Appartement 50 Cité Radieuse

Appartement 50 Cité Radieuse

L’Appartement 50 a été restauré par deux passionnés, Jean-Marc Drut et Patrick Blauwart, pour être au plus près de son état d’origine. Ce lieu, classé comme monument historique, accueille ponctuellement des projets d’expositions. Des designers de renommée mondiale y ont déjà exposé tels que Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic et Pierre Charpin. C’est ainsi que sous la direction de Thilo Alex Brunner, responsable du Master Design de Produit à l’ECAL, et Augustin Scott de Martinville, professeur à l’ECAL, une série d’objets a été réalisée en un semestre par les étudiants de Master Design de Produit. Ce projet a débuté en septembre 2014 par un atelier de trois jours à la Cité Radieuse, durant lequel les étudiants ont fait l’expérience de la vie dans le bâtiment. Sur la base de leurs diverses observations, ils ont créé des objets pour  « habiter » l’Appartement 50, en portant une attention plus soutenue sur les particularités suivantes: Le climat spécifique des appartements :   le ventilateur permet de créer une circulation d’air sur la mezzanine et les coussins ont été pensés pour s’adapter aussi bien sur les parapets intérieurs du salon que sur les tables des loggias. La flexibilité des espaces intérieurs :   le grand luminaire rotatif offre la possibilité d’éclairer tour à tour la salle à manger ou le salon, tandis que le petit modèle peut servir de lampe de bureau ou de lampe de chevet. Les visites de l’Appartement 50 qui ont lieu de manière régulière :   le tapis, réalisé avec le soutien de la manufacture Ruckstuhl AG à Langenthal, présente une carte géographique qui permet de se rendre compte de l’inscription de la Cité Radieuse dans son environnement au moment de sa construction, tandis que le mètre « unité » offre un outil pour expliquer simplement le système du Modulor. La vie dans les espaces communs, en particulier le toit-terrasse qui sert de lieu de rencontre : le fauteuil et la table pliante sont conçus pour faciliter la migration depuis le salon de l’appartement, tandis que la boîte pique-nique permet d’y transporter confortablement tout le nécessaire pour prendre l’apéritif. Outre ces projets liés aux spécificités susmentionnées, une demi-douzaine d’autres objets sont à découvrir in situ ou dans la publication conjointe. En mars 2015, les étudiants du Master Art Direction de l’ECAL ont été invités à participer à un workshop de quatre jours pour expérimenter et documenter la vie quotidienne dans le bâtiment avec pour objectif de réaliser une publication. A travers le spectre architectural, ce projet éditorial de 52 pages propose notamment des portraits d’habitants ou de personnages fictifs inspirés par le Modulor, ainsi que des natures mortes et des créations de caractères typographiques aux proportions du bâtiment.

Projet d’atelier (2015)

L’Appartement 50 a été restauré par deux passionnés, Jean-Marc Drut et Patrick Blauwart, pour être au plus près de son état d’origine. Ce lieu, classé comme monument historique, accueille ponctuellement des projets d’expositions. Des designers de renommée mondiale y ont déjà exposé tels que Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic et Pierre Charpin. C’est ainsi que sous la direction de Thilo Alex Brunner, responsable du Master Design de Produit à l’ECAL, et Augustin Scott de Martinville, professeur à l’ECAL, une série d’objets a été réalisée en un semestre par les étudiants de Master Design de Produit. Ce projet a débuté en septembre 2014 par un atelier de trois jours à la Cité Radieuse, durant lequel les étudiants ont fait l’expérience de la vie dans le bâtiment. Sur la base de leurs diverses observations, ils ont créé des objets pour « habiter » l’Appartement 50, en portant une attention plus soutenue sur les particularités suivantes:


Le climat spécifique des appartements :

le ventilateur permet de créer une circulation d’air sur la mezzanine et les coussins ont été pensés pour s’adapter aussi bien sur les parapets intérieurs du salon que sur les tables des loggias.

La flexibilité des espaces intérieurs :

le grand luminaire rotatif offre la possibilité d’éclairer tour à tour la salle à manger ou le salon, tandis que le petit modèle peut servir de lampe de bureau ou de lampe de chevet.

Les visites de l’Appartement 50 qui ont lieu de manière régulière :

le tapis, réalisé avec le soutien de la manufacture Ruckstuhl AG à Langenthal, présente une carte géographique qui permet de se rendre compte de l’inscription de la Cité Radieuse dans son environnement au moment de sa construction, tandis que le mètre
« unité » offre un outil pour expliquer simplement le système du Modulor.

La vie dans les espaces communs, en particulier le toit-terrasse qui sert de lieu de rencontre :

le fauteuil et la table pliante sont conçus pour faciliter la migration depuis le salon de l’appartement, tandis que la boîte pique-nique permet d’y transporter confortablement tout le nécessaire pour prendre l’apéritif.

Outre ces projets liés aux spécificités susmentionnées, une demi-douzaine d’autres objets sont à découvrir in situ ou dans la publication conjointe.

En mars 2015, les étudiants du Master Art Direction de l’ECAL ont été invités à participer à un workshop de quatre jours pour expérimenter et documenter la vie quotidienne dans le bâtiment avec pour objectif de réaliser une publication. A travers le spectre architectural, ce projet éditorial de 52 pages propose notamment des portraits d’habitants ou de personnages fictifs inspirés par le Modulor, ainsi que des natures mortes et des créations de caractères typographiques aux proportions du bâtiment.

Agrafes by ECAL/Dong-In Seol
Pilotis vase by ECAL/Thomas Elliott Burns
Cheminée by ECAL/Anthony Guex
Pivot lamp by ECAL/Patrick Tarkhounian

1/4

Coffrage by ECAL/Roosa Ryhänen
Cheminée  by ECAL/Anthony Guex

1/2

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Cité Radieuse, Marseille
Phare by ECAL/Stanislaw Czarnocki

1/4

Pilotis by ECAL/Thomas Elliott Burns
Atlas  carpet by ECAL/Julie Bernard Unité  chair by ECAL/Thomas Schmitz
Volets by ECAL/Lola Buades Balle

1/3

Mistral  by ECAL/Thomas Elliott Burns & Katarzyna Kempa
Coffrage  by ECAL/Roosa Ryhänen
Pique-nique  by ECAL/Caroline Thurner

1/3

Pique-nique  by ECAL/Caroline Thurner Polychromie  by ECAL/Leila Chouikh
Promenade by ECAL/Lola Buades Balle
Extérieur  by ECAL/Hyunmoon Choi
Radieux  by ECAL/Ahmed Bedair

1/4

Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Vue d'ensemble
Polychromie  by ECAL/Leila Chouikh

1/3

Phare  by ECAL/Stanislaw Czarnocki
Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Volets  by ECAL/Lola Buades Balle

1/3

Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Unité  by ECAL/Thomas Schmitz
Presse papier by ECAL/Rebecca Loaiza Alvear

1/3

Projets similaires

Adam Friedrich – Airy

MA DESIGN DE PRODUIT

Adam Friedrich – Airy

by Adam Friedrich

Airy est un projet de recherche qui explore l’utilisation de l’air comme ressource principale. Il utilise des structures gonflables pour protéger des appareils de valeur lors des déplacements. Le design fait appel à des matériaux contemporains et accorde une attention particulière aux détails afin d’offrir des solutions pertinentes et quotidiennes pour la protection d’appareils électroniques de plus en plus fragiles et précieux.

Alicia Stricker – Folly

MA DESIGN DE PRODUIT

Alicia Stricker – Folly

by Alicia Stricker

Folly aborde l'art de la broderie perlée sous l'angle de la conception de produits. Il explore la valeur de la tactilité avant les aspects visuels pour lesquels la technique est traditionnellement appréciée. En conséquence, le projet s'est manifesté sous la forme d'un objet corporel : un canapé. La mise à l'échelle des petites perles traditionnelles et l'application des principes de la broderie perlée au développement d'une housse de canapé textile ont permis au canapé de transcender sa typologie classique, en créant une surface tridimensionnelle avec une présence sculpturale biologique. Folly brise le moule de ce que nous attendons d'un objet aussi familier qu'un canapé et qui ne demande qu'à être expérimenté par le toucher.

Brice Tempier – Péninsule

MA DESIGN DE PRODUIT

Brice Tempier – Péninsule

by Brice Tempier

Avec la pénurie de logements qui s’accentue dans les villes, de plus en plus de personnes vivent dans de petits espaces. Parallèlement, la location devient une forme courante d’habitat dans de nombreux pays, y compris pour les adultes. Ces conditions, parfois marquées par l’instabilité, les déménagements et un sentiment de non-appartenance, ont poussé le designer à réfléchir à notre rapport à l’espace domestique, à sa dimension temporaire et à la difficulté de se l'approprier. Ce projet prend la forme d’une petite structure mobile, aux dimensions d’un lit, pensée comme un cadre spatial personnel au sein d’une pièce. Péninsule est un espace de vie dense et modulable, une micro-architecture ouverte à l’appropriation.

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

MA DESIGN DE PRODUIT

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

by Carl Johan Jacobsen

Hardwear est une collection d'objets portables offrant un sentiment de protection en milieu urbain, en réponse à une tendance croissante à l'hostilité envers le corps. Les surfaces dures deviennent des armures flexibles, les boucliers protecteurs se transforment en talons hauts. Que ce soit pour préserver l'espace personnel dans les transports en commun ou pour créer une distance cognitive, Hardwear vise à créer un sentiment de sécurité. Grâce à l'utilisation de matériaux durs, la sensation de sécurité à l'intérieur d'une voiture se transpose à l'extérieur, donnant naissance à une gamme d'objets portables conçus pour la résistance au quotidien. Inspirée des typologies de protection des vêtements de sport, Hardwear est composée à 100 % de plastique recyclé et d'éléments imprimés en 3D.

Cedric Zimmerman – DUCTUS

MA DESIGN DE PRODUIT

Cedric Zimmerman – DUCTUS

by Cedric Zimmerman

DUCTUS étudie comment les ventilateurs tangentiels, associés à des conduits spiralés généralement utilisés dans les systèmes HVAC industriels, peuvent être réinterprétés dans un système de ventilation de plafond modulaire et économe en énergie. La tôle galvanisée est perforée localement au laser à l'aide d'un processus de fabrication spécialement amélioré, puis transformée en conduits spiralés selon un procédé industriel standard, presque sans perte de matière. Ces conduits servent à la fois de gaines d'air et de structure porteuse pour l'unité de ventilation. Le système, fabriqué en collaboration avec la société lausannoise Air Ventil, génère un flux d'air large et silencieux tout en apportant une touche architecturale.

Formations liées