Exposition et livre Ecal Photography

Exposition et livre Ecal Photography

Cette exposition propose une sélection de travaux réalisés par 58 jeunes talents lors de leur cursus en Bachelor Photographie à l’ECAL. Toutes ces images ont été choisies par la commissaire d’exposition Nathalie Herschdorfer, qui a produit plusieurs projets d’envergure internationale autour de la photographie émergente, ainsi que par Milo Keller, responsable du programme à l’ECAL, et Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. La scénographie de l’exposition a été spécialement créée par le designer suisse Adrien Rovero. Le livre « ECAL Photography » (296 pages, 385 images) accompagne cet événement. Il est publié chez Hatje Cantz, éditeur réputé mondialement pour son catalogue de publications sur la photographie.

Une école d’art est une fabrique de l’image. De nouvelles générations d’artistes émergent continuellement. De nos jours, l’entrée dans le marathon des expositions et des publications se fait dès les premières années. L’école d’art est ainsi devenue un lieu particulièrement attirant pour les jeunes créateurs ambitieux.  Ce livre et cette exposition réunissent une sélection de travaux de photographie de l’une des meilleures écoles d’art au monde : l’ECAL à Lausanne, en Suisse, qui forme des plasticiens, des graphistes, des designers industriels, des typographes, des cinéastes, des designers d’interaction et des photographes. Ici, les étudiants créent avec liberté, interrogent les genres traditionnels, explorent de nouveaux territoires et expérimentent leur médium. Les prémices de nouvelles pratiques photographiques sont certainement à déceler dans ces travaux révélés par l’exposition « ECAL Photography » et rassemblés dans le livre éponyme. 

Publication « ECAL Photography »  - 296 pages / 385 images / français et anglais, 26,5 . 35 cm / 50 Euros / ISBN 978-3-7757-3725-8 
Edité par l’ECAL (sous la direction d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, Nathalie Herschdorfer, curatrice indépendante et historienne de l’art, et Milo Keller, responsable du Bachelor Photographie), 2013 
Direction artistique par Julien Gallico & Olga Prader 
Avec des interviews d’artistes et photographes étant intervenus à l’ECAL réalisées par Nathalie Herschdorfer: Adam Broomberg, Brice Dellsperger, Jason Evans, Thomas Mailaender, Paolo Roversi, Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes, Taiyo Onorato & Nico Krebs et Joachim Schmid 
Publié chez Hatje Cantz :  www.hatjecantz.deThe exhibition offers a selection of works produced by 58 young talents during their Photography Bachelor curriculum at ECAL. All these images were chosen by exhibition curator Nathalie Herschdorfer, who has developed several internationally acclaimed projects around emerging photography, as well as by Milo Keller, head of the Photography programme at ECAL, and Alexis Georgacopoulos, ECAL director. The scenography of the exhibition is created especially by Swiss designer Adrien Rovero. The “ECAL Photography” book (296 pages, 385 images) supports this event. This book is produced by art publishers Hatje Cantz, with a worldwide reputation for their catalogue of publications on photography.
 

Collaboration (2014)

ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino
ECAL / repros Sara De Brito Faustino

1/7

10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL
10 Corso Como, Shanghai/ECAL

1/5

Display Gallery, London/ECAL
Display Gallery, London/ECAL

1/2

Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL
Gallerie Azzedine Alaïa, Paris/ECAL

1/6

_ADS6263.jpg
"Watchit", ECAL/Tiphanie Mall, 2012
"Maldoror" ECAL/Jean-Vincent Simonet, 2013
"Es Stinkt der Mensch, Solang er Lebt ECAL", ECAL/Maya Rochat, 2009
"Sans titre", ECAL/Jimmy Rachez, 2013
"Berry Blossoms Blue", ECAL/Alexia Cayre, 2011
"Coco", ECAL/Priscillia Saada, 2012
"Éon Hunting", ECAL/Tristan Savoy, 2011
"Curioso", ECAL/Olga Cafiero, 2009
"Days of Threshold", ECAL / Jeremy Ayer, 2012
"Second Life", ECAL/Romain Hügli, 2010
"Séduction", ECAL/Cyril Porchet, 2009
"Mind Games", ECAL/Philippe Fragnière, 2011
"And If We Dance?", ECAL/Nicolas Haeni, 2009
"Ekaterina", ECAL/Romain Mader, 2012
"Triple Corps", ECAL/Emile Barret, 2012
"Promised Land", ECAL/Douglas Mandry, 2013

1/16

ecalphotographygood_site.jpg

Projets similaires

Maisie Cuisine Book

BA PHOTOGRAPHIE

Maisie Cuisine Book

with Maisie Cousins

L’objectif de ce workshop, dirigé par la photographe Maisie Cousins, est d’utiliser l’outil photographique afin d’élargir notre capacité d’observation. Durant la semaine, les étudiants ont exploré la macrophotographie pour créer des univers miniatures et abstraits à partir d’objets et d’accessoires du quotidien. Cela nous invite à réfléchir : qu’est-ce que nous négligeons encore dans notre environnement immédiat ?

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

ECAL x Polaroid Foundation

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Polaroid Foundation

with Douglas Mandry

Ce workshop a réuni l’artiste diplômé de l’ECAL Douglas Mandry, la Fondation Polaroid ainsi qu’une trentaine d’étudiant-e-x-s du Bachelor Photographie. Ils ont eu l’occasion exceptionnelle de travailler avec une caméra produisant des films Polaroid au format 40 × 60 cm et pesant près de 200 kg. Cette expérience a été rendue possible grâce à ses opérateurs, John Reuter et Harriet Browse et toute l'équipe de la fondation Polaroid, qui ont initié les étudiants à l’utilisation de cet appareil unique. Douglas Mandry a assuré la direction artistique du projet et a accompagné les étudiant-e-x-s dans leurs expérimentations réalisées directement avec et sur les films. Le résultat final a été présenté sous la forme d’une exposition collective dans les locaux de l’ECAL, dévoilant une diversité d’approches et de visions particulièrement riches.

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

BA PHOTOGRAPHIE

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

by Adel Debabéche

Ouled El Bahdja est un regard intime sur la jeunesse algérienne, partagée entre l’attente et le désir de départ. Ce projet interroge l’espace mental et physique d’une génération qui rêve d’ailleurs, dans un pays où l’avenir semble figé. C’est le récit d’un quotidien fragmenté, où le temps s’étire dans l’ennui, mais où subsiste une tension entre résignation et espoir. Une tentative de saisir ces instants de flottement, ces regards tournés vers l’Europe — fantasme collectif, promesse de reconnaissance, mais aussi chemin incertain... Ouled El Bahdja éclaire une jeunesse qui, malgré les contraintes sociopolitiques, cherche à construire une existence pleine de sens. Une tentative de rendre visibles les rêves et les désirs d’émancipation nés dans l’ombre.

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

BA PHOTOGRAPHIE

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

by Belinda Kiela

Les images de cette édition sont un fragment d'une immersion au sein de  l’Université de Kinshasa : une vie étudiante riche au cœur d’une capitale en mouvement. Entre rires, discussions, doutes et découvertes, la photographe a appris à s’ancrer dans un quotidien loin de celui connu en Europe. Bana ya Mbóka — les enfants du pays — donne un visage à cette jeunesse qui étudie, rêve et résiste sur les bancs de cette université. Fondée en 1954, l’UniKin porte l’ambition, freinée par l’histoire, d’être un haut lieu du savoir. Malgré les grèves, coupures d’électricité ou manques d’infrastructures, les étudiant·e·s rencontrés dégagent une force bouleversante. Cette série raconte des instants de vie faits de regards, de gestes quotidiens et de résilience collective.

Formations liées