L'ECAL présente 3 photographes à Circulation(s)

L'ECAL présente 3 photographes à Circulation(s)

L'ECAL est l'école invitée du festival Circulation(s) jusqu'au 7 août au 104 à Paris.   «Skeuomorphic» est une oeuvre commune de trois photographes diplômés du Bachelor Photographie de l’ECAL –  Jacques-Aurélien Brun, Maxime Guyon et Jean-Vincent Simonet –, scénographiée par Marceau Avogadro et Anaïs Benoit Dignac, diplômés en Bachelor Design Industriel. Plus d’un an d’un processus d’observation des formes physiques et contextuelles du médium photographique a abouti – que ce soit par la révélation de perspectives abstraites, la ré-appropriation de codes esthétiques commerciaux ou par le jeu d’un chaos exquis généré numériquement – sur la question actuelle du changement permanent de l’état du médium photographique. L’appréhension de l’image comme objet dissipe les narrations initiales des trois corpus de travail et permet de croiser les différentes approches personnelles dans une collaboration spontanée. Cette sélection d’images tente d’élargir l’expérimentation visuelle sur le contexte de l’extrême ubiquité que subit ce médium aujourd’hui. www.festival-circulations.com www.104.fr

Autre (2016) par Maxime Guyon

L'ECAL est l'école invitée du festival Circulation(s) jusqu'au 7 août au 104 à Paris.

«Skeuomorphic» est une oeuvre commune de trois photographes diplômés du Bachelor Photographie de l’ECAL – Jacques-Aurélien Brun, Maxime Guyon et Jean-Vincent Simonet –, scénographiée par Marceau Avogadro et Anaïs Benoit Dignac, diplômés en Bachelor Design Industriel. Plus d’un an d’un processus d’observation des formes physiques et contextuelles du médium photographique a abouti – que ce soit par la révélation de perspectives abstraites, la ré-appropriation de codes esthétiques commerciaux ou par le jeu d’un chaos exquis généré numériquement – sur la question actuelle du changement permanent de l’état du médium photographique. L’appréhension de l’image comme objet dissipe les narrations initiales des trois corpus de travail et permet de croiser les différentes approches personnelles dans une collaboration spontanée. Cette sélection d’images tente d’élargir l’expérimentation visuelle sur le contexte de l’extrême ubiquité que subit ce médium aujourd’hui.

www.festival-circulations.com
www.104.fr

Vue d'exposition by ECAL/Jean-Vincent Simonet
Vue d'exposition by ECAL/Jean-Vincent Simonet
Vue d'exposition by ECAL/Jean-Vincent Simonet
Vue d'exposition by ECAL/Jean-Vincent Simonet
Vue d'exposition by ECAL/Jean-Vincent Simonet

1/5

Projets similaires

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

with Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire  En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

ECAL × NNORMAL

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

with Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

Clips Vidéo – 2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Clips Vidéo – 2025

with Sami Benhadj

Clips vidéo réalisés dans le cadre du cours de séquence supervisé par Sami Benhadj. Les étudiant·e·s de deuxième année des Bachelors Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie ont chacun·e réalisé un clip vidéo en solo. Chaque projet prend pour point de départ une musique existante et cherche à en traduire l’univers par l’image, en explorant la narration visuelle, le rythme et la mise en scène. Les étudiant·e·s étaient encouragé·e·s à expérimenter et à développer une approche créative et personnelle, donnant naissance à des univers graphiques originaux où son et image se répondent.

Création photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Création photographique

with Natacha Lesueur

Documenteur, la puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·x·s développent un travail personnel et approfondi sur la thématique du faux-semblant. Ils et elles construisent un projet qui explore les limites de la véracité en photographie.

Pratique photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

with Maxime Guyon

OBI : Object Brochure Investigation Plus qu’un simple magasin, OBI est désormais ancré dans l’histoire locale. Cette enseigne emblématique de Renens entretient également un lien étroit avec l’ECAL, servant de point de repère et de source d’inspiration pour ses étudiants. Une filiation architecturale existe d’ailleurs entre ces deux lieux: le fils de Jean Tschumi, Bernard Tschumi, est l’architecte qui a signé la rénovation de l’ECAL. Ce dialogue générationnel renforce davantage la place d’OBI dans l’imaginaire visuel et créatif des étudiants. OBI incarne l’esprit du «Do It Yourself» (DIY), un concept apparu en 1968 sous l’impulsion de Stewart Brand, fondateur du Whole Earth Catalog, une publication alternative née de son exploration sous 200 microgrammes de LSD.  Le mouvement DIY prônait un mode de vie alternatif et une résistance à l’hyperconsommation. Une philosophie aujourd’hui bien éloignée de ce qu’incarne OBI, considéré comme magasin de grande distribution. Ce paradoxe constituera donc le point central de ce projet de semestre. Puisque le DIY s’est structuré autour d’une publication, les étudiant·e·s boucleront la boucle en produisant à leur tour une édition inspirée d’OBI.

Formations liées