I as an Island

I as an Island

 

À l'instar de Robinson Crusoé cherchant dans l'épave du navire les matériaux nécessaires à la construction de sa maison, les étudiants de première année en Master Design Produit, guidés par Chris Kabel, ont été invités à plonger dans les débris de leur esprit créatif pour cet atelier ouvert. L'atelier a commencé par la collecte, l'organisation et l'analyse des déchets créatifs pour créer un autoportrait en tant que designer.

Projets non réalisés, obsessions et fascinations, irritations, rêves vagues, (mauvaises) blagues et idées trop bizarres pour en parler - tout cela réside dans l'esprit d'un designer. Les débuts existaient déjà : photos inspirantes sur les téléphones, matériaux invitants, premières idées griffonnées à la hâte, croquis rapides sur papier, assemblages à moitié faits ou maquettes fragiles.

Ces fragments et particules ont été analysés afin de découvrir le type de designer de chaque participant et d'en extraire une orientation pour le développement au cours de la semaine. Ce processus d'analyse, d'idéation et de traduction, y compris le "résultat final", est devenu visible sous la forme d'une île, façonnée et peuplée par le processus de conception de chaque individu. Il présentait des débuts fragiles, des itérations et des choix faits en cours de route, pour aboutir à une conclusion finale façonnée par des échantillons de matériaux, des recherches sur les formes, des croquis en 3D, le développement d'un mécanisme, d'une campagne, d'un scénario de film, ou tout autre élément distillé à partir des éléments flottants initiaux.

 

 

 

Workshop (2024) avec Chris Kabel

Assistant·e·s
Yohanna Rieckhoff
Étudiant·e·s
Louis Bosnjak, James Caruso, Marco Ciacci, Adam Friedrich, Takumi Ise, Carl Johan Jacobsen, Natsumi Komoto, Wei Li Chung, Oscar Massaud, Min Xiyao, Yeonsu Na, David Ortiz Quintero, Alicia Stricker, Brice Tempier, Liyah Tomashof, Cedric Zimmerman
Workshop
2ième Semestre
Savoir-faire
Installation, Portrait
MaDPworkshop_3_creditsMarvinMerkel.jpg
ECAL/Yeonsu Na
MaDPworkshop_4_creditsMarvinMerkel.jpg
ECAL/Oscar Massaud
MaDPworkshop_10_creditsMarvinMerkel.jpg
ECAL/Louis Bosnjak
MaDPworkshop_15_creditsMarvinMerkel.jpg
ECAL/ Wei Li Chung
MaDPworkshop_5_creditsMarvinMerkel.jpg
ECAL/Marco Ciacci
MaDPworkshop_8_creditsMarvinMerkel.jpg
ECAL/Takumi Ise
MaDPworkshop_2_creditsMarvinMerkel.jpg
ECAL/ Workshop Ending

Projets liés à Portrait

Le pavillon de l'élégance

BA PHOTOGRAPHIE

Le pavillon de l'élégance

with Chaumont–Zaerpour

<meta charset="UTF-8"> <meta charset="UTF-8"> Chaque groupe avait pour mission de créer une série d’images de mode en s’appropriant ou en détournant des codes visuels issus d’images existantes. Chacun s’est plongé dans cet exercice avec créativité, explorant des références variées, qu’il s’agisse de clichés emblématiques de la mode, d’œuvres d’art ou encore de visuels issus de la culture populaire. Une fois toutes les séries finalisées, elles ont été réunies sous la forme d’un magazine imprimé et relié. L’assemblage des images a donné naissance à un objet unique, où chaque projet trouvait sa place dans un ensemble cohérent et visuellement fort. Ce magazine est ainsi devenu la trace tangible de cette exploration collective autour de l’image de mode et de ses multiples réinterprétations.  

Folklore Fusion

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Folklore Fusion

with Pauline Saglio

Folklore Fusion est un projet de communication visuelle qui explore la fusion entre tradition et narration moderne à travers un projet innovant de character design CGI.

Workshop avec Thomas Rousset

BA PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Thomas Rousset

with Thomas Rousset

Ce workshop a pour objectif d'explorer la frontière entre le docufiction et le réalisme magique en photographie, en utilisant l'architecture et les espaces de l'ECAL comme cadre narratif. Ces deux approches partagent un ancrage dans le réel, mais s'en distinguent par leur manière d'y injecter de la fiction.

Dramatic portraiture

BA PHOTOGRAPHIE

Dramatic portraiture

with Louie Banks

Revenir aux bases et aux origines de la photographie permettra de concentrer l'énergie des étudiants-es-x et leurs idées de manière significative sur leur concept et leur sujet.   Louie Banks leur a donné trois mots-clés à considérer comme un moyen de montrer des photographies qui ont plus d’impact que ce que l’on peut attendre des éditoriaux et campagnes d’aujourd’hui. Les étudiants-es-x étaient libres de s'appuyer sur l’un des mots-clés suivants ou d’essayer d’intégrer un peu de chacun-e-x dans leur projet. "Mouvement", "Costume", "Emotion".

Soft Photography

MA PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

with Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner , Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Formations liées