Ecce homo (réalisation)

Santiago Chacón – Ecce homo (réalisation)

Juan Antonio retrouve son père qui est de retour à la maison après une longue absence. Là, pendant la préparation de la plus importante fête religieuse de la ville : la procession de l'ecce homo ; père et fils vont partager en solitude, leurs haines l'un pour l'autre.

santichacon91@gmail.com

Projet de diplôme (2020) par Santiago Chacón

Savoir-faire
Fiction

Fiction / 14min
 

Synopsis

José visite l'église principale de la ville de Popayán, en Colombie. Les fidèles préparent la fête la plus importante de la tradition catholique de ce lieu : la procession de l'Ecce homo. Après sa visite, José rentre chez lui et retrouve son père, Juan Antonio qui revient après une longue absence. La vie les réunit à nouveau mais quelque chose brûle en lui. Juan Antonio, homme de force brute, n'a plus la force physique qui l'a accompagné tout au long de sa vie. Lui et José, qui a grandi sous son autorité forte et conservatrice, vont se confronter et se laisser conduire par l'amour et la haine. Au cours de cette rencontre, José s’autorisera pour la première fois à participer à la procession de l'Ecce homo, à laquelle son père lui a toujours interdit d'aller car la célébration n'est réservée qu'aux hommes et pour Juan Antonio il n'est pas un vrai homme.

Commentaire de l'étudiant

Ecce homo m’a traversé profondément. Dès sa conception, le projet m’a interrogé sur ma vie, mes ancêtres et la ville d’où je viens. Il m’a aussi questionné sur la façon dont je me rapporte à ma famille, à mon entourage ; il m’a fait comprendre avec amour leurs pensées, mais il les a aussi confrontées, opposées et enfin guéries.

Je veux faire des films pour me comprendre et comprendre les choses qui m’entourent et, à partir de cette compréhension, faire des films comme une façon de guérir, un remède.

Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)
Ecce homo (réalisation)

1/13

Projets liés à Fiction

Mise en scène

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène

with Charlotte Krieger

SCREENPLAY Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Screenplay. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Clips Vidéo – 2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Clips Vidéo – 2025

with Sami Benhadj

Clips vidéo réalisés dans le cadre du cours de séquence supervisé par Sami Benhadj. Les étudiant·e·s de deuxième année des Bachelors Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie ont chacun·e réalisé un clip vidéo en solo. Chaque projet prend pour point de départ une musique existante et cherche à en traduire l’univers par l’image, en explorant la narration visuelle, le rythme et la mise en scène. Les étudiant·e·s étaient encouragé·e·s à expérimenter et à développer une approche créative et personnelle, donnant naissance à des univers graphiques originaux où son et image se répondent.

Création photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Création photographique

with Natacha Lesueur

Documenteur, la puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·x·s développent un travail personnel et approfondi sur la thématique du faux-semblant. Ils et elles construisent un projet qui explore les limites de la véracité en photographie.

Création photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Création photographique

with Natacha Lesueur

VULGAIRE À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·x·s développent un travail personnel et approfondi sur la thématique du faux-semblant. Ils et elles construisent un projet qui explore les limites de la véracité en photographie.

ECAL Night Live

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL Night Live

with Vincent Veillon, Paul Walther, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner

Lors d'une semaine intensive, les étudiant·e·s de première année du département Communication Visuelle de l'ECAL ont eu l’opportunité de créer et produire la première édition du "ECAL Night Live". L'objectif était de concevoir une émission inspirée des formats télévisés satiriques.  Répartis en équipes pluridisciplinaires, regroupant des étudiant·e·s du Bachelor en Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie, ils ont collaboré par équipe pour créer tout le contenu, les décors et l'habillage de l'émission, réalisant ainsi un projet 100% fait maison en un temps record. Le thème principal portait sur l’autodérision, ciblant les métiers de la communication visuelle, les étudiant.e.s et l'institution elle-même, avec une petite touche d'actualité. Ce projet a été encadré par Vincent Veillon et Paul Walther, réalisateurs notamment de l’émission "52 minutes" sur la RTS, ainsi que par Florian Pittet, expert en scénographie digitale, qui a accompagné la création du plateau de tournage de l'émission.

Formations liées