Les mouches de Beni (Scripte)

Laurine Joyeux – Les mouches de Beni (Scripte)

En tant que scripte, j’ai accompagné la réalisatrice du film de l’écriture jusqu’au tournage.

Projet de diplôme (2022) par Laurine Joyeux

Professeur·e·s
Julie Lupo

Fiction / 20 min

Synopsis

Un soir, Beni, une jeune femme rencontre sa voisine de pallier Gégé, 65 ans. Les deux femmes se lient d’amitié et Beni invite Gégé à découvrir son monde au travers d'une aventure surprenante.

La naissance de leur amitié trans-génerationnelle permettra de mettre en lumière la complexité de la bipolarité, trouble dont souffre Beni. La musique les unit et renforce le cœur de leur amitié.

Commentaire de l'étudiante

En tant que scripte, j’ai accompagné une réalisatrice dans son film, de l’écriture jusqu’au tournage. J’interviens dès la préparation où j’effectue un minutage. Ce premier travail permet de déceler les premières incohérences d’un scénario et de se poser des questions globales sur le rythme. Ma priorité sur le tournage est de superviser le scénario, qui est mon outil de travail principal et de faire respecter les intentions de chacune des scènes. 

Je prends en charge toute la continuité du film tant dans l’évolution du récit, que le jeu. Une autre fonction importante dans mon travail est l’anticipation du montage, le but étant qu’au visionnage final, le récit soit le plus cohérent possible, ce qui passe par la rédaction de rapports où je regroupe des notes importantes pour le·la monteur·se.

Laurine Joyeux

Stills
Stills
Stills

1/3

Documents de travail
Documents de travail
Documents de travail
Documents de travail
Documents de travail

1/5