Karak

Benoît Brun – Karak

« Premier coup de ciseau dans la feuille... Maintenant, plus de retour possible. C’est comme une chorégraphie. Je fais une courbe, puis je tourne ma feuille, je repars dans le sens inverse. Waouh ! Un jeu de formes et de contre formes apparait comme le signe du yin et du yang ! Allez, je continue jusqu’à rejoindre ma première coupe. Hum, finalement ce ‘a’ ressemble à un gros gars penché en avant qui regarde son ventre… » « Karak »  est une famille typographique composée de cinq styles et le résultat d’une expérimentation matérielle. Voici un voyage remémorant l’innocence et l’élan créatif de notre jeunesse.

hello@benoitbrun.com
www.benoitbrun.com

Projet de diplôme (2020) par Benoît Brun

Prix
David Rust
8vmxjxf3.jpg
Karak
qrq3bljd.jpg
Karak
pnyvakh2.jpg
Karak
udgkwgbg.jpg
Karak

Projets similaires

Mirela Belcheva – Astra

MA TYPE DESIGN

Mirela Belcheva – Astra

by Mirela Belcheva

Astra est une famille de caractères humaniste conçue pour répondre aux exigences des environnements écrits complexes, tels que dictionnaires et ouvrages de référence, notamment dans les domaines de l’apprentissage des langues et de la traduction. Elle dégage une personnalité calme, une présence nette et fonctionnelle, avec une polyvalence qui lui permet toutefois de s’adapter à différents types de textes, aussi bien imprimés que sur écrans. Sa neutralité lui garantit sa pertinence dans divers contextes et applications, sans être limité par des cas d’utilisation précis. La famille se divise en deux corps optiques: Display et Text, ce dernier riche de plusieurs graisses, de Light à Bold, l’une d’elles possédant un extension cyrillique.

Eran Ben Barak – Olivia

MA TYPE DESIGN

Eran Ben Barak – Olivia

by Eran Ben Barak

Olivia est une famille typographique en écritures latines et hébreux. Il explore les formes et les conventions de ces systèmes sans les mélanger ou « latinisant » l’hébreu. Le projet questionne les normes du design typographique de l’écriture latine, tirant parti de mes antécédents et de mon éducation. En tant que designer et lecteur de l’hébreu, je soutient l’importance de l’apprentissage mutuel entre systèmes typographiques. Cette police sert donc de pont, démontrant comment hébreu et latin peuvent non seulement coexister mais aussi s’enrichir mutuellement.

Hólmfríður Benediktsdóttir – KRULLA.SANS

MA TYPE DESIGN

Hólmfríður Benediktsdóttir – KRULLA.SANS

by Hólmfríður Benediktsdóttir

Utilisant la boucle comme expérience d’expression et de désobéissance dans le texte, KRULLA.SANS est une police de caractères sans empattement qui se décline en trois graisses avec des boucles correspondantes. Inspiré par le dessin original de l’Antique No. 8 de Miller et Richard, KRULLA est une exploration sans fin des boucles contemporaines poussées à l'extrême. Avec ses proportions condensées et ses courbes inattendues à travers les styles, KRULLA évolue d’un Bold Confused à un Crazy Light désobéissant qui réimagine la relation entre la courbe, l'enroulement, la spirale, la torsion et le tourbillon. Une lettre bouclée peut-elle être réutilisée et montrée comme un outil signifiant la résistance et la désobéissance?

Thorgeir Kristinn Blöndal – Flaneri

MA TYPE DESIGN

Thorgeir Kristinn Blöndal – Flaneri

by Thorgeir Kristinn Blöndal

Flaneri est une police de caractères aux références post-industrielles, tiraillée entre le tracé manuel et les influences de la machine. Elle apparaît dans un monde où l’authenticité est de plus en plus difficile à repérer, et où l’attraction vers le design « fait par l’humain » est en pleine croissance. Inspirée tant par les écritures de Jan van de Velde que par celle de ma propre grand-mère, Flaneri pose la question de la présence. Dans un dessin, qu’est-ce qui doit être poli, enlevé, ou mis en évidence ? Il en résulte une fonte cursive à la matérialité assumée et aux connexions brisées, laissant le lecteur dans l’expectative de ce qui a été enlevé, ou de ce qui va être ajouté.

Pauline Heppeler – Shift

MA TYPE DESIGN

Pauline Heppeler – Shift

by Pauline Heppeler

Shift est une famille de caractères composée de quatre paires de romains et d’italiques allant du sans au serif, du light au medium. Le point de départ de ce projet est l’idée de conversation entre différents styles, explorant les dialogues possibles au sein d’un espace graphique. En brisant la répartition binaire des formes selon leur graisse, les paires de styles sans et serif interagissent et échangent, dans une richesse de détails et par une dialectique constante entre accords, désaccords, communions et dissensions, action et réaction, soulignant l’importance de la négociation dans le design.

Formations liées