Une vie de fantôme

Sebastián Friedmann – Une vie de fantôme

Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.

Projet de diplôme (2021) par Sebastián Friedmann

Savoir-faire
Fiction

Fiction / 19 min

Synopsis

Au sein d'un thermal, deux fantômes se rencontrent. Serge découvre sa nouvelle condition. Martial ne voit pas d'un bon oeil ce jeune rebelle qui vient chanbouler son quotidien. Parviendront-ils à s'entendre ?

Commentaire

J’ai voulu, à travers la mise en scène et le travail des comédiens, créer des personnages de fantômes les plus dynamiques possibles. En découvrant sa mort, Serge, le protagoniste, ne réagit pas comme on attendrait de lui qu’il réagisse. Celle-ci le réjouit: il est délivré du regard des autres et semble profiter de cette liberté nouvellement acquise. Malheureusement pour lui, son émancipation n’est pas du goût de Martial, l’esprit d’un vieil homme qui veut l’empêcher de sortir des clous.

Une œuvre de fiction a ceci d’extraordinaire qu’elle nous met face à des situations qui nous renvoient à notre propre existence sans avoir besoin de les vivre. Et si j’étais mort, comment est-ce que je réagirais ? Qu’est-ce qui me manquerait le plus ? En attendant de voir, autant profiter de ce qu’on a.

Sebastián Friedmann

Stills
Stills
Stills
Stills

1/4

Projets liés à Fiction

Création photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Création photographique

with Natacha Lesueur

Documenteur, la puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·x·s développent un travail personnel et approfondi sur la thématique du faux-semblant. Ils et elles construisent un projet qui explore les limites de la véracité en photographie.

Clips Vidéo – 2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Clips Vidéo – 2025

with Sami Benhadj

Clips vidéo réalisés dans le cadre du cours de séquence supervisé par Sami Benhadj. Les étudiant·e·s de deuxième année des Bachelors Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie ont chacun·e réalisé un clip vidéo en solo. Chaque projet prend pour point de départ une musique existante et cherche à en traduire l’univers par l’image, en explorant la narration visuelle, le rythme et la mise en scène. Les étudiant·e·s étaient encouragé·e·s à expérimenter et à développer une approche créative et personnelle, donnant naissance à des univers graphiques originaux où son et image se répondent.

Mise en scène

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène

with Charlotte Krieger

SCREENPLAY Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Screenplay. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

ECAL Night Live

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL Night Live

with Vincent Veillon, Paul Walther, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner

Lors d'une semaine intensive, les étudiant·e·s de première année du département Communication Visuelle de l'ECAL ont eu l’opportunité de créer et produire la première édition du "ECAL Night Live". L'objectif était de concevoir une émission inspirée des formats télévisés satiriques.  Répartis en équipes pluridisciplinaires, regroupant des étudiant·e·s du Bachelor en Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie, ils ont collaboré par équipe pour créer tout le contenu, les décors et l'habillage de l'émission, réalisant ainsi un projet 100% fait maison en un temps record. Le thème principal portait sur l’autodérision, ciblant les métiers de la communication visuelle, les étudiant.e.s et l'institution elle-même, avec une petite touche d'actualité. Ce projet a été encadré par Vincent Veillon et Paul Walther, réalisateurs notamment de l’émission "52 minutes" sur la RTS, ainsi que par Florian Pittet, expert en scénographie digitale, qui a accompagné la création du plateau de tournage de l'émission.

Création photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Création photographique

with Natacha Lesueur

VULGAIRE À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·x·s développent un travail personnel et approfondi sur la thématique du faux-semblant. Ils et elles construisent un projet qui explore les limites de la véracité en photographie.

Formations liées