Juan Antonio retrouve son père qui est de retour à la maison après une longue absence. Là, pendant la préparation de la plus importante fête religieuse de la ville : la procession de l'ecce homo ; père et fils vont partager en solitude, leurs haines l'un pour l'autre.
santichacon91@gmail.com
Projet de diplôme (2020) par Santiago Chacón
José visite l'église principale de la ville de Popayán, en Colombie. Les fidèles préparent la fête la plus importante de la tradition catholique de ce lieu : la procession de l'Ecce homo. Après sa visite, José rentre chez lui et retrouve son père, Juan Antonio qui revient après une longue absence. La vie les réunit à nouveau mais quelque chose brûle en lui. Juan Antonio, homme de force brute, n'a plus la force physique qui l'a accompagné tout au long de sa vie. Lui et José, qui a grandi sous son autorité forte et conservatrice, vont se confronter et se laisser conduire par l'amour et la haine. Au cours de cette rencontre, José s’autorisera pour la première fois à participer à la procession de l'Ecce homo, à laquelle son père lui a toujours interdit d'aller car la célébration n'est réservée qu'aux hommes et pour Juan Antonio il n'est pas un vrai homme.
Ecce homo m’a traversé profondément. Dès sa conception, le projet m’a interrogé sur ma vie, mes ancêtres et la ville d’où je viens. Il m’a aussi questionné sur la façon dont je me rapporte à ma famille, à mon entourage ; il m’a fait comprendre avec amour leurs pensées, mais il les a aussi confrontées, opposées et enfin guéries.
Je veux faire des films pour me comprendre et comprendre les choses qui m’entourent et, à partir de cette compréhension, faire des films comme une façon de guérir, un remède.
1/13