresser le bas du dos, voire le postérieur, par les mains d’un homme dont le sexe en érection est dirigé par un autre, vers la bouche du premier cité. Quant à l’animal sodomisé, il dirige sa langue vers le postérieur d’un homme dont le membre est aussi en érection. Même les langues des animaux ont une forme et une présentation telle qu’elles évoquent plus des verges en érection que des langues.

Lara Défayes – FOMO Survival Kit

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lara Défayes – FOMO Survival Kit

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

La FOMO est un nouveau mot caractérisant la peur de manquer quelque chose (« Fear Of Missing Out » en anglais). Ce sentiment d'anxiété à l'idée de manquer une opportunité ou un événement satisfaisant, par exemple, est souvent attisé par une dépendance accrue aux médias sociaux. Imaginez-vous seul dans la jungle urbaine, profitant d'une "digital detox" bien méritée? Y aurait-il un moyen de pouvoir tout de même vous rendre à la myriade d'événements prévus prochainement? "FOMO Survival Kit" est un kit de survie en milieu urbain qui vous emmènera tout droit jusqu'à vos prochains événements.  A l'aide d'un set unique de trois objets connectés, vous pourrez savoir les paramètres essentiels de tous événements sociaux, qui, quand et où.

Naomi Gallay – From Dawn to Dusk Stay Aware

DESIGN GRAPHIQUE

Naomi Gallay – From Dawn to Dusk Stay Aware

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

L'eau est un élément qui me fascine et m'inspire. Cet univers est plaisant, attirant, et à  la fois effrayant et dangereux. Face à l'imprévisibilité de l'océan, l'observation, le comportement et l'intuition sont les seules clés auxquelles nous avons accès. C'est dans cette démarche que je propose, à travers l'association des lifeguards de Californie, une campagne de prévention, sous forme de journaux distribués, et de serviettes de bain. Elle a pour but de communiquer certains détails importants à savoir, à observer et à appliquer afin d'éviter qu'une scène idyllique ne vire au cauchemar.

Mylène Dreyer – Scribb

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mylène Dreyer – Scribb

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Scribb est un jeu d’ordinateur où la surface physique balayée par la souris devient une part intégrante de l’interaction. Le joueur doit dessiner certaines zones en noir, détectées par la souris, pour être en mesure d’évoluer dans le jeu. Il doit ainsi en même temps gérer la position de la souris et la surface sur laquelle elle est posée. Cette double lecture questionne notre façon de passer du numérique à l’analogique. La souris, détournée de son rôle habituel, n’est plus seulement utilisée comme un prolongement de la main, mais comme un objet physique influencé par son environnement.

Océane Bacher – A N I M A

DESIGN GRAPHIQUE

Océane Bacher – A N I M A

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

ANIMA se présente comme un catalogue d'images et d'idées invitant à imaginer un  film sur l'au-delà n'ayant jamais été réalisé. A travers des concepts comme le cryptage, la symbolique, le surréalisme, l'aléatoire et l'infini le livre est conçu comme une énigme à déchiffrer. Par une infinie combinaison  de pages, il peut exister une multitude de livres, de films, d'histoires possibles. Cette recherche éditoriale m'a permis de questionner le médium du livre dans sa structure et sa lecture.

Lina Vozniuk-Berzhaner – The Ptolemy Mission

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lina Vozniuk-Berzhaner – The Ptolemy Mission

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

The Ptolemy Mission est une installation interactive proposant de découvrir de façon ludique des objets du quotidien à travers une perspective différente. Ce projet découle de ma passion pour l’astronomie et mon admiration pour les beautés de l’univers. Mon intention est de démontrer que même les objets les plus anodins, regardés sous un autre angle, peuvent être en réalité très éloigné de l’image que l’on se fait d’eux, comme des planètes observées dans un télescope. L’exploration de l’ordinaire peut être aussi surprenante que d’observer les astres à des millions de kilomètres.

Pablo Perez – AudioSight

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pablo Perez – AudioSight

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

AudioSight est un jeu musical sur smartphone qui possède la particularité de ne pas se servir d’écran. Le principe du jeu se base uniquement sur le son, que l’utilisateur entend à l’aide d’un casque audio. La seule interaction possible entre le jeu et le joueur découle des mouvements de tête de ce dernier. La thématique du son dans l’espace, réel ainsi que virtuel, est un sujet qui me captive. Surtout dans le contexte actuel de démocratisation de la réalité virtuelle, où notre perception des sens oscille entre monde virtuel et réalité.

Mirko Stanchieri – Pyrite

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mirko Stanchieri – Pyrite

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Pyrite est un jeu de réflexion proposé sur tablette. Son but est simple : le joueur doit atteindre un objectif placé aléatoirement dans l'espace en construisant un chemin et ceci en un nombre de coups limité. Sa vue est en projection isométrique ce qui le rend particulièrement compliqué et en fait sa particularité. De plus, au fil des niveaux, les chemins empruntés et créés par le joueur se gèlent, créant ainsi des obstacles et augmentant la complexité. Ce projet et son univers minimal s’inscrit dans la continuité de l'esthétisme que j’ai pu expérimenter à l’ECAL depuis le début de mes études.

Vincent Sauvaire – Perpétuel

DESIGN GRAPHIQUE

Vincent Sauvaire – Perpétuel

Projet de diplôme par Vincent Sauvaire

L’idée de ce projet est de lier l’univers du graphisme et celui de l’horlogerie grâce à la  typographie; créer des caractères appliqués à ce contexte particulier qu’est le cadran et le rond défini par les aiguilles. L’objectif est de donner du mouvement au cadran avec l’écriture. Chaque chiffre est dessiné comme un symbole selon sa position et l’angle qui correspond à son inclinaison. Après avoir fait le choix d’un modèle de cadran, ce dernier est adapté selon les complications. Pour finir, ce projet m’a permis de saisir l’art du détail et la position du graphiste, dans l’horlogerie.

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

DESIGN GRAPHIQUE

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

Projet de diplôme avec Ian Party, Nicole Udry

Un corps massif à l’allure reptilienne, d’environ 80 cm de long, doté de seulement 2  pattes antérieures, une large tête et une queue épaisse. Voici la description du Tatzelwurm qui, d’après de nombreux témoins, aurait été aperçu dans des zones retirées des montagnes suisses. Cependant jusqu’à aujourd’hui, aucune preuve concrète n’a permis de démontrer son existence. À La Recherche Du Tatzelwurm explore les traces de ce mystérieux animal à travers une enquête mêlant des documents d’archive à des éléments fictifs. Cette association m’a permis de brouiller les frontières entre fiction et réalité.

Collaboration avec Mauviel 1830

Luxe

Collaboration avec Mauviel 1830

Collaboration avec Tomas Kral

La créativité ne connaît pas de limites et surtout pas celle des cuisines! La collaboration avec Mauviel représente pour l'ECAL et ses étudiants du MAS DLC  une chance inouïe de se plonger dans le monde de la gastronomie. A travers un projet qui a débuté par une visite de toute la classe à la manufacture en Normandie et qui s'est poursuivie par une rencontre avec le chef étoilé Yannick Alléno à Paris, les étudiants on pu découvrir un monde ou savoir-faire rime avec excellence.

Alexia Léchot – Deltu

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexia Léchot – Deltu

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Deltu est un robot delta doté d’une personnalité qui interagit avec l’humain via deux iPads. Selon son humeur, il joue avec l’utilisateur qui se retrouve face à une simulation d’intelligence artificielle qui apprécie les petits plaisirs de la vie, parfois même un peu trop. La relation que nous entretenons avec les robots/IA, qui ont été créés pour augmenter nos performances mais sont devenus une source d’apprentissage, est singulière et passionnante. La place de l’androïde dans la société n’est pas encore dé nie et reste à créer; c’est pour moi la plus belle source d’inspiration.

Hermann Eidenbenz Teaching Graphic Design

Hermann Eidenbenz Teaching Graphic Design

Projet de recherche

L'ECAL présente 3 photographes à Circulation(s)

PHOTOGRAPHIE

L'ECAL présente 3 photographes à Circulation(s)

Autre par Maxime Guyon

L'ECAL est l'école invitée du festival Circulation(s) jusqu'au 7 août au 104 à Paris. «Skeuomorphic» est une oeuvre commune de trois photographes diplômés du Bachelor Photographie de l’ECAL –  Jacques-Aurélien Brun, Maxime Guyon et Jean-Vincent Simonet –, scénographiée par Marceau Avogadro et Anaïs Benoit Dignac, diplômés en Bachelor Design Industriel. Plus d’un an d’un processus d’observation des formes physiques et contextuelles du médium photographique a abouti – que ce soit par la révélation de perspectives abstraites, la ré-appropriation de codes esthétiques commerciaux ou par le jeu d’un chaos exquis généré numériquement – sur la question actuelle du changement permanent de l’état du médium photographique. L’appréhension de l’image comme objet dissipe les narrations initiales des trois corpus de travail et permet de croiser les différentes approches personnelles dans une collaboration spontanée. Cette sélection d’images tente d’élargir l’expérimentation visuelle sur le contexte de l’extrême ubiquité que subit ce médium aujourd’hui. www.festival-circulations.com www.104.fr

Projet de diplôme 2016

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Projet de diplôme 2016

Autre

Jury : Rebecca Larsson Barsotti, Style Manager, Retrosuperfuture, Milan Connie Hüsser, Interior Design Editor, Annabelle, Zurich Mark Barun, Designer, Berlin Prix Vacheron Constatin : Jenna Kaes and Hyunjee Jung

Sous le soleil

PHOTOGRAPHIE

Sous le soleil

Autre par 3CVPH

L’ECAL invite le public des Rencontres d'Arles à partager un moment amusant au coeur d’un studio photographique éphémère et estival. Les visiteurs auront l’occasion de connaître les techniques de prises de vues professionnelles en devenant le sujet même des photos. L’installation proposera ainsi aux festivaliers de s’emparer d’objets gonflables insolites et de repartir avec un tirage en guise de souvenir.

SOMA – Résidence au Mexique

ARTS VISUELS

SOMA – Résidence au Mexique

Autre

Lors de la cérémonie des diplômes Bachelor et Master qui a eu lieu fin juin, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne a remis à trois étudiants de 1re et 2e années du Master Arts Visuels – Gabriele Garavaglia, Vinzenz Meyner et Catarina Bota Lea – les «clés» d'une résidence d'artistes à Mexico City. SOMA est un espace d'art contemporain qui vise à s'imposer comme un contrepoint dynamique aux écoles, musées et galeries du Mexique. Il est né à l'initiative d'un groupe d'artistes mexicains qui, en s'appuyant sur les expériences des précédentes espaces d'art, comme La Panadería et Temístoclés 44, ont uni leurs forces pour créer une plateforme unique au sein de la scène culturelle. La mission de SOMA est d'encourager le dialogue, la collaboration et même la confrontation entre artistes et producteurs culturels de différents horizons et générations.

Matheline Marmy – Par Dégradation

PHOTOGRAPHIE

Matheline Marmy – Par Dégradation

Projet de diplôme par Matheline Marmy

La forme carrée est à la fois celle de l’attaque et celle de la  défense. C’est une zone autonome.

Calypso Mahieu – Le cabaret du néant

PHOTOGRAPHIE

Calypso Mahieu – Le cabaret du néant

Projet de diplôme par Calypso Mahieu

Le Cabaret du Néant, lieu énigmatique où cohabitaient  cynisme et occultisme, accueillait ses visiteurs dans un décor de squelettes, sculptures d’âmes damnées et autres monstruosités. Ces figures d’effroi annonçaient par dérision les réjouissances procurées par les nombreux spectacles et peep-shows où l’on venait, le temps d'une soirée, faire l'expérience de sa destinée. Je réincarne cet endroit sulfureux, aujourd’hui disparu, par un travail de recherches esthétiques et de mises en scène où le support numérique virtualise ce lieu historique de Pigalle et lui redonne vie à l'ère digitale.

Zoé Aubry – Comfort Zone

PHOTOGRAPHIE

Zoé Aubry – Comfort Zone

Projet de diplôme par Zoé Aubry

Comfort Zone est une installation vidéo interrogeant de  manière hypnotique la limite ambiguë entre résistance et rupture. Ces images forment un espace de confrontation entre pression, rythme et quotidien, au sein duquel l’endurance du spectateur est mise à l’épreuve. Mon intérêt parallèle pour les ondes électromagnétiques provient de leur double nature, à la fois invisibles et impactant concrètement sur l’être vivant, à l’image du sentiment d’oppression sociale. Entre un souffle déformant un corps et l’immobilité d’un visage asphyxié, la temporalité est altérée par des actions effectuées.

Jules Moskovtchenko – Archéologie comparative

PHOTOGRAPHIE

Jules Moskovtchenko – Archéologie comparative

Projet de diplôme par Jules Moskovtchenko

Ce travail est une forme d’archéologie comparative de  l’image dans laquelle des artefacts du paléolithique supérieur sont mis en vis-à-vis d’artefacts produits par la société contemporaine. L’archéologie comparative est utilisée lorsque des indices font défaut dans l’étude d’une société. On compare cette dernière à une seconde culture mieux connue, pour déterminer des similitudes et des différences. C’est par l’appropriation qu’est traité ce sujet, comme une fouille dans l’énorme production de notre société. Une sélection d’images et d’objets propose un réexamen de notre production.

Quentin Lacombe – Event Horizon

PHOTOGRAPHIE

Quentin Lacombe – Event Horizon

Projet de diplôme par Quentin Lacombe

L'Horizon des Evénements est le terme utilisé dans le champ de l'astronomie qui détermine la limite autour d'un trou noir au-delà de laquelle aucun événement ne peut se propager, produisant ainsi des déformations de l'espace-temps. Ce livre est une tentative de construire une cosmologie personnelle par des moyens photographiques. Dans ce cosmos incurvé, différentes entités - matières organiques, animaux, objets et architectures - dérivent avec une même influence le long d'un horizon sans fin.

Filtrer