Appartement 50 Cité Radieuse

Appartement 50 Cité Radieuse

L’Appartement 50 a été restauré par deux passionnés, Jean-Marc Drut et Patrick Blauwart, pour être au plus près de son état d’origine. Ce lieu, classé comme monument historique, accueille ponctuellement des projets d’expositions. Des designers de renommée mondiale y ont déjà exposé tels que Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic et Pierre Charpin. C’est ainsi que sous la direction de Thilo Alex Brunner, responsable du Master Design de Produit à l’ECAL, et Augustin Scott de Martinville, professeur à l’ECAL, une série d’objets a été réalisée en un semestre par les étudiants de Master Design de Produit. Ce projet a débuté en septembre 2014 par un atelier de trois jours à la Cité Radieuse, durant lequel les étudiants ont fait l’expérience de la vie dans le bâtiment. Sur la base de leurs diverses observations, ils ont créé des objets pour  « habiter » l’Appartement 50, en portant une attention plus soutenue sur les particularités suivantes: Le climat spécifique des appartements :   le ventilateur permet de créer une circulation d’air sur la mezzanine et les coussins ont été pensés pour s’adapter aussi bien sur les parapets intérieurs du salon que sur les tables des loggias. La flexibilité des espaces intérieurs :   le grand luminaire rotatif offre la possibilité d’éclairer tour à tour la salle à manger ou le salon, tandis que le petit modèle peut servir de lampe de bureau ou de lampe de chevet. Les visites de l’Appartement 50 qui ont lieu de manière régulière :   le tapis, réalisé avec le soutien de la manufacture Ruckstuhl AG à Langenthal, présente une carte géographique qui permet de se rendre compte de l’inscription de la Cité Radieuse dans son environnement au moment de sa construction, tandis que le mètre « unité » offre un outil pour expliquer simplement le système du Modulor. La vie dans les espaces communs, en particulier le toit-terrasse qui sert de lieu de rencontre : le fauteuil et la table pliante sont conçus pour faciliter la migration depuis le salon de l’appartement, tandis que la boîte pique-nique permet d’y transporter confortablement tout le nécessaire pour prendre l’apéritif. Outre ces projets liés aux spécificités susmentionnées, une demi-douzaine d’autres objets sont à découvrir in situ ou dans la publication conjointe. En mars 2015, les étudiants du Master Art Direction de l’ECAL ont été invités à participer à un workshop de quatre jours pour expérimenter et documenter la vie quotidienne dans le bâtiment avec pour objectif de réaliser une publication. A travers le spectre architectural, ce projet éditorial de 52 pages propose notamment des portraits d’habitants ou de personnages fictifs inspirés par le Modulor, ainsi que des natures mortes et des créations de caractères typographiques aux proportions du bâtiment.

Projet d’atelier (2015)

L’Appartement 50 a été restauré par deux passionnés, Jean-Marc Drut et Patrick Blauwart, pour être au plus près de son état d’origine. Ce lieu, classé comme monument historique, accueille ponctuellement des projets d’expositions. Des designers de renommée mondiale y ont déjà exposé tels que Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic et Pierre Charpin. C’est ainsi que sous la direction de Thilo Alex Brunner, responsable du Master Design de Produit à l’ECAL, et Augustin Scott de Martinville, professeur à l’ECAL, une série d’objets a été réalisée en un semestre par les étudiants de Master Design de Produit. Ce projet a débuté en septembre 2014 par un atelier de trois jours à la Cité Radieuse, durant lequel les étudiants ont fait l’expérience de la vie dans le bâtiment. Sur la base de leurs diverses observations, ils ont créé des objets pour « habiter » l’Appartement 50, en portant une attention plus soutenue sur les particularités suivantes:


Le climat spécifique des appartements :

le ventilateur permet de créer une circulation d’air sur la mezzanine et les coussins ont été pensés pour s’adapter aussi bien sur les parapets intérieurs du salon que sur les tables des loggias.

La flexibilité des espaces intérieurs :

le grand luminaire rotatif offre la possibilité d’éclairer tour à tour la salle à manger ou le salon, tandis que le petit modèle peut servir de lampe de bureau ou de lampe de chevet.

Les visites de l’Appartement 50 qui ont lieu de manière régulière :

le tapis, réalisé avec le soutien de la manufacture Ruckstuhl AG à Langenthal, présente une carte géographique qui permet de se rendre compte de l’inscription de la Cité Radieuse dans son environnement au moment de sa construction, tandis que le mètre
« unité » offre un outil pour expliquer simplement le système du Modulor.

La vie dans les espaces communs, en particulier le toit-terrasse qui sert de lieu de rencontre :

le fauteuil et la table pliante sont conçus pour faciliter la migration depuis le salon de l’appartement, tandis que la boîte pique-nique permet d’y transporter confortablement tout le nécessaire pour prendre l’apéritif.

Outre ces projets liés aux spécificités susmentionnées, une demi-douzaine d’autres objets sont à découvrir in situ ou dans la publication conjointe.

En mars 2015, les étudiants du Master Art Direction de l’ECAL ont été invités à participer à un workshop de quatre jours pour expérimenter et documenter la vie quotidienne dans le bâtiment avec pour objectif de réaliser une publication. A travers le spectre architectural, ce projet éditorial de 52 pages propose notamment des portraits d’habitants ou de personnages fictifs inspirés par le Modulor, ainsi que des natures mortes et des créations de caractères typographiques aux proportions du bâtiment.

Agrafes by ECAL/Dong-In Seol
Pilotis vase by ECAL/Thomas Elliott Burns
Cheminée by ECAL/Anthony Guex
Pivot lamp by ECAL/Patrick Tarkhounian

1/4

Coffrage by ECAL/Roosa Ryhänen
Cheminée  by ECAL/Anthony Guex

1/2

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Cité Radieuse, Marseille
Phare by ECAL/Stanislaw Czarnocki

1/4

Pilotis by ECAL/Thomas Elliott Burns
Atlas  carpet by ECAL/Julie Bernard Unité  chair by ECAL/Thomas Schmitz
Volets by ECAL/Lola Buades Balle

1/3

Mistral  by ECAL/Thomas Elliott Burns & Katarzyna Kempa
Coffrage  by ECAL/Roosa Ryhänen
Pique-nique  by ECAL/Caroline Thurner

1/3

Pique-nique  by ECAL/Caroline Thurner Polychromie  by ECAL/Leila Chouikh
Promenade by ECAL/Lola Buades Balle
Extérieur  by ECAL/Hyunmoon Choi
Radieux  by ECAL/Ahmed Bedair

1/4

Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Vue d'ensemble
Polychromie  by ECAL/Leila Chouikh

1/3

Phare  by ECAL/Stanislaw Czarnocki
Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Volets  by ECAL/Lola Buades Balle

1/3

Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Presse papier by ECAL/Rebecca Loaiza Alvear

1/3

Projets similaires

Stool Story

MA DESIGN DE PRODUIT

Stool Story

with Christophe Guberan

  Stool Story est un projet qui a invité les étudiant·e·x·s à explorer des matériaux et des techniques de production innovant·e·s, recontextualisé·e·s ou étonnant·e·s, afin de concevoir une typologie simple mais fondamentalement structurelle : le tabouret. Chaque processus a été documenté au moyen d’une courte vidéo communicative au format vertical. Le résultat est une série de tabourets, chacun·e reflétant une approche unique.  

SolarPunk

MA DESIGN DE PRODUIT

SolarPunk

with Philippe Malouin

  SolarPunk is a design exploration into how increasingly accessible solar energy might shape and integrate into our everyday lives in the near future. Embracing a hopeful vision of sustainability, the movement challenges traditional perceptions of renewable energy by imagining creative, aesthetic, and functional uses of solar power. This collection of work was created by first-year Master’s students in Product Design at ECAL, under the guidance of designer Philippe Malouin. Developed specifically for the Soleil·s exhibition at the MUDAC design museum in Lausanne, the projects reflect bold experimentation and speculative thinking. Rather than focusing solely on efficiency or utility, the students explored poetic, playful, and sometimes unconventional applications of solar energy, highlighting the emotional and experiential potential of this technology. Among the featured works are two standout projects which have been developed and feature in the exhibition: ‘Solar Shade' by Carl Johan Jacobsen, a wearable hat that powers a cooling vest using flexible solar panels, and ‘Butterfly Sunglasses’ by Takumi Ise, simple lightweight eyewear that combines colour, movement, and solar functionality.  

Designed in CH, Made in JP

MA DESIGN DE PRODUIT

Designed in CH, Made in JP

with Augustin Scott de Martinville

Designed in CH, Made in JP est un projet collaboratif entre le Master Design de Produit de l’ECAL, Karimoku New Standard et Présence Suisse. Du 13 avril au 13 octobre 2025, près de 160 pays se réuniront pour présenter leurs avancées en matière de culture, d'innovation et de durabilité lors de l’Exposition universelle à Osaka, au Japon. Pour le Pavillon suisse, les étudiant·e·s du Master Design de Produit de l’ECAL ont été chargés de concevoir une chaise en bois empilable, produite au Japon par Karimoku New Standard, destinée à meubler l’architecture légère et inspirée de bulles conçues par Manuel Herz. Sous la direction d’Augustin Scott de Martinville, la classe a développé dix modèles de chaises, chacun offrant une perspective unique. Certaines s’inspirent de la scénographie du pavillon, tandis que d’autres explorent des iconographies culturelles ou célèbrent la symbiose entre deux nations—chacune avec son propre héritage, mais réunies par des valeurs communes d’artisanat et d’innovation. Parmi ces dix propositions, une a été sélectionnée pour la production au pavillon. HUG, conçue par Jacob Kouthoofd Martensson et Min Xiyao, est une chaise circulaire qui s’empile à l’envers—une caractéristique qui inspire non seulement son nom, mais incarne aussi visuellement l’esprit de collaboration. Ce design polyvalent s’adapte à différents usages, allant des conférences aux espaces généraux du pavillon. La chaise finale sera dévoilée au Salon du meuble de Milan 2025, avec l’exposition complète du projet à la House of Switzerland, puis présentée à Osaka au Pavillon Suisse de l'Exposition universelle 2025.

Heat Pumps for Viessmann

MA DESIGN DE PRODUIT

Heat Pumps for Viessmann

with Augustin Scott de Martinville

Les pompes à chaleur sont des systèmes climatiques domestiques à haute efficacité énergétique, essentiels pour la transition vers les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Généralement installées à l’extérieur, à proximité des bâtiments, elles deviennent des éléments visuels courants dans les paysages urbains, ressemblant souvent à des climatiseurs avec une diversité de design limitée entre les marques. Afin de repenser ces typologies essentielles, Viessmann, un leader mondial dans la production de pompes à chaleur, a invité les étudiants du Master en Design de Produit de l’ECAL à développer des concepts innovants, aboutissant à des designs qui défient les normes et explorent de nouvelles identités visuelles pour les pompes à chaleur.  

ReGrid

MA DESIGN DE PRODUIT

ReGrid

with Thélonious Goupil

  Au cours de cet atelier d’une semaine dirigé par Thélonious Goupil, des modifications ont été apportées à un « faux plafond suspendu » traditionnel au Bar Gala, à Lausanne. En piratant le système et en jouant avec des éléments existants comme l'éclairage ou les ventilateurs, le plafond désuet a été revitalisé sans nécessiter une rénovation complète.  

Formations liées