Voyage à Los Angeles 2016

Voyage à Los Angeles 2016

Voyage d'étude à Los Angeles Stephanie Moisdon, Will Benedict, Bei Schlingelhoff, Emanuele Marcuccio.  City of Quartz : sensations de Los Angeles Peu connue dans les années 60, la scène californienne devient dans les années 80 une des plus importantes, par sa richesse et son éclectisme. On assiste ainsi depuis une dizaine d’années à un phénomène majeur de migration qui voit nombre d’artistes, commissaires, critiques, galeristes européens s’implanter à Los Angeles, pour y créer d’autres espaces alternatifs, de nouvelles formes de collectifs en permanente transformation. A ce mouvement de migration s’ajoute depuis peu des opérations spéculatives d’importance qui visent à transformer d’anciens quartiers industriels en « art district », sorte de gigantesques complexes autour de la culture et de la gastronomie. Dans cette ville aussi diversifiée que fragmentaire, on peut faire l’expérience toujours paradoxale de différentes réalités, des mythes brisés de la célébrité aux transformations périurbaines, des évolutions de la culture Queer à toutes les formes de transversalités. Cette expérience, que les étudiants du Master Arts Visuels ont pu faire à partir d’un programme intense de studio visits, de musées, galeries, de rencontres avec des responsables d’institutions comme avec des personnalités majeures de la scène californienne. Une situation de découverte rare et productive, qui a permis à chacun de se penser dans un collectif plus large, de trouver d’autres sources d’inspiration, enfin de faire de ce voyage une véritable plateforme de confrontation et de création. Visites d'atelier, d'institutions e galeries:  Oscar Tuazon. Lari Pittman, Silke Otto Knapp, Piero Golia studio monument with Andrew Berardini, Paul Pascal Theriault, Alex Hubbard, Nikolas Gambaroff, David Lennard, Gary Leonard, Chris Kraus, Puppies Puppies, CalArts with Darcy Huebler and Thomas Lawson, 356 Mission rd with Alexandra Tuttle, Tom of Finland Foundation, LACMA, MOCA, Regen Project, Maccarone, Sprüth Magers, Hauser Wirth & Schimmel.

Projet transversal (2016) par Virginia Ariu, Catarina Bota Leal, Charlotte Bourgeois, Loucia Carlier, Gabriele Garavaglia, Sarah Abigail Janjic, Vinzenz Meyner, Matteo Pomati, Ilaria Vinci, Shirin Yousefi

Voyage d'étude à Los Angeles

Stephanie Moisdon, Will Benedict, Bei Schlingelhoff, Emanuele Marcuccio.

City of Quartz : sensations de Los Angeles

Peu connue dans les années 60, la scène californienne devient dans les années 80 une des plus importantes, par sa richesse et son éclectisme. On assiste ainsi depuis une dizaine d’années à un phénomène majeur de migration qui voit nombre d’artistes, commissaires, critiques, galeristes européens s’implanter à Los Angeles, pour y créer d’autres espaces alternatifs, de nouvelles formes de collectifs en permanente transformation. A ce mouvement de migration s’ajoute depuis peu des opérations spéculatives d’importance qui visent à transformer d’anciens quartiers industriels en « art district », sorte de gigantesques complexes autour de la culture et de la gastronomie. Dans cette ville aussi diversifiée que fragmentaire, on peut faire l’expérience toujours paradoxale de différentes réalités, des mythes brisés de la célébrité aux transformations périurbaines, des évolutions de la culture Queer à toutes les formes de transversalités.

Cette expérience, que les étudiants du Master Arts Visuels ont pu faire à partir d’un programme intense de studio visits, de musées, galeries, de rencontres avec des responsables d’institutions comme avec des personnalités majeures de la scène californienne. Une situation de découverte rare et productive, qui a permis à chacun de se penser dans un collectif plus large, de trouver d’autres sources d’inspiration, enfin de faire de ce voyage une véritable plateforme de confrontation et de création.

Visites d'atelier, d'institutions e galeries:

Oscar Tuazon. Lari Pittman, Silke Otto Knapp, Piero Golia studio monument with Andrew Berardini, Paul Pascal Theriault, Alex Hubbard, Nikolas Gambaroff, David Lennard, Gary Leonard, Chris Kraus, Puppies Puppies, CalArts with Darcy Huebler and Thomas Lawson, 356 Mission rd with Alexandra Tuttle, Tom of Finland Foundation, LACMA, MOCA, Regen Project, Maccarone, Sprüth Magers, Hauser Wirth & Schimmel.

Hauser Wirth & Schimmel
356 Mission rd
Tom of Finland Foundation

1/4

Chris Kraus
Lari Pittman
Alex Hubbard

1/3

Oscar Tuazon

1/3

1/2

CalArts
MFA bbq at CalArts

1/2

Projets similaires

Deemed Visionless

MA ARTS VISUELS

Deemed Visionless

Deamed Visionless est un projet conçu par des étudiant·e·s du Master Arts Visuels de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Workshop Cécilia Bengolea & Trajal Harrell

MA ARTS VISUELS

Workshop Cécilia Bengolea & Trajal Harrell

with Stéphanie Moisdon, Shirin Yousefi

  En pratique, Trajal Harrell initiera les participant.es aux catégories du runway et aux techniques de danse, les guidant à travers des exercices d’échauffement et des playlists musicales soigneusement sélectionnées qui façonnent son approche artistique. Parallèlement, Cecilia Bengolea explorera les notions d’auto-représentation et de performativité, invitant les participants à une réflexion dynamique sur l’identité, qu’elle soit réelle ou construite. À travers le mouvement et l’expression, elle cherche à interroger la fluidité de l’identité et les manières dont elle peut être façonnée ou réinventée dans un contexte performatif.  

Symposium - Worldbuilding in an era of extreme fragmentation

MA ARTS VISUELS

Symposium - Worldbuilding in an era of extreme fragmentation

with Ingrid Luquet-Gad, Stéphanie Moisdon, Shirin Yousefi

Readings with Gilles Furtwängler

MA ARTS VISUELS

Readings with Gilles Furtwängler

with Gilles Furtwangler

Performances et lectures de textes organisées par Gilles Furtwängler avec les étudiant·e·s. Elles présentent le fruit d’un semestre de travail collaboratif autour de l’écriture et de la performance.

Workshop Vittorio Brodmann & Mathis Altmann

MA ARTS VISUELS

Workshop Vittorio Brodmann & Mathis Altmann

with Stéphanie Moisdon, Shirin Yousefi

  Le workshop POOL se concentre sur les pratiques interdisciplinaires et implique une grande variété de supports. Son cœur est ancré dans les idées de sculpture et de peinture, comme en témoignent les œuvres de Mathis Altmann et Vittorio Brodmann. Les deux artistes explorent des techniques permettant d'intégrer des structures narratives, mettant en évidence des éléments figuratifs tout en étudiant comment l'abstraction peut conduire à la distorsion, au grotesque et au fantastique.  

Formations liées