#OneMinute

Hugo Simon – #OneMinute

#OneMinute tend à proposer une nouvelle manière de créer une image. L’utilisateur est invité à saisir un hashtag de son choix puis - connectée au célèbre réseau Instagram - cette machine enregistre toutes les images ayant été uploadées avec ce même hashtag lors de la dernière minute précédant l’exécution du programme. En récoltant ces données, elle en ressort à chaque fois une nouvelle image singulière cartographiant le flux selon la popularité du hashtag. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion s’axant sur les relations qu’entretiennent le digital et le print.

Projet de diplôme (2015) par Hugo Simon

Savoir-faire
Tangible Interaction, Éditorial, Électronique
ECAL:Simon_Hugo.jpg

Projets liés à Électronique

Thomas Gaudin – UnBubble

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Thomas Gaudin – UnBubble

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes, Laura Nieder

Unbubble est une installation interactive où un robot explore le smartphone d’un·e utilisateur·ice pour analyser son usage d’Instagram. Ce geste intrusif met en lumière un paradoxe : s’il est rare de confier son téléphone à une machine, nous laissons pourtant chaque jour les algorithmes collecter nos données. Nos habitudes en ligne façonnent une réalité sur-mesure qui filtre, trie, suggère et limite parfois l’horizon. Unbubble questionne comment nos traces numériques construisent une image fragmentée de nous-mêmes, utilisée pour orienter nos choix, nos envies et notre attention. L’installation invite à prendre conscience de ces logiques et ouvre un espace pour imaginer d’autres récits, façons de naviguer et mondes à explorer au-delà des sentiers tracés par les algorithmes.

Talk to me – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk to me – 2025

with Alain Bellet

Talk To Me est une série d’objets interactifs imaginés par les étudiant·x·e·s de 1re année du Bachelor Media & Interaction Design. Ces créations explorent le dialogue comme terrain de jeu, s’inspirant des interfaces conversationnelles pour proposer des interactions inédites.

Loris Briguet – FM42

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Loris Briguet – FM42

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

« Mon projet cherche à démystifier la synthèse FM, ainsi qu’à proposer une approche nouvelle de sa programmation.  Après une analyse de différents synthétiseurs FM et de leur interface, deux problèmes majeurs ont été identifiés :   - la difficulté de comprendre leur fonctionnement  - la complexité de l’exploration sonore  Mon projet propose deux objets pour remédier à ces problèmes. Un guide, utilisant les textes de FM Theory & Applications, permet à l’utilisateur·rice de comprendre la synthèse FM de manière théorique. Ce livre est accompagné d’un synthétiseur qui permet d’explorer les bases la synthèse de manière pratique grâce à une interface proposant tous les contrôles sans menu diving. Ces deux objets nous offrent une recette idéale pour initier tout un chacun à la musique électronique. »

Evan Kelly – Invisible Network

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Evan Kelly – Invisible Network

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Invisible Network est un dispositif portable qui rend perceptibles et tangibles les communications invisibles et autonomes des machines. La manière dont elles interagissent les unes avec les autres s’apparente aux modes de communications humains, créant ainsi un véritable réseau social de machines. Ce dispositif agit en médiateur entre les humains et les machines qui les entourent. Par le biais de son écran, il nous transmet des bribes de ses communications continues et silencieuses sous la forme de métaphores sociales humaines.

Livia Schmid – Trail Sync

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Livia Schmid – Trail Sync

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Laura Nieder, Gaël Hugo, Lara Défayes

Dans les zones alpines reculées, l’accès à des informations fiables — telles que l’état des sentiers ou les alertes météorologiques — devient difficile en l’absence de réseau. Trail Sync répond à ce défi par un système participatif et décentralisé : des boîtiers d'informations locales, installés dans les infrastructures de randonnée, sont mis à jour passivement par les randonneur·euse·s à l'aide d'une application mobile hors ligne. Chaque personne passant à proximité d’un boîtier synchronise ses données contextuelles, laissant une trace numérique utile pour celles et ceux qui suivent. Renforçant la signalisation existante sans accroître la dépendance technologique, le dispositif s'appuie sur les valeurs montagnardes de responsabilité collective et de solidarité.

Formations liées