Filmer la parole

Filmer la parole

Dans cet atelier, il s'agit pour chaque étudiant de réaliser pendant cette période un film autour des questions de la parole : fiction, essai, documentaire qu’importe. La parole, la voix et derrière elles le corps sous toutes leurs occurrences, fonctions, formes et statuts sont au cœur de ces réalisations.

Workshop (2009)

Atelier

Dans cet atelier, il s'agit pour chaque étudiant de réaliser pendant cette période un film autour des questions de la parole : fiction, essai, documentaire qu’importe. La parole, la voix et derrière elles le corps sous toutes leurs occurrences, fonctions, formes et statuts sont au cœur de ces réalisations.

Commentaire

« Les mille milliards de paroles sans écoute devenues le bruit du monde sont désormais amplifiées et redistribuées par les télévisions. L’increvable dernière bande en boucle sur les satellites. À quoi il n’y aurait d’autre réponse que celle d’une surdité majeure : pensons à Buñuel. Devenir sourd — et donc se taire : tel est le choix fait depuis les années 70 par un assez grand nombre de films : raréfaction des paroles, et parfois mutisme complet. Les personnages ne disent rien, ne croient plus avoir besoin ni désir de dire. L’agir remplace le parler. Le passage à l’acte disqualifie la délibération. La pyrotechnie des déflagrations annule tout espoir de conscience politique. Muets, vous serez joués. »

Jean-Louis Comolli

Projets similaires

Atelier Grand Voyage Roumanie

MA CINEMA

Atelier Grand Voyage Roumanie

with Radu Jude

Les étudiant-e-s de chaque volée de Master effectuent un « Grand voyage » à la découverte du territoire d’un-e cinéaste. En 2025, iels se sont rendus en Roumanie.

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel – 2024

MA CINEMA

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel – 2024

by Loris Ciaburri, Jonathan Daza Ospina, Loïs de Goumoëns, Sara Dutch, Fei Fan, Pablo Guscetti, Anna Joos, Saleh Kashefi, Theofanis Papadopoulos, Valentina Parati, Antoine Scalese

Les étudiant.e.s du Master ECAL/HEAD ont réalisé des capsules documentaires pour le Festival Paléo, qui ont été diffusées pour la première fois à Visions du Réel en avril 2024.

Atelier Grand Voyage Kosovo

MA CINEMA

Atelier Grand Voyage Kosovo

with Kaltrina Krasniqi

Les étudiant-e-s de chaque volée de Master effectuent un « Grand voyage » à la découverte du territoire d’un-e cinéaste. En 2022, ils se sont rendus au Kosovo avec la réalisatrice et scénariste Kaltrina Krasniqi.

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

MA CINEMA

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

with Alejo Moguillansky

Atelier de réalisation d'une semaine avec le réalisateur, scénariste et producteur argentin Alejo Moguillansky, destiné aux étudiant.e.s du Master réalisation

Loris Ciaburri – Lux Vitae

MA CINEMA

Loris Ciaburri – Lux Vitae

with Anne Brouillet

Lux Vitae est un scénario de long-métrage de fiction développé durant deux ans au sein du Master Cinéma ECAL/HEAD. Le projet s'est construit en partant d'un synopsis, passant par diverses versions de traitement jusqu'à une V1 de scénario. L'écriture a été suivie durant tout son processus par Anne Brouillet. Lux Vitae est un film qui se déroule à La Chaux-de-Fonds et qui intègre le contexte socio-historique de l'endroit. Le film suit l'histoire d'Anica, ouvrière horlogère, polyamoureuse et pansexuelle qui, suite à une accident, devient paraplégique. Limitée dans sa vie sexuelle, elle souhaite alors faire recours au suicide assisté et rencontre Max, accompagnateur pour EXIT. Ces deux êtres totalement opposés dans leur sexualité vont se rapprocher et se souder l'un à l'autre, intimement.

Formations liées