Pour la deuxième collaboration avec le département du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship (workshop dirigé par le designer Xavier Perrenoud), Christofle a demandé aux étudiants de réfléchir à un sujet qui lui est cher: le cadeau de naissance, et de manière plus générale, le monde de l’enfance.
Collaboration (2011) par Daniel Martinez, Guillaume Sasseville, Sophie Depéry
On connaît Christofle pour ses timbales, coquetiers, ronds de serviette et couverts pour bébé en argent. De beaux objets chargés de sentiments, symboles de transmission culturelle et familiale, qui accompagnent ceux qui les reçoivent tout au long de leur chemin de vie.
Traditionnels voire quasi-institutionnels, de quelle manière ces objets peuvent-ils être réinventés? Comment conserver les qualités intemporelles de la matière argent tout en amenant plus de légèreté, de poésie et d’humour dans la création? C’est avec une grande sensibilité que les étudiants de l’ECAL ont posé un regard décalé, ludique et rempli de tendresse sur ce brief exigeant. Le résultat: 13 créations inattendues, toutes pétries d’une nostalgie délicieusement retro mais dont l’inventivité et l’univers créatif unique rappellent qu’elles s’inscrivent bien dans leur temps.