Exposition et livre Ecal Photography

Exposition et livre Ecal Photography

Cette exposition propose une sélection de travaux réalisés par 58 jeunes talents lors de leur cursus en Bachelor Photographie à l’ECAL. Toutes ces images ont été choisies par la commissaire d’exposition Nathalie Herschdorfer, qui a produit plusieurs projets d’envergure internationale autour de la photographie émergente, ainsi que par Milo Keller, responsable du programme à l’ECAL, et Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. La scénographie de l’exposition a été spécialement créée par le designer suisse Adrien Rovero. Le livre « ECAL Photography » (296 pages, 385 images) accompagne cet événement. Il est publié chez Hatje Cantz, éditeur réputé mondialement pour son catalogue de publications sur la photographie.

Une école d’art est une fabrique de l’image. De nouvelles générations d’artistes émergent continuellement. De nos jours, l’entrée dans le marathon des expositions et des publications se fait dès les premières années. L’école d’art est ainsi devenue un lieu particulièrement attirant pour les jeunes créateurs ambitieux.  Ce livre et cette exposition réunissent une sélection de travaux de photographie de l’une des meilleures écoles d’art au monde : l’ECAL à Lausanne, en Suisse, qui forme des plasticiens, des graphistes, des designers industriels, des typographes, des cinéastes, des designers d’interaction et des photographes. Ici, les étudiants créent avec liberté, interrogent les genres traditionnels, explorent de nouveaux territoires et expérimentent leur médium. Les prémices de nouvelles pratiques photographiques sont certainement à déceler dans ces travaux révélés par l’exposition « ECAL Photography » et rassemblés dans le livre éponyme. 

Publication « ECAL Photography »  - 296 pages / 385 images / français et anglais, 26,5 . 35 cm / 50 Euros / ISBN 978-3-7757-3725-8 
Edité par l’ECAL (sous la direction d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, Nathalie Herschdorfer, curatrice indépendante et historienne de l’art, et Milo Keller, responsable du Bachelor Photographie), 2013 
Direction artistique par Julien Gallico & Olga Prader 
Avec des interviews d’artistes et photographes étant intervenus à l’ECAL réalisées par Nathalie Herschdorfer: Adam Broomberg, Brice Dellsperger, Jason Evans, Thomas Mailaender, Paolo Roversi, Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes, Taiyo Onorato & Nico Krebs et Joachim Schmid 
Publié chez Hatje Cantz :  www.hatjecantz.deThe exhibition offers a selection of works produced by 58 young talents during their Photography Bachelor curriculum at ECAL. All these images were chosen by exhibition curator Nathalie Herschdorfer, who has developed several internationally acclaimed projects around emerging photography, as well as by Milo Keller, head of the Photography programme at ECAL, and Alexis Georgacopoulos, ECAL director. The scenography of the exhibition is created especially by Swiss designer Adrien Rovero. The “ECAL Photography” book (296 pages, 385 images) supports this event. This book is produced by art publishers Hatje Cantz, with a worldwide reputation for their catalogue of publications on photography.
 

Collaboration (2014)

ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino

1/7

10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL

1/5

Display Gallery, London/ECAL
Display Gallery, London/ECAL

1/2

Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL

1/6

_ADS6263.jpg
"Watchit", ECAL/Tiphanie Mall, 2012
"Maldoror" ECAL/Jean-Vincent Simonet, 2013
"Es Stinkt der Mensch, Solang er Lebt ECAL", ECAL/Maya Rochat, 2009
"Sans titre", ECAL/Jimmy Rachez, 2013
"Berry Blossoms Blue", ECAL/Alexia Cayre, 2011
"Coco", ECAL/Priscillia Saada, 2012
"Éon Hunting", ECAL/Tristan Savoy, 2011
"Curioso", ECAL/Olga Cafiero, 2009
"Days of Threshold", ECAL / Jeremy Ayer, 2012
"Second Life", ECAL/Romain Hügli, 2010
"Séduction", ECAL/Cyril Porchet, 2009
"Mind Games", ECAL/Philippe Fragnière, 2011
"And If We Dance?", ECAL/Nicolas Haeni, 2009
"Ekaterina", ECAL/Romain Mader, 2012
"Triple Corps", ECAL/Emile Barret, 2012
"Promised Land", ECAL/Douglas Mandry, 2013

1/16

ecalphotographygood_site.jpg

Projets similaires

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

BA PHOTOGRAPHIE

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

by Adel Debabéche

Ouled El Bahdja est un regard intime sur la jeunesse algérienne, partagée entre l’attente et le désir de départ. Ce projet interroge l’espace mental et physique d’une génération qui rêve d’ailleurs, dans un pays où l’avenir semble figé. C’est le récit d’un quotidien fragmenté, où le temps s’étire dans l’ennui, mais où subsiste une tension entre résignation et espoir. Une tentative de saisir ces instants de flottement, ces regards tournés vers l’Europe — fantasme collectif, promesse de reconnaissance, mais aussi chemin incertain... Ouled El Bahdja éclaire une jeunesse qui, malgré les contraintes sociopolitiques, cherche à construire une existence pleine de sens. Une tentative de rendre visibles les rêves et les désirs d’émancipation nés dans l’ombre.

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

BA PHOTOGRAPHIE

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

by Belinda Kiela

Les images de cette édition sont un fragment d'une immersion au sein de  l’Université de Kinshasa : une vie étudiante riche au cœur d’une capitale en mouvement. Entre rires, discussions, doutes et découvertes, la photographe a appris à s’ancrer dans un quotidien loin de celui connu en Europe. Bana ya Mbóka — les enfants du pays — donne un visage à cette jeunesse qui étudie, rêve et résiste sur les bancs de cette université. Fondée en 1954, l’UniKin porte l’ambition, freinée par l’histoire, d’être un haut lieu du savoir. Malgré les grèves, coupures d’électricité ou manques d’infrastructures, les étudiant·e·s rencontrés dégagent une force bouleversante. Cette série raconte des instants de vie faits de regards, de gestes quotidiens et de résilience collective.

Delio Testa – Partenopei

BA PHOTOGRAPHIE

Delio Testa – Partenopei

by Delio Testa

Naples est l'une des incarnations les plus vibrantes de l'amour d'un peuple pour ses terres, et ce malgré une souffrance ancrée dans un chaos quotidien ainsi qu'une précarité bien plus profonde qu'on ne l'imagine. Pour comprendre ce contexte, il faut s'immerger dans la vie napolitaine. Rapidement, nous sommes submergés par des icônes vénérées allant de la religion à des personnalités populaires touchant la poésie, le cinéma, la musique, le sport et bien d'autres. Ces identifications et ces croyances offrent une force supplémentaire au quotidien et nourrissent le besoin constant de créer, de célébrer et de rendre hommage à ces icônes urbaines, contemporaines ou historiques. Leurs combats leur servent de moteur d’espoir, nourris par leur condition qu’ils refusent de subir.

Cedric Zellweger – If life is a video game, the graphics are great, but the plot is confusing & the tutorial is way too long.

BA PHOTOGRAPHIE

Cedric Zellweger – If life is a video game, the graphics are great, but the plot is confusing & the tutorial is way too long.

by Cedric Zellweger

Le projet explore la vie d’Elon Musk — sa carrière, sa sphère intime et son influence à l’échelle mondiale — à travers une perspective critique. Musk appréhende le monde comme un vaste terrain de jeu, une surface éclatante empreinte de contradictions, où ses liens ambigus avec Trump contribuent à façonner les dynamiques globales. Inspiré par "Le Jardin des délices" de Bosch, le projet brouille la dichotomie américaine traditionnelle du bien et du mal. Dans ce cadre, le Texas — où résident Musk et des membres de la famille du photographe — incarne une forme américaine typique : étendue, protectrice, consumériste à l’extrême, tournée vers les étoiles tout en demeurant sous un ciel étrangement hors d’atteinte. L’installation se compose de photographies argentiques, d’un jeu, de photogrammes et d’objets variés.

Eliot Pizzera – Tarèinâ

BA PHOTOGRAPHIE

Eliot Pizzera – Tarèinâ

by Eliot Pizzera

Tarèinâ est un court-métrage dystopique qui parle de la fonte des neiges et de l’impact du réchauffement climatique sur les paysages alpins suisses. Le réchauffement climatique fait reculer la neige en moyenne et basse altitude, désertant les stations de ski qui laissent derrière elles ruines et squelettes d’infrastructures inutiles. Dans ce décor post-touristique, un skieur solitaire glisse comme un fantôme figé dans un rituel absurde. Inspiré des paysages valaisans et des mythes locaux, ce film mêle silence, bruits organiques et poésie. Il Intègre la figure mythique des Tshäggättä, gardiens masqués aperçus à Blatten avant la catastrophe climatique du 28 mai 2025. Symboles de mystère et de résilience, ils questionnent notre rapport à la montagne et notre volonté de la façonner à notre image.

Formations liées