La fabrication des caractères pour machines à écrire en Suisse

La fabrication des caractères pour machines à écrire en Suisse

Entre les années 1940 et 1990, trois entreprises ont fabriqué des composants de caractères pour machines à écrire en Suisse : Caractères SA, Setag et Novatype. Pendant plus de cinquante ans, elles ont fourni les plus grands fabricants de machines de bureau en Europe et dans le monde, tels que IBM, Remington, Olivetti, Paillard-Hermès ou Triumph-Adler. Ayant occupé une position de leader mondial, les trois fabricants ont joué un rôle clé dans la conception, le développement et la production de composants typographiques et de caractères pour les machines à écrire, ainsi que pour toutes sortes d'imprimantes à impact.

Projet de recherche (2024) avec Sophie Wietlisbach

Savoir-faire
Type design

En examinant en détail leurs méthodes de production, la recherche observe l’influence des processus de fabrication et des caractéristiques mécaniques de la machine à écrire sur la conception des caractères. En outre, elle s’intéresse au rôle surprenant joué par la police criminelle. Spécialisés dans la datation et l’identification des caractères de machines à écrire à des fins judiciaires et criminelles, les experts de la police scientifique ont développé au fil des ans des méthodes spécifiques et compilé une riche documentation sur les caractères de machines à écrire. En contact direct avec les fabricants de machines à écrire pour obtenir des informations de première main, ils sont même intervenus dans la conception de certaines formes de lettres. Basé sur l’histoire orale et la recherche d’archives, ce projet vise à mettre en lumière cette partie méconnue de l’histoire industrielle et typographique.

Requérante principale

Sophie Wietlisbach, chercheuse

Équipe de recherche

Davide Fornari, superviseur scientifique
Roland Früh, superviseur scientifique

Durée

01.01.2023–31.12.2024

Soutenu par

ECAL / Ecole cantonal d’art de Lausanne, bourse de recherche interne
DNP Foundation for Cultural Promotion, DNP Graphic Culture Research Grant 

Unknown.jpeg
Mesure de la hauteur d’une écriture de machine à écrire avec une loupe d’agrandissement. © ECAL/Sophie Wietlisbach
Unknown-2.jpeg
Consultation des archives fédérales à Berne. © ECAL/Sophie Wietlisbach
Unknown-1.jpeg
Boule IBM fabriquée par la Setag. ©ECAL/Sophie Wietlisbach

Projets liés à Type design

Diego Steiner – Hybrid Modules

BA DESIGN GRAPHIQUE

Diego Steiner – Hybrid Modules

by Diego Steiner

Hybrid Modules explore le lien entre artisanat traditionnel et technologies contemporaines à travers la création d’un outil typographique modulaire imprimé en 3D, utilisé avec une presse typographique manuelle. Conçu sur une grille, l’alphabet modulaire devient un ensemble de matrices physiques, insérables à la main dans la presse. Le processus lent et répétitif fait partie intégrante du langage visuel, rendant visible le temps et le soin du geste. Une série d’affiches au format A2 promeut un cycle de conférences fictives intitulé “ART, CRAFT & TECHNOLOGY – Guests in Switzerland”.

Hugo Scholl – Modulat

BA DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Scholl – Modulat

by Hugo Scholl

Modulat est une typographie variable créée autour du concept de visualizer musical. Partant d’un dessin neutre, elle se décline en plusieurs jeux de caractères, chacun permettant une adaptation à différents univers graphiques et sonores. Elle utilise ses axes de variation pour s’ajuster à une grande diversité de formats d’affichage, facilitant son usage sur de multiples supports digitaux. Pensée comme un outil modulable, elle questionne la manière dont une typographie peut accompagner la musique tout en conservant une cohérence visuelle. Le projet allie expérimentation formelle et recherche d’adaptabilité graphique.

Stephanie Wilson – Iconic

MA TYPE DESIGN

Stephanie Wilson – Iconic

by Stephanie Wilson

Iconic s’inscrit à la croisée de la typographie, de la recherche sociale et du design inclusif. Cette police de caractère vise à répondre à un enjeu croissant: l’accessibilité de la lecture pour les lecteur·rice·s senior. Elle cherche à améliorer leur confort de lecture, tout en proposant une solution esthétique, fonctionnelle et adaptée aux changements liés au vieillissement. La genèse du projet s’est faite en collaboration avec senior-lab, une plateforme suisse dédiée à la qualité de vie des seniors. Cette collaboration, appuyée sur une méthodologie participative, a permis une approche ancrée dans le réel: décliné en serif, sans serif, sans semibold et italiques, Iconic a été conçu à partir de témoignages et de retours de seniors lors de rencontres à l’ECAL.

Type Design BA1 S2 2024–2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

Type Design BA1 S2 2024–2025

with Robert Huber

Créer un logotype, c’est affirmer une identité visuelle claire, ancrée dans un univers précis. Les élèves de 1ère année en Design graphique ont développé un logotype dessiné à la main, en lien avec un propos, un sujet ou un environnement qu’ils ont eux-mêmes défini. Cette création s’est appuyée sur une recherche en archives typographiques, menée en amont. Chaque étudiant a constitué un carnet de références, puis conçu un système de spécimens autour de six typographies ou plus, afin de nourrir sa réflexion graphique et formelle.  

Cyprien Valenza – Patterna

BA DESIGN GRAPHIQUE

Cyprien Valenza – Patterna

by Cyprien Valenza

Patterna est une typographie variable expérimentale conçues autour de deux axes : Graisse et Weaving. Inspirée par la Bifur de Cassandre des années 30 et de l’ordonnancement des fils sur les métiers Jacquard. Patterna repose sur une grille rigoureuse qui structure formes et espacements. Son système de couches modulable permet de jouer graphiquement avec les variations, rendant chaque composition dynamique. De nombreuses alternates renforcent sa richesse formelle. Patterna remet en question les codes de la mode en proposant une typographie modulable, dense, pensée comme outil graphique autant que comme système d’écriture.

Formations liées